Les routes touristiques en France

Alpes de Haute Provence

Entre les plateaux et les montagnes, les champs de lavande et les pistes de ski, ce département est le mariage des Alpes et de la Provence célébré par Jean Giono, avec près de 500.000 hectares de sites naturels protégés à découvrir sur les routes touristiques.

Des sites comme le plateau de Valensole et ses champs de lavande ou encore les merveilleux lacs du Verdon, l'impressionnant canyon du Verdon, les magnifiques montagnes alpines, la Réserve naturelle géologique de Haute-Provence...

D'autre part, avec les beaux villages et cités de caractère, le patrimoine vernaculaire et les villes au riche héritage, telles que Manosque, Digne-les-Bains, Barcelonnette ou encore Sisteron.

Ici les routes de la lavande croisent la route Napoléon, la route des cadrans solaires celle des saveurs et des senteurs, la route de l'art contemporain celle des Grandes Alpes. Ici voisinent le Mercantour, le Verdon et le Lubéron. Ici des artisans travaillent la laine, la soie, le cuir, le bois, la terre, font sécher des fleurs et créent des chapeaux et des bijoux, des sculptures, des jouets, des céramiques, des poteries, des santons...

Les Alpes-de-Haute-Provence sont également un paradis pour la pratique d'activités de plein air comme la randonnée, le VTT, le ski ou encore les sports d'eau vive.

Catégories

  • Route "A la découverte du Luberon" (Alpes de Haute-Provence)

    Entre les Alpes-de-Haute-Provence et le Vaucluse, s’étire ce Luberon, montagne qui offre une grande variété de paysages, de milieux naturels, entre cultures et forêts, villages de caractère et fermes isolées, vallées, collines et vallons. Le patrimoine du Luberon offre la promesse de belles découvertes.
  • Route "Jean Giono" (Alpes de Haute-Provence & Drôme)

    La "Route Jean Giono", un itinéraire touristique autour de la montagne de Lure, ce parcours emprunte de petites routes départementales à l’écart de la grande circulation, traversant une partie des Alpes de Haute-Provence, du Vaucluse et de la Drôme.
  • Route des Grandes Alpes

    De Thonon-les-Bains à Menton des routes de montagne, des cols parmi les plus hauts des Alpes françaises, vous invitent au voyage à travers des territoires au patrimoine naturel et culturel exceptionnel.
  • Routes de la lavande

    Aux portes de la Provence, autour de ces villages de charme au pied des montagnes ou perchés sur la colline, les routes de la lavande ondule de vagues bleues
  • Routes Napoléon

    La route Napoléon est un itinéraire historique de Cannes à Grenoble par la Nationale 85. Nous allons suivre ce parcours déjà tout tracé de plus de 300 kilomètres
  • Route "Sur le long de la Durance" (Alpes de Haute-Provence)

    Empruntez la route des Alpes et longez cette rivière au cours sinueux qui fut autrefois un fleuve. Vous découvrirez alors de nombreux villages authentiques, de Manosque à Sisteron, mais aussi des lieux de culture avec de nombreux musées.
  • Route "Villages et cités de caractère" (Alpes de Haute-Provence)

    Musées à ciel ouvert, les villages classés " villages et cités de caractère" sont de véritables trésors à découvrir sur la route de vos vacances. Cette route touristique relie ces villages en offrant des points de vue superbes sur les paysages les plus marquants des Alpes de Haute Provence.
  • Route des villages perchés (Ardèche-Drôme-Vaucluse & Alpes de Hautes-Provence)

    Essayez lors de vos prochaines vacances : vous ferez des découverte surprenantes, cols perdus et autres bouts du monde improbables. Une façon de ré-inventer la route de vos vacances