Route "des pigeonniers dans l'Ain"

La Route touristique "des pigeonniers dans l'Ain"

L'Ain est encore riche de plus de 200 pigeonniers, dont les formes et les couleurs s'intègrent au paysage de ce département.  Conçus pour le bien-être de leurs hôtes, ils constituent également un élément de prestige et de distinction sociale de leurs propriétaires. Les aménagements intérieurs destinés à choyer les pigeons diffèrent selon le type d’édifice.

Pour mettre à l’abri ces animaux de bon rapport que sont les pigeons et lutter contre la ruse des fouines et rats qui cherchent à tous prix à parvenir jusqu’aux nids, des éléments anti-prédateurs sont prévus. On ceinture l’édifice avec des randières ou des larmiers saillants placés sous les trous d’envol. Les colonnes sont dotées d’un petit chapiteau débordant stoppant ainsi l’ascension des indésirables.

L'histoire multiséculaire de ces édifices, leur architecture et leurs matériaux renvoient aux modes de construction traditionnels et à la vie économique et sociale du pays. Aujourd'hui, rares sont encore les pigeonniers à accueillir des volatiles. Quand ils ne sont pas abandonnés, ils font l'objet de reconversion en espace d'habitation ou d'hébergement.

Laissez-vous transportez au gré de la route et partez à la rencontre du patrimoine rural : un lavoir ici, des églises romanes, ou encore des constructions traditionnelles par là...

La Route touristique "des pigeonniers dans l'Ain" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Au coeur de la Bresse, Vonnas (km 0) réputé pour être l'un des plus beaux villages fleuris de France et premier Village Gourmand de France sera la première étape de ce parcours touristique. L'eau vagabonde au milieu d'une palette de couleurs qui illumine le village et qui vous enchantera. Du fait que Vonnas soit traversée par de nombreux cours d'eau, elle possède de nombreux ponts et passerelles. On dénombre une vingtaine de ponts. Vonnas, une commune à deux clochers...

Découvrez celle qui fut la première église de Vonnas, rebaptisée Centre Saint Martin. Cette église de style roman, recèle de magnifiques fresques restaurées. Vonnas a longtemps accueilli plusieurs châteaux sur son territoire mais certains ont disparu aujourd'hui comme ceux de Sachins, de Féliciat et de Vonnas.

D'autres sont toujours présents dont le château de Béost qui fut bâti par les chevaliers de Béost vers 1250. Au nord-est du bourg de Vonnas, le château d'Epeyssoles de 1289 est situé au centre d'une ancienne seigneurie portant le nom du château.

Prendre la direction de Perrex, via la D80 et la route de la Râpe (4 km). Dans le village demeure un pigeonnier circulaire en brique du XVIe siècle, un autre datant du XVIIIe siècle est visible au moulin Grand. Situé près du confluent de la Veyle et du Menthon, cet édifice date de 1704 et est construit en pans de bois comme la plupart des bâtiments typiques de la Bresse

Perrex pigeonnier de l ancien chateau route touristique de ain guide du tourisme auvergne rhone alpesCe ne sont pas les seuls pigeonniers restant sur le territoire communal, celui de l'ancien château situé dans le nord du bourg est un pigeonnier circulaire en brique date du XVIe siècleSitué sur la rive gauche du Menthon près du confluent avec la Veyle, il a conservé ses boulins intérieurs permettant la nidification des pigeons. Visite de l'extérieur libre. visite de l'intérieur sur demande à la mairie.

Poursuivre en direction de Pont-de-Veyle, via la D51 (13 km). Cette ville surnommée "la Venise bressane" qui est née dans une ile au XIe siècle, est traversée par de nombreux cours d’eau et notamment "La Veyle". Pont de Veyle cache un riche passé et en a conservé de nombreux témoignages de son histoire dont son architecture médiévale pleine de charme.

Difficile de ne pas s'arrêter pour admirer la tour de l'Horloge, la seule du XIVe siècle qui ait résisté dans la cité de Pont-de-Veyle, ou encore l'immeuble attenant, la maison du Guetteur construite à base de colombages, qui est une architecture typique de la Bresse. Dans le périmètre du centre historique, d'autres sites sont également à découvrir comme le logis du gouverneur de Savoie, l'apothicairerie, le Vieux pont du XIIe siècle ou encore l'église Notre-Dame du XVIIe siècle.

Ne manquez pas non plus son château construit au début du XVIIe siècle et son Parc : un site exceptionnel de 17 hectares de par son histoire, ses huit ponts aux design différents dont le pont suspendu, pont de la cascade, pont à trois branches..., ses arbres remarquables du monde entier, ses cours d’eau. Le parc invite à la flânerie sur ses sentiers ombragés. Les serres, entièrement rénovées, accueillent désormais des expositions et des évènements temporaires. Sans oublier l'écuries et pigeonnier.

Après cette dernière promenade bucolique, continuer en direction Cormoranche-sur-Saone, via la D933, D96 et la route de Noaillat (19 km). Découvrez à votre rythme les charmes de la commune. L'église romane Saint-Didier date du XIe siècle, Face à l'église, on trouve une fontaine. Sur la place de l'église se trouve la maison Rozier, ancien prieuré du XIIe siècle

Le château de Montportail fut construit au XVIIe siècle sous la direction du Chambellan du roi de Sardaigne. Détruit vers 1930, il ne reste que deux vestiges, un bâtiment carré appelé Belvédère et le portail d'entrée. Située au bord d'un lac aménagé dans un cadre verdoyant, profiter de la base de loisirs de Cormoranche-sur-Saone.

La prochaine étape sera Saint-Didier-sur-Chalaronne, via la D51 et D933 (27 km), située dans la région naturelle de la Dombes, près de la frontière floue avec la BresseSaint-Didier est notamment tournée vers l'eau avec le Musée vivant de la plante aquatique. En effet, au moulin ds Vernes, s'est installé un musée vivant de la plante aquatique au sein d'un vaste parc paysager ponctué d'une multitude de cascades, ruisseaux et bassins.

Dépaysez-vous en flânant dans l'univers tout particulier du "Jardin des Bambous" où vous pourrez observer une cinquantaine de variétés ... Laissez -vous guider par la rivière qui sillonne au milieu des massifs et osez une pause rafraîchissante au pied d'une cascade enchanteresse de 3 m de haut...

Dans le centre du bourg sur la place principale de Saint-Didier-sur-Chalaronne se trouve l'église romane Saint-Didier du XIe siècle. La commune dispose de trois châteaux avec en premier lieu le château de Challes qui fait face à ThoisseySitué entre les hameaux de Onjard et de Haut Mizériat, le château de Bellevue date du XVe siècleLe dernier château est celui de Vanans construit au xixe siècle à la place d'un ancien château.

Vous trouverez quelques pigeonniers situés au bourg de Saint-Didier-sur-Chalaronne, à Champanelle et à La Platte, hameau où se trouve aussi un rucher de forme hexagonale du XIXe siècle.

Vous prendrez plaisir à prolonger vers Thoissey, via la D7 (29 km). La commune est bordée par la Saône et la Chalaronne. Situé dans parc du Général Marchand, flaner dans l'arboretum de Thoissey. Le parc a été aménagé afin de mettre en valeur les nombreuses essences d'arbres à l'aide panneaux explicatifs. Thoissey doit sa richesse à Mademoiselle de Montpensier et au duc du Maine, qui accordèrent successivement en 1680 la création d'un collège royal et celle d'un hôpital en 1701.

Perrex pigeonnier du moulin grand route touristique de ain guide du tourisme auvergne rhone alpesLe long de la route du Beaujolais se trouve le couvent des Ursulines, construit en 1666 et démantelé à la Révolution. La levée du port avec son allée de 179 platanes sur 900 m date de 1808L'apothicairerie, se situe dans l'ancien hôpital des sœurs datant du XVIIIe siècle. En 1700, un riche marchand drapier, Étienne Pollo, est à l'origine de la fondation de l'hôpital de Thoissey

L'église Sainte-Madeleine de Thoissey date du XIXe siècle. Au XIXe siècle, il existait trois lavoirs publics sur la rive nord des Échudes. L'un d'entre eux, localisé à l’angle de la rue de l’Hôpital, était surmonté d’un séchoir à peaux avant 1914 pour les tanneurs.

Poursuivre vers Mogneneins, via la D28 et D933 (33 km)Admirer l'église du XIXe siècle et son magnifique calvaire gothique d'une finesse exceptionnelle. Une autre chapelle, celle de Saint-Claude, a été édifiée au XVe siècle. Elle est située au hameau de Flurieux tout près d'un pigeonnier dernièrement restauré par la municipalité. Typiques du Val de Saône, plusieurs pigeonniers remarquablement conservés se situent sur la commune de Mogneneins.

Dans la commune de Mogneneins, vous serez également charmés par des maison en pisé à colombages, des maisons anciennes du XVIIe siècle, les fenêtres à meneaux, portail cloutés ou à écusson. De nombreuses propriétés bourgeoises en pierre et en bois, les vestiges du château de Mogneneins.

Continuer en direction de Peyzieux-sur-Saône, via la D100 (35 km). Cette commune, dont l'origine date de la haute Antiquité, est située sur une voie romaine très ancienne. Le nom de Peyzieux viendrait du mot péage : d'un péage sur terre et l'autre dans l'eau. Les lieux-dits Port de Mure et Port des Trois Pigeons en sont encore les témoins et se situent le long du chemin de halage. 

Autrefois, un bac effectuait la traversée de la Saône à Port de Mure et transportait des marchandises venues du Beaujolais. De nombreux pigeonniers, témoins de l'architecture rurale du département se trouve sur la commune. Ces bâtiments, dont les origines précèdent le siècle dernier, sont, soit intégrés aux bâtiments et transformés, soit isolés. Ces vieux pigeonniers se meurent par l’usure du temps, certains sont encore visibles aux lieux-dits Fatier, Trélon et Carteron-Bozet.

Placée au cœur du village, l’église d'origine gothique du XVIe siècle est un édifice aux lignes simples. Rue de l’école sont visibles les très beaux restes d’un relais de poste datant des années 1610 - 1640.

Dirigez-vous ensuite vers Saint-Étienne-sur-Chalaronne, via la D75 (40 km). Plusieurs édifices prennent place sur la commune comme la chapelle Saint-Blaise du XVIIe siècle, située dans le hameau du même nom, de Puits, des Pigeonniers, des moulins dont deux en activité, lavoir... La plus ancienne mention de l'église saint Etienne date de 984.

Le château de Beaumont du XIXe siècle se dresse sur la commune, il a succédé à un château fort du Moyen Âge élevé sur motte cité en 1330 et rasé vers 1853. Le circuit touristique passera par Dompierre-sur-Chalaronne, via la D7 (43 km).

Puis, Châtillon-sur-Chalaronne (50 km). Situé sur les bords d'une paisible rivière, au coeur de la Dombes, la charmante cité médiévale de Châtillon-sur-Chalaronne, avec six labels, Station Verte de Vacances, ville "Quatre Fleurs", Grand Prix National de Fleurissement, Site remarquable du goût, "Plus Beaux Détours de France", "Ville et Métiers d'Art" et "Maison des Illustres", recèle, en plus de son magnifique décor floral, un beau patrimoine bâti.

Chatillon sur chalaronne plus beau detours maisons a colombages routes touristiques de ain guide du tourisme de rhone alpesUn pied en Dombes, un pied en Bresse, la cité médiévale de Châtillon-sur-Chalaronne offre un patrimoine riche et varié. En attestent le centre médiéval, les pittoresques maisons à colombages, les vieilles halles en bois du XVIIe siècle, Le "Grenier à sel" du XIIIe siècle ; plus vieille bâtisse de la ville, la porte de Villars ; vestige de la fortification de la ville, l'église Saint-André de style gothique flamboyant, la maison Saint Vincent de Paul, ou encore les vestiges du vieux château.

La visite de l'Apothicairerie de l'Ancien Hôpital de Châtillon, invite, quant à elle, à découvrir un des plus beaux exemples du patrimoine hospitalier régional. Construit au cours du XIIIe siècle et reconstruit au XVIIIe siècle, l'Ancien Hôpital de Châtillon-sur-Chalaronne s'organise autour de la chapelle qui s'ouvre sur les deux salles des malades.  Invitation à la flânerie, les ponts et berges fleuris de la Chalaronne sont un véritable enchantement pour le regard des promeneurs et amateurs de fleurs.

A découvrir également, le musée municipal Traditions et Vie, dédié à la vie rurale en Dombes et en Bresse au début du XXe siècle, ainsi que l'ancien hôpital et son apothicairerie de 1814, agrémentée d'une collection de 120 pots en faïence de MeillonnasCette cité de caractère mérite votre visite.

Se diriger pour la dernière étape vers Neuville-les-Dames, via la D936 (56 km). Jusqu'à la Révolution, l'histoire de Neuville se confond avec celle de son prieuré, et c'est bien à juste titre qu'on a conservé à la commune son nom de Neuville-les-Dames. D'après la tradition, le premier village, qui s'appelait Luyseis, était situé sur la rive gauche du Renom, à quelques 600 mètres du village actuelle.

Sur la place où est situé l'ancien château de Chevigney, on dénombre divers monuments dont l'église construite au xixe siècle et placée sous le vocable de Saint-Maurice. Au sous-sol, une crypte renferme une chapelle. Juste à côté se trouve l'ancienne halle. De plus, on trouve des maisons canoniales. À proximité, la rue de la Basse-Bresse est le lieu historique de Neuville-les-Dames.

Le retour vers Vonnas se fera par la D80 (63 km).

Carnet pratique de la route touristique "des pigeonniers dans l'Ain"

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Activités et Festivités

  • Vonnas
  1. Découvrez son histoire grâce au livret "Balade autour du Patrimoine de Vonnas" disponible gratuitement au Pavillon du Tourisme de Vonnas.
  2. Un parcours d’interprétation « Vonnas et son passé - 150 ans d’histoire, l’évolution d’un village » vous permettra de découvrir l’histoire de famille Blanc et l’évolution des différents lieux et commerces du village.
  • Châtillon-sur-Chalaronne
  1. Musée "Traditions et vie" - Ancien Hôpital et son Apothicairerie - Place Saint-Vincent-de-Paul - 01400 Châtillon-sur-Chalaronne. Tél. / Fax : 04 74 55 15 70. Email : musee@chatillon-sur-chalaronne.org
  2. Musée du Train Miniature : Au pied des halles médiévales de Châtillon, un des plus beaux réseaux ferroviaires miniatures avec, sur 1 km de voie ferrée (à l'échelle 1/87), sur une superficie de 200m², 30 trains, 400 wagons vont et viennent au milieu de villages, de maisons, de gares, d'usines, de viaducs. Mille éclairages illuminent les décors. Musée du Train Miniature, place des Halles. Tél. : 04 74 55 03 54.

Plus d'information :

Pour vous rendre sur la route touristique "des pigeonniers dans l'Ain"

Vonnas

Ciel dégagé 20 °C

Ciel dégagé

  • Min: 19 °C
  • Max: 20 °C
  • Vent: 29 kmh 170°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Feux et Camping interdit (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique "des pigeonniers dans l'Ain"

Hébergement :

Base de Loisirs et camping **** de Cormoranche-sur-Saône

La base de loisirs vous accueille en loisirs ou en séjour. Située au bord d'un lac aménagé dans un cadre verdoyant, des activités sont proposées sur place, à proximité.

Pour un séjour, nous vous proposons des emplacements 4* pour tentes et caravanes, et différents types d'hébergements : cottages, mobil-homes, mobil-home pour personne à mobilité réduite, ou insolites : Tipis aménagés - tentes bivouacs et notre nouveauté le Nid.

Plus d'info : 365 chemin du Lac - 01290 Cormoranche-sur-Saône - Site internet

Restauration :

Le Village Blanc

En famille, le Chef réinvente sans cesse le terroir bressan à travers des créations comme la crêpe vonnassienne au saumon et au caviar ou l’emblématique volaille de Bresse au foie gras.

Il est possible, sur demande, de visiter l’une des cinq plus belles caves au monde, proposant plus de 135 000 bouteilles d’exception. Sur près de cinq hectares, vous découvrirez un spa de rêve, un nouvel espace aquatique bordant un étang et un grand parc paysager mis en lumière à la nuit tombée.

Le Restaurant est installé au cœur du parc du château, dans une grande verrière au bord de l’eau.

Vonnas est un délice pour les gourmets. Premier village Gourmand de France créé à l’initiative du Chef de renommée internationale, Georges Blanc, Vonnas brille par sa prestigieuse gastronomie.

Plus d'info : Le Village Blanc comprend l’Hôtel 5* Georges Blanc Parc et Spa (Relais & Châteaux), l’Hôtel des Saules, le Spa Mosaïc. Site interrnet

Les routes touristique dans l'Ain

Préparez vos vacances sur la route touristique "des pigeonniers dans l'Ain" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "des pigeonniers dans l'Ain" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 11/12/2020