Les routes touristiques en France

Saou (26)

Saou : blotti au pied de la forêt de Saoû !

Le charmant petit village de Saou est située dans le département de Drome en région de Auvergne Rhône-Alpes. Entouré par les communes de Francillon-sur-Roubion, La Répara-Auriples et Soyans, Saoû est situé à 16 km au Sud-Est de Crest, 30 km au sud-est de Livron-sur-Drôme et 37 km au nord-est de Montélimar.

Saoû est village drômois très particulier : entouré d'une forêt départementale remarquable, c'est un village perché à 322 mètres d'altitude qui a été "déperché", et qui se trouve sur le plus haut synclinal perché d'Europe... A l'époque médiévale, les fortifications se sont établies sur des hauteurs, certes modestes, mais suffisantes pour voir et être vues. Pendant longtemps les historiens ont attribué ces villages perchés à la nécessité de se défendre contre les Sarrasins… 

Le pays de la forêt de Saou, entre Vercors et Drôme Provençale, offre une gamme de loisirs sportifs très étendus et pour tous les niveaux ! Randos, promenades pédestres ou équestres, escalade, baignade en rivières, canyoning, tennis, vol en montgolfière... De nombreux points de vue vous permettront de vous émerveiller ! 

Préparer votre visite touristique à Saou

Pour vous rendre à Saou à partir de Lyon prendre l'autoroute A7, sortie Loriol suivre la direction Crest via la D104, puis la direction Dieulefit par la D538. Depuis Marseille prendre l'autoroute A7, sortie Montelimar Sud, suivre la direction Puy-Saint-Martin via la D6, puis direction Saoû par la D136. Pour ce qui est du paysage, encore une fois la forêt est généreuse où faunes et flores spécifiques des Alpes et de la Provence se côtoient. Le petit village Saou est blotti au pied du Roc et du plus haut synclinal perché d'Europe. Lové au pied de gigantesques tours rocheuses tapissées de forêts, le village de Saoû offre une vision saisissante, protégé par ces géants naturels..

Saou le beffroi routes touristiques de la drome guide touristique de rhone alpesL'occupation humaine sur le remonte à environ 6 000 ans avec les premiers agriculteurs sédentaires. Vers 600, Saoû se construit autour d'un château, tout là-haut sur le roc. Puis en 900, autour de l'abbaye fortifiée de Saint-Thiers, fondée au IXe siècle par les Augustins. C'est à ces moines que l'on doit les moulins sur la Vèbre et les nombreux canaux du réseau d'irrigation. Au Moyen Âge, le bourg appartient aux comtes de Valentinois

Au fil du temps, le village se dessine peu à peu. Il se compose de trois quartiers : le château situé au pied et au sud du Roc au-dessous des ruines du château de Saou, plus bas, le Bourg de l'Oume (ou de Lorme, ou de l'Homme) et le Bourg des Églises qui s'étendent de part et d’autre de la Vèbre. L'abbaye de Saint-Thiers se trouve dans le bourg des Églises. Dans ce village, se trouvent les ruines de la première église paroissiale : ecclesia Sancti Stephani Saonis.

Le stationnement étant compliqué l’été à Saoû, pensez au parking "Le Clos" à l’entrée du village, derrière le bâtiment des pompiers. Le village de Saoû est d'une grande curiosité avec ses anciennes hautes maisons et les grandes tours rocheuses à l'arrière plan : l'Aiguille de la Tour, le Roc. Une fois votre véhicule stationnné, vous pouvez commencer votre promenade par Le mur des Insurgés sur la route de rochecolombe. Mémorial en souvenir des insurgés de Saoû face au coup d’état de Napoléon III en 1851 : une répression sanglante arrête les citoyens et de nombreux emprisonnements ont lieu.

Revenez vers la place des Cagnards où vous pourrez découvrir la sculpture de Odon Lallemand réalisée en mémoire du bombardement du 30 juin 1944 qui a détruit toutes les ruelles qui se trouvaient à l’emplacement de la place dite aujourd’hui "des cagnards". Les Allemands, considérant le village de Saoû comme un "nid" de résistants, bénéficiant de l’abri de la Forêt, bombarde sévèrement l’agglomération. En quelques minutes, le bombardement par neuf avions allemands détruit une bonne partie du village et fait 15 morts.

Poursuivre en direction de la Vèbre pour découvrir l'ancien Moulin à huile de Saou qui fonctionnait à l'énergie hydraulique grâce au canal de la Vèbre qui passe sous les maisons du village. On le signale dès le XVIIe siècle, il a fonctionné jusque dans les années 80. Restauré en 2020, il peut se visiter sur demande auprès de l’office de tourisme et à l’association "à la découverte de la forêt de Saoû". Moulin ouvert lors des évènements suivants: journées du patrimoine, de la foire aux fruits d'hiver, la fête du picodon, désirs des arts.

Saou la vebre routes touristiques de la drome guide touristique de rhone alpesEntre Saoû et l’eau c’est une véritable histoire d’amour : Saoû signifie « le village traversé par l’eau », en effet il y a 6 canaux à travers le village. La rivière qui traverse Saoû est la Vèbre (du latin fiber = castor) . L’eau est filtrée par la forêt de Saoû qui agit comme un impluvium d’où l’appellation « eau de source de montagne ». Fraîche en toutes saisons, on dit dans la Drôme d’une personne vigoureuse qu’ « elle a bu l’eau de la Vèbre ».

Continuez en direction de l'église romane Notre-Dame de Saoûen plein cœur du village. Construite à la fin du XIIe siècle, elle a été plusieurs fois restaurée. Bien que de simple ouvrage, elle s'inscrit dans le patrimoine typique de la vallée de la Drôme. Elle dispose d’un parvis de l'architecte Pierre Bossan, de beaux vitraux et de deux pierres d’angles taillées. A proximité le rouleau compresseur a servi à réaliser les 27km de pistes en forêt de Saoû.

De son passé tumultueux, le village de Saoû a conservé son beffroi, qui domine les toits coiffés de tuiles des vieilles maisons traditionnelles pourtant hautes. Le beffroi a été aménagé au XVIe siècle sur une ancienne tour de l'enceinte de l'abbaye Saint-Thiers de Saou, construite au IXème siècle. Remarquez les traces de meurtrières sur la façade Sud. On sait qu'au XIIIe  siècle, l'ordre de l'Abbaye du Saint-Thiers de Saoû possédait nombre de prieurés dont celui de Marsanne. Tout porte à croire qu'il a été le bâtisseur du prieuré Saint-Félix au XIIe  siècle. D’ une hauteur de 18 mètres, le beffroi porte aujourd‘hui l’horloge communale.

Dans la belle rue de l’Oume, vous pourrez y apercevoir plusieurs linteaux datés et les fenêtres des échoppes en demi-cercles. Montez à présent vers l’ancien village perché : Le Roc, rocher isolé emblématique de Saoû qui s’élève à 501m, portait au Moyen-âge un château détruit par Louis XIII car "huguenot », véritable nid d’aigle, difficilement prenable. On sait qu’au XVe siècle, un escalier de 120 marches taillées dans le rocher permettait d’y accéder. Aucune trace du château ne persiste aujourd’hui mais le hameau qui est toujours habité porte encore le nom de « Château ».

Saou maison forte routes touristiques de la drome guide touristique de rhone alpesSaoû possède également un temple protestant situé route de Bourdeaux. Le temple de Saoû existe depuis 1568 mais fut rénové en 1846 , Saoû est un des hauts lieux des guerres de religion dans la Drôme. A l'orée de ce village pittoresque se trouve le site naturel remarquable de la forêt de Saoû. Un muret de pierres sèches joint le village de Saoû à la forêt, laissé habité par la végétation, il est aujourd’hui agrémenté par des oeuvres d’art. Mêlant différentes techniques artistiques et prenant comme outils le temps et la nature, ce muret s’inscrit dans un parcours reliant le village Saoû à celui de Sierra de Guara en Espagne. Les murets de pierres sèches jalonnent les paysages de la Drôme. D’utilité agricole, pour séparer les terres et pour isoler les pierres impropres à la culture, ils longeaient autrefois les chemins qui reliaient les villages. Le Château de Lastic est une maison forte qui a été transformée en 1577. Il est malheureusement traversé aujourd'hui par la route qui conduit à la forêt de Saou.

Premier site naturel visité en Drôme, la forêt de Saoû fait partie des lieux incontournables de la Drôme. La forêt de Saou est un espace quasiment fermé en forme de navire de 12 km de long sur 2 km de large : le synclinal perché. Son point culminant se trouve à l'est à 1589 m : les Trois Becs (Roche Courbe, le Signal et le Veyou). A l'ouest, Roche Colombe est à 885 m. Les deux entrées se situent sur la largeur du site : le Pas de Lauzens où jaillit le ruisseau de Lauzens et le défilé du Pertuis d'où débouche la Vèbre. La forêt de Saoû attire les grimpeurs de falaises, les randonneurs et les familles qui viennent pique-niquer à l'orée du bois.

Sur la commune se trouve le Château d'Eurre, édifice construit au XIVe siècle et mentionné comme maison forte dite Bastida de Montecalmo en 1339 dans un inventaire de la Cour des Comptes, nommé "chasteau de Montchamp" en 1447 puis "hostel d'Eurre et de Saint-Arnoel" en 1541. Le bâtiment a été entièrement détruit en 1586 durant les guerres de religion par les Suisses du Duc de la Vallette, puis reconstruit à la fin du XVIe siècle. Le bâtiment a perdu sa fonction de maison forte et a été incendié à de nombreuses reprises par la suite.  (propriété privée, ne se visite pas).

Carnet pratique de Saou

Les incontournables de Saou

  • Les visites des villes et villages. 
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Panoramas
  • Gastronomie : n'oubliez pas votre panier gourmand avec quelques picodons (fromages de chèvre), des abricots, pêches, et des nougats de Montélimar.

Visites à Saou

  • Visite du village
  • Les Vignes de Saoû : 3 hectares de vignes plantées en 2019 et la vieille vigne du Pas de L'estang. Conduite en Agriculture Biologique , avec un objectif de faibles rendements (35hL/ha). Vendanges manuelles. Saou la cave - 2 Allée Maurice Vigne - 26400 Saou - contact@saou-lacave.com - Site internet
  • Nombreuses visites culturelles à faire dans la région : découverte des villages perchés, églises romanes, châteaux médiévaux, expositions...

Activités à Saou

  • Disponibles à l'Office de Tourisme :
  1. 12 fiches pédestres sur le territoire du pays de la forêt de Saou.
  2. 6 fiches en forêt gratuites et 6 autres fiches proches des villages à 0.50 € disponibles à l'Office de Tourisme.
  3. Livret de 5 boucles VTT en forêt de 14 à 32 km : 2 faciles et 3 rouges.
  4. 2 topos d'escalade vous offrant un choix de 700 voies de tous niveaux. Site d'initiation /école d'escalade avec des voies accessible pour tout niveaux à la Graville, route de la forêt.

Festivités à Saou

  • Fête du Picodon mi-juillet : La Fête du Picodon propose à la fois de faire son marché de produits régionaux de qualité, de découvrir des artisans et de jeunes créateurs, d'amuser les enfants durant la journée, d'écouter les groupes de musique, locaux ou non. Mais surtout c'est l'endroit où vous assisterez au concours du meilleur picodon, où vous rencontrerez les producteurs de picodon et où vous pourrez manger du picodon, vieux, fermier, crémeux, affiné, lavé…
  • Festival Saou chante Mozart tout le mois de juillet : C'est l'unique festival consacré exclusivement à Wolfgang Amadeus Mozart. En 1989, eurent lieu 4 concerts uniquement à Saou. Traditionnellement, le festival s'arrête tout un week-end à Saou où des concerts magiques ont lieu en forêt et dans le village. "Saou chante Mozart" est devenu un évènement incontournable de l'été. Sa programmation est prestigieuse, ses interprètes de niveau international et le choix des lieux de concerts attirent de nombreux mélomanes. A l'origine et à la base du festival, M. Henry Fuoc, qui fut rédacteur en chef adjoint à l'Express et à RMC et maire de Saou. Après avoir créé le festival "Jazz à Lyon" dans les années 70 et présidé le nouveau musée d'art contemporain de Villeurbanne, il décida de s'installer dans la terre de ses ancêtres.
  • Foire aux Fruits d'Hiver en novembre : Nichée au coeur du mois de novembre et soumise aux caprices du temps, la Foire aux Fruits d'Hiver se veut une invitation à la découverte ou redécouverte des produits de l'hiver. Vous pourrez y rencontrer une centaine d'exposants qui vous dévoileront leur passion, et qui vous expliqueront pourquoi, à la Sainte Catherine, tout arbre prend racine. Autour d'un vin chaud et de la traditionnelle soupe au lard, réalisée sur place, pour fêter ensemble l'arrivée de l'hiver. Vous découvrirez de nombreux produits naturels ou transformés : miel, confitures, foie gras, potiron, fruits confits, pommes, châtaignes, escargots, picodons, coloquintes, noix, clairette… et surtout de la bonne humeur. Un repas servi le midi, avec la traditionnelle soupe au lard, son picodon et sa compote de pommes. Cet événement est organisé par l'Office du Tourisme du pays de la forêt de Saou. Renseignements au 04 75 76 01 72.

Marchés à visiter proche de Saou

  • Crest : marché Mardi & Samedi (10km)
  • Saillans : marché Dimanche (12km)
  • Dieulefit : marché Vendredi (13km)
  • La Begude-de-Mazenc : marché Mardi (15km)
  • Livron-sur-Drome : marché Mardi (22km)
  • Loriol-sur-Drome : marché Vendredi (23km)
  • Etoile-sur-Rhone : marché Mercredi (25km)
  • Montelimar : marché Mercredi, Jeudi, Vendredi & Samedi (26km)
  • Die : marché Mercredi & Samedi (27km)
  • Grignan : marché Mardi (28km)

Sites touristiques près de Saou

  • Crest : Plus beaux détours de France (10km)
  • Mirmande : Plus beaux villages de France (19km)
  • Abbatiale Sainte-Marie (Cruas) : Monuments Religieux (24km)
  • Abbaye d'Aiguebelle (Montjoyer) : Monuments Religieux (25km)
  • Nyons : Plus beaux détours de France (32km)
  • Montelier : Villes fleurie 4* (33km)
  • Viviers : Secteurs sauvegardé (35km)
  • Parc Jouvet : Jardins remarquable (35km)
  • Cathédrale Saint-Apollinaire (Valence) : Monuments Religieux (35km)
  • Valence : Villes d'art et histoire (35km)
  • Eglise de Saint Michel (La Garde-Adhemar) : Monuments Religieux (37km)
  • Jardin des herbes : Jardins remarquable (37km)
  • Cirque d'Archiane : Sites d'un grand beauté naturel (37km)
  • Cathédrale Notre-Dame (Saint-Paul-Trois-Chateaux) : Monuments Religieux (40km)
  • La Ferme aux crocodiles : Zoo ou parc animalier (43km)
  • Jardin japonais : Jardins remarquable (43km)
  • Parcs naturel régional du Vercors (43km)
  • Mont Aiguille : Sites d'un grand beauté naturel (45km)
  • Cathédrale Notre Dame de Nazareth (Vaison-la-Romaine) : Monuments Religieux (45km)
  • Vaison-la-Romaine : Villes d'art et histoire (45km)
  • Grotte de Saint-Marcel : Sites d'un grand beauté naturel (54km)
  • Aigueze : Plus beaux villages de France (55km)

Plus d'information

  • Mairie de Saoû - 11, Route de la forêt - 26400 Saoû - Tél. : 04.75.76.00.43 - info@saou.fr - Site internet
  • Dieulefit tourisme : site internet
  • Patrimoine Aurahlpin : site internet
  • Sur les pas des Huguenots : site internet
  • Val de Drôme : site web
  • Vallée de la Drôme tourisme : site web
  • Office de tourisme Drôme sud provence - 2 bis avenue Jean Perrin26700 PierrelatteTél. +33 (0)4 75 04 07 98 - Drôme sud provence : site web
  • Drôme des collines tourisme : site internet
  • Drôme touristique - 04 75 63 10 88 - otvaldedrome@gmail.com : site web
  • Drôme provençale : site web
  • Auvergne Rhône Alpes tourisme : site web

Consulter nos pages :

  • A voir dans Saou
  • A faire dans Saou
  • Parcours touristique dans Saou
  • Histoire de Saou

Pour vous rendre à Saou

Peu nuageux

Aouste-sur-Sye

34 °C Peu nuageux

Min: 31 °C | Max: 34 °C | Vent: 4 kmh 52°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes. 

  • Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots.

Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.

Nos coups de coeur dans Saou

Hébergement :

Restauration :

L’Oiseau sur sa Branche

Les produits sont locaux pour la plupart et le repas se base dans un registre de cuisine française avec des petits voyages ailleurs où l’eau est plus bleue. Les boissons du Café Utopique sont des coins de ce pays et forcément nous avons enlevé quelques bulles classiques, dans notre épicerie du bonheur vous pouvez trouver des petites merveilles régionales.

Plus d'information : L’Oiseau sur sa Branche – place du village – 26400 Saoû - 04 75 76 02 03 – adm@loizo.fr - Site internet

 

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Drôme

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Saou avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 30/09/2023