Balazuc (Plus beau village)

Balazuc : des vacances dans un village plein de charme surplombant l’Ardèche !

A mi-chemin entre Vallon-Pont-d'Arc et Aubenas, à 7 km de Vogüé  et à 9 km au nord de Ruoms, vous trouverez sur la route de vos vacances le Village de Balazuc. En surplomb d'une boucle de l'Ardèche bordée d'une falaise qui dessine un magnifique cirque, c'est l'un des vingt villages de caractère de l'Ardèche et classé parmi les plus beaux villages de France.

Balazuc est perché sur un éperon rocheux surplombant la rivière Ardèche, qui a creusé dans le calcaire, des abrupts vertigineux.  Balazuc surplombe la rivière accrochant ses pierres bleutées à flanc de paroi et situé sur la voie romaine entre Alba et Uzès.

Le village de caractère de Balazuc est construit sur un site occupé depuis l’homme de Néandertal, puis les Celtes bien plus tard, puis par les Romains. Mais le village garde surtout les traces du moyen-âge. C’est après la victoire de Poitiers sur les Sarrazins par Charles Martel, que naitrait la seigneurie de Balazuc s’étendant, d’après les premières traces écrites de son existence au XIe siècle, sur toute l’Ardèche méridionale de Largentière à Pont Saint Esprit.

Elle possède alors la quasi totalité du bas Vivarais : Vogüé, Lanas, Vinezac, Sampzon, Largentière, Montréal, Chassiers, Sanilhac, Chazeaux, Larnas, Saint Montant, Saint Martin d’Ardèche, Bourg Saint Andréol, Saint Remèze, Bidon, et Larnas pour les plus importants villages de son territoire.

De son passé médiéval il reste de nombreux vestiges qu’il fait bon de visiter au détour des ruelles alternant ombre et soleil. Les visiteurs se laissent charmer par ce village plein de charme. C'est dans le village bas que les ruelles sont les plus étroites et les plus tortueuses.

Pierres taillées, dédale de ruelles sinueuses, escaliers, rampes empierrées, arcades ombragées, restes de remparts menant au château, place de l'église avec ses échoppes aux atours médiévaux et ses maisons à fenêtres à meneaux, Balazuc mérite son classement dans "les plus beaux village".

L'église romane du XIIe siècle est aujourd'hui un lieu de concerts et d'expositions d'art. On peut en admirer le panorama depuis le haut du clocher à peigne de style roman provençal.

L'ancienne tour de guet de la reine Jeanne et la tour carrée du XIIIe siècle est aujourd'hui un point d'information ouvert aux visiteurs et abrite une exposition permanente à travers laquelle les pierres racontent 2 000 ans d'histoire.

Des petits morceaux de vignes au loin, arrachés à la garrigue, attestent qu'autrefois, la moitié des terres cultivées étaient du vignoble. La vigne est exploitée sur 120 ha de cépages chardonnay, viognier, cabernet, sauvignon, merlot, grenache, vins de terroir à découvrir.

Préparer votre visite touristique à Balazuc

En juillet et août, la traversée est interdite dans le sens Balazuc-Uzer durant l’après-midi et les automobilistes qui arrivent par Vogüé doivent obligatoirement stationner dans le parking situé sur les hauteurs, au sud du village. Balazuc se visite à pieds grâce à de magnifiques ruelles.

Balazuc plus beau village et village de caractere calade routes touristiques de ardeche guide du tourisme du rhone alpesDans les ruelles et les calades du village, on se promène dans le temps. Tous les styles, toutes les époques du Moyen Âge à la fin du XIXe siècle, se succèdent. En partant du parking on longe le village et on arrive sur le portail d’été, à l’entrée sud. Vous devez stationner votre véhicule à l'extérieur du village de caractère et entrer à pied, une promenade d'environ 500 mètres.

A la droite du village, une tour ronde protégeait cette partie des remparts. On peut également voir à partir de cette place du portail d’été, à l’extérieur des remparts, les vestiges de la chapelle Saint Jean Baptiste, chapelle funéraire du XIIIème siècle. Au dessus de la porte un écusson présente un épervier car Guillaume des Éperviers fut Sire de Balazuc.

En continuant la descente, rue de la république, on découvre l’église romane Sainte Madeleine, inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques et désacralisée depuis quelques années. Construite au XIIè siècle, l'ancienne église ne comportait, à l'origine, qu'une simple nef à trois travées. Elle fut ultérieurement doublée d'une nef fortifiée et surmontée d'un clocher-arcade dont l'ascension est à ne pas manquer.

On peut monter sur son clocher qui offre une vue magnifique de tous les environs en particulier du château qui domine les toits des maisons anciennes, de la tour de la Reine Jeanne qui permettait la surveillance de la route d’Uzer et des falaises qui surplombent l’Ardèche. L'église romane Sainte Madeleine accueille des expositions et des concerts, en particulier au cours de la période estivale. Les parties les plus anciennes, dont une nef, datent du XIème siècle.

Pour la rejoindre, il faudra suivre des calades, petites rues tortueuses et escarpées bordées par endroits d’anciennes échoppes d’artisans. Merveilleux cheminement pour votre escapade où se succèdent arcs-boutants, passages voûtés, portions d’escaliers…

La rue de la République, qui continue en direction de la plage, conduit les visiteurs jusqu’à la porte de la Sablière, une partie bien conservée avec des traces de rempart de chaque côté. Sur le chemin vers la rivière et le gué, c’est la porte la mieux conservée avec, de part et d’autre, de larges morceaux du rempart. On distingue les encoches et les trous dans lesquels se coinçaient les madriers qui maintenaient les battants fermés.

Le pont fût construit en 1884 pour remplacer le bac longtemps utilisé. En 1890, une crue de l’Ardèche le recouvrit complètement, l’eau passant à 30 cm au-dessus de la chaussée… C'est toutefois de l'autre côté de la rivière, ou depuis le pont qui enjambe l'Ardèche, que l'on a les plus belles vues sur Balazuc.

Depuis le XVIIIe siècle, avant que le pont existe, il y avait un bac pour passer la rivière. Sur la rive droite, le chemin empierré et le débarcadère sont encore bien conservés.

Balazuc plus beau village et village de caractere routes touristiques de ardeche guide du tourisme du rhone alpesDans la partie nord de Balazuc, on passe à travers la trouée de la Fachinière. La fachinière était une sorcière qui jetait des sorts (des fachines). Selon une légende, la fachinière habitait dans la grotte qui s’ouvre sur la rue principale. Cette dernière n’a été percée qu’à la fin du XIXe siècle. On distingue encore les marques des barres à mine utilisées pour faire sauter le rocher.

Vous arriverez ensuite vers le château, par la rue des voûtes Le château datant du XIe siècle et remanié aux siècles suivants, était la résidence des seigneurs de Balazuc dont Pons de Balazuc qui participa à la première croisade, celle de la prise de Jérusalem. Il fut tué avant de savourer la victoire des armées croisées.

C’était à l’origine un modeste donjon, bâti sur le rocher, jouxtant le premier rempart de Balazuc dont on voit encore la poterne, issue de secours des habitants qui, en cas de siège, se laissaient glisser le long de la falaise. Le château, qui s’est agrandi de plusieurs bâtiments au fil des siècles, est aujourd’hui propriété privée, une une maison d’hôtes, il ne se visite pas.

Le quartier se nomme encore «la Pousterle». aujourd’hui . Puis, remonter vers la tour carrée par la rue du même nom où se trouve le point infos, place du Portalas. En haut du village, la Tour carrée, deuxième donjon du village, abrite aujourd’hui en été le point d’information.

La porte d’origine, située à l’arrière, était percée à plus de six mètres du sol, mettant ainsi la tour à l’abri des attaques. Ce poste de guet fut construit au Moyen Age pour surveiller la route qui vient d’Uzer. Cette tour, propriété privée, a été restaurée mais ne se visite pas.

C’est dans cette partie du village que se situent la mairie et la nouvelle église. Sous la mairie de Balazuc, il est possible de découvrir une copie du sarcophage du village. L'original, paléochrétien, date de la fin du IVe siècle et se trouve au musée gallo-romain de Lyon. Selon la légende, ce sarcophage de deux mètres de long et décoré de sept niches représentant des scènes bibliques, serait celui de l'évêque d'Alba.

Balazuc plus beau village et village de caractere clocher vieille eglise routes touristiques de ardeche guide du tourisme du rhone alpesLa nouvelle église, qui a remplacée l’église romane, a été réalisée à la construction du pont. En effet celui-ci a permis aux fidèles de la rive droite de venir de plus en plus nombreux rendant l’église romane trop petite pour les accueillir. Elle a été consacrée en 1896.

A côté du parking, au Muséum de l’Ardèche est exposée une collection de fossiles riche en Histoire. On peut y admirer de nombreuses pièces originales qui racontent la vie en Ardèche depuis 300 millions d’années. Depuis 1975, Bernard Riou a réalisé de nombreuses recherches et a exposé pendant une vingtaine d’années ses découvertes dans un musée privé à La Voulte sur Rhône.

Depuis 2012,  son association Paléodécouvertes aide à la connaissance de l’histoire locale au travers d’ateliers ludiques et interactifs pour les scolaires mais aussi pour le grand public. 

Tout au long de la période estivale les habitants de Balazuc ainsi que les touristes apprécient le coin de baignade sous le pont. C’est aussi un endroit de passage pour les canoës. Le village de Balazuc est situé tout prêt du vieil Audon, pourquoi ne pas en profiter pour aller y faire un tour ?

Le hameau pittoresque du Viel Audon : on y accède par un sentier 15 mn à pied en longeant l’Ardèche. Des chantiers de jeunes viennent restaurer les ruines depuis 35 ans et redonnent vie à ce hameau abandonné depuis un siècle. Le hameau du vieil Audon abrite l’association le Mat Ardèche qui gère un centre d’éducation et de formation à l’environnement, au développement territorial et à la coopération.

C’est également dans ce hameau que la ferme vous accueille tous les matins de 8h00 à midi. Une boutique est ouverte toute l’année et propose des produits confectionnés à la ferme sur place : fromages de chèvre, sirops et sel aux plantes aromatiques, miel …

Carnet pratique de Balazuc

Les incontournables de Balazuc

  • L’église romane du XIIème S
  • Le vieil Audon (hameau restauré)
  • Au fil de l'eau : l’Ardèche
  • Châteaux et remparts : le château, le portail d’Eté, la porte de la Sablière

​Visites

  • Visite du village
  • La balade contée du village : Envie de découvrir le village et son patrimoine de façon original et ludique? Chaque Mercredi à 10h en Juillet et Août, suivez Bénédicte pour une balade ponctuée de contes et d’anecdotes à travers le Vieux Village.
  • Tous les mercredis du 5 juillet au 23 août, à 10h, vous avez rendez-vous avec Niko Grisolle, conteur. Suivez-le à petits pas contés, de voûtes sombres en calades ensoleillées, sur un itinéraire de deux heures mêlant Histoire et imaginaire. Site web
  • Muséum de l’Ardèche : site web
  • Poterie Balazuc : site web
  • Vieil Audon : Site web

Activités

  • Randonnées à pied, à vélo
  • Canoë à Balazuc : site web
  • Balazuc loisirs: site web
  • Balazuc dispose également de sites d'escalade comme celui des Barasses.
  • Gastronomie
  • Vin : les vins AOC Côtes du Vivarais, le vin de pays des Coteaux de l’Ardèche

Festivités​

  • La fête du village se tient en juillet avec son bal ou sa distribution de pognes.
  • Le festival des terrasses De Fil en Arbre prend place au village du vieil Audon au mois de juillet.

Consulter nos pages :

  • A voir dans Balazuc
  • A faire dans Balazuc
  • Parcours touristique dans Balazuc
  • Histoire de Balazuc

Marchés à visiter

  • Balazuc : En Juillet et Août, qu’il fait bon flâner sur le petit marché de producteurs locaux de Balazuc… Chaque Mardi, entre 18h et 20h, vous pourrez goûter et faire le plein de fromage de chèvre, vin et douceurs du coin…
  • Ruoms : marché Vendredi (7km)
  • Largentiere : marché Mardi (7km)
  • Rosieres : marché Lundi (10km)
  • Joyeuse : marché Mercredi (11km)
  • Vallon Pont d'Arc : marché Jeudi (11km)
  • Aubenas : marché Samedi (13km)
  • Jaujac : marché Mardi & Vendredi (17km)
  • Vals-les-Bains : marché Jeudi & Dimanche (17km)
  • Barjac : marché Vendredi (22km)
  • Thueyts : marché Vendredi (22km)

Sites touristiques près de Balazuc

  • Vogue : plus beaux village de France (6 km)
  • Gorges du Gardon : Grand Site de France (10 km)
  • Gorges de l'Ardeche : Grand Site de France (12 km)
  • Vals-les-Bains : plus beau détour (18 km)
  • Bois de Païolive : site de grand beauté naturel (19 km)
  • Réserve naturelle nationale des Gorges de l'Ardèche : site de grand beauté naturel (20 km)
  • Aven d'Orgnac : Grand Site de France (22 km)
  • Grotte de Saint-Marcel : site de grand beauté naturel (24 km)
  • Monts d'Ardeche : parc regionale naturel (24 km)
  • Viviers : secteur sauvegardé (25 km)
  • Tanargue : site de grand beauté naturel (26 km)
  • Aigueze : plus beaux village de france (27 km)

​Plus d'information

  • Mairie de Balazuc - Le Village - Tél : 04 75 37 75 08 - Balazuc : site web
  • Office de tourisme Balazuc : site web
  • Aubenas Vals : site web
  • Pont-Arc Ardèche : site web
  • Ardèche guide touristique : site web
  • Ardèche guide web : site web
  • Auvergne Rhône Alpes tourisme : site web

Pour vous rendre à Balazuc

Cormicy

Ciel dégagé 15 °C

Ciel dégagé

  • Min: 15 °C
  • Max: 15 °C
  • Vent: 11 kmh 240°

Le saviez-vous ?

Descendre l’Ardèche, classé grand site de France en canoë est l’une des plus belles manières de découvrir, au fil des gorges, des paysages à couper le souffle, ainsi qu’une faune et une flore sauvage, mais aussi fragile.

Ce patrimoine naturel exceptionnel est un environnement très protégé qu’il convient de respecter et de préserver. La descente entre Balazuc et Ruoms est sans doute la plus belle.

Nos coups de coeur dans Balazuc

Hébergement :

Château de Balazuc - Maison d'hôtes

Les propriétaires vous ouvrent les portes d'une maison d’hôtes, un château des XIe et XIIIe siècles, accroché à son rocher et surplombant l’Ardèche.

Dans cette demeure entièrement restaurée il y a quelques années, à la décoration très contemporaine, Vous serez reçu comme des amis.

La capacité d’accueil est limitée à six hôtes et nous n’accueillons pas de jeunes enfants. Notre maison est gay-friendly.

Plus d'information : Château de Balazuc - Maison d'hôtes - Le Village, 07120 Balazuc - + 33 6 07 16 66 58 ou au + 33 9 51 39 92 11. Site web

Restauration :

Restaurant la Feniere

La terrasse est magnifique. L'accueil et le service sont bons. On mange bien pour des prix raisonnables

Les propriétaires vous proposent une cuisine à partir de produits frais, des pizzas maison cuites au feu de bois et des galettes de sarrasin.

Aux beaux jours vous profitez de l'agréable terrasse ombragée .Les enfants jouent dans le coin jeu aménagé pour eux

Plus d'information : Restaurant La Fenière - William Claveyrolat - La Croisette - 07120 Balazuc - 04 75 88 80 50 - Site web

Découvrez les sites et lieux touristiques de l'Ardèche

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Balazuc avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 19/02/2019