Découverte des sites et lieux touristiques de Ain

Tourisme dans Ain : des vacances au caractère surprenant !

L’Ain aux visages différents, niché aux confins de la Suisse, entre vallée de la Saône et Alpes vous emmène sur la routes de vos vacances dans les nombreux sites de votre choix pour des instants de plaisirs et d’aventures en famille et entre amis.

Le département de l'Ain, aux contrées variées et préservées, peut s'enorgueillir de posséder un riche patrimoine naturel. La Dombes aux mille étangs, Bugey, Revermont, Bresse savoyarde, Pays de Gex et Haut-Jura sont autant de territoires, dont la beauté fait le bonheur des amateurs de nature et de loisirs en plein air.

A ces richesses paysagères, alternant forêts, coteaux de vignes, vallées, falaises, rivières, lacs, étangs, bocages et reliefs montagneux, s'ajoute un bâti typique, fait de fermes à cheminées sarrasines, de maisons fortes et de jolis villages. L’Ain est un département situé à l’est de la France. Il fait partie du secteur Rhône-Alpes et il est bordé par la Saône et le Rhône, le département de l’Ain bénéficie d’une situation géographique excellente.

La vallée de l’Ain traverse le Jura sur une distance de 190 km, avec une succession de rapides, de cascades et de gorges pittoresques. L’Ain est bien desservi grâce à son réseau de transport et se situe près des aéroports internationaux de Lyon et Genève.

L’Ain se compose de quatre provinces telles que la Bresse, la Dombes, le Bugey et le Pays de Gex, qui contribuent tous à la diversité et au développement économique du département. Les villes principales du département sont Ambérieux-en-Bugey, Bellegarde-sur-Valserine, Belley, Bourg-en-Bresse, Gex, Nantua et Oyonnax.

Les infrastructures touristiques de l'Ain sont de qualité et variées. Le tourisme de la pêche ainsi que le tourisme du cyclisme, avec ses 27 circuits d’un total de 1500 km, attirent de nombreux visiteurs chaque année. Le secteur de l’hôtellerie compte environ 1100 établissements avec des hôtels, des campings, des gîtes, des chambres d’hôtes, appartements saisonniers. Tous ces établissements ensemble comptent près de 40 850 lits.

L’Ain est un territoire unique, naturel et préservé : 198 400 hectares de forêts, 3 060 km de rivières, plus de mille étangs dans la Dombes, 268 361 hectares de terres agricoles, les plus hauts sommets des Montagnes du Jura…Laissez-vous entraîner dans un tourbillon de sensations aussi diverses que les paysages qui défileront sous vos yeux !

Plus que n'importe quel département, l'Ain est double. La rivière du même nom traverse le territoire du nord au sud en deux entités bien contrastées. A l'ouest se trouvent les bas plateaux de la Dombes, terre d'élevage où naissent beaucoup de poulains, au point de conférer au département le rang de premier producteur de chevaux de la région, et les plaines, plaine de l'Ain, Val de Saône et la Bresse.

La rivière l'Ain traverse le département du nord au sud. La partie ouest est un pays de plaines avec la Bresse fertile, la plaine de l'Ain, le Val de Saône ou de bas plateau comme la Dombes, contrastant avec l'est : le Pays de Gex, le Bugey, le Revermont constitués de cluses, vallées et montagnes de type jurassien, dont les sommets du Jura méridional.

Partez à la rencontre des pays de l'Ain, de ses sites incontournables et de ses légendes pendant votre séjour... Respirer le grand air, partager de bons moments en famille et s'adonner, sur le Plateau de Retord, à des activités au coeur de la nature. Pour les visites de jardins se sera en juin, sans oublier les festivals du printemps dans l'Ain qui les étonneront de part leur thème, leur grande qualité et leur diversité...

Préparer vos week-ends et séjours au printemps ou cet été et imaginer de nouvelles aventures à vivre dans l'Ain et découvrez les activités : balade et randonnée, VTT, biathlon, accrobranche et parcours aventure, canyoning, parapente... Trouvez dans l'Ain des sorties dépaysantes : bon plan, spectacle, sortie à la montagne, escapade de plusieurs jours... 

Accrobranche et parcs aventures, espaces aqualudiques, bases de loisirs multi-activités, parcs natures et animaliers, jeux et activités en salle, visites de musées et sites historiques, découverte de fermes d’élevage,...Une liste assez longue pour que vous trouviez une destination, et transformer votre sortie en une belle aventure familiale.

Les immanquables pour vos vacances dans Ain

Chatillon sur chalaronne plus beau detours maisons a colombages routes touristiques de ain guide du tourisme de rhone alpes
 
La dombes routes touristiques de ain guide du tourisme de rhone alpes

Villes, cités et villages classés dans Ain

Les différents et nombreux visages du département invitent à s’immerger dans ce beau pays.

De la plaine bressane aux massifs enneigés comme à La Vattay, L’Ain vous offrira des villes de caractère à Pérouges, à Trévoux… des lieux spirituels à Brou, à Ambronay… Vous découvrirez des sites étonnants et pittoresques comme la Valserine ou le pays de Gex.

En savoir plus...

Châteaux, monuments, patrimoines dans Ain

Comme dans toutes régions, l’histoire marque les paysages de l’Ain, par les sites d’une importance stratégique ayant vus s’élever châteaux, forteresses et villages fortifiés,  les lieux spirituels où les congrégations ont établies leur ordre en bâtissant monastères, couvents et autres lieux de culte.

En savoir plus...

Sites et lieux touristiques dans Ain

Situé entre les massifs du Jura, des Alpes, et du Massif Central, le département de l’Ain offre un relief varié et multiple, auquel il doit son nom à la rivière qui le traverse l’Ain. Il est composé de quatre territoires, Bresse, Dombes, Bugey et Pays de Gex.

L’Ain offre de nombreuses possibilités de séjours de vacances, dans lesquelles la nature reste l’une des principales composantes adaptées aux offres touristiques.

En savoir plus...

Nos coups de coeur dans Ain

Hébergement :

Gîte du plan d'eau

Le gite du plan d'eau vous offre un cadre exceptionnel en pleine nature au bord du Rhône. Située entre Lyon et Chambéry au croisement de la Savoie, de l'Isère et de l'Ain, sur la commune de Murs et Gélignieux, le gite vous offre un cadre exceptionnel en pleine nature au bord du Rhône.

Idéalement placé, de nombreuses activités sont à découvrir : parc walibi, promenade à vélo sur la viarhona, baignade sur les nombreux plans d'eau/lacs, musée des enfants d'Izieu, grotte, vignoble du bugey,...

En famille ou entre amis, venez découvrir ce gîte installé dans une ancienne maison en pierre rénové, pouvant accueillir jusqu'à 5 personnes.

Vous disposerez d'un joli T2 en duplex, tout équipé, avec accès internet, entrée indépendante, salle de bain, grande chambre, et d'un vaste salon/salle à manger.

Gîte du plan d'eau - 41, Impasse du Four - 01300 Murs-et-Gélignieux

Plus d'information : Gîte du plan d'eau

Restauration :

Guinguette des Gorges de l'Ain

Les pieds dans l'eau, aux portes des Gorges de l'Ain, La Guinguette des Gorges de l'Ain vous accueille dans une ambiance conviviale, seul ou en famille prenez le temps de vous faire plaisir.

Pour se rafraîchir, La Guinguette des Gorges de l'Ain vous propose une vingtaine de parfums glacés et une large gamme de jus de fruits. Pour se restaurer, à toute heure en terrasse, chauffée le soir, la Guinguette sert des salades et des plats viandes-frites et légumes, poissons...

Location pédal'eau, minigolf, pétanque et autre jeux à disposition gratuitement.

La Guinguette des Gorges de l'Ain, au bord de la rivière d'Ain vous propose un moment de détente. Restauration, ambiance familiale, transats, loisirs et animations sont au programme.

La Guinguette des Gorges de l'Ain - 01450 Serrières sur Ain MERPUIS Le Bettet - Rive gauche

Plus d'information : La Guinguette des Gorges de l'Ain

Trouvez votre prochaine visite dans Ain

Préparez vos vacances dans Ain avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans Ain avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 18/02/2019