Les routes touristiques en France

Saint-Laurent-sous-Coiron (Village de caractère-07)

Saint-Laurent-sous-Coiron : muraille basaltique dominant la vallée de la Louyre !

Classé "Village de Caractère", Saint-Laurent-sous-Coiron est située dans le département de Ardeche et la région de Auvergne Rhône-Alpes. Il fait partie du canton de Villeneuve-de-Berg et voisin des communes de Vesseaux et de Lussas. A proximité d'Aubenas à 8 km et Vogue à 11 km, véritable nid d'aigle, c'est le village le plus haut perché du territoire ardéchois. Depuis le village, vous aurez une vue exceptionnelle sur l'Ardèche méridionale, la Montagne ardéchoise et les Monts Lozère.

Pour vous rendre au village de Saint-Laurent-sous-Coiron à partir d'Aubenas, suivre la D259. Ce village de caractère est situé dans une zone de moyenne montagne, perché sur une muraille basaltique dominant la vallée de la Louyre, offrant une vue exceptionnelle sur le bas Vivarais. Le suc de Blandine culmine à 1010 mètres, c'est le point le plus haut du plateau du Coiron. Vous trouverez sans soucis un emplacement pour stationner votre véhicule.

 

Préparer votre visite touristique à Saint-Laurent-sous-Coiron

Un peu d'histoire pour mieux comprendre le patrimoine du village. Une première mention en 1164 dans une bulle d’Alexandre III confirmant les droits et biens de l’Église du Puy et notamment le castrum de Saint-Laurent. Vers 1169, Galburge et son fils Hugues d’Ucel rendent hommage à Raymond V, comte de Toulouse, pour les castra d’Ucel, de Saint-Laurent et de Rochecolombe avec toutes les fortalicias qui sont dans ces castra ou pourront y être construites à l’avenir, et s’engagent à les rendre à toute réquisition du comte ou de ses envoyés. Philippe, abbé de Mazan, reçoit en 1220 d’Hugues d’Ucel le quart de ses pâturages situés dans le mandement de Saint-Laurent. A Saint-Germain-en-Laye, Héracle de Montlaur rend hommage lige au roi de France en 1226 et reconnaît tenir du comte de Toulouse les castra d’Aubenas, de Saint-Laurent et d’Ucel. Le mardi suivant, Héracle reçoit ces châteaux de l’évêque du Puy, il n’en fera hommage à personne d’autre. Plus tard, lors du siège d’Avignon, Héracle de Montlaur reçoit du roi ces castra et jure de les rendre à toute réquisition.

Saint laurent sous coiron village de caractere routes touristiques de l ardeche guide du tourisme rhone alpesEn 1230, Etienne, évêque du Puy, fait savoir à tous que lui ou ses successeurs doivent recevoir pour les castra d’Aubenas, de Saint-Laurent et d’Ucel hommage et fidélité d’Alphonse, frère de Louis IX, et époux de la fille de Raymond VII, comte de Toulouse, quand il sera majeur, ou de tout autre qui sera comte de Toulouse. Le roi Louis IX concède en 1230 que son frère Alphonse, lorsqu’il sera majeur, ou tout autre qui sera comte de Toulouse, devra rendre hommage à l’évêque du Puy pour les castra d’Aubenas, Ucel et Saint-Laurent, lesquels castra relèvent du fief de l’évêque. Le comte de Toulouse et ses prédécesseurs avant lui les tenaient de l’évêque comme le comte l’a reconnu lui-même devant le roi.

En 1230, Louis IX demande à Héracle de Montlaur de rendre hommage à l’évêque du Puy pour les castra d’Aubenas, de Saint-Laurent et d’Ucel mouvant du fief de l’Église du Puy, comme le fera son frère Alphonse, lorsqu’il parviendra à la majorité ou tout autre qui sera comte de Toulouse. En 1267, le pape Clément IV confirme les biens et privilèges de l’Église du Puy dont le castrum de Saint-Laurent. Hommage en 1274 d’Héracle de Montlaur à l’évêque du Puy, pour "le château de Saint-Laurent à l’exception d’une partie au pied d’icellui que ledit Héracle dit relever de l’Église de Viviers". Guy de Montlaur déclare en 1304, entre autres choses, que Raymond de Vogüé, seigneur de Rochecolombe, tient en toute justice avec lui la coseigneurie de Saint-Laurent. Hommage en 1309 de Guy de Montlaur à l’évêque du Puy pour le château et le mandement de Saint-Laurent.

Autrefois ceinturé d'un rempart dont il reste quelques éléments architecturaux, Saint-Laurent-sous-Coiron est dominé par les ruines du château. La porte du village s’élève dans un décrochement du rempart. L’architecture est rudimentaire et aucun élément stylistique ne permet d’avancer une datation absolue sans avoir recours aux archives. La voûte en arc segmentaire est faite de moellons équarris posés de chant et liés au mortier. Le parement de la porte est harpé avec le rempart, côté est, la porte se poursuivait derrière le mur de soutènement d’un jardin en terrasse postérieur à la porte. Caractéristique des constructions de la région du Coiron, les élévations sont en moellons de basalte à assises irrégulières et les éléments taillés sont érigées de basalte noir et calcaire, créant ainsi un fort contraste.

Le bourg castral s’étage sur les pentes situées au pied du château. Ce petits hameaux possède des habitations caractéristiques en basalte et encadrement de portes et de fenêtres en calcaire. La terrasse proche de l'Église offre une belle vue sur le Massif du Coiron, on découvre entre la tour Mirabel, facilement reconnaissable à sa haute tour carrée du XIIIe siècle et la montagne Sainte-Marguerite, une belle vue sur le bassin d'Aubenas. L'intérêt de l'église de style roman de Saint-Laurent-sous-Coiron réside dans son portail Roman abrité par un clocher porche moderne. Construit en calcaire blanc, son ouverture est encadrée de trois voussures. Celle de droite qui pourrait être d'origine antique est coiffée d'un chapiteau historié, représentant un quadrupède à visage humain. L'origine de l'église remonterait au VIIème siècle. Il ne reste aucun vestige de cette époque, mais son existence est à nouveau attestée à la fin du XIe siècle.

Aujourd'hui, le village de Saint-Laurent-sous-Coiron est réputé pour le panorama qu'offre le village sur le plateau du Coiron, mais, dans des temps plus anciens, c'était son château qui faisait sa fierté. A la fin du XIIe siècle, le château de Saint-Laurent appartient à la famille d'Ucel, puis, au début du XIIIe siècle, il passe aux mains des puissants seigneurs de Montlaur, également seigneurs d’Aubenas. Au XVe siècle, Saint-Laurent est le centre d'une châtellenie comprenant les paroisses de Lavilledieu et de Lussas. Reste, de nos jours, seulement quelques vestiges…

Saint laurent sous coiron place de l eglise village de caractere routes touristiques de l ardeche guide du tourisme rhone alpes​​​​​​​Ce château occupait un petit plateau basaltique sur le rebord sud-ouest du Coiron, à 500 m d'altitude, taillé en son centre par un fossé. Les traces d'une enceinte autour de la plate-forme ainsi qu'une épaisse muraille descendant dans la pente apparaissent encore. Vers 1663, après les sièges de Privas et de Mirabel, le Roi Louis XIII ordonna la destruction du donjon et des murailles, pour que ces fortifications ne servent point d'appui aux révoltés. Ainsi, il ne reste aujourd'hui que les ruines du donjon du XIII ème, possédant au moins 2 étages, construit en moellons de basalte avec chaînage d'angle et encadrement d'ouverture en calcaire.  Cette construction possédait une porte au rez-de-chaussée dont subsistent un piédroit et un départ d’arc en plein cintre. Sur la même façade, une étroite ouverture avec fort ébrasement intérieur est encore en place. Ce bâtiment, malgré son très mauvais état de conservation, peut être daté de la fin du XIIe siècle ou plus sûrement du XIIIe siècle. Il faut ajouter à celui-ci, à l’extrémité occidentale de l’éperon, les vestiges d’un autre bâtiment englobé dans une construction récente utilisant de très nombreux réemplois médiévaux, ce qui rend très difficile son analyse. On remarque enfin, sur la pente sud de l’éperon, une courtine de basalte ceinturant encore partiellement la plate-forme et, au nord, une épaisse muraille descendant dans le sens de la pente. L'ancien Château, actuellement chambres d'hôte, a été restauré et aménagé sur les bases de l'ancien château fort.

Au départ du village de Saint-Laurent-sous-Coiron, vous trouverez des sentiers balisés et en contre bas différents sites d'escalade dans la vallée de Louyre à Chabanes, Courpatas.. La commune se caractérise également, dans sa partie calcaire, par un réseau souterrain important, la Combe Rajeau, des avens et des marmites des géants. L'aven de la Combe Rajeau, dont l'entrée est située au nord de la commune, est la grotte la plus profonde du département (- 250 m). Accessible seulement aux spéléologues, ses galeries s'étendent sur plus de 12 km de long dont 45 km de rivière souterraine.

Carnet pratique de Saint-Laurent-sous-Coiron

Les incontournables de Saint-Laurent-sous-Coiron

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Au fil de l'eau : l’Ardèche

Visites

Activités à Saint-Laurent-sous-Coiron

Festivités à Saint-Laurent-sous-Coiron

  • Fête votive en août.

Marchés à visiter près de Saint-Laurent-sous-Coiron

  • Aubenas : marché Samedi (8km)
  • Vals-les-Bains : marché Jeudi & Dimanche (9km)
  • Privas : marché Mercredi & Samedi & (14km)
  • Jaujac : marché Mardi & Vendredi (18km)
  • Largentiere : marché Mardi (18km)
  • Le Teil : marché Jeudi (19km)
  • Thueyts : marché Vendredi (21km)
  • Montelimar : marché Mercredi, Jeudi, Vendredi  & Samedi (23km)
  • Ruoms : marché Vendredi (24km)
  • Rosieres : marché Lundi (25km)

Plus d'information

Sites touristiques proche de Saint-Laurent-sous-Coiron

  • Vals-les-Bains : Plus beaux détours de France (10km)
  • Vogue : Plus beaux villages de France (11km)
  • Parcs naturel régional des Monts d'Ardeche (17km)
  • Balazuc : Plus beaux villages de France (17km)
  • Gorges du Gardon : Grand Sites de France (21km)
  • Abbatiale Sainte-Marie (Cruas) : Monuments Religieux (22km)
  • Cascade du Ray-Pic : Sites d'un grand beauté naturel (24km)
  • Viviers : Secteurs sauvegardé (24km)
  • Gorges de l'Ardeche : Grand Sites de France (27km)
  • Mirmande : Plus beaux villages de France (29km)
  • Mont Gerbier de Jonc : Sites d'un grand beauté naturel (31km)
  • Tanargue : Sites d'un grand beauté naturel (32km)
  • Réserve naturelle nationale des Gorges de l'Ardèche : Sites d'un grand beauté naturel (32km)
  • Abbaye d'Aiguebelle (Montjoyer) : Monuments Religieux (34km)
  • Grotte de Saint-Marcel : Sites d'un grand beauté naturel (34km)
  • Jardin des herbes : Jardins remarquable (35km)
  • Eglise de Saint Michel (La Garde-Adhemar) : Monuments Religieux (35km)
  • La Ferme aux crocodiles : Zoo ou parc animalier (36km)
  • Aven d'Orgnac : Grand Sites de France (36km)
  • Bois de Païolive : Sites d'un grand beauté naturel (36km)
  • Aigueze : Plus beaux villages de France (38km)
  • Cathédrale Notre-Dame (Saint-Paul-Trois-Chateaux) : Monuments Religieux (39km)
  • Crest : Plus beaux détours de France (44km)
  • Parc Jouvet : Jardins remarquable (46km)
  • Cathédrale Saint-Apollinaire (Valence) : Monuments Religieux (46km)
  • Valence : Villes d'art et histoire (46km)
  • Grotte de la Cocaliere : Sites d'un grand beauté naturel (46km)
  • Jardin du mas de l'Abri : Jardins remarquable (48km)
  • Jardin du Tomple : Jardins remarquable (51km)
  • Arlempdes : Plus beaux villages de France (51km)
  • Montelier : Villes fleurie 4* (54km)
  • Jardin japonais : Jardins remarquable (55km)
  • Prieuré de Saint Julien (Saint-Julien-Chapteuil) : Monuments Religieux (56km)

Consulter nos pages :

  • A voir dans Saint-Laurent-sous-Coiron
  • A faire dans Saint-Laurent-sous-Coiron
  • Parcours touristique de Saint-Laurent-sous-Coiron
  • Histoire de Saint-Laurent-sous-Coiron

Pour vous rendre à Saint-Laurent-sous-Coiron

Peu nuageux

Vesseaux

6 °C Peu nuageux

Min: 6 °C | Max: 6 °C | Vent: 8 kmh 358°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes. 

  • Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots.

Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.

Nos coups de cœur dans Saint-Laurent-sous-Coiron

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de l'Ardèche

Préparez vos vacances à Saint-Laurent-sous-Coiron avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Saint-Laurent-sous-Coiron avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 29/07/2023