Les routes touristiques en France

Château d'Alba-la-Romaine (07)

Le Château d'Alba-la-Romaine : sentinelle historique !

Le château d'Alba est situé sur la commune d'Alba-la-Romaine, dans le département de l'Ardèche en Rhône-Alpes, à 17 km à l'ouest de MontélimarAu pied du massif du Coiron, le village riche de son passé historique est un bourg médiéval construit en arc de cercle autour de son château dont l'origine remonte au XIe siècleAvec sa silhouette de grosse bastide méridionale, le château d'Alba domine le village du haut de ses trois étages. Il cumule à l'époque les fonctions militaire, de prestige et de résidence, au-dessus de ses remparts dominant les rives de l'Escoutay et le bourg. Imposante bâtisse, le château fut restauré et transformé au fil du temps. 

Le château d'Alba portait autrefois le nom de château d'Aps. Alba est, à l'origine, un site gaulois sous le nom d'Alb qui signifie hauteur ou montagne. Sous la domination romaine, elle se nomme Alba Helviorum en latin officiel et Alpibus en latin vulgaire. Elle est la capitale de la province d'Helvie. Au Moyen Âge, son nom se change en Aps. C'est à partir de 1903 qu'elle prend le nom d'Alba.

Ce château d’Alba-la-Romaine flanqué de tours, à la manière de celui de Grignan, marque le paysage d'Alba. Le château accueille au printemps, en été et en automne des expositions d'art contemporain et, l'été, des concerts.

Préparer votre visite touristique au Château d'Alba-la-Romaine

À Alba-la-Romaine, l’Histoire se partage : comptant parmi les plus grandes cités gallo-romaines de la région Rhône-Alpes durant l’Antiquité, la ville a été de tout temps un important carrefour de civilisations. Avec son donjon datant du XIe siècle, le château d’Alba-la-Romaine a fière allure. Érigé sur une falaise volcanique dominant les rives de l'Escoutay, le château d’Alba surplombe les toits du village médiéval. Différentes seigneuries se sont succédé au château d'Alba et, à travers lesquelles, on peut observer son évolution.

Au moyen age, les évêques de Viviers construisent un donjon sur un dyke volcanique surplombant toute la plaine, car ils craignent l'invasion des barbares. La population se regroupe autour de ce donjon en formant le premier castrum. En 1170, Géraud d’Ucel cède à Jocerand de Saint-Romain à titre provisoire, en raison d’une dette de 152 marcs d’argent, tout ce qu’il a dans le castrum d’Allier et dans les paroisses de Berzème et de Saint-Martin. Parmi les témoins figure G. d’Alps.

Alba la romaine village de caractere chateau routes touristiques de l ardeche guide du tourisme rhone alpesLa famille d'Aps, alias d'Achas : aujourd'hui, dans l'état actuel de la recherche, on connait peu de choses sur la Famille d'Aps. Elle possède la seigneurie d'Aps depuis le xie siècle. On sait que c'est une baronnie grâce à l'hommage d'un membre de cette famille à l'évêque de Viviers, Arnaud de Vogüé, en 1250. Parmi ces représentants, on connaît Ermengard d'Aps qui est, en 1187, grand maître de l'ordre de Saint-Jean de JérusalemCette famille serait aujourd'hui éteinte.

En 1202, l’abbé de Mazan passe un accord à propos des pâturages d’Aps (Alba) avec Pons de Douchanet et sa mère, qualifiée de domina d’Aps et d’Aubignas. En 1240, donation par Guillaume de La Tour à Pons de Douchanet, seigneur d’Aps, de la 6e partie du château de La Roche d’Aps (Alba). Fortification des enceintes médiévales d’Aps et de La Roche d’Aps. 

En 1250, Pons de Douchanet rend hommage à l’évêque de Viviers pour Aps. En 1253, Baudoin d’Ucel, Pons Bardofis, Bertrand de Rochessauve, Silvion de Saint-Pons et Etienne Armand reconnaissent tenir, en fief franc et noble, de Pons de Douchanet tout ce qu’ils ont dans les castra et mandements d’Aps, Aubignas et Sceautres.

Après la fête de Pentecôte de 1267, Pons de Douchanet appelé Pons II de Deux Chiens se met sous la sauvegarde royale pour tous ses biens dans le diocèse de Viviers, dont Aps. C'est le rattachement de la seigneurie d'Aps au royaume de France. En 1281, Pons de Douchanet accorde une charte de franchises aux habitants du castrum d’Aps. Charte confirmée en 1290 par sa femme Gaufrida. Pons II des Deux-Chiens meurt avant 1290 sans héritier direct. La seigneurie d'Aps revient donc à sa nièce, Blonde des Deux-Chiens.

La famille des Deux-Chiens, alias Douchanes, en latin, le nom se dit de duobus canibu. La famille d'Aps et la famille des Deux-Chiens se partageaient le seigneurie d'Aps. Chaque évêque de Viviers offrait deux chiens (des lévriers) au seigneur des Deux-Chiens. Généalogie de la Famille des Deux-Chiens : Pons I des Deux-Chiens marié à Bronne de Verfeuil ; Pons II des Deux-Chiens marié à Gaufride de Chamaret ; Blonde des Deux-Chiens (nièce des précédents) mariée à Giraud Adhémar de la branche de Grignan.

Alba la romaine village de caractere interieur du chateau routes touristiques de l ardeche guide du tourisme rhone alpesÀ la suite du mariage, vers 1272, entre Blonde de Deux Chiens et Giraud d’Adhémar, seigneur de Grignan, la seigneurie d’Aps appartient à la famille Adhémar. En 1283, hommage de Giraud Adhémar, seigneur de Grignan, à Aymar de Poitiers pour le château d’Ajoux. Confirmation de son épouse, héritière de son oncle Pons de Douchanet, seigneur d’Aps.

En 1291, Hugues de Montauroux reconnaît tenir de Gaudefrida, domina d’Aps, et de Giraud Adhémar, seigneur de Grignan et d’Aps, mari de Blonde, nièce et héritière de noble Pons de Douchanet, 12 deniers viennois de cens prélevés dans la paroisse de Saint-Maurice.

La famille des Adhémar de GrignanCette famille règne de 1290 à 1568 en tant que barons d’Aps et co-seigneur de La Roche d’Aps avec la famille Du Teil (barons du Teil).. C'est à elle que le château appartiendra le plus longtemps. Le château est, à cette époque, un donjon carré construit sur le dyke volcanique d'Aps. Les Adhémar continuent l'œuvre entreprise par la famille des Deux-Chiens. Mais à la mort de Louis Adhémar en 1568, la famille s'éteint.

En 1296, le prieur de Saint-Pons reconnaît tenir en fief franc de Giraud Adhémar, seigneur de Grignan et d’Aps, recevant l’hommage en son nom et au nom de sa femme Blonde de Douchanet, domina d’Aps, une pièce de terre joignant la grange de Saint-Pons. En 1319, Pons de Mirabel, coseigneur de Mirabel, et son fils Pierre, reconnaissent tenir en fief franc et noble de Giraud Adhémar, seigneur de Grignan et de la baronnie d’Aps, le tènement de Saint-Nazaire-en-Coiron. 

En 1614, le premier édifice médiéval dont les remparts surveillent les rives de l'Escoutay a été malmené durant les guerres de Religions. Le château est restauré et remanié par le compte d'Aps et baron de la tour du Vivarais par Louis XIII, Georges de la Baume de SuzeLa demeure seigneuriale est considérablement modifiée, des éléments médiévaux sont cependant intégrés. C'est dans ce château que se réunissent les États Généraux du Vivarais en 1620. La famille de La Beaume de SuzeLa famille de La Beaume de Suze règne de 1612 à 1668. La baronnie d'Aps revient en 1612 à Georges de La Beaume de Suze après de longues rivalités familiales qui dureront quarante ans. En 1668, François de La Beaume de Suze vend le château d'Aps à la famille de Montagut. La famille de Montagut : la famille de Montagut règne de 1668 à 1793. Cette grande famille à ascendance royale vit à Versailles et ne se préoccupe guère du château d'Aps.

Dix ans avant la Révolutionles habitants d’Aps refusent de s’acquitter de certaines redevances. Le château est assiégé par la population : il est vidé, les meubles sont vendus et la bibliothèque brûlée sur la place. Il est ensuite divisé en sept lots qui seront achetés par différentes personnes. Par la suite les ailes nord et sud de l'édifice s'effondre.

Le dernier comte d’Aps fut Charles-Laure de Montagut.  En 1834, la branche des Montagut s’éteint.

Assiégé puis pillé avant même la Révolution, divisé ensuite en plusieurs lots, le château est acquis en 1880 par le Docteur Gaillard, originaire du village mais installé à Lyonréunit la propriété et entreprend des restaurations. Ce médecin ayant fait fortune grâce à ses remèdes contre les hernies réaménage notamment le premier étage du château et le rez-de-chaussée. Le docteur Gaillard coupe la cuisine médiévale en deux pour créer sa salle à manger qui est désormais le salon vert. Il y fait poser un magnifique parquet ainsi que dans la salle de danse. Quant à la tour nord, elle est détruite en 1896.

Alba la romaine village de caractere le chateau routes touristiques de l ardeche guide du tourisme rhone alpesAprès la mort du docteur Gaillard en 1904 plusieurs propriétaires se succèdent jusqu'en 1974, date à laquelle le Docteur Magdeleine Frimat rachète le château et entreprend d'importants travaux de restauration, ouvre le château au public, organise des expositions tous les étés et accueille spectacles et séminaires, aujourd’hui ses enfants continuent son œuvre. La restauration est menée avec l’aide des monuments historiques, le château étant inscrit.

De nos jours, le Château d'Alba-la-Romaine présente de l'extérieur l'allure d'une imposante bastide provençale. L'édifice se compose de deux ailes en retour, avec pavillon dans l'angle interne sur cour. Le gros-oeuvre en moellons de basalte se confond avec le rocher, mais une partie de la façade antérieure du pavillon est bâtie en pierres calcaires assisées. Le calcaire en pierre de taille est employé pour les chaines d'angle, bandeaux d'étage et encadrements de baies. La toiture composée de toits à long pans, avec croupes et noues, est couverte de tuiles creuses, sauf les tours couvertes en terrasse.  Le site comprend deux châteaux en un.

La partie ancienne avec sa façade du XIe siècle et ses éléments médiévaux et défensifs. Le vieux château avec la façade du XIe siècle, l'échauguette et la façade nord en partie en ruine du XVe siècle, le trompe l'oeil du XIXe siècle, cachant les ruines. Anciennes portes, échauguettes et tours ont gardé le souvenir des remparts médiévaux. Le premier donjon du XIIème siècle est visible du parc. Le château neuf : construction XVIIe siècle englobant les éléments et salles du XVe siècle ; transformations importantes au premier étage du XIXe siècle.  Visites des extérieurs, de la cave et des deux étages meublés.

Toujours propriété privée, le Château d'Alba-la-Romaine accueille 3 expositions d'art contemporain : au printemps, en été, en automne et des concerts de musique de chambre également en été. Les dates sont accessibles auprès des offices de tourisme de la région. Le château accueille parfois des cérémonies. Vous serez charmé par la présence de salles historiques meublées et par les fréquentes expositions qui y sont organisées.

Carnet pratique du Château d'Alba-la-Romaine

Les incontournables de Alba-la-Romaine

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Au fil de l'eau : l’Ardèche

Visites

  • Visites guidées du village et de son hameau de la Roche. Visites guidées possibles pour les groupes sur réservation toute l'année au 04 75 49 10 46, ou info@sud-ardeche-tourisme.com
  • Château féodal ouvert à la visite de Pâques à la Toussaint. Visites guidées du château. Visites guidées possibles pour les groupes sur réservation toute l'année au 04 75 52 42 90 ou chateau.alba@wanadoo.fr
  • MuséAl : Découvrez la ville antique sous la vigne. Ancienne capitale du peuple des Helviens, le site archéologique vous propose une promenade à travers les vestiges du cœur politique, économique et religieux de la ville, ainsi que dans un théâtre, encore utilisé aujourd'hui. Le musée présente les collections des objets retrouvés lors des fouilles. Visites guidées au MuséAl : de février à juin et de septembre à novembre : tous les dimanches à 15h30. En juillet et août : tous les jours (sauf samedi et mercredi) à 15h pour le musée et 16h30 pour le site archéologique. Visites guidées possibles pour les groupes sur réservation toute l'année au 04 75 52 45 15, ou museal@ardeche.fr

Activités à Alba-la-Romaine

  • Nombreux sentiers balisés pour la randonnée pédestre et VTT au départ du village.
  • Chasse au trésor dans les rues pour découvrir le village médiéval.

Plus d'information

Consulter nos pages :

  • A voir dans Alba-la-Romaine
  • A faire dans Alba-la-Romaine
  • Parcours touristique de Alba-la-Romaine
  • Histoire de Alba-la-Romaine

Festivités à Alba-la-Romaine

  • Le nouveau Festival d'Alba, la semaine du 14 juillet : 5 jours de fête. Alba sera sillonné par les artistes, circassiens, musiciens, acteurs, clowns... Magnifique festival du cirque dans tout le village. 

L’incroyable festival de cirque d’Alba-la-Romaine

Si vous souhaitez profiter d’un moment festif et de superbes spectacles, cet évènement est fait pour vous. Artistes et publics se donnent rendez-vous chaque année au mois de juillet dans des mises en scène aux décors d’exception. Les représentations ont lieu dans le théâtre antique, le théâtre de la Roche, sous divers chapiteaux ou encore sur la place du village.

Ce festival n’est rien d’autre que la rencontre entre le patrimoine historique d’Alba-la-Romaine et des arts du cirque. Consultez le site internet du festival pour connaître les dates et la programmation de cet évènement. Site internet

  • Expositions d'Art au château, à la chapelle de la Roche, au caveau des Vignerons et des Vins de l'Escoutay.
  • Festival de musique au château en été.
  • Brocante, le dernier dimanche de juillet.
  • Marché de laine en août.

Marchés à visiter près de Alba-la-Romaine

  • Alba-la-Romaine : Marché hebdomadaire dimanche (0 km)
  • Le Teil : marché Jeudi (7km)
  • Montelimar : marché Mercredi, Jeudi, Vendredi & Samedi (12km)
  • Donzere : marché Samedi (16km)
  • Aubenas : marché Samedi (18km)
  • Privas : marché Mercredi & Samedi & (20km)
  • Bourg-Saint-Andeol : marché Mercredi (20km)
  • Pierrelatte : marché Vendredi (22km)
  • Vals-les-Bains : marché Jeudi & Dimanche (22km)
  • Vallon Pont d'Arc : marché Jeudi (23km)
  • Ruoms : marché Vendredi (23km)

Sites touristiques proche de Alba-la-Romaine

  • Viviers : secteur sauvegardé (11 km)
  • Vogue : plus beaux village de France (15 km)
  • Abbatiale Sainte-Marie (Cruas) : monument religieux (17 km)
  • Balazuc : plus beaux village de France (19 km)
  • Jardin des herbes : jardin remarquable (22 km)
  • Eglise de Saint Michel (La Garde-Adhemar) : monument religieux (22 km)
  • Abbaye d'Aiguebelle (Montjoyer) : monument religieux (22 km)
  • Vals-les-Bains : plus beau détour de France (22 km)
  • La Ferme aux crocodiles : parc animalier ou zoo (24 km)
  • Gorges de l'Ardeche : Grand Site de France (24 km)
  • Mirmande : plus beaux village de France (25 km)
  • Réserve naturelle nationale des Gorges de l'Ardèche : site de grand beauté naturel (25 km)

Pour vous rendre au Château d'Alba-la-Romaine

Partiellement nuageux

Alba-la-Romaine

11 °C Partiellement nuageux

Min: 11 °C | Max: 11 °C | Vent: 4 kmh 279°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes. 

  • Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots.

Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.

Nos coups de cœur dans Alba-la-Romaine

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de l'Ardèche

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Alba-la-Romaine avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 09/07/2023