Col du Lautaret (05)

Col du Lautaret : une magnifique vue sur le massif de la Meije au sud-ouest et celui du Grand Galibier au nord !

Le col du Lautaret est situé dans le département des Hautes-Alpes dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.  A la fois passage et haut-lieu du tourisme haut-Alpin, le col du Lautaret, riche de ses diversités géologiques, ses influences climatiques, frontière naturelle entre deux versants, est naturellement un site privilégié d'observation botanique.

A 2057 m d'altitude le col du Lautaret , situé dans un environnement de haute montagne est dominé par des sommets prestigieux et offre une vue panoramique grandiose sur les glaciers et les pentes enneigées.

Faisant face aux glaciers de la Meije, le col du Lautaret, situé non loin du village de La Grave, permet aux cyclistes, randonneurs et conducteurs automobiles de passer du Briançonnais à l'Oisans.

Particulièrement connu des amateurs de la petite reine, ce col mythique du Lautaret a accueilli de multiples passages du célèbre Tour de France cycliste.

C'est le point de passage entre l'Oisans dans la vallée de la Romanche et le Briançonnais dans la vallée de la Guisane, reliés par la D 1091 (ancienne N 91 Grenoble - Le Bourg-d'Oisans - Briançon. C'est donc un des points les plus bas de la ligne de crête séparant Alpes du Nord et Alpes du Sud, entre les massifs des Arves et des Écrins au sud.

Ce lieu de transit alpin remonte à la plus haute antiquité. Vers l'An mille avant J.C., les habitants du lieu étaient des transhumants, passant par le col du Lautaret en colporteurs et s'arrêtant soit pour faire paître leurs troupeaux soit pour chasser.

Leur histoire a pu être reconstruite grâce à de nombreuses découvertes faites dans toute la région d'objets divers de l'âge du bronze.

Sur ce col du Lautaret, les contructeurs de l'ancienne voie romaine ont édifié un petit temple, ataretum, d'où le nom de l'Autaret, devenu ensuite Lautaret. Cet ancien temple a été transformé en hospice puis est devenu un hôtel.

La pente relativement douce qui permet d'accéder au col du Lautaret s'explique par l'origine du col, modelé par un glacier qui se déversait de part et d'autre sur les deux vallées. C'est pour cette raison que le col du Lautaret est utilisé depuis longtemps comme voie de communication entre Grenoble et Briançon, voire pour accéder à l'Italie à travers les Alpes.

La route du col du Galibier, versant sud, part du col du Lautaret. La Guisane prend sa source au col du Lautaret.

Préparer votre visite touristique au Col du Lautaret

Col du lautaret routes touristiques des hautes alpes guide du tourisme de provence alpes cote d azyrDevenu haut-lieu du tourisme depuis le milieu du XIXème siècle, le site est également un point de départ pour des circuits de randonnées, un passage obligé à vélo pour gravir ensuite le Galibier ou rallier l'Oisans et l'Alpe d'Huez, mais aussi un spot de kitesurf l'hiver.

Désormais ouvert toute l'année, il permet d'observer notamment le chaînon de la Meije au sud-ouest et celui du Grand Galibier au nord. Il est célèbre notamment pour son jardin botanique alpin et pour le passage du Tour de France.

Les rudes conditions hivernales du col du Lautaret servirent de lieu d'essai aux trois véhicules motorisés à chenilles de Jean-Baptiste Charcot et Robert Falcon Scott qui s'illustrèrent lors de l'expédition Terra Nova. Le jardin alpin du Lautaret, à quelques pas du col,  est un lieu de destination privilégié ,alliant beauté, diversité et recherche scientifique.

Le col du Lautaret fait partie des plus hauts cols déneigés de France. Donc il est un point de départ très important pour les adeptes du skis de randonnée.

Carnet pratique du Col du Lautaret

Les incontournables du Col du Lautaret

  • Refuge-hôtel, vente de fromages, salaisons, confitures, peaux, souvenirs.
  • Jardin botanique alpestre : Site web
  • Départ de randonnées vers le lac d'Arsine, Villar-d'Arêne...

​Visites

Sites naturels aux environs

Station alpine Joseph-Fourier

La station alpine Joseph-Fourier est une structure de l'université Grenoble-I Joseph-Fourier et du CNRS. Elle se compose de trois entités :

  • le chalet-laboratoire du Lautaret ;
  • le jardin botanique alpin du Lautaret ; Le jardin botanique présente des plantes de la région du col du Lautaret et des autres montagnes du monde. Les collections du jardin présentent plus de 2 000 espèces.
  • l'arboretum Robert Ruffier-Lanche.

Activités

  • Randonnées à pied, à vélo
  • Sport passion : site web
  • Gastronomie

Festivités​

Sites touristiques près du Col du Lautaret

​Plus d'information

Consulter nos pages : 

  • A voir au Col du Lautaret
  • A faire au Col du Lautaret
  • Parcours touristique au Col du Lautaret
  • Histoire du Col du Lautaret

Pour vous rendre au Col du Lautaret

Cormicy

Couvert 20 °C

Couvert

  • Min: 20 °C
  • Max: 20 °C
  • Vent: 11 kmh 70°

Le saviez-vous ?

Chapelle des Fusillés du col du Lautaret

Au col du Lautaret se trouve une petite chapelle sur le mur de laquelle on peut lire « C'est ici que sont tombés pour que vive la France, 17 patriotes lâchement torturés et fusillés le 11/08/1944 par les hordes nazies ».

Elle a été construite sur le lieu où furent fusillés 17 résistants le 11 août 1944 par une colonne de soldats allemands qui, partie de Briançon tentait de rejoindre Grenoble. Le même jour elle prit en otage pour se protéger des attaques des maquisards tous les hommes de Villar-d'Arêne. Six d'entre eux et un soldat allemand furent tués par l'explosion d'une mine dans le tunnel du Chambon, près de La Grave.

Le 14 et 15 août, la même troupe exécuta au Bourg-d'Oisans des Juifs, des résistants et des otages.

Nos coups de coeur au Col du Lautaret

Hébergement :

Gite du Fontenil

À l’écart de la route, c’est le lieu privilégié de ceux qui aiment la nature et le calme. De plus le gite du Fontenil est situé à 200 mètres de la zone centrale du parc des Écrins.

Le gîte est situé au pied du vallon du Fontenil, entouré de bois et prairies, dans un site propice à la vie au grand air et au camping. En hiver, il est à proximité immédiate des pistes de ski nordique et de raquettes qui relient les hameaux de la Vallée de la Guisane. En été, il est situé sur les itinéraires de randonnées et de courses en montagne.

Gite du Fontenil - Les Boussardes - 05 220 MONETIER LES BAINS - Tél : 04.92.50.19.09 - Port : 06.43.19.84.47 - email : contact@gitefontenil.fr

Plus d'information : Gite du Fontenil

Restauration :

Le Café de la Ferme

Le Café de la Ferme Restaurant traditionnel, spécialités et pâtisseries maison Ouvert toute l'année de 8h à 19h. Situé au Col du Lautaret, avec une vue vue imprenable sur le massif de la Meije, le Combeynot Grande terrasse exposée plein Sud Café, bar Proche du Jardin Alpin.

Le Café de la Ferme est idéalement situé au Col du Lautaret : son panorama unique sur le massif de la Meije, en bordure du Parc des Ecrins et sa proximité avec la Savoie grâce au Col du Galibier en font un site d’exception tant pour les cyclistes, les randonneurs, les skieurs et les amoureux de la nature de tous horizons !

Le Café de la Ferme – Col du Lautaret - Villar-D'arène

Plus d'information : Le Café de la Ferme

Découvrez les sites et lieux touristiques des Hautes-Alpes

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour au Col du Lautaret avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Commentaires (2)

JOLY Dominique
  • 1. JOLY Dominique | 12/05/2019
Bonjour Madame, Monsieur, est ce que vous pouvez me dire si il y aura des parkings pour camping car lors du passage du tour de France 2019. Avec mes remerciements.
francal
  • francal | 13/05/2019
Bonjour, Nous vous conseillons de vous rapprocher des Offices de tourisme Cordialement

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 21/01/2019