Le Poët-Célard (village perché-26)
Le Poët-Célard : Village perché dominé par un imposant château !
Le Poêt Célard est un des très jolis villages perchés de la Drôme en région Auvergne-Rhône-Alpes. Le Poët-Célard est situé à 12 km au nord de Dieulefit, à 24 km au sud-est de Crest et à 4 km au nord de Bourdeaux. Village perché dominé par son imposant château, c'est une étape de charme sur la route de vos vacances.
En 1315, nous retrouvons une trace du village sous le nom de "Poyetum Seylar. En 1561, Raymond de Blain est parmi les premiers seigneurs, à adopter la doctrine de la Réforme et entraîne à sa suite une grande partie de la population. Le Poët-Célard est concerné de près par les guerres de religion. Le château figure parmi les places prises par le capitaine huguenot Montbrun en 1574 et Lesdiguières y établit une garnison de trente hommes en 1626.
Avant 1790, le Poët-Célard était une communauté de l'élection de Montélimar et de la subdélégation et sénéchaussée de Crest. Elle formait une paroisse du diocèse de Die dont l'église était dédiée à sainte Foi et dont les dîmes appartenaient au curé, par abandon du prieur de Bourdeaux. Du XIIIe siècle à nos jours, ce lieu est chargé d’histoire souvent liées aux guerres de religion.
Préparer votre visite touristique à Le Poët-Célard
Pour arriver au Poët-Célard à partir de Montélimar suivre la D128, le village perché du Poët-Celard s’atteint par une route pentue qui domine la vallée du Roubion. Il faut laisser sa voiture à l'orée du village pour se promener à pied dans les rues médiévales qui s'élèvent vers le château admirablement restauré.
Sauvé de l'abandon et de la ruine dans les années 1980 par un groupe de passionnés, Le Poët-Célard est aujourd'hui l'une des fiertés du pays de Bourdeaux. Le village perché du Poët-Célard offre un voyage dans le temps en parcourant ses ruelles médiévales qui convergent vers le château. Dans le village, vous pouvez déambuler dans les ruelles et découvrir l’église Sainte-Foy, désaffectée pour vétusté en 1850 puis réhabilitée comme l'ensemble du village, reconstruite puis transformée en salle polyvalente. Le temple protestant, un premier temple est construit en 1684, puis un nouveau temple vois le jour au XVIIIe siècle, désaffecté en 1975 et vendu.
En haut sur l’esplanade, se trouve un imposant château en surplomb du village et de la vallée du Roubion construit sur les ruines d'un vieux château fortifié qui appartenait aux comtes du Valentinois. On y accède à pied par une calade, étroite ruelle pavée, en haut de laquelle se trouve un portail remarquable. L'histoire du château du Poët Celard apparaît dans les textes en 1278. Par dotation, prise armée ou héritage, le château du Poët-Célard passe de main en main entre plusieurs familles seigneuriales, des comtes de Valentinois jusqu’aux Blaïn.
On peut supposer que sa construction date de la guerre des épiscopaux, qui opposait les Poitiers aux évêques de Valence et de Die. Ce château situé à l’écart des grandes routes joue un rôle secondaire aussi bien dans les guerres féodales que pendant les luttes religieuses de la fin du XVIe siècle. Cette région est fortement empreinte du protestantisme ; le château du Poët Celard figure parmi les places prises par le capitaine huguenot Montbrun en 1574 et Lesdiguières y établit une garnison de trente hommes en 1626. Une tradition orale soutient que Calvin se serait rendu au Château de Saint André entre le 12 et 17 septembre 1561.
Par dotation, prise armée ou héritage, le château du Poët Celard passe de main en main entre plusieurs familles seigneuriales, des comtes de Valentinois jusqu'aux Blaïn. La dernière comtesse du Poët de la branche des Marcel Blaïn s'étint en 1836 ; ses biens sont vendus. Au milieu du XXe siècle, le Poët appartient à plusieurs propriétaires successifs, qui l’utilisent comme carrière de pierres. La bâtisse est ensuite achetée par un avocat bruxellois, qui la cède à la société Lyonnaise pour l’Enfance et l’Adolescence, qui entreprend des travaux de débroussaillage et de restauration d’un premier corps de bâtiment avec des jeunes qu’elle accueille. En 1980 débutent les travaux de restauration. Le Chateau médiéval appartient à la commune depuis 2013 qui l’a entièrement restauré entre 2014/2016. Aujourd’hui c’est un hôtel restaurant avec un grand espace de réception pouvant accueillir jusqu’à 130 personnes. Aucune visite de l'intérieur du château.
Le site fortifié a des dimensions importantes, 90 m dans la plus grande longueur et 60 m au plus large. La rampe d'accès, accès unique qui se fait par la traversée du village, se place sous le contrôle de la barbacane, avant de grimper face à l'entrée voûtée et couverte. Passée la voûté d'entrée, la rampe vire à gauche à 90° pour rejoindre à l'autre extrémité du site la vaste esplanade de la chapelle, ancienne église Sainte-Foy. La rampe partage ainsi le site en deux parties : au sud un système de terrasses, à droite la masse des logis seigneuriaux actuels. Le niveau moyen des terrasses correspond peu ou prou au premier étage des logis seigneuriaux, leur rez-de-chaussée n'étant accessibles que du côté nord, après les avoir totalement contournés.
Le système des terrasses, qui occupe la moitié sud de l'enceinte, comporte 8 plateaux de dimensions variables, desservis par des escaliers et essentiellement une ruelle qui prend naissance sur la rampe centrale. L'arasement ou le relèvement des murs et parapets des terrasses ne permet aujourd'hui aucune interprétation sur les fonctions des espaces ou des bâtiments qui y prenaient place. Par sa position, le château du Poët Celard bénéficie d’une vue dégagée sur la vallée du Roubion. De là haut une vue remarquable s'offre à vous sur les massifs de Coupeau et de la forêt de Saoû. Devant ce panorama admirable, on oublierait vite que nous sommes au XXIème siècle !
La commune dispose d’un autre château : le Château Saint André sur la route de Dieulefit. Ancienne maison forte médiévale du XVe siècle, édifié par Raymond Blaïn, seigneur de Poët-Celard et remaniée au XVIe siècle. La cour intérieure paraît avoir été en partie refaite vers 1740. La galerie Est de quatre travées a dû être créée à ce moment. Au cours de cette campagne, la façade sud a dû recevoir au premier étage des fenêtres à linteau cintré. Les autres fenêtres du château sont manifestement du XVIe siècle. Propriété d'une société privée.
Le Bois de Vache fait partie du patrimoine culturel de la région. Il fut un lieu de culte au désert, dans un bois de hêtres, rassemblement bisannuel des protestants de la région au mois d'août.
Carnet pratique de Poët-Célard
Les incontournables de Poët-Célard
- Les visites des villes et villages.
- Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
- Panoramas
- Gastronomie : n'oubliez pas votre panier gourmand avec quelques picodons (fromages de chèvre), des abricots, pêches, et des nougats de Montélimar.
Visites à Poët-Célard
Activités à Poët-Célard
- En été l'espace des Comptoirs du Poët accueille une grande exposition-vente d'artisanat local.
Festivités à Poët-Célard
- De mai à septembre : Atelier Eurêka, atelier ludique de découverte scientifique.
- Le Comité des fêtes organise sa traditionnelle fête le dernier week end de Juillet.
- Fin juillet : Fête votive du village.
Plus d'information
- Patrimoine Aurahlpin : site internet
- Val de Drôme : site web
- Vallée de la Drôme tourisme : site web
- Office du tourisme Mirmande : site web
- Office de tourisme Drôme sud provence - 2 bis avenue Jean Perrin26700 PierrelatteTél. +33 (0)4 75 04 07 98 - Drôme sud provence : site web
- Drôme des collines tourisme : site internet
- Drôme touristique - 04 75 63 10 88 - otvaldedrome@gmail.com : site web
- Drôme provençale : site web
- Auvergne Rhône Alpes tourisme : site web
Consulter nos pages :
- A voir dans Poët-Célard
- A faire dans Poët-Célard
- Parcours touristique dans Poët-Célard
- Histoire de Poët-Célard
Marchés à visiter proche de Poët-Célard
- Dieulefit : marché Vendredi (9km)
- Saillans : marché Dimanche (13km)
- La Begude-de-Mazenc : marché Mardi (15km)
- Crest : marché Mardi & Samedi (15km)
- Grignan : marché Mardi (25km)
- La Motte-Chalancon : marché Lundi (25km)
- Valreas : marché Mercredi (26km)
- Nyons : marché Jeudi & Dimanche (27km)
- Die : marché Mercredi & Samedi (27km)
- Luc-en-Diois : marché Vendredi (28km)
Sites touristiques près de Poët-Célard
- Crest : Plus beaux détours de France (16km)
- Mirmande : Plus beaux villages de France (24km)
- Abbaye d'Aiguebelle (Montjoyer) : Monuments Religieux (24km)
- Nyons : Plus beaux détours de France (27km)
- Abbatiale Sainte-Marie (Cruas) : Monuments Religieux (28km)
- Viviers : Secteurs sauvegardé (35km)
- Cirque d'Archiane : Sites d'un grand beauté naturel (36km)
- Eglise de Saint Michel (La Garde-Adhemar) : Monuments Religieux (36km)
- Jardin des herbes : Jardins remarquable (36km)
- Montelier : Villes fleurie 4* (38km)
- Cathédrale Notre-Dame (Saint-Paul-Trois-Chateaux) : Monuments Religieux (39km)
- Vaison-la-Romaine : Villes d'art et histoire (40km)
- Parc Jouvet : Jardins remarquable (40km)
- Cathédrale Notre Dame de Nazareth (Vaison-la-Romaine) : Monuments Religieux (40km)
- Valence : Villes d'art et histoire (40km)
- Cathédrale Saint-Apollinaire (Valence) : Monuments Religieux (40km)
- La Ferme aux crocodiles : Zoo ou parc animalier (42km)
- Mont Aiguille : Sites d'un grand beauté naturel (44km)
- Parcs naturel régional du Vercors (44km)
- Seguret : Plus beaux villages de France (44km)
- Grotte de Saint-Marcel : Sites d'un grand beauté naturel (54km)
- Aigueze : Plus beaux villages de France (55km)
Pour vous rendre à Poët-Célard
Drôme
13 °C Ciel dégagé
Min: 13 °C | Max: 14 °C | Vent: 15 kmh 349°
Le saviez-vous ?
N'oubliez pas !
Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes.
- Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots.
Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.
Nos coups de coeur dans Le Poët-Célard
Hébergement :
Restauration :
Découvrez les sites et lieux touristiques de la Drôme
Préparez vos vacances à Poët-Célard avec nos partenaires
Trouver un séjour à Poët-Célard avec nos partenaires
Date de dernière mise à jour : 16/09/2023
Ajouter un commentaire