Route des savoir-faire de l'Oisans (Isère-38)

La route des savoir-faire de l'Oisans : richesse insoupçonnée de la culture alpine !

Le massif de l’Oisans est l’un de ces territoires au patrimoine naturel infiniment riche. Entre l’Isère et les Hautes-Alpes, l’Oisans possède son lot de promesses pour vos vacances. Rien de tel pour découvrir une région que de parcourir son patrimoine alors, on arpente la Route des savoirs-faire de l'Oisans.

Ses merveilles naturelles telles que la Meije ou le Parc national des Ecrins ainsi que ses stations, hameaux et villages classés, abondent d’histoires et de trésors. Ici, les artisans ouvrent les portes de leur atelier, les accompagnateurs partagent leur amour pour cette nature sauvage et les hôtes régalent les visiteurs d’un terroir aux saveurs montagnardes.

Créateurs, artistes, artisans, producteurs marquent le chemin de la la Route des savoirs-faire de l'Oisans et ouvrent leurs portes afin de partager leur passion à leur façon : dégustation, randonnée, atelier… Certains jours de la semaine, durant quelques mois ou même toute l’année.

Vastes sont les espaces de jeux, de détente ou de communion avec la nature et innombrables sont les activités proposées par le territoire de l'oisans. La  route des savoir-faire de l'Oisans, c’est aussi l’occasion pendant ses vacances de plonger au cœur des patrimoines naturels, culturels et humains qui composent le massif.

Vous découvrirez toutes ces richesses au travers des savoir-faire et traditions culinaires, mais aussi d’un patrimoine architectural et religieux remarquable.

Le massif de l’Oisans est un grand domaine au cœur des Alpes qui possède deux des plus grands domaines skiables français : les 2 Alpes et l’Alpe d’Huez. C’est aussi le lieu chéri des cyclistes qui voit passer le Tour de France tous les ans, avec les très célèbres cols de l’Alpe d’huez. Mais c’est aussi plein de villages anciens et charmants.

Suivez la Route des savoir-faire de l'Oisans pour découvrir les artisans locaux qui perpétuent les traditions. Prenez le temps pendant votre séjour de découvrir les villes et villages pittoresques, les barrages monumentaux, les églises baroques, les coopératives laitières qui vous révèleront la richesse insoupçonnée de la culture alpine !

La Route des Savoir-Faire de l'Oisans

En voiture, en camping-car, en moto, en famille, seul ou entre amis, partez à la rencontre de la culture montagnarde avec cette route touristique. La route des savoir-faire de l'Oisans, c'est un itinéraire à composer soi-même pour sillonner les routes à la découverte du patrimoine, des artisans, artistes, agriculteurs et sites culturels de la région.

Tonte des brebis la route des savoir faire de l oisans guide de tourisme de l isere rhone alpesLa Route des savoir-faire de l’Oisans propose trois types de sites : des exploitations agricoles pour découvrir des produits locaux comme la miellerie des Ecris ou atypiques tel que la ferme des bisons à Bourg d'Oisans, des artisans et (ou) artistes qui vous émerveilleront de leurs techniques : cuirs, mosaïques, lutherie et bien d'autres encore..., et des musées pour découvrir l'inestimable faune et le patrimoine de la région.

Un magnifique programme, là aussi, en perspective pour tous ceux qui aiment dénicher les perles d'une région. Une plongée entre histoire, pratique traditionnelle et initiatives nouvelles et autant d’occasions de trouver un cadeau original dont la valeur ne se mesure pas qu’en euros, mais aussi dans le cœur et la sincérité de la démarche des artisans qui les ont façonnés. Chartreuse ou Oisans, quel massif se votre favori pour ses savoir-faire ?

Mais le massif de l'Oisans, c'est aussi le lieu de rencontre de bien des merveilles, comme cette sélection insolite à découvrir en vacances. Que vous soyez passionné de nature, avide de culture ou alpiniste chevronné, venez côtoyer de plus près les valeurs de ces si belles montagnes au coeur de l'Oisans. A seulement 70km de Grenoble, c'est tout un monde de sensations à découvrir pour des souvenirs impérissables.

L'hiver, les hauts sommets enneigés du massif des Écrins veillent sur la station comme sur un trésor. L'atmosphère y est féérique, la nature immortelle. Tout comme la neige, imperturbable, qui continue de couvrir de son manteau blanc le superbe glacier des Deux Alpes, fier à 3600m d'altitude.

La route des savoir faire de l oisans guide de tourisme de l isere rhone alpesEn été, les pistes deviennent prairies, et le vert bucolique des vallées, plonge la station dans un décor champêtre et reposant. Là-bas, tout est beau et la nature se visite avec respect, à ski, à VTT ou en randonnée.

Le panorama y est infini, ouvert sur les sommets et les vallées enneigées, où flotte une luminosité presque sacrée. Seuls les plus sportifs d'entre vous pourront tenter l'ascension, promesse de souvenirs et d'aventures exceptionnelles au plus près de la Reine Meije. Les villages ont su intelligemment résister aux sirènes du modernisme et ont traversé les siècles avec grâce.

Avec ses bâtisses enchevêtrées, ses larges murs de pierres et ses toits serrés les uns contre les autres, Besse-en-Oisans est l’un des plus jolis villages de l’Oisans et peut-être même des Alpes. Le village est d’ailleurs classé à l’inventaire des bâtiments de France. En patois “bes” signifie le bouleau car une forêt, aujourd’hui totalement détruite par un incendie, venait caresser le village de ses rameaux argentés.

Au coeur du village, la Maison Départementale des Alpages a su rendre avec beaucoup de justesse l’âme de la montagne et de ce pays. Ce lieu de passionnés retrace l’histoire de ce territoire, façonné par les hommes au cours des âges. Une approche ludique et éducative d’un univers bien vivant à travers des expositions, des films, des objets anciens.

Un ecrin de miel la route des savoir faire de l oisans guide de tourisme de l isere rhone alpesAu bout du village, vous trouverez “La Tourte de Besse”, boulangerie artisanale.Vous partirez ensuite vers Clavans le Haut puis à l’assaut de l’étroite route de Sarenne, impraticable en hiver. Faites escale à la bergerie. En franchissant le col de Sarenne vous entrez dans la vallée de Sarenne qui vous emmènera dans la station de l’Alpe d’Huez. Faites une halte dans la station et redescendez sur Bourg d’Oisans.

Des Deux-Alpes à Bourg d'Oisans, en passant par Vaujany, l'Alpe d'Huez ou la Grave, une multitude de savoir-faire sont accessibles pour agrémenter vos escapades de vacances. Les vacances se conjuguent à tous les temps. Et si cette année, ce sont le massif de l'Oisans qui auront su s'imposer comme votre destination vacances...Préparer votre séjour avec cette route touristique.

Créée par Oisans Tourisme en juin 2011, la Route des Savoir-Faire de l'Oisans est une initiative originale pour arpenter à son rythme les petits villages et hameaux du massif de l'Oisans hors des sentiers battus.  Au détour d’une ferme, d’un atelier ou d’un musée, les histoires et les traditions sont transmise avec passion par ces hommes et de ces femmes qui perpétuent les us et coutumes de la culture montagnarde.

La route des savoir-faire de l'Oisans s’appuie sur un outil pratique et simple d’utilisation : un dépliant composé de la liste des partenaires et d’une carte de localisation.

Demandez-là dans les office de tourisme de l'Oisans ou téléchargez-là La route des savoir faire de loisansLa route des savoir faire de loisans

Pour vous rendre sur la route des savoir-faire de l'Oisans

L'Huez

Nuageux 20 °C

Nuageux

  • Min: 18 °C
  • Max: 23 °C
  • Vent: 8 kmh 280°

Le saviez-vous ?

La Route des Savoir-Faire de l’Oisans a été créée en 2011 pour faire découvrir la culture montagnarde de l’Oisans et la richesse de son patrimoine. 38 membres composent cette route, répartis dans le Massif de l’Oisans : artistes, artisans, agriculteurs, sites culturels… Tous prêts à vous accueillir pour partager leur savoir-faire au cours de visites et d’animations.

Les agriculteurs et producteurs de l’Oisans sont des acteurs incontournables du développement du territoire. Réunis au sein de l’APAO (l’Association pour la Promotion de l’Agriculture en Oisans), ses femmes et hommes de terrain sont impliqués dans la vie de leur commune et du canton afin d’agir pour le maintien de l’agriculture et promouvoir le développement d’actions agricoles.

Certains d’entre eux se sont engagés dans la Route des Savoir-Faire de l’Oisans pour vous présenter leur exploitations en vous proposant un accueil de qualité et répondre à toutes vos questions. Vous pourrez également découvrir leurs produits, des produits de qualité !

Nos coups de coeur sur la Route des Savoir-Faire de l'Oisans

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristiques de Rhône-Alpes

Préparez vos vacances sur la route des savoir-faire de l'Oisans avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route des savoir-faire de l'Oisans avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 06/09/2017