Alpes de Haute Provence

Entre les plateaux et les montagnes, les champs de lavande et les pistes de ski, ce département est le mariage des Alpes et de la Provence célébré par Jean Giono, avec près de 500.000 hectares de sites naturels protégés à découvrir sur les routes touristiques.

Des sites comme le plateau de Valensole et ses champs de lavande ou encore les merveilleux lacs du Verdon, l'impressionnant canyon du Verdon, les magnifiques montagnes alpines, la Réserve naturelle géologique de Haute-Provence...

D'autre part, avec les beaux villages et cités de caractère, le patrimoine vernaculaire et les villes au riche héritage, telles que Manosque, Digne-les-Bains, Barcelonnette ou encore Sisteron.

Ici les routes de la lavande croisent la route Napoléon, la route des cadrans solaires celle des saveurs et des senteurs, la route de l'art contemporain celle des Grandes Alpes. Ici voisinent le Mercantour, le Verdon et le Lubéron. Ici des artisans travaillent la laine, la soie, le cuir, le bois, la terre, font sécher des fleurs et créent des chapeaux et des bijoux, des sculptures, des jouets, des céramiques, des poteries, des santons...

Les Alpes-de-Haute-Provence sont également un paradis pour la pratique d'activités de plein air comme la randonnée, le VTT, le ski ou encore les sports d'eau vive.