La Garde-Adhémar (Plus beau village)

La Garde-Adhémar : vos vacances sur un belvédère médiéval !

La Garde-Adhémar, véritable vigie sur la vallée du Rhône sert de point de repère à ceux et celles qui empruntent l'A7. De quoi leur donner envie de faire un petit détour dans ce village perché sur un éperon rocheux situé à 7 km de Pierrelatte par la D 358 puis la D 512.

Ce village médiéval de La Garde Adhémar, enserré dans ses remparts en bordure d'un piton rocheux qui domine la plaine de Pierrelatte est classé parmi les plus beaux de France. Un lieu idéal pour découvrir d'un seul regard toute la partie Ouest du Tricastin. Un remarquable belvédère sur la route de vos vacances.

Au pied de la colline, la plaine de Pierrelatte traversée par l'ancienne voie romaine, le canal de Donzère-Mondragon, l'autoroute du soleil, la nouvelle ligne du TGV, offre avec ses terres bien irriguées, ses cultures variées, l'aspect d'un gigantesque damier aux couleurs variées et changeantes suivant les saisons.

Difficile de ne pas résister au charme discret de La Garde Adhémar, un village perché, dominant la Vallée du Rhône. Il tire son nom de l'illustre famille des Adhémar, dont le château se dresse à Montélimar.

Ce n'est qu'à partir du 11e siècle que s'implanta sur l'éperon rocheux, pour surveiller la plaine, un ensemble castral dénommé "La Garde" aux mains de la puissante famille des Adhémar. Après l'abandon du site du Val des Nymphes, le village s'agrandit, encerclé par de nouveaux remparts.

Du haut de son éperon calcaire, La Garde Adhémar, a gardé de sa structure médiévale, remparts et vestiges du château et anciennes demeures, offre un superbe point de vue sur la vallée du Rhône et les monts du Vivarais.

Se promener dans ses ruelles protégées du soleil, découvrir la chapelle des Pénitents, la porte d'Amont et cette place baignée de lumière, c'est un vrai bonheur sur les routes touristiques de la Drôme. 

La remarquable église romane Saint-Michel fut restaurée au milieu du XIXe siècle, grâce au soutien de Prosper Mérimée, " l'inventeur " des Monuments historiques.

A 2 km de La Garde Adhémar, le val des Nymphes vous trouverez une oasis de fraîcheur romantique, ancien lieu de culte païen, où se dresse au bord de l'eau une chapelle du XIIe siècle, restaurée voici une vingtaine d'années.

Préparer votre visite touristique à la Garde-Adhémar

La Garde-Adhémar a ce charme typique et authentique des villages perchés de la Drôme provençale situé à 4,5 km des Granges Gontardes, 7 km de Valaurie, 8,5 km de Clansayes, 13 km de Chamaret, 17 km de Grignan. Plus loin les agglomérations de Pierrelatte, St Paul Trois Châteaux, Donzère et La garde adhemar plus beau village village perche routes touristiques de la drome guide touristique rhone alpesau delà du Rhône qu'on devine au pied des montagnes du Vivarais, Bourg-St-Andéol.

Après avoir suivi la jolie route herbeuse qui grimpe vers La Garde-Adhémar, vous aurez intérêt à vous garer sur le parking supérieur, qui possède une superbe vue sur la plaine, afin de pouvoir visiter en toute sérénité ce merveilleux village fortifié, aux hautes murailles encore en parfait état. Un joyau ! En pratique, le visiteur circule à pied dans des ruelles bordées de maisons remaniées aux pierres calcaires blanchies.

Une enceinte, bien conservée, protégeait le bourg du village perché. Jusqu'au XIXe siècle, on pénétrait dans le village de La Garde-Adhémar par deux portes principales. La première, au nord, était la porte d'Amont ; au sud-est, la porte de la Fontaine aujourd'hui disparue, conduisait au seul point d'eau situé à l'extérieur des remparts où s'approvisionnèrent les habitants du village jusqu'en 1855.

Le visiteur se plaira à flaner dans les ruelles étroites et à découvrir l'habitat ancien de La Garde-Adhémar. Les maisons, en pierre calcaire locale autrefois enduites, essentiellement paysannes étaient de taille modeste et se développaient en hauteur. Au rez-de-chaussée, se trouvaient la cave et les abris pour La garde adhemar plus beau village village perche ruelle routes touristiques de la drome guide touristique rhone alpesle petit bétail. On accédait le plus souvent à la pièce unique de l'étage par un escalier extérieur. Au dessus, le grenier servait de réserve.

Les maisons ont été, au fil du temps, fortement remaniées. Ce sont les encadrements des portes ou des fenêtres qui permettent de repérer les différentes périodes de construction.

Votre escapade vous conduira vers l'église romane Saint-Michel. Son plan à absides opposées est très rare en France, survivance du modèle carolingien. Le clocher octogonal fut achevé au 19e siècle. Construite au XIIème siècle, l’église Saint Michel est un beau joyau de l’art roman provençal. Classée Monument Historique, elle a été restaurée au milieu du XIXème siècle. Elle abrite une vierge à l’enfant en bois datant du XIIème siècle.

Il faut également visiter le jardin des Herbes et le jardin de Collection, un conservatoire de 200 espèces végétales avec un accès libre. A l'aplomb de l'église, le jardin des Herbes avec ses centaines de plantes aromatiques et médicinales, est un lieu de promenade agréable et instructif. Au coeur d'une terre trufficole, le village de La Garde-Adhémar est fier de son terroir que ses habitants cultivent avec passion.

Au détour des ruelles, n’hésitez pas à parcourir ce jardin aux herbes, labélisé « jardin remarquable ». Le promeneur peur s’attarder au coeur du village de La Garde-Adhémar, une place où il fait bon se promener et se reposer, profiter à l’ombre des acacias d’un déjeuner à L’Absinthe, classé Bistrot de La garde adhemar plus beau village jardin du presbytere routes touristiques de la drome guide touristique rhone alpesPays. Cette place a été aménagée dans les années 1970-1980 par la commune en dégageant les ruines de maisons abandonnées.

Découvrez la chapelle des Pénitents, aménagée en 1630 pour la confrérie éponyme dans des maisons particulières. Devenu lieu d’expositions, l’espace abrite une fresque où l’on voit deux pénitents agenouillés revêtus de leur sac et de leur cagoule. Les artisans d'art sont aujourd'hui représentés au sein du bourg par les ateliers d'émaux et de poterie.

Ensuite à 2 km, nous vous conseillons vivement avant de repartir d’emprunter la petite route bordée de chênes verts et de murets en pierres sèches qui mène au fond d’un vallon ombragé jusqu’à la jolie chapelle du Val des Nymphes. Îlot de fraîcheur, imprégné de mystères, n'a jamais cessé de fasciner. Déjà aux temps anciens, on venait invoquer les Nymphes, célébrer le culte de la fécondité et de la prospérité. Dans une ancienne filature, un éditeur et sa galerie vous invitent à découvrir l'art contemporain. 

Le visiteur ne doit pas se laisser tromper par la solitude et l'environnement de la chapelle romane qui subsiste. Depuis le Haut Moyen Age jusqu'au XIIIe siècle, un important habitat ainsi que quatre églises occupaient ce site. Cette chapelle romane priorale, dépendant de l'abbaye de Tournus, aurait été édifiée au milieu du XIIe siècle. Sa construction fut très influencée par les modèles antiques. L'abside présente une décoration exceptionnelle de deux étages d'arcatures.

La façade occidentale, d'une disposition unique est composée à l'étage inférieur d'un petit appareil très dépouillé encadrant le porche et ses voussures tandis que l'étage supérieur, entièrement en pierre de taille, porte un décor antiquisant de trois arcatures entourant un oculus central. Des arcs-boutants furent rajoutés ultérieurement de chaque côté de la façade. Tombée en ruine au XIXe siècle, elle a été restaurée en 1991. Le site accueille, en été, de nombreux concerts.

Carnet pratique de la Garde-Adhémar

Les incontournables de la Garde-Adhémar

  • Abbaye et églises,
  • L’église Saint-Michel,
  • La Chapelle des Pénitents-Blancs,
  • Châteaux et remparts : les remparts, le château féodal
  • Insolite : le site du Val des Nymphes (culte aux divinités des eaux et aux déesses mères)
  • Panoramas : le point de vue sur la vallée du Rhône et les monts du Vivarais

​Visites

  • Visite du village
  • visite guidée du village
  • Le Jardin des Herbes
  • Le site du Val des Nymphes

Activités

  • Randonnées à pied, à vélo
  • Centre équestre, escalade, sports nautiques, quad, golf...
  • Gastronomie : Marché de la TruffeMarchés provençaux.
    Picodon de la Drôme.
  • Vin : Route des vins.

Festivités​

  • En avril, place à la Lagardienne, une randonnée à VTT de 15, 25 ou 40 kilomètres.
  • Entre mai et septembre, le village propose des marchés d'été sur les places du village avec la présence de plusieurs artisans.
  • Début août, la fête des vignerons anime les rues de La Garde-Adhémar avec des dégustations et des ventes de vins et de produits du terroir, ou encore des concerts de jazz.

Consulter nos pages :

  • A voir dans la Garde-Adhémar
  • A faire dans la Garde-Adhémar
  • Parcours touristique dans la Garde-Adhémar
  • Histoire de la Garde-Adhémar

Marchés à visiter

  • Pierrelatte : marché Vendredi (5km)
  • Saint-Paul-Trois-Chateaux : marché Mardi (5km)
  • Donzere : marché Samedi (6km)
  • Bourg-Saint-Andeol : marché Mercredi (9km)
  • Bollene : marché Lundi (13km)
  • Grignan : marché Mardi (13km)
  • Suze-la-Rousse : marché Vendredi (14km)
  • Pont-Saint-Esprit : marché Samedi (17km)
  • Saint-Martin-d'Ardeche : marché Mercredi & Dimanche (18km)

Sites touristiques près de la Garde-Adhémar

  • Jardin des herbes : jardin remarquable
  • Eglise de Saint Michel (La Garde-Adhemar) : monument religieux
  • Cathédrale Notre-Dame (Saint-Paul-Trois-Chateaux) : monument religieux (5 km)
  • La Ferme aux crocodiles : parc animalier ou zoo (6 km)
  • Viviers : secteur sauvegardé (11 km)
  • Abbaye d'Aiguebelle (Montjoyer) : monument religieux (12 km)
  • Grotte de Saint-Marcel : site de grand beauté naturel (18 km)
  • Aigueze : plus beaux village de France (19 km)
  • Réserve naturelle nationale des Gorges de l'Ardèche : site de grand beauté naturel (23 km)
  • Aven d'Orgnac : Grand Site de France (28 km)
  • Théatre Romain d'Orange : site du patrimoine (29 km)
  • Gorges de l'Ardeche : Grand Site de France (29 km)

​Plus d'information

  • Mairie de la Garde-Adhémar - 25 Rue Pauline Simiane - 26 700 La Garde-Adhémar - 04 75 04 41 09 - 04 75 04 43 44 (fax.)  : site web
  • Office du tourisme la Garde-AdhémarRue des Arcades - 26700 La Garde Adhémar - +33 (0)4 75 04 40 10
  • Tricastin Grignon Enclave : site web
  • Provence web : site web
  • Provence guide web : site web
  • Avignon et provence : site web
  • Office de tourisme Drôme sud provence - 2 bis avenue Jean Perrin26700 PierrelatteTél. +33 (0)4 75 04 07 98 - Drôme sud provence : site web
  • Drôme touristique : site web
  • Drôme provençale : site web
  • Auvergne Rhône Alpes tourisme : site web

Pour vous rendre à la Garde-Adhémar

Cormicy

Légère pluie 11 °C

Légère pluie

  • Min: 11 °C
  • Max: 11 °C
  • Vent: 26 kmh 290°

Le saviez-vous ?

Le village de La Garde Adhémar est au cœur du vignoble de la vallée du Rhône et de son appellation AOC Grignan-les-Adhémar. 

Ravioles et truffes du Tricastin (en saison) seront également au menu de vos vacances.

Nos coups de coeur dans la Garde-Adhémar

Hébergement :

Les Esplanes

Les Esplanes, vous propose 5 chambres d'hôtes de Charme et 2 gîtes.  Un domaine d'exception avec vue imprenable sur le village. Le violet des lavandes, le vert des oliviers, le chant des cigales vous accueillent.

Vous serez sous le charme de la terrasse dominant la piscine, vous serez éblouis par la vue grand angle sur le village. Tournez vous, appréciez le corps de ferme du 18ème siècle où, pierres anciennes contrastent avec une décoration contemporaine. 

Plus d'informationLes Esplanes - Route du Val des Nymphes (D472) - 26700 La Garde Adhémar - Tél. : 06 85 83 12 12 - : Lesplanes26@gmail.com - Site web

Restauration :

Le Prédaïou

Au pied du village, dans son décor naturel boisé, l’équipe du Prédaïou vous accueille pour déguster les plats provençaux. Vos papilles seront mises en émoi par ses recettes qui font la part belle aux mélanges de saveur.

C’est des menu inspiré des produits du marché et surtout influencé par l’humeur du chef. Et, si vous avez l’âme artiste vous pourrez apprécier la touche artistique de la décoration où se mêlent peintures, sculptures et poteries.

Plus d'information : Le Prédaïou - Quartier Les Ribiers - 26700 La Garde Adhémar - Tél. : 04.75.04.40.08 - contactlepredaiou@gmail.com - Site web

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Drôme

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à la Garde-Adhémar avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 26/02/2019