Routes de la lavande

En route dans la Provence, à la découverte de la lavande !

La lavande parfume et colore ses vallées de mille nuances, un paysage de carte postale à vivre sur des chemins dédiés. Aux portes de la Provence, autour de ces villages de charme enfouis au pied des montagnes ou perchés sur la colline, les routes de la lavande ondule de vagues bleues à perte de vue, embaumant tout le sud de Rhône-Alpes.

Et si pour une fois, vous vous laissiez mener par le bout du nez pendant vos vacances ? Si vous vous offriez une incartade à l'écart des grands axes, sur les Routes de la lavande. En voiture, Camping-car, en moto, à pied ou à vélo, tous les moyens sont bons pour s’aventurer sur les chemins colorés aux parfums fleuris, indissociables des vacances dans le sud dans l’imaginaire collectif.

Les routes de la lavande vous offriront par ailleurs quelques détours durant lesquels vous pourrez savourez les olives, les vins et les fruits confits, autres spécialités qui font toute la saveur de cette région.

Chaque année en été, les champs de lavande de Provence se parent d’un océan de fleurs mauves, embaumant l’air de leur parfum entêtant. La meilleure période pour s’aventurer sur les routes de la lavande en Provence s’étale bien entendu pendant la floraison des arbustes, de fin mai à début août. C’est aussi à cette période qu’ont lieu les récoltes, car les fortes chaleurs accentuent le parfum unique des fleurs.

Voyager pendant votre séjours sur plus de 1000 km d’itinéraires à découvrir au fil de balades originales au cœur de la Provence. S’émerveiller devant le paysage unique des immenses champs de lavande, véritables océans parfumés ondulant au gré des vents.

Découvrir les savoir-faire traditionnels et les nombreux usages de la lavande grâce à des professionnels passionnés et s’initier à la fabrication d’un parfum ou d’un savon. Se relaxer avec un massage ou un spa aux senteurs de lavande ou en paressant à l’ombre d’un olivier. S’amuser en regardant passer les chars bariolés des corsos de la lavande et participer à un concours de coupe à la faucille lors d’une fête de la lavande.

Se reposer dans les hébergements sélectionnés pour leur qualité et leur connaissance de la lavande, ou dans un bistrot-restaurant, pour une halte gourmande et conviviale.

Le temps d’un week-end, d'un court séjour ou pour des vacances échappez-vous au milieu des champs de lavande au parfum délicieux. Empruntez un itinéraire à travers ces magnifiques paysages de plaines pour un spectacle haut en couleur.

Les plus de cette itinéraire touristique dans les Alpes de Haute-Provence

La "route de la lavande" rassemble une partie du Vaucluse, de la Drôme, des Alpes-Maritimes et des Alpes de Haute-Provence. L'été, le pays fête la lavande, les distilleries ouvrent leurs portes, les corsos fleuris s'organisent et le grand jour venu, les chars fleuris défilent fièrement dans les rues parfumées de la ville. Les producteurs exposent miels, huiles essentielles, eau de toilette, savonnettes, fleurs séchées.

La route de la lavande traverse de superbes petits villages entourés de collines et plateaux illuminés de soleil où la lavande abandonne au vent la fraîcheur de son parfum... profitez en pour les découvrir. Faites la route de la lavande au meilleur moment, allez y juste avant la période de récolte, c'est à dire de début Juillet à fin Août... attention si la saison a été sèche, la récolte peut être avancée...

Les Routes de la Lavande vous invitent lors d'une escapade touristique à la découverte d’un territoire d’exception et aux rencontres atypiques. En les parcourant, vous découvrirez les vertus de la lavande, plante magique qui reste un symbole du sud et de la Provence et dont on tire une huile essentielle qui, depuis 1981, comme les grands vins, possède son AOC (Appellation d’origine contrôlée).

La ou plutôt les routes de la lavande, une escapade en 6 circuits

La Provence, mondialement connue pour ses paysages uniques dont la lavande, cette plante au parfum incomparable et aux vertus extraordinaires, est cultivée par des hommes et des femmes passionnés, prêts à vous faire partager leur histoire et leurs savoir-faire. Au fil de ces routes touristiques de la lavande, nos pages vous propose de mieux connaître tous les secrets de la lavande, au cœur d’un territoire au patrimoine naturel et culturel exceptionnel. 

Pour vous accueillir et vous faire découvrir la lavande sous toutes ses formes, nos partenaires seront a votre disposition : des producteurs, des distilleries, des musées, des lieux d’expositions sans oublier les incontournables pauses gastronomiques et les célèbres fêtes de la lavande ! Nous vous proposerons ainsi des lieux à visiter toute l’année et des hébergements pour profiter au maximum de vos vacances et vous faire vivre une expérience unique autour de cette plante exceptionnelle.

La ou plutôt les routes de la lavande, un itinéraire en 6 circuits

Nous vous proposons de découvrir pour vos vacances ces routes de la lavande au long d'un itinéraire vous permettant de découvrir chacun des 6 zones géographiques du territoire de production de la lavande.

La Vallée de la Drôme, Diois et Buëch

C'est la partie la plus septentrionale du secteur de production, le long de la rivière Drôme…  un circuit de166 km. Aux portes du Parc Naturel Régional du Vercors, vous partirez à la recherche de la lavande des hauteurs souvent loin des villes et routes principales. Au fil de la rivière Drôme et des villages perchés, des producteurs passionnés conservent jalousement des variétés rares.

D’autres imaginent des recettes pour le bonheur des papilles ou pour proposer une aromathérapie moderne.

Choisir ce circuit

De la Drôme provençale au Haut-Vaucluse

Entre la vallée du Rhône et les contreforts des Préalpes, au cœur d’un terroir d’exception,  une balade de 133 km. Avec le Mont Ventoux en point de mire, l’itinéraire emprunte les chemins de traverse entre de grandes étendues de lavandin, au cœur d’un terroir d’exception.

Du nougat de Montélimar à l’huile d’olive de Nyons, vous aurez également l’occasion de gouter aux vins de l’Enclave des Papes avec modération comme toujours ou d’admirer le célèbre château de Grignan entouré de lavandes.

Choisir ce circuit

Des Baronnies Provençales au Buëch

Au cœur d’un territoire à forte identité, entre Vaison-la-Romaine et Sisteron, une promenade de 214 km. Aux confins de 4 départements, les Baronnies sont un territoire de montagne à l’identité forte, marqué par son emblème la lavande.

De Vaison-la-Romaine à Sisteron, la lavande est partout, sous toutes ses formes, depuis la plante, savament cultivée sur les côteaux, jusqu’à l’isolation des maisons, en passant par la fleur « mondée », les bouquets et bien sûr l’huile essentielle…

Choisir ce circuit

Entre Ventoux, Lure et Luberon

De la Provence des Papes à celle Giono, le Luberon et ses villages perchés, un circuit de 199 km. Dans le Luberon, entre abbayes mystiques, villages médiévaux dont certains classés "Plus beaux villages de France : Gordes, Banon, Simiane la Rotonde... et ocres dorées, la lavande s’insinue dans une mosaïque de couleurs et de senteurs.

Aux pieds des montagnes lunaires du Ventoux et de Lure, les grandes étendues de lavande à perte de vue rappellent qu’ici, c’est vraiment la Provence de Giono, fière, forte et parfumée…

Choisir ce circuit

De la Haute Provence au Verdon

Un concentré de Provence entre les Alpes et la Durance, un itinéraire de 185 km. Entre Manosque et Castellane, du plateau ondulé de Valensole et sa mer de lavandin à la lavande fine de Digne et du Verdon, c’est un concentré de Provence qui s’offre à vous.

Et dans cet espace propice à la détente, pourquoi ne pas se laisser tenter par un moment de bien-être à Digne ou Gréoux-les-Bains… ou par une balade le long du lac de Sainte-Croix.

Choisir ce circuit

Préalpes d'Azur et Pays Grassois

Un retour aux sources pour ce circuit dans la capitale mondiale du parfum de 70 km, c’est ici que tout a commencé… La visite de Grasse, capitale mondiale de la parfumerie vous permet de mieux comprendre la formidable histoire de la lavande en Provence.

De Séranon à Gourdon, au fil des plateaux karstiques et des villages perchés, c’est avec vue sur la mer Méditerranée que votre voyage en Provence pourra se terminer.

Choisir ce circuit

Pour vous rendre sur les routes de la lavande

Ménerbes

Couvert 31 °C

Couvert

  • Min: 29 °C
  • Max: 32 °C
  • Vent: 29 kmh 190°

Le saviez-vous ?

Il existe 3 variétés de lavande en Provence : la lavande fine, le lavandin et la lavande aspic. La production de la lavande en France et dans la région Provence se situe sur quatre départements de la Provence-alpes-côte d'Azur. Le Vaucluse, les Alpes de Haute-Provence, la Drôme provençale, et les Hautes-Alpes.

La lavande offre une multitude de bienfaits car elle possède des propriétés antiseptiques calmantes et désinfectantes. Elle est souvent commercialisée sous forme d’huile essentielle et soulage certaines piqures et brulures. On lui reconnait certaines autres propriétés pour le traitement de l’anxiété et de la nervosité.

Aujourd’hui plus de 2000 producteurs vivent de la culture de la lavande et plus d’une centaine de distilleries œuvrent à la transformation de cette plante. La lavande se développe sur des sols pauvres, caillouteux et calcaires où souvent il est difficile de faire pousser une culture  propice à l’alimentation. La lavande pousse à des altitudes entre 500 et 800 mètres d’altitude. Il faut environ  1 hectare de lavande pour produire entre 12 et 15 litres d’huile essentielle.

Bon a savoir

Il existe plusierus routes de la lavande qui parcourent les départements de la Provence-Alpes-côte-d'Azur. En route, il est possible de visiter des exploitations et des distilleries, d’acheter des produits artisanaux, de participer à des fêtes de la lavande ou à des randonnées .

 

Nos coups de coeur sur la routes de la lavande

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de la Provence-Alpes-Côte d'Azur

Préparez vos vacances en Provence-Alpes-Côte d'Azur avec nos partenaires

 
 

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route de la lavande avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 05/09/2017