Villes, cités et villages

Situé entre Provence et Alpes du Nord, les Hautes-Alpes est un département montagneux le plus haut de France qui bénéficient d'un ensoleillement exceptionnel tout au long de l'année.

Montgenevre les routes touristiques des hautes alpes guide du tourisme de provence alpes cote d azyrTerritoire des Alpes du sud intégré à la région Provence-Aples-Côte d'Azur, les Hautes-Alpes voisinent avec Rhône-Alpes et l'Italie. C'est un pays peu urbanisé avec seulement cinq petites villes, Gap, Briançon, Embrun, Laragne et Veynes, et moult villages qui égrènent leurs hameaux jusqu'au fond des vallées isolées, dont certains n'ont que quelques d'habitants.

Entre alpages et mélèzes ; les villages traditionnels se découpent sur leur fond de prairies. La violence des éléments forge ici un pays rude et généreux où le sauvage et le domestique se mêlent étroitement : hommes et bêtes se partagent l'espace, pour produire, en totale harmonie, des lieux où le regard, attiré par des verticales de roches et de neige, s'enivre de lumière et de couleur.

Pays de mémoire, vous découvrirez dans les Hautes-Alpes les métiers d'autrefois, les traditions sauvegardées et mille autres petits détails qui font des Hautes Alpes un territoire attachant.

A l'évocation du département des Hautes-Alpes, on pense évidemment stations de ski à l'instar de la reine des stations Serre-Chevalier...  C'est un département très montagneux, le plus haut de France en moyenne et dont plus du tiers de la surface dépasse 2 000 m d'altitude.

Du Queyras au Devoluy, du Briançonnais à la Vallonite, les Hautes-Alpes proposent plus de 30 domaines skiables. Le ski sous toutes ses formes jusqu'au parapente-ski ! est praticable dans un ambiance authentique de chalets, d'alpages et de promenades en traîneau.

Il y a une multitude de stations balnéaires et des villages dans les Hautes-Alpes avec des installations de ski :  comme Montgenèvre, Les Orres, Vars, Risoul, Orcières-Morlette, Puy-Saint-Vincent, La Joue Du Loup et Super-Devoluy qui attirent également un nombre important de visiteurs.