Parc naturel régional du Massif des Bauges (73 et 74)

Visite du Parc naturel régional du Massif des Bauges

Étendu sur les deux départements de la Savoie et de la Haute-Savoie, le Parc du Massif des Bauges se partage entre bords de lacs, vallées verdoyantes et sommets des Bauges.

La réserve nationale de chasse et de faune sauvage est un lieu de découverte de la faune et de la flore locales ; de nombreux itinéraires de randonnée permettent d'accéder à cet espace préservé. Terres à la fois touristique et agricole, les 14 villages des Bauges vous accueillent pour des vacances à votre rythme dans un cadre montagnard.

Le Cœur des Bauges est le territoire central du Parc naturel régional. Ce dernier compte 64 communes adhérentes en Savoie et Haute-Savoie et 6 villes-portes : Aix les Bains, Annecy, Albertville, Chambéry, Rumilly et Ugine.

Le Parc naturel régional du Massif des Bauges vous accueille pour des vacances alliant détente, découverte et activités. Randonnées, canyoning, parapente, baignade, pêche, escalade, ski alpin, ski de fond ou raquettes : autant de plaisirs à découvrir lors de vos prochaines vacances.

Les produits locaux dont la Tome des Bauges raviront vos papilles. Choisissez votre hébergement parmi des hôtels, chambres d’hôtes, locations, gîtes, campings ou refuges.

Le Parc naturel régional des Bauges, se situe dans les Alpes, de loin il ressemble à une forteresse inaccessible, mais ne vous fiez pas aux apparences ! En son sein, le paysage se décline en villages blottis entre prairies et forêts.

Suivant votre fantaisie, six accès vous permettent d'y entrer. Et vous y découvrirez un îlot de nature préservée, qui a su dompter le temps et échapper à la foule.

Ses habitants, les Baujus, sauront vous faire partager l'amour de leur pays. À pied, à cheval, avec un âne, à vélo, en parapente, à ski, ou en raquettes, le massif des Bauges est un terrain de découvertes pour les randonneurs de tout niveau.

Les montagnes abritent une flore et une faune remarquables et variées, notamment dans la Réserve Nationale de Chasse et de Faune sauvage des Bauges qui protège chamois, mouflons, marmottes, tétras... Les paysages du Massif des Bauges sont un régal pour les yeux, et la "Tome des Bauges", AOC, un régal pour le palais.

Préparer votre visite touristique au Parc naturel régional du Massif des Bauges

Depuis plusieurs années, le Parc du Massif des Bauges travaille à ce challenge qui consiste à ajouter à tous les centres d'intérêts déjà développés par le Parc au service de ce territoire, celui du temps géologique et des patrimoines de la Terre.

Paysage depuis le revard vers l est le mont blanc emergeant derriere la montagne du charbon et le trelod guide touristique de la savoie rhone alpesAprès la visite des experts dans les Bauges, le Comité du réseau des Geoparks s'est réuni afin de statuer sur l'ensemble des 16 candidatures à ce label soutenu par l'UNESCO. La décision est tombée  : le Geopark du Massif des Bauges est créé !

Il devient ainsi le 3e Geopark français et rejoint, en compagnie de 8 autres candidats, qui pour la plupart se présentaient après plusieurs tentatives, la chaleureuse famille des Geoparks mondiaux. Le réseau compte aujourd'hui 87 Geoparks dont 49 en Europe.

Le PNR du Massif des Bauges est né le 7 décembre 1995. Sa première charte (1995 / 2007) avait pour ambition de revitaliser un territoire en voie de désertification, tout en préservant et en valorisant son patrimoine naturel et culturel remarquable.

Proche du lac d'Annecy, lac du Bourget, villages viticoles ou montagnards, forêts accueillantes, versants agricoles ensoleillés, cols et alpages verdoyants, hauts sommets (culminant à 2217m), le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges est une invitation à la découverte.

Une des missions fondamentales du parc est la connaissance du patrimoine naturel du massif (inventaire d'espèces et de milieux, observation du fonctionnement de l'écosystème) pour mieux concilier l'activité humaine avec la préservation du patrimoine naturel.

Les bauges vues du lac d annecy au nord du massif guide touristique de la savoie rhone alpesDes sentiers de balades thématiques proposent de découvrir la biodiversité du parc (Sambuy, Leschaux, défilé de Banges, tours Saint-Jacques...) et de la réserve nationale de chasse et de faune sauvage (26 % du territoire sur la Haute-Savoie) où le chamois, la marmotte et l'aigle royal sont visibles... pour peu que l'on reste discret !

Le Parc naturel régional du Massif des Bauges fait la promotion de l'agritourisme et des produits locaux.

Recouvert d'alpages et de forêts qui résonnent du son clair et aigu des clarines accrochées au cou des vaches laitières, le massif est un havre de paix et de nature : pas de chalets traditionnels, mais de superbes corps de fermes, ces "baujues" aux vastes toitures qui débordent en avant-toits.

On fabrique ici la tomme des Bauges, qui représente 32 % de l'activité agricole du Parc. La viande des animaux élevés dans le parc ainsi que les fruits et légumes qui y sont produits sont labellisés Marque Parc.

Partez à la découverte du Parc naturel régional du Massif des Bauges, de ses paysages, des produits de son terroir ou de ses artisans... Et levez le voile sur toutes les actions que le Parc naturel régional du massif des Bauges mène au quotidien dans de nombreux domaines... La diversité de la faune, de la flore et des hommes qui l'animent sont autant de promesses de convivialité et de surprises. Alors, venez faire connaissance !

Carnet pratique du Parc naturel régional du Massif des Bauges

Les incontournables du Parc naturel régional du Massif des Bauges

​Visites

Villes portes adhérentes au parc du massif des Bauges

Les villes portes ne se situent pas forcément dans les Bauges, mais de par leur positionnement géographique, elles sont des points de passage importants pour y accéder.

A une demi-heure du cœur du Parc, les agglomérations et les villes-portes entourent le massif des Bauges, offrant aux habitants et visiteurs des services de qualité et d'autres possibilités d'évasion.

Aix-les-Bains à l'ouest du parc, Albertville à l'est, Annecy au nord, Chambéry au sud-ouest. Rumilly au nord-ouest. Ugine à l'est.

Communes adhérentes au parc naturel régional du massif des Bauges

Savoie

Aillon-le-Jeune, Aillon-le-Vieux, Allondaz, Arbin, Arith, Bellecombe-en-Bauges, Le Châtelard, Chignin, Cléry, La Compôte, Cruet, Curienne, Les Déserts, Doucy-en-Bauges, École, Francin, Fréterive, Grésy-sur-Isère, Jarsy, Lescheraines, Marthod, Mercury, Montailleur, Montcel, Montmélian, La Motte-en-Bauges, Le Noyer, Pallud, Plancherine, Pugny-Chatenod, Puygros, Saint-François-de-Sales, Saint-Jean-d'Arvey, Saint-Jean-de-la-Porte, Saint-Offenge, Saint-Ours, Saint-Pierre-d'Albigny, Sainte-Reine, Thenesol, Thoiry, La Thuile, Trévignin, Vérel-Pragondran, Verrens-Arvey.

Haute-Savoie

Chainaz-les-Frasses, La Chapelle-Saint-Maurice, Chevaline, Cusy, Doussard, Duingt, Entrevernes, Faverges-Seythenex, Gruffy, Héry-sur-Alby, Lathuile, Leschaux, Mûres, Quintal, Saint-Eustache, Saint-Jorioz, Sévrier, Viuz-la-Chiésaz.

Activités

  • Randonnées à pied, à vélo
  • Gastronomie

Festivités​

Marchés à visiter

Sites touristiques près du Parc naturel régional du Massif des Bauges

Haut-lieux naturels du parc naturel régional du Massif des Bauges

  • Cavités du plateau du Revard, où l'on trouve les cavités les plus longues et les plus profondes de Savoie.
  • Sentier des tannes et glacières du Margériaz
  • Sentier d'interprétation du Nant des Granges
  • Sentier d'interprétation et tourbière des Creusates
  • Sentier d'interprétation des Îles du Chéran
  • Chemin des vignes en Combe de Savoie
  • Synclinaux perchés de l'Arclusaz et du Trélod
  • Sentier du mont Colombier

​Plus d'information

  • Parc naturel régional du Massif des Bauges : site web
  • Les Bauges tourisme : site web
  • Parc naturel régionaux : site web
  • Savoie Mont Blanc : site web
  • Ville d'art et d'histoire d'Auvergne : site web
  • Auvergne Rhône Alpes tourisme : site web

Consulter nos pages :

  • A voir dans le Parc naturel régional du Massif des Bauges
  • A faire dans le Parc naturel régional du Massif des Bauges
  • Parcours touristique dans le Parc naturel régional du Massif des Bauges
  • Histoire du Parc naturel régional du Massif des Bauges

Pour vous rendre au Parc naturel régional du Massif des Bauges

Cormicy

Peu nuageux 13 °C

Peu nuageux

  • Min: 13 °C
  • Max: 13 °C
  • Vent: 15 kmh 260°

Le saviez-vous ?

Le massif des Bauges comprend 14 sommets de plus de 2 000 mètres :

L’Arcalod, 2 217 m, point culminant du massif, la pointe de la Sambuy, 2 198 m, le Pécloz, 2 197 m, le Trélod, 2 181 m, la pointe de Chaurionde, 2 173 m, le mont d’Armenaz, 2 158 m, la Petite Sambuy, 2 107 m, la pointe des Arces, 2 076 m, le mont de la Coche, 2 070 m, la Dent de Cons, 2 062 m, la pointe des Arlicots, 2 060 m, le mont Colombier, 2 043 m, la dent d’Arclusaz, 2 041 m, le Grand Parra, 2 012 m.

Nos coups de coeur au Parc naturel régional du Massif des Bauges

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de Savoie

Préparez vos vacances au Parc naturel régional du Massif des Bauges avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Parc naturel régional du Massif des Bauges avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 17/03/2019