Châteaux, monuments et patrimoines

Des collines du nord du département aux champs de lavande des portes de la Provence, s’étendent un grand nombre de panoramas grandioses et de Chateau medieval de la roche sur le buis parc naturel des baronniessites de renommée nationale voire internationale. Terre de contrastes, d’ombre et de lumière, d’histoire et de passion, la Drôme s’épanouit entre Rhône et Vercors.

 La Drôme offre de nombreuses activités culturelles : visite de châteaux, musées, monuments historiques...

Côté patrimoine culturel, vous apprécierez également les différents châteaux du département, les châteaux de Suze-la-Rousse, Hospitaliers au Pouët-Laval, Montélimar et Grignan, ce dernier est considéré comme le plus bel ensemble architectural Renaissance du Sud-est de la France, ces châteaux sont toujours là pour rappeler que la Drôme a une histoire, une mémoire.

Parmi les monuments historiques les plus visités de la Drôme vous trouverez aussi le monument extraordinaire du Palais Idéal construit par le facteur Cheval à Hauterives dans le nord de la Drôme.

Et n’oubliez pas de faire un petit tour à Montélimar, située entre Avignon et Valence, la ville fleure bon la Provence.

Le pont roman de Nyons mérite votre détour, ainsi que le donjon féodal de Chamaret, la fontaine classée de Mollans-sur-Ouvèze ou encore la place aux arcades du 15ème siècle de Buis-les-Baronnies. Vous pourrez également visiter le musée des Miniatures à Montélimar ou celui du protestantisme au Poët-Laval.

Vous visiterez également de nombreux musées durant votre périple comme celui de la truffe ou encore de la miniature, mais si vous ne deviez en garde qu’un, choisissez le village provençal miniature de Grignan.

Vous pourrez admirer la vie d’un village de Provence du début du siècle, reconstituée avec beaucoup de talent et de goût, on s’attendrait presque à les voir parler.