Palais idéal du facteur cheval (26)

Le palais idéal du facteur cheval : Un monument tout droit sorti de l'imagination d'un simple facteur !

A Hauterives, paisible village au bord de la Galaure dans la Drôme, se dresse un palais pas comme les autres. Il accueille chaque année des milliers de visiteurs qui viennent admirer cet "Affligeant ramassis d'insanités qui se brouillaient dans une cervelle de rustre » comme le décrivait un rapport d'un fonctionnaire de 1964.

Un jour d'avril 1879, lors de sa tournée, Ferdinand Cheval, un facteur rural alors âgé de 43 ans et aujourd'hui mondialement connu sous le nom de Facteur Cheval, butte sur une pierre étrange. Ses formes sont si particulières qu'elle réveille en lui un rêve.

Dès lors cet autodidacte original, consacre son temps libre, jusqu'à la fin de sa vie, à la construction dans son potager d'une oeuvre d'art tout à fait insolite et délirante si l'on se réfaire au résultat édifié par un seul homme. Un palais de rêve inspiré par la nature, les cartes postales et les premiers magazines illustrés qu'il distribue.

Parcourant chaque jour une trentaine de kilomètres pour ses tournées en pleine campagne, le facteur fait provision de pierres qu'ils entasse dans sa fidèle brouette. C'est un solitaire, incompris, voire moqué. Mais il poursuit sa tâche avec une énergie qui force aujourd'hui le respect.

Ce palais inhabitable, orné de coquillage, est peuplé d'un incroyable bestiaire : pieuvre, biche, caiman, éléphant, pélican, ours, oiseaux... Se sont aussi invités des géants, des fées, des personnages mythologiques ou encore des cascades, des représentations d'architecture de tous les continents.

Sous ses airs de temple incas mexicain, Le Palais idéal de Hauterives, est absolument unique dans son architecture, il se visite pour le plus grand plaisir des curieux…

Libre de tout courant artistique, sans aucune règle d'architecture, le Palais idéal a fait l'admiration des surréalistes, a été reconnu comme une oeuvre d'art brut. En 1969, il a été classé monument historique, au titre de l'Art naïf.

La visite est passionnante : en se baladant, on y découvre des angles différents, des statues, des atmosphères et des thèmes du monde entier, inspirés par les cartes postales et magazines illustrés que le facteur distribuait !

Le Palais idéal du facteur cheval est idéal pour une sortie en famille. Petits comme grands peuvent s’amuser à découvrir les sculptures cachés sur le Palais : pieuvre, éléphant, pélican... mais aussi des fées, des géants et autres personnages imaginaires.

Le Palais idéal du facteur cheval 1879-1912 c'est : 10 000 jours, 93 000 heures, 33 ans d'épreuves... Pour l'oeuvre d'un poète très inspiré et courageux. Vous n'aurez aucun mal à atteindre sur la route de vos vacances ce trésor construit par Ferdinand Cheval.

Préparer votre visite touristique au Palais idéal du facteur cheval

Palais ideal du facteur cheval hauterive facade est routes touristiques de la drome guide touristique rhone alpesLe Palais idéal est construit dans un jardin luxuriant d’environ 1,000 m2, il se trouve au cœur du village de Hauterives, à proximité de la place de la Mairie. 

C'est l'histoire d'un fils de paysans qui aurait pu couler une vie sans histoires en se contentant de reprendre la ferme familiale, ou d'admirer le paysage de la tournée de 32 kilomètres qu'il effectua chaque jour, trois décennies durant, sur les chemins escarpés de la Drôme des Collines.

Pour mieux comprendre l’histoire du célèbre facteur de Hauterives, un passage par le Musée s’impose, inclus dans la visite. Dans cet espace convivial, vous pourrez découvrir la vie et les sources d’inspiration du Facteur Cheval, ainsi que les hommages de nombreux artistes comme André Breton, Max Ernst, Pablo Picasso, Niki de Saint Phalle… 

Ferdinand Cheval passera trente-trois ans de sa vie à construire seul son palais qui n'est achevé qu'en 1912. Le facteur a alors 76 ans.

Palais ideal du facteur cheval hauterive facade nord routes touristiques de la drome guide touristique rhone alpesCe monument exubérant, dont la façade orientale évoque à première vue le temple d'Angkor Vat aux yeux de bien des visiteurs, est habité de références aux expressions architecturales lointaines, c'est un éloge de l'exotisme: le Palais idéal est tout à la fois un temple hindou, une mosquée arabe, une grotte de la Vierge Marie, un chalet suisse, un tombeau égyptien

Après la façade Est, vient la façade Ouest dotée d'une grande terrasse puis les façades Nord et Sud. Bien qu'inhabitable, l'édifice atteint peu à peu des dimensions colossales : environ 26 mètres de long, 14 mètres de large pour 12 mètres de haut. 

Parmi les éléments éclectiques que l'on peut admirer, citons un temple hindou, un chalet suisse, un château du Moyen Âge, une mosquée, une fontaine ou encore une grotte, ainsi que toutes sortes d'animaux et personnages sculptés !

À voir également en complément de la visite, la tombe du facteur Cheval, au cimetière communal, que Ferdinand Cheval mit 8 ans à construire et qu'il appelait "le tombeau du silence et du repos sans fin".

Le bon plan du Palais idéal du facteur cheval : Les tout petits pourront profiter de l’imagier du Palais Idéal, inclus dans le billet d’entrée, pour les inciter à retrouver les illustrations présentées sur le bâtiment ! Pour les enfants un peu plus grand, un quizz est proposé, qui titille la curiosité.

Carnet pratique du Palais idéal du facteur cheval

Les incontournables du Palais idéal du facteur cheval

​Visites

Pour les enfants, un quizz dynamique et coloré les guidera à la découverte de ce monument.

Visites adaptées pour les enfants

  • Visite pour les plus petits (3/7 ans) : avec imagier illustré
  • Visite pour les plus grands (7/11 ans) : avec quizz
  • Les ateliers "touchatou"

Consulter nos pages :

  • A voir au Palais idéal du facteur cheval
  • A faire dans le Palais idéal du facteur cheval
  • Parcours touristique du Palais idéal du facteur cheval
  • Histoire du Palais idéal du facteur cheval

​Plus d'information

  • Palais Idéal du Facteur Cheval - 8, rue du Palais - 26390 Hauterives - 04 75 68 81 19 : site web
  • Mairie de Hauterives : site web
  • Val de Drôme : site web
  • Vallée de la Drôme tourisme : site web
  • Office du tourisme Mirmande : site web
  • Office de tourisme Drôme sud provence - 2 bis avenue Jean Perrin26700 PierrelatteTél. +33 (0)4 75 04 07 98 - Drôme sud provence : site web
  • Drôme touristique : site web
  • Drôme provençale : site web
  • Auvergne Rhône Alpes tourisme : site web

Pour vous rendre au Palais idéal du facteur cheval

Cormicy

Partiellement nuageux 11 °C

Partiellement nuageux

  • Min: 11 °C
  • Max: 11 °C
  • Vent: 18 kmh 230°

Le saviez-vous ?

Bien que le Palais idéal du facteur cheval reste unique en son genre, on trouve désormais d'autres exemples d'art brut dans le domaine de l'architecture à travers le monde, à l'instar des Watts Towers, à Los Angeles, la Maison Picassiette, à Chartres, ou la cathédrale de Nuestra Señora del Pilar, près de Madrid.

Nos coups de coeur à Hauterives

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Drôme

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Hauterives avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 27/02/2019