Découverte des sites et lieux touristiques des Hautes-Alpes

Tourisme dans les Hautes-Alpes : des vacances dans une nature généreuse !

Les amateurs de paysages de montagne et de nature intacte seront comblés par le département des Hautes-Alpes. Ils y découvrent la plus haute commune de France à Saint-Véran 2042 m, les arêtes vertigineuses du massif des Ecrins, la cité fortifiée de Briançon, et bien sûr les joies des sports de montagne avec des stations de renommée internationale comme Serre-Chevalier ou Montgenèvre qui bénéficient d'un taux d'ensoleillement exceptionnel.

Saint veran plus beau village l hivers routes touristiques des hautes alpes guide du tourisme de provence alpes cote d azyrLes Hautes-Alpes sont un département français de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, situé dans les Alpes du Sud, encadré par les départements des Alpes-de-Haute-Provence, de la Drôme, de l'Isère et de la Savoie ainsi que par l'Italie.

Neuf territoires composent le département des Hautes-Alpes, 9 destinations touristiques, toutes différentes, toutes étonnantes. A l'évocation du département des Hautes Alpes, on pense évidemment stations de ski à l'instar de la reine des stations Serre-Chevalier...

Les Hautes-Alpes est une destination populaire toute l'année pour les amateurs de plein air, avec les spectaculaires paysages de montagne ; idéale pour la randonnée, le canoë, le vélo, le ski et autres activités sportives. Il y a aussi de nombreuses petites villes et villages de caractère à visiter à travers les Hautes-Alpes.

La mer à la montagne, c'est le cadeau de la Durance aux Hautes-Alpes. Le lac de Serre-Ponçon est le site touristique majeur du département. Embrun, sa cathédrale et le 4ème Trésor religieux de France, la cascade de Châteauroux, les Alpes, le panorama depuis Réallon ou Saint-Apollinaire,...

Les Hautes-Alpes regroupent plusieurs vallées et massifs dont les noms évoquent de beaux paysages, de belles randonnées ou de belles descentes à ski : le Briançonnais, le Bochaine ou pays du Buëch, le Champsaur, le Dévoluy, l'Embrunais, le Gapençais, le Guillestrois, le Laragnais, le Queyras, le Serrois - Rosanais, le Veynois, le Valgaudemar et le Pays des Ecrins.

Le parc naturel regional du queyras les routes touristiques des hautes alpes guide du tourisme de provence alpes cote d azyrDes champs de lavande aux glaciers étincelants, le patrimoine naturel des Hautes-Alpes est d'une très grande diversité. Aux parcs naturels des Ecrins et le parc du Queyras, il faut encore ajouter une vallée classée, la Clarée, superbe espace de nature, le tout arrosé par la Durance, qui forme le grand lac de Serre-Ponçon, autre biotope avec ses richesses.

Le Parc Naturel régional du Queyras est habité de charmants petits villages, certains à plus de 2.000m d'altitude. Il offre, à côté du spectacle de la nature, de savoureux fromages, miels de fleurs et les fameuses pommes des Alpes.

On trouve également dans les Hautes-Alpes quelques sites historiques comme les forteresses de Mont-Dauphin et Briançon, Fort Queyras, des sites archéologiques comme les mines d'argent du Vallon du Fournel à l'Argentière-la-Bessée, des monuments historiques du Patrimoine religieux, comme l'Abbaye Notre-Dame de Boscodon du XIIe siècle ou bien encore le Prieuré de Saint-André-de-Rosans, plusieurs cathédrales dont la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Arnoux de Gap et l'ancienne cathédrale Notre-Dame d'Embrun, des villages de montagne typiques comme Saint-Véran, Névache ou Dormillouse, hameau accessible seulement à pied dans la zone centrale du Parc national des Écrins.

Mais ce serait par trop réducteur que d'occulter ses multiples autres richesses... Que dire de Gap quasi provençale, de Briançon la frontalière, sans oublier les petits villages montagnards au charme inimitable.

Les immanquables pour vos vacances dans les Hautes-Alpes

La grave plus beau village routes touristiques des hautes alpes guide du tourisme de provence alpes cote d azyr
Abbaye notre dame de boscodon les routes touristiques des hautes alpes guide du tourisme de provence alpes cote d azyr
Lac de souliers les routes touristiques des hautes alpes guide du tourisme de provence alpes cote d azyr

Villes, cités et villages classés dans les Hautes-Alpes

Territoire des Alpes du sud intégré à la région Provence-Aples-Côte d'Azur, les Hautes-Alpes voisinent avec Rhône-Alpes et l'Italie.

C'est un pays peu urbanisé avec seulement cinq petites villes, Gap, Briançon, Embrun, Laragne et Veynes, et moult villages qui égrènent leurs hameaux jusqu'au fond des vallées isolées, dont certains n'ont que quelques d'habitants.

En savoir plus...

Châteaux, monuments, patrimoines dans les Hautes-Alpes

Dans ce département des Hautes-Alpes, lieu de passage entre l’Italie et la France, il y a tout à voir : la vallée de la Clarée, Briançon cité Vauban et les forts, les villages de Serre-Chevalier dont Monêtier les Bains, le musée d’Art Sacré, les cols du Lautaret et du Galibier, la Reine Meije, le village de la Grave, les cadrans solaires, le massif du Chenaillet à Montgenèvre…

En savoir plus...

Sites et lieux touristiques dans les Hautes-Alpes

Doté d'un superbe éventail de paysages, allant des forêts, alpages et vallées préservées aux hauts sommets et glaciers en passant par les gorges sauvages.

Ce vaste territoire des Hautes-Alpes dispose également d'un riche patrimoine bâti, que l'on découvre au fil de ses villes accueillantes et de ses villages typiques où les traditions, notamment pastorales, sont restées vivaces.

En savoir plus...

Nos coups de coeur dans les Hautes-Alpes

Hébergement :

Le Passage des Sarrasins

Les gîtes "Le Passage des Sarrasins" se situe au point de rencontre des vallées de Champoléon et du Champsaur, dans le Parc National des Ecrins, vieille maison traditionnelle du 19ème siècle entièrement rénovée avec des matériaux sains (chaux, chanvre, bois...).

En lisière de la forêt, pistes de ski de fond et randonnées sur place. Chaudière bois à granulés. 2 Gîtes mitoyens. Ancienne forge sur 3 niveaux avec escaliers en colimaçon.

Julia et Olivier vous accueillent dans leurs 2 gîtes du XIXème entièrement rénovés avec des matériaux sains et écologiques.

La conception et la gestion environnementales de cet établissement saura en étonner plus d'un.

Le Passage des Sarrasins - Julia Queyras - Olivier Mondon - Les Garnauds - 05260 Champoléon - Tél : +33 (0)4 92 55 92 76 - Mobile : 06.87.13.31.26

Plus d'information : Le Passage des Sarrasins

Restauration :

Le restaurant Les Délices du Fermier

Situe dans un petit village de montagne à La Salle-les-Alpes près de Briançon, dans le département des Hautes-Alpes le restaurant Les Délices du Fermier  se trouve également à proximité de la station Serre Chevalier Vallet.

Le restaurant Les Délices du Fermier vous propose des tables fermières. Nous élaborons un menu du jour, cuisiné avec de la viande bovine ou bien de la volaille accompagné de produits locaux.

Le soir, nous mettons à votre disposition des spécialités de la montagne, telles que la raclette, la fondue savoyarde, la reblochonade ou bien la fondue bourguignonne. Dégustez également nos salades de la montagne et salades fermières. De plus nous concoctons de délicieux desserts maison.

Le restaurant Les Délices du Fermier - 27 rue de la Guisane 05240 La Salle les Alpes

Plus d'information : Le restaurant Les Délices du Fermier

Trouvez votre prochaine visite dans les Hautes-Alpes

Préparez vos vacances dans les Hautes-Alpes avec nos partenaires

 
 
 

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans les Hautes-Alpes avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 23/01/2019