Route des chemins des batiseurs de Pisé (Isère-38)

La Route des chemins des batiseurs de pisé dans l'Isère

En voiture, en moto, en camping-car pour vos vacances dans l'Isère en famille, seul ou en groupe, si vous aimez vous promener, n'hésitez pas à emprunter "la route des chemins des bâtisseurs de pisé".

Cet itinéraire touristique, créé à l'initiative de l'association "Isère porte des Alpes" conjugue harmonieusement les nombreuses facettes du patrimoine et saura attirer votre attention sur l'étonnante diversité des constructions en terre, œuvres de bâtisseurs locaux et témoins d'un art de bâtir qui remonte à la nuit des temps et perdure dans de nombreux pays du monde.

Laissez-vous guider chemin faisant, à travers 15 étapes significatives des différents types de construction en pisé. Et aventurez-vous sur les chemins de traverse pour une approche plus intime des paysages et richesses culturelles de l'Isère.

Fondues dans les paysages vallonnées du Bas-Dauphiné ou modestement cachées sous un enduit de façade, des constructions de terre crue s'offrent au regard et dévoilent leur charme discret à travers la la route des chemins des bâtisseurs de pisé.

Cet itinéraire touristique conjugue les nombreuses facettes des constructions en terre, œuvres de bâtisseurs locaux et témoins d’un art de bâtir qui remonte à la nuit des temps.

Laissez-vous guider, chemin faisant, au travers d’étapes significatives des différents types de constructions en pisé. Fait d’un élément naturel, le mur en pisé «respire». Construire en terre n’engendre aucune pollution. En cela, elle s’affirme comme un matériau d’avenir.

La région Rhône-Alpes est l’une des régions les plus riches d’Europe en construction en terre. L’essentiel de ce bâti date des XVIIIème et XIXème siècles.

La Route des chemins des batiseurs de pisé

Au cœur du Dauphiné, le pisé est omniprésent et émerge au creux des vallons, sous les enduits de façade ou au détour d’un étang. Constructions rurales à vocation agricole ou résidentielle, immeubles et maisons bourgeoises, constructions ouvrières, églises ou chapelles, bâtiments publics ou industriels marquent la diversité de ce patrimoine, œuvre de bâtisseurs locaux.

Ce circuit nous emmènera à la découverte de la variété des paysages du Nord de l'Isère, entre patrimoine et architecture contemporaine. Autour des sites traversés, vous découvrez différentes typologies du patrimoine local en pisé, des centres bourgs aux propriétés rurales, des bâtiments religieux aux complexes industriels.

Ferme sougey route des chemins des batiseurs de pise guide de tourisme de l isere rhone alpesCircuit de la La Route des chemins des bâtiseurs de pisé

Arcisse

Village-hameau où presque tout le bâti est en pisé : école, fermes et maisons de rue.

Artas

Les enduits de façade des maisons sont, sous le toit, décorés de frises aux motifs variés. On pourrait parler d’une «école charentonnaise» car le proche village de Charantonay perpétue une tradition de décor en trompe l’œil.

Meyrieu-les-Etangs

Ici, la terre et les galets roulés se sont imposés. Autrefois extraits des plaines et des rivières, les galets roulés servaient à monter les soubassements des murs.Leur disposition en arête de poisson sur des rangées alternées de lits de tuiles confère aux bâtiments un cachet particulier.

Saint-Agnin-sur-Bion

Son moulin en pisé confirme que la terre bien mise en œuvre peut parfaitement cohabiter avec l’eau, utilisée comme force motrice.

Saint-Chef

Village natal de Frédéric Dard et de Louis Seigner. Le quartier de la Chapelle, possède de belles fermes dauphinoises. Sur la route de Saint-Savin, dans le vallon dominé par le château de Montcarra, une très belle grange en pisé apparent surprend par son volume imposant.

Route des chemins des batiseurs de pise guide du tourisme de l isere rhone alpesSaint-Quentin Fallavier

La maison Levrat, demeure bourgeoise, atteste de l’usage du pisé dans des constructions plus élaborées. C’est un centre interdisciplinaire où des spécialistes travaillent à sauvegarder le patrimoine en terre dans de nombreux pays, à former des architectes, à développer des recherches technologiques...

Saint-Savin

Riche de belles maisons de rue, moulin d’étang, four à pain, mur de clôture…

Vignieu

Village traditionnel typique du Bas-Dauphiné et des Balmes dauphinoises, aux habitations de toits pentus «à coyaux» couverts de tuiles écaille, parfois vernissées et groupées à flanc de coteaux plantés de vignes et de noyers.

Villefontaine

Le Domaine de la Terre, est un quartier novateur qui compte 65 logements sociaux en terre regroupés autour d’une Tour de Pisé, à la fois signal et symbole. Cette expérience d’architecture contemporaine en terre à l’échelle d’un quartier urbain est unique en Europe.

Pour vous rendre sur la Route des chemins des batiseurs de pisé

Saint-Chef

Couvert 10 °C

Couvert

  • Min: 9 °C
  • Max: 11 °C
  • Vent: 11 kmh 220°

Le saviez-vous ?

Chaque année le festival Grains d'Isère poursuit son exploration de la matière et des architectures de terre crue. Autour de l'architecture, des arts et  des sciences, le festival vous fait découvrir les particularité du pisé.

Un festival dans l'air du temps qui interroge sur la façon dont l'homme peut cohabiter et trouver sa place dans la nature.

www.grainsdisere.org

Pour plus d’informations sur la Route des chemins des batiseurs de Pisé

• Syndicat d’initiative de St Chef – Place de la mairie – 38890 ST CHEF – Tél : 04 74 27 73 83
• Office de tourisme de Bourgoin-Jallieu – place Carnot – 38300 Bourgoin-Jallieu – Tél : 04 74 93 47 50

Nos coups de coeur sur la Route des chemins des batiseurs de pisé

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristiques de Rhône-Alpes

Préparez vos vacances sur la Route des chemins des batiseurs de pisé avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route des chemins des batiseurs de Pisé avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 06/09/2017