Route "autour du lac d'Annecy" (Haute-Savoie)

La Route touristique "autour du lac d'Annecy" en Haute-Savoie

Partez pour un itinéraire touristique ponctué de sites remarquables. Le somptueux écrin du lac d’Annecy est entouré de massifs montagneux qui sont là comme pour le protéger. Nous vous proposons de découvrir cette route touristique, Annecy et sa vieille ville, les communes et stations des rives du lac complètent ce merveilleux décor naturel.

Perché à 446 mètres d'altitude, le lac d'Annecy est le deuxième plus grand lac naturel de France et le premier lac d'Europe pour la pureté de ses eaux. Pour mieux découvrir le lac et ses montagnes environnantes, des croisières à bord de vedettes ainsi que des locations de pédalos et de petits bateaux à moteur sont proposées aux visiteurs.

L'un des sites les plus admirables des Alpes, un lac à l'eau pure enchâssé dans son écrin de montagne crée un décor romantique inoubliable. Pour clore la visite en beauté, rien de tel qu'une promenade au bord du merveilleux lac d'Annecy. Une étape incontournable !

La Route touristique "autour du lac d'Annecy" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Cernée par les somptueux massifs des Bauges et des Bornes, Annecy (km 0) est au point d'entrée de la cluse du lac. Le paysage alterne plaines et collines boisées, massifs hérissés de conifères et le lac bordé par une nature extraordinaire. C'est dans ce décor magnifique que cette route touristique autour du lac partira. Perle des Alpes françaises ou Venise des Alpes, les dénominations élogieuses ne manquent pas pour nommer Annecy.

Capitale de la Haute-Savoie, ville d'Art, une balade dans Annecy est un véritable enchantement. Avec ses charmants canaux, ses berges fleuries, ses petits ponts adorables et ses belles maisons aux façades colorées, la ville d'Annecy porte vraiment bien son surnom de Venise savoyarde. Au coeur de la vieille ville, le palais de l'Île, ancienne prison et palais de justice, abrite aujourd'hui le musée de l'Histoire d'Annecy.

Flâner dans les jardins de l'Europe, le pont des Amours enjambant le canal du Vassé, l'avenue d'Albigny bordée de platanes et le Champ de Mars sont des sites merveilleux propices à la détente. Lors de vos balades dans Annecy, vous serez amené à découvrir nombre de vieilles maisons ayant gardé tout leur cachet. 

Quel plaisir que de se promener le long des canaux ou de se promener dans les agréables ruelles piétonnes d'Annecy !

Quitter Annecy par la D1508 en direction de Sevrier (5 km). Premier village après le virage de la Puya ou est capté l’eau qui alimente Annecy, Sevrier s’étend sur la bande de terre qui longe le lac d’Annecy en direction de Saint JoriozSitué sur la côte Ouest du lac d’Annecy contre le Semnoz, dernière montagne du massif des Bauges, le village de Sevrier existe depuis l’époque gallo-romaine. 

L'ancienne voie romaine traversant Annecy vers Faverges, a fait place à une longue piste cyclable longeant la rive et ses roselières préservées. Sur 5 200 mètres de rivages, on la parcourt à vélo ou à pied... pour profiter des points de vue sur les massifs des Bornes et des Aravis. Blottie entre les eaux pures du lac d'Annecy et les pentes verdoyantes du Semnoz, Sevrier offre une véritable palette de plaisirs.

Saint jorioz chateau de villard chabod routes touristiques de haute savoie guide du tourisme de rhone alpesPlaisirs d’eau avec les nombreuses activités nautiques, plaisirs de la promenade cyclable et les montées au Col de Leschaux et au Semnoz, plaisirs culturels avec la découverte des traditions savoyardes à l’Ecomusée du Lac d’Annecy et celui de la cloche au Musée Paccard. La fonderie de cloches Paccard produit depuis 1796 des cloches pour le monde entier. Admirer aussi l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Sevrier de style néogothique, date de 1877, elle a un style néo-gothique.

Poursuivre vers Saint-Jorioz (10 km), situé dans le Parc Naturel Régional du Massif des BaugesEntre lac et cours d'eau, de nombreux éléments de son patrimoine jalonnent une découverte de la cité. C'est le cas du château de Villard-Chabod doté d'un imposant corps de logis carré. Il assurait le contrôle jadis de la route des Bauges, quant au château du Noiret, ce fut au Moyen Âge une maison forte contrôlant le chemin menant au col de Leschaux.

A voir à proximité, le moulin du Noiret du XVIIe siècle, le four banal d'Epagny et celui de Machevaz, tous deux du XIXe et qui sont encore utilisés lors de fêtes locales de Saint-Jorioz, et enfin l'église Saint-Nicolas de style néo-gothique, construit en 1885Une visite du Musée de pays, aménagé dans une ancienne ferme, permet ensuite de se plonger dans la vie quotidienne de jadis. 

Saint-Jorioz s’étendant le long de la rivière du Laudon jouit d’une situation très privilégiée, pour la promenade. La boucle du Laudon longe la rivière du même nom, sentier aménagé qui longe les roselières jusqu’à la commune de Saint-Eustache avec de superbes panoramas sur le lac. Il part de la plage et permet de remonter le cours du Laudon jusqu'aux forêts boisées du Semnoz. Le chemin du Crêt d’Appêt rejoint les Charmettes au dessus d’Entredozon.

Continuer en direction du petit village de Duingt (13 km), marquant la limite entre le petit et le grand lac d'Annecy. Le village de Duingt est depuis longtemps surnommé la perle du lac en raison de son important patrimoine architectural et de ses paysages d'exception. En vous promenant dans la commune de Duingt, vous apprécierez les petites ruelles sinueuses du vieux village, ainsi que les nombreuses traces d'architecture médiévale.

Duingt chateau de chateauvieux routes touristiques de haute savoie guide du tourisme de rhone alpesSitué sur une presqu'île, lchâteau de Châteauvieux, également appelé château de Ruphy, a été construit au XIe siècle. Deux autres châteaux prennent place sur la commune de Duingt, comme le château d'Héré, édifié au XVe siècle. Du château de Duingt du XIIe siècle, il ne reste qu'une tour hexagonale. Non loin de la presqu'île, dans le haut-fond du Roselet, vous pourrez admirer les vestiges d'une habitation lacustre.

Verrou naturel entre les deux lacs, le village de Duingt offre une vue magnifique sur la Tournette, les dents de Lanfon et le Mont VeyrierAu départ de la grotte et du belvédère de Notre-Dame-du-Lac, vous pourrez emprunter un sentier de randonnée balisé menant tout droit sur le Taillefer. Vous y profiterez d'un point de vue unique sur le lac d'Annecy et ses environs.

Suivre la direction de Doussard (21 km), situé au début de la vallée de Faverges. Situé à l’extrémité Sud du lac d'Annecy, Doussard à la fois tout proche et en même temps très loin d’Annecy. Encadré par la Tournette à l’Est avec le Col de la Forclaz et la pointe de Chenevrier de même que par le Roc des Boeufs à l’Ouest, le village de Doussard s’est installé dans la plaine du bout du lac.

D'architecture typiquement savoyarde, Doussard possède un patrimoine des plus intéressants, ainsi que des paysages de toute beauté qui se prêtent à la randonnée sous toutes ses formes. En flanant, il est possible d'admirer quelques beaux sites comme la maison forte Blain, du XVe siècle, ou le pont sur l'Eau Morte. Ce dernier se situe sur la route entre Annecy et Faverges et permettait autrefois au seigneur de Verthier de percevoir un droit de péage.

Du pont, on peut découvrir les ruines de la maison forte de Beauvivier datant du XIIIe siècle. La chapelle Notre-Dame de la Nativité ruinée suite à la Terreur, a été reconstruite en 1862. Non loin, l'église Saint-Maurice, du XIXe siècle, présente un style néoclassique de type sarde. Le patrimoine naturel de Doussard est aussi des plus richesde ce parcours touristique, avec notamment les marais du Bout-du-Lac, situés à proximité, abritent la réserve naturelle nationale du Bout du Lac.

Non loin de Doussardcontinuer sur la D1508 en direction de Faverges, le site naturel de la grotte et de la cascade de Seythenex (31 km) mérite le détour. 

Revenir sur vos pas, puis prendre la direction de Talloires, surnommée "la perle du Lac", via la D909 (47 km). La localité a longtemps vécu du rayonnement de l'abbaye de Talloires, un prieuré bénédictin fondé au XIe siècle devenu une abbaye royale au XVIIe, le site ayant été transformé en hôtel haut de gamme dès la fin du XIXe siècle, le site est ouvert au public.

A voir également, l'ermitage ou chapelle Saint-Germain, église située sur les hauteurs de Talloires. Le site offre un point de vue remarquable sur le lac et la baie magnifiqueD'autres chapelles et oratoires valent le détour, comme celui des Sept Fontaines, creusées dans la roche. Quant aux amateurs de randonnée, les abords du lac comme les massifs environnants sont autant d'occasions d'une promenade. 

Cascade d angon routes touristiques de haute savoie guide du tourisme de rhone alpesIls pourront au passage découvrir la réserve naturelle du Roc de Chère ou la belle balade de la cascade d'Angon, via la D42 (52 km) avec un point de vue unique sur le lac.

Après cette balade bucolique de la cascade d'Angon, il est temps de filer vers Menthon Saint-Bernard (57 km). Situé au pied du massif des Bornes, dans un écrin de verdure, avec aux alentours les montagnes environnantes comme La Tournette, les Dents de Lanfon et le Lanfonnet, le château de Menthon surplombe ce village pittoresque...

Le château médiéval du XIIe siècle où naquit Saint Bernard, fondateur des hospices du Petit et du Grand Saint Bernard, à l’allure singulière, est un lieu de visite incontournable du lac d'Annecy. Il fait bon flâner sur la promenade piétonne du port que l'on rejoint depuis le centre du village de Menthon Saint-Bernard par des chemins qui longent de vieux murs de pierre et de jolies maisons anciennes avec leurs massifs d'iris, tout en côtoyant de superbes villas aux vues plongeantes sur le lac.

Une église datant des années 1850 de style néo-classique et une statue de Saint-Bernard de Menthon complètent le patrimoine architectural et historique du village.

Le circuit touristique passera par Veyrier-du-Lac, via la D909 (60 km). Avant de profiter des rives du lac ou des pentes verdoyantes du mont Veyrier, une visite de la petite ville peut débuter par la découverte de son patrimoine bâti. Le château de Fésigny édifié en 1380, anciennement dénommé château de La Ruaz, domine la commune. Dans le village, l'église Saint-Maurice fut édifiée une première fois en 1397. Une nouvelle église est érigée en 1852, dans le style ogival.

Pour les amateurs de randonnée, de nombreux sentiers ont été aménagés et balisés sur les pentes du mont Veyrier. De nombreux point de vue jalonnent les parcours, notamment l'ancienne plate-forme d'arrivée du téléphérique aménagé dans les années 30 avec un un panorama unique sur la chaîne des Alpes et le Mont-Blanc.

Remonter vers Annecy- le vieux (67 km). La ville d’Annecy-le-Vieux possède une riche histoire depuis la période gallo-romaine jusqu’à notre époque. Sa situation remarquable sur les côteaux ensoleillés du lac d’Annecy lui procure une grande attractivité. Le clocher roman situé en face de la mairie, a été construit au début du XIIe siècle. Sur la base du clocher on peut découvrir un bloc en calcaire qui date de l’époque gallo-romaine avec une inscription en latin.

Dans l’église, on a découvert des décors peints datant du XVe siècle et dédiés à un groupe d’apôtres : Saint Barthélémy, Saint Paul et Saint Jacques le Majeur.

Poursuivre vers Pringy, via la D1201 (74 km). La ville offre la possibilité d'admirer un intéressant patrimoine architectural à base de vieilles pierres et de monuments au style typique de cette partie de la Savoie. De style néo-classique sarde, l'église Saint-Maurice a été construite, à l'origine, au XVe siècle, dans un style roman. Le château de Promery est une ancienne maison forte du XIVe siècle.  Le château de Monthoux, également ancienne maison forte, mérite également le détour.

Revenir vers Cran-Gevrier (80 km). Cran-Gevrier ne manque pas d'intérêt touristique, notamment grâce à ses monuments historiques. La statue de Saint-Joseph, qui domine le quartier de Sous-Aléry, ou encore la grotte de Notre-Dame-de-Lourdes, construite car le quartier avait été protégé lors de bombardements en 1943, sont intéressantes.

Construite à la place d'une église romane datant du XIe siècle, la chapelle de Gevrier est aujourd'hui le plus ancien monument religieux de tous les environs d'Annecy. On peut également apprécier d'autres monuments religieux à l'instar de l'église du Pont-Neuf de 1936, l'église Sainte-Geneviève des Bressis, l'église Sacré-cœur de Mosinges, bel exemple d'art sacré de Vatican II, ou encore la belle église de l'Annonciation au Vallon, elle présente un beau style néogothique.

Ancienne maison forte du XVe siècle, le château d'Aléry permettait autrefois de surveiller les routes de Rumilly et de Chambéry. Très ancien, le bâtiment d'origine servait de métairie à l'époque gallo-romaine avant d'être fortifié au XIe siècle. La majorité des vestiges d'aujourd'hui datent des XVe et XVIe siècles. 

Enfin, pour finir cette escapade touristique, prendre la direction des Gorges du Fier sur la commune de Lovagny, viala D 64 (88 km). Les Gorges du Fier est un canyon impressionnant où l’on marche sur une passerelle à 25 m au-dessus de la rivière.

Carnet pratique de la route touristique "autour du lac d'Annecy"

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • sports et activités nautiques.
  • Parapente,...

Activités et Festivités

  • Saint-Jorioz
  1. Musée de pays, aménagé dans une ancienne ferme, permet ensuite de se plonger dans la vie quotidienne de jadis. Entrée gratuite. 
  2. Un point de location de pédalo est situé à proximité et la base nautique permet de pratiquer la voile (pour s'initier ou envisager des mini-croisières). Renseignements au 04 50 68 93 04.
  • Duingt
  1. Sur la presqu’île, le Châteauvieux du XIIIème siècle (fermé au public) ayant appartenu notamment à la famille de Saint-François de Sales est l’une des plus belle carte postale du lac. Site internet
  • Talloires-Montmin 
  1. Abbaye de Talloires : lors d'expositions, le site est ouvert au public sans que l'on soit nécessairement client de l'hôtel ou du restaurant. Renseignement au 04 50 60 77 33.
  • Menthon
  1. Château de Menthon : à l’origine du château au XIIe siècle, il n’y avait que 3 hautes tours carrées reliées par des chemins de ronde et abritant une grande cour où les villageois trouvaient refuge lors des périodes troublées. Site internet

Plus d'information :

Pour vous rendre sur la route touristique "autour du lac d'Annecy"

Annecy

Ciel dégagé 5 °C

Ciel dégagé

  • Min: 2 °C
  • Max: 9 °C
  • Vent: 8 kmh 20°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Feux et Camping interdit (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique "autour du lac d'Annecy"

Hébergement :

Abbaye de Talloires

Situé sur les rives du Lac d’Annecy, lac le plus pur d’Europe, Talloires est reconnu dès le XIe siècle. D’abord Chapelle puis Monastère, son Abbaye, érigée au XVIIe siècle par les moines bénédictins, est aujourd’hui un hôtel restaurant 4**** apprécié pour son confort et son histoire culturelle extraordinaire.

Abbaye de Talloires propose un hébergement confortable empreint d'un patrimoine culturel authentique et agrémenté d'un restaurant gastronomique. Les chambres de l'hôtel offrent une vue sur le lac d'Annecy, les montagnes ou les jardins. 

L'établissement possède 2 restaurants. L'Abbaye de Talloires dispose également d'un grand choix de crus issus de sa cave à vins historique.

Le spa de 200 m² comprend un jacuzzi, un sauna, un hammam, une douche sensorielle ainsi qu'une salle de sport.

Plus d'info : Abbaye de Talloires - Chemin des Moines - 74290 Talloires - Tél: +33 (0)4 50 60 77 33 - abbaye@abbaye-talloires.com - Site internet

Restauration :

Les routes touristique dans la Haute-Savoie

Préparez vos vacances sur la route touristique "autour du lac d'Annecy" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "autour du lac d'Annecy" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 25/12/2020