Châteaux, monuments et patrimoines

Comme dans toutes régions, l’histoire marque les paysages de l’Ain, par les sites d’une importance stratégique ayant vus s’élever châteaux, forteresses et villages fortifiés,  les lieux spirituels où les congrégations ont établies leur ordre en bâtissant monastères, couvents et autres lieux de culte.

Il faut noter également la diversité de l’architecture, de plaine ou de montagne, elle différencie la construction du patrimoine bâti en utilisant les matériaux les plus abondants du lieu.

Bourg-en-Bresse regorge de témoignages du passé avec ses nombreux musées et monuments historiques. On peut notamment citer le monastère royal de Brou, le Musée municipal de Bourg-en-Bresse qui présente une riche collection d'art français, flamand et italien du XVe siècle au XXe siècle ou encore, la Co-cathédrale Notre-Dame de l'Annonciation.

Le monastère royal de Brou incluant l'église de Brou à Bourg-en-Bresse ainsi que l'abbaye Notre-Dame-des-Dombes située sur le territoire de la commune du Plantay, en région dombiste font partie des sites touristiques les plus visités du département. On peut également citer, comme sites remarquables la Cathédrale Saint-Jean de Belley ou encore l'abbaye Notre-Dame d'Ambronay située au centre du village d'Ambronay.