Route "Au gré de la Vienne" (86)

La Route touristique "Au gré de la Vienne"

Cette route touristique dans la Vienne vous offre une grande diversité de paysages, un paysage singulier de plaines vallonnées plus ou moins boisées et de vallées. Premier Pays labellisé Pays d’Art et d’Histoire, le territoire possède un patrimoine riche et varié qui permet un voyage dans le temps.

Les étapes offrent une multitude de richesses à découvrir et les activités y sont nombreuses et variées. Depuis l'époque des premiers portraits préhistoriques de Lussac-Les-Châteaux, aux peintures murales romane du XIIe siècle, des sarcophages d’époque mérovingienne, en passant par la vie cistercienne et la révolution industrielle, ce territoire est façonné par des siècles d'Histoire.

La Route touristique "Au gré de la Vienne" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Installée au bord de la rivière Vienne, la ville de Châtellerault (km 0), sera le départ pour cette escapade touristique "Au gré de la Vienne". Le Pays Châtelleraudais a récemment été classé Pays d'art et d'histoire. Du pont Henri IV à la maison Descartes, en passant par l'église Saint-Jacques et l'hôtel Sully qui abrite le musée municipalChâtellerault dévoile un patrimoine historique riche et varié. autant de trésors architecturaux à découvrir avec passion. 

Après cette visite bucolique, prendre la direction de Cenon-sur-Vienne, via la D161 (7 km). Cenon-sur-Vienne se trouve sur le chemin de pèlerinage vers Compostelle via Turonensis. La commune bénéficie d’une riche histoire qui transparaît à travers son patrimoine. Le site archéologique du Vieux-Poitiers est localisé sur les communes de Cenon-sur-Vienne et de Naintré. Ce site connut une occupation dès la période du Néolithique comme en témoigne la présence d'un menhir

Poursuivre en direction de Vouneuil-sur-Vienne, via la D1 (14 km), situé au cœur de l'ancien Haut-Poitou, dans la vallée de la Vienne. La Vienne y déroule ses larges méandres et ses rives ombragées. L'histoire de Vouneuil-sur-Vienne commence à la préhistoire, où des vestiges ont été trouvés à Moussais et vers Pudeau.

Continuer sur la D1 vers Bonneuil-Matours (19 km). D’une pierre à l’autre, parcourez ce village paisible pour découvrir son patrimoine. Village natal de Maurice Fom beure, la commune lui a consacré un musée (visite gratuite). Admirer l'église Saint-Pierre, bâtie sur la rive gauche de la Vienne avec son choeur de pur style roman du XIIe siècle. Le pont suspendu sur la Vienne construit en 1846, est l'un des derniers de France.

La prochaine étape sera Bellefonds, via la D1 et la D86 (25 km). A voir l'église romane Saint-Hilaire du XIIe siècle et le Chateau de Bellefonds XVe siècle. Selon l'Inventaire des arbres remarquables de Poitou-Charentes, il y a un arbre remarquable sur la commune qui est un poirier commun.

Civeaux les sarcophages et le mur de cloture routes touristique de la vienne guide du tourisme de poitou charentesL'itinéraire passera par Bonnes, via la D749 (31 km). Admirer l'église Saint-André du XIIe siècle pour la majeure partie. Détruite lors d’un tremblement de terre au XVIIIe siècle, son clocher s’effondre définitivement en 1889. Le nouveau clocher fut construit en 1892. Dirigez-vous ensuite vers le Chateau de Touffou situé rive gauche de la Vienne.

Dominant la vallée de la Vienne, la cité médiévale de Chauvigny, via la D749 (37 km) sera la prochaine étape de ce circuit touristique "Au gré de la Vienne". Ville d'Art et d'Histoire, membre des "Plus Beaux Détours de France", ses cinq châteaux situés sur un même promontoire dominant la Vienne en font un site unique en Europe. Chauvigny est aussi le berceau de la Porcelaine en Poitou-Charentes.

Une fois vos visites terminées, suivre la direction de Civaux, via la D749 (53 km). Située sur la voie romaine reliant la cité de Poitiers à celle de Limoges, Civaux est, dès l’époque gallo-romaine, une localité à vocation culturelle et funéraire importante. Tel un véritable livre d'histoire mis à la disposition des regards, les vestiges du sanctuaire romain, le baptistère mérovingien et découverte du musée vous conteront, au détour de vos visites, l'histoire de Civaux

La Tour-aux-Cognons situé face au bourg de Civaux, sur la rive droite de la Vienne aurait été édifié au XIe siècle par la famille des seigneurs de Lussac-les-Châteaux, les Conienses, afin de surveiller le passage sur la Vienne et de contrôler la route de Lussac-les-Châteaux à Chauvigny. Il marquait aussi les limites nord du comté de la Basse-Marche. C’est l’un des plus vieux donjons de l’ouest de la France.

Fin de cette première étape de cette Route touristique "Au gré de la Vienne".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 1 de la route touristique "Au gré de la Vienne".

Après avoir exploré ces sites exceptionnels et profité de son cadre enchanteur, poursuivez votre parcours touristique en direction de Lussac-les-Châteaux, via la D749 (61 km). Occupé dès l'époque préhistorique, comme en témoignent les nombreuses traces d'art dans les environs, pas moins de douze sites fouillés depuis 1836 Lussac les chateaux grottes routes touristique de la vienne guide du tourisme de poitou charentestémoignent de cette occupation. Les principaux sites sont la grotte de La Marche, découverte en 1937, et la grotte des Fadets, découverte en 1865.

Après cette promenade bucolique, prendre la direction de Queaux, via la D25 (74 km). Le bourg a été construit au bord de la Vienne sur le flanc d'une colline. Une promenade dans les rues du bourg intitulée "L’histoire au fil des rues" permet de voyager dans le temps et de témoigner de la vie locale entre le XIXe et le début du XXe siècle. Il y a plusieurs édifices à admirer à Queaux.

Traversé par la Vienne, Moussac sera la prochaine étape, via la D25 (81 km). Le bourg de Moussac s’est formé à partir d’une villa gallo-romaine et sa christianisation peut remonter au Ve ou VIe siècle, époque à laquelle se propage en Gaule le culte de saint Martin. L’église de Moussac est dédiée à saint Martin. Saint Martin était très populaire au Moyen Âge.

Il est temps de filer en direction de L'Isle-Jourdain, via la D11 (87 km). Réputée comme étant l'un des plus beaux villages de la Vienne, L'Isle-Jourdain se situe sur la rive droite de la Vienne. L'Isle-Jourdain s'est construite autour de sa rivière. Habitée depuis le IVe siècle, la commune de L'Isle-Jourdain s'est développée au Moyen Âge avec la construction de son château seigneurial.

Prendre la D8 pour vous dirigez vers Availles-Limouzine (114 km), la commune offre les divers témoignages d’un riche passé historique. Le vieux château situé sur la rive gauche de la Vienne, dont subsistent encore quelques beaux restes avec une des tours du château, s’ouvre sur la rue des Cavaliers du Roy, nommée ainsi en souvenir des régiments de cavalerie, qui, logeant chez l’habitant, passaient leurs quartiers d’hiver à Availles.

Prendre la direction de Pressac, via la D34 (121 km). Profiter d'une balade dans le bourg pour admirer l'église Saint-Just de Pressac du XIIe siècle, le décor sculpté tant à l'extérieur qu'à l'intérieur est consacré au bestiaire et aux végétaux. des monstres à queue phallique ornent les chapiteaux, des griffons et des femmes serpents décorent les modillons. A voir les anciennes maisons du centre du village et le pont qui enjambe le Clain.

Poursuivre en direction d'Usson-du-Poitou, via la D741 (141 km). Riche d'un patrimoine architectural qui témoigne de sa longue histoire, avec ses maisons de bourg à deux étages et ses imposantes maisons bourgeoises mérite une halte. La commune compte douze châteaux.

L isle jourdain vue sur la vienne routes touristique de la vienne guide du tourisme de poitou charentesContinuer votre escapade vers Bouresse, via la D727 (153 km). Le peuplement de la région est attesté dès l'époque gallo-romaine avec un camp romain au lieu-dit la Fuite ou la Fuye situé à 2 km de Bouresse. Un puits gallo-romain a été découvert, au cours de travaux de voirie au milieu de la Grand'Rue. De cette époque, il existe aussi un réseau de souterrains-refuges. Celui-ci est condamné de nos jours pour des raisons de sécurité.

Suivre la direction de Verrières, via la D8 (160 km). On peut y voir : l'église Saint-Michel de Verrières, construite pour la première fois au XIIe siècle. Une piscine romane à deux arcades jumelées sur une colonnette est aménagée dans le mur sud du chœur.

L'itinéraire passera par Tercé, via la D2 (176 km). Tercé possède plusieurs éléments remarquables à ne pas manquer. Le manoir de la Thibaudière date des XVIe et XVIIe siècles, formé d’un beau corps de logis rectangulaire, où vous pourrez observer une cuisine d’époque de la Renaissance ayant conservé ses éléments d’origine.

La dernière étape de ce circuit touristique sera Liniers, via la D153 et D20 (189 km). A voir l'église romane Notre-Dame-de-Liniers du XIe siècle, au XIXe siècle, deux chapelles latérales et une sacristie sont construites. Pour finir votre parcours, prendre la direction de Châtellerault, via la D1 et D749 (215 km).

Fin de cette deuxième étape de cette Route touristique "Au gré de la Vienne".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 2 de la route touristique "Au gré de la Vienne".

Carnet pratique de la route touristique "Au gré de la Vienne"

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Descentes sur la Vienne en canoë-kayak

Activités et Festivités

  • Châtellerault
  1. Toute l'année, profitez des visites guidées et des animations mises en place par le Service Pays d'art et d'histoire du Pays Châtelleraudais.
  2. Musée Auto Moto Vélo, situé au 3 rue Clément Krebs, sur le site de la Manu. Deux collections vous y attendent. D'abord des vélos, des autos, des motos mais aussi des affiches, des accessoires... 
  3. Venez contempler le site de la Manufacture d'armes, grâce à un itinéraire découverte que vous retirerez à l'Office de Tourisme du Châtelleraudais.
  4. Vous pourrez approfondir vos connaissances sur l'histoire de la ville avec les itinéraires "coutellerie à Châtellerault" mais encore "Châtellerault à l'heure russe" et découvrir librement son architecture avec le livret "parcours architectural".
  • Vouneuil-sur-Vienne
  1. Un parcours permet de connaitre l'histoire, par un circuit guidé accessible à toute la famille, le voyage de l'Albergé.
  2. 732 La Bataille : Ce site, véritable musée à ciel ouvert est constitué de nombreux panneaux illustrés qui apportent des renseignements sur les protagonistes, les civilisations, les religions, le vocabulaire. Accès libre toute l'année. Visite guidée sur réservation. Les réservations se font auprès de l'Office de Tourisme du Châtelleraudais (05 49 21 05 47). Contact : accueil@ot-chatellerault.fr
  3. Le moulin de Chitré : La visite du moulin de Chitré permet de découvrir la roue Sagebien, les machineries, la glacière ainsi que le parcours muséographique sur l'eau et le Pinail. Les groupes sont reçues toute l'année sur réservation. Office du Tourisme du Châtelleraudais 05 49 21 05 47 - moulin-chitre@grand-chatellerault.fr
  • Bonnes
  1. Le château de Touffou : Le visiteur découvrira aussi trois jardins autour  du château. Labellisé "Jardin remarquable". 05 49 56 08 48 
  • Chauvigny
  1. Toute l'année des visites découvertes de la cité médiévale sont organisées sous la conduite de guides conférenciers agréés par la Direction du patrimoine.
  2. L'Espace d'Archéologie Industrielle, installé dans le donjon de Gouzon, est un musée dédié à l'histoire du patrimoine industriel du pays chauvinois. 
  3. Dans l'enceinte même du château des Évêques, au cœur de la cité médiévale, que se déroule un spectacle de haut vol dans lequel évoluent des oiseaux de proie mais aussi des oiseaux venus du monde entier.
  • Lussac-les-Châteaux
  1. La grotte de la Marche dévoile de nombreuses représentations d'êtres humains, dont l'homme de la marche, mais également de lions des cavernes. Sur place, plusieurs outils de silex et de parures ont été retrouvés. Plusieurs autres grottes pleines d'intérêt sont également visibles dans les environs.
  2. Musée municipal de la Préhistoire présente 360 m² d'exposition permanente avec des pierres gravées magdaléniennes, du mobilier préhistorique, des outils, des parures, ou encore des ossements retrouvés dans les grottes des environs. 
  • Civaux
  1. Guidées ou avec audioguides, des visites selon vos envies
  2. Visites guidées du patrimoine
  3. Venez au musée et prenez un audioguide pour découvrir : le sanctuaire romain, le baptistère et la nécropole mérovingienne et l'église paléochrétienne et romane de Civaux. Les audioguides s'utilisent aussi lors de la visite du musée.
  4. Nous organisons des visites guidées pour groupe ou individuels, sur rendez-vous (en fonction des disponibilités). musee.civaux@orange.fr
  5. L’église de Civaux : En accès libre toute l’année. 
  6. Le château de Genouillé : Visite guidée lors des Journées européennes du patrimoine. Renseignements : 05.49.48.34.61 ou musee.civaux@orange.fr
  7. La tour aux Cognons Propriété privée. Rens. : joseph.schrevel@wanadoo.fr Visite guidée lors des Journées européennes du patrimoine.
  8. Pour marquer votre passage à Civaux, ne manquez pas la visite de la fameuse "Planète des Crocodiles".
  • Tercé
  1. Le  Manoir de la Thibaudière : Il appartient à un passionné d'arts, il a pris l'habitude, d'ouvrir son manoir au public pour les Journées du Patrimoine.
  2. Le site des recherches archéologiques du Pays Chauvinois vous fait découvrir Tercé et le manoir de la Thibaudière.

Plus d'information :

Pour vous rendre sur la route touristique "Au gré de la Vienne"

Châtellerault

Couvert 31 °C

Couvert

  • Min: 30 °C
  • Max: 32 °C
  • Vent: 11 kmh 140°

Le saviez-vous ?

Le monument de la couarde - Lussac-les-Châteaux

Le monument de la Couarde, placé en bord de route est là pour nous rappeler un événement tragique qui s’est passé le 3 juillet 1944. Dans la forêt de Verrières, un détachement de troupes allemandes encercle un camp de parachutistes anglais et de résistants français.

Sept maquisards et un lieutenant anglais sont tués, 31 parachutistes et un pilote américain sont faits prisonniers. Ils seront fusillés dans la forêt de Saint-Sauvant le 7 juillet. Trois Anglais blessés seront ensuite éliminés discrètement.

N'oubliez pas !

Veillez à respecter les lieux lors de vos visites. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes.

Nos coups de coeur sur la route touristique "Au gré de la Vienne".

Hébergement :

Village Flottant de Pressac

Le Village Flottant de Pressac est un lieu résolument original, idéal en famille, entre amis, en amoureux ou en tribu.

Dans un site aquatique naturel et préservé, découvrez un lieu insolite sur l’eau, résolument original et qu’on n’oublie pas. Venez dormir dans des cabanes flottantes, amarrées au milieu d’un étang, ou sur pilotis, dans des lodges façon case africaine et des tentes Safari.

Plus d'info : Village Flottant de Pressac - Etang du Ponteil - 86460 Pressac - 05 86 16 02 25 ou 06 44 20 05 53 - Site internet

Restauration :

Les routes touristique de la Vienne

Préparez vos vacances sur la route touristique "Au gré de la Vienne" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "Au gré de la Vienne" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 07/09/2020