Lac de Serre Ponçon (04 et 05)

Lac de Serre Ponçon : des vacances à la mer à la montagne !

Le lac de Serre-Ponçon est un lac artificiel dans le sud des Alpes françaises, petite mer intérieure à la limite des départements des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence dans la région Provence-Alpes-Côte-D'Azur.

Le lac de Serre-Ponçon  est la plus grande retenue d'eau artificielle en France. Il a été créé par l'établissement d'un barrage sur la Durance, 2 km en aval de son confluent avec l'Ubaye. Il est le deuxième lac artificiel d'Europe par sa capacité

La Durance, rivière capricieuse et dévastatrice, permet l'irrigation des cultures mais, est également une voie de transports connue pour le commerce du bois et ses fameux radeliers. La Durance voit son débit varier selon les périodes de l'année de 18 à 1800 m3/s.

Les hommes craignant pour leurs infrastructures ont longtemps cherché à maîtriser le cours de cette rivière imprévisible. L'idée d'un barrage remonte à l'année 1856.

Après de nombreuses années d'études, Ivan Wilhem, concepteur du barrage actuel, reçoit l'avis favorable du Comité Technique des Grands Barrages, pour celui qui deviendra le plus grand barrage en terre d'Europe.

Le lac de Serre-Ponçon avec de nombreuses plages, certaines aménagées et labélisées "Pavillon Bleu", d’autres complètements sauvages et de multiples bases nautiques autour du lac.

Les excellentes conditions aérologiques et climatiques du lac en font le spot idéal pour le kite-surf et la planche à voile, sans oublier la navigation de plaisance, le kayak ou la pêche. Le lac de Serre-Ponçon, c’est comme à la mer !

Avec plus de 500 anneaux, 3 stations d’avitaillement, la ville de Serre-Ponçon est comparable à un petit port de méditerranée.

En saison estivale, il vous sera possible de pratiquer lors de vos vacances : aviron, stand up paddle, planche à voile, canoë, catamaran, bateau à pédales, goélette, jet ski, pirogue, bateau avec ou sans permis, bateau promenade et bateau apéro, bateau école, bouée tracté, ski nautique, wakeboard, kitesurf…

Préparer votre visite touristique au Lac de Serre Ponçon

Les familles apprécieront particulièrement les équipements de confort et de sécurité autour du lac, les nombreux sites de visites ludiques ainsi que les animations proposées en saison.

Lac de serre poncon routes touristiques des hautes alpes guide du tourisme de provence alpes cote d azyrUne promenade nautique commentée inoubliable sur le  lac de Serre-Ponçon où vous serez les seuls à vous approcher au plus près du fantastique ouvrage du barrage de Serre-Ponçon qui retient le plus grand lac artificiel d'Europe au coeur des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes.

Un patrimoine remarquable vous attend lors de vos vacances au lac de Serre-Ponçon avec une histoire unique, celle de la construction du barrage, la destruction de Savines, noyée par le lac, qui sera reconstruite pour devenir Savines-le-Lac, symbole de la mutation profonde du paysage, de l’économie et de l’ensemble du territoire.

Ce patrimoine culturel est reconnu par le label "Pays d’Art et d’Histoire" pour une grande partie du territoire et  le label "Patrimoine  XXe  siècle" pour l’ensemble du village de Savines-le-Lac. Cette histoire forte, encore bien présente dans les esprits, est à l’origine de la spécificité et richesse de Serre-Ponçon.

La beauté du paysage avec  le  lac de Serre-Ponçon intégré dans un site montagneux explique l'intérêt des touristes français et étrangers. Les infrastructures touristiques se sont développées depuis les années 1960 : campings, centres de vacances, hôtels, restaurants  ... Le lieu incontournable est le belvédère du barrage du  lac de Serre-Ponçon et la visite du Muséoscope du lac.

Les activités du  lac de Serre-Ponçon ont pris un essor important avec le développement de nombreuses bases nautiques où il est possible de pratiquer, entre autres, le ski nautique, le kite-surf, les balades en bateau,d'utiliser les bateaux à pédales, les bouées tractées, se prélasser sur les plages...et surtout de pêcher ! La variété du poisson est réputée :  truites, brochets,ombles chevaliers,carpres, perches... un large choix qui attire de nombreux adeptes.

Lac de serre poncon chapelle saint michel routes touristiques des hautes alpes guide du tourisme de provence alpes cote d azyrLa chapelle Saint-Michel

Aux environs de l'an 1020, l'abbaye Notre-Dame de Boscodon possédait un prieuré qui dominait la vallée de la Durance sur sa rive droite, entre Chorges et Prunières. La chapelle, construite au XIIe siècle sur une petite éminence, associée à l'abbaye de Saint-Michel-de-la-Cluse, fut détruite en 1692 par les troupes du duc de Savoie. Reconstruite au XVIIe siècle, elle devint un lieu de pèlerinage pour les paroissiens de Chorges et de Prunières, qui s'y rendaient en foule le 29 septembre, fête de la saint-Michel.

Lors de la construction du barrage, en 1961, la destruction de la chapelle était programmée, mais, comme elle était à une altitude légèrement supérieure à la cote maximale théorique du futur lac, elle fut finalement sauvegardée. Désormais la chapelle trône seule sur un îlot de quelques dizaines de mètres carrés au-dessus du niveau du lac. Le cimetière a été englouti, et la chapelle murée.

On peut encore en approcher lors des basses eaux, mais pas y pénétrer. Des offices religieux sont parfois célébrés sur des embarcations à proximité de la chapelle. L'îlot Saint-Michel est aujourd'hui l'un des sites les plus photographiés du département des Hautes-Alpes.

Carnet pratique du Lac de Serre Ponçon

Les incontournables du Lac de Serre Ponçon

  • Le parc zoologique de montagne "La Montagne aux Marmottes".
  • Apiland et son musée du Miel.
  • Le Muséoscope du Lac.

​Visites

  • Visite autour du lac

Activités

  • Randonnées à pied, à vélo
  • Gastronomie

Marchés à visiter

  • Embrun : marché Mercredi & Samedi (7km)
  • Chorges : marché Dimanche (10km)
  • Montclar : marché Dimanche (15km)
  • Seyne : marché Mardi & Vendredi (20km)
  • Guillestre : marché Lundi (24km)
  • Barcelonnette : marché Lundi toute la journée et Mercredi, Samedi matin (25km)
  • Gap : marché Mercredi & Samedi (26km)
  • Saint-Bonnet-en-Champsaur : marché Lundi (31km)

Consulter nos pages : 

  • A voir au Lac de Serre Ponçon
  • A faire au Lac de Serre Ponçon
  • Parcours touristique du Lac de Serre Ponçon
  • Histoire du Lac de Serre Ponçon

Festivités​

Sites touristiques près du Lac de Serre Ponçon

  • Domaine de Charance : jardin remarquable (24 km)
  • Source - Verdon : site de grand beauté naturel (27 km)
  • Place Forte de Mont-Dauphin : monument national (28 km)
  • Mont-Dauphin place forte (Vauban fortifications) : site du patrimoine (28 km)
  • Poligny : ville d'art et histoire (31 km)
  • Col d'Allos : site de grand beauté naturel (31 km)
  • Clue de Barles : site de grand beauté naturel (32 km)
  • L'Argentiere-la-Bessee : plus beau détour de France (35 km)
  • Col de la Bonette : site de grand beauté naturel (42 km)
  • Col de la Cayolle : site de grand beauté naturel (42 km)
  • Lac d'Allos : site de grand beauté naturel (42 km)

​Plus d'information

Pour vous rendre au Lac de Serre Ponçon

Cormicy

Ciel dégagé 26 °C

Ciel dégagé

  • Min: 26 °C
  • Max: 26 °C
  • Vent: 18 kmh 90°

Le saviez-vous ?

De multiples activités, qu'elles soient nautiques ou terrestres, sont praticables autour du lac de Serre-Ponçon .

Dans la station touristique classée de Savines-le-Lac, l'on pourra se détendre sur sa plage, qui est surveillée en juillet et août, et s'adonner à de multiples loisirs tels que la baignade, la voile et la pêche, mais aussi la randonnée pédestre, le VTT, l'équitation ou encore l'escalade.

Nos coups de coeur au Lac de Serre Ponçon

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques des Hautes-Alpes

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour au Lac de Serre Ponçon avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 21/01/2019