Aiguilles d'Arves (73 et 05)

Les aiguilles d'Arves : une découverte lors de vos vacances en Savoie !

Les Aiguilles d'Arves constituent le sommet dominant du massif des Arves, au sud de la Maurienne, à la frontière des départements de la Savoie et des Hautes-Alpes.

Les trois sommets des Aiguilles d'Arves sont emblématiques de la Maurienne méridionale car, grâce à leur altitude (3514 m. à l'Aiguille méridionale) et à leur relatif isolement, ils pointent à l'horizon dès que l'on s'élève sur les pentes des vallées environnantes.

On distingue : l'aiguille Méridionale (3 514 m) ; l'aiguille Centrale (3 513 m), séparée de la précédente par le col de Gros Jean (3 265 m) ; l'aiguille Septentrionale, également appelée Tête de Chat, séparée de la précédente par le col des Aiguilles d'Arves (3 163 m) : le Bec Sud (3 358 m), le Bec Nord (3 364 m). Elles abritent encore des lambeaux de glaciers.

Immanquable quand vous allez en Maurienne et notamment dans la vallée de l'Arvan, aux Albiez, à la Toussuire, au Corbier...

Ces trois doigts pointés, des aiguilles en flysch correspondent aux déblais sous-marins déposés il y a plus de 32 millions d'années au pied des Alpes qui étaient en formation plus à l'est. Des couches impressionnantes de schistes noirs et de gypses sont à l'origine des formes d'érosion.

La première ascension, et oui, malgré la verticalité, participent à l'histoire de l'escalade, date de 1878 par le grimpeur anglo-saxon William Coolidge. Dès 1939, la Septentrionale avait été visitée par des chasseurs de chamois locaux.

L'aiguille Méridionale a coûté la vie à trois alpinistes. Les deux premiers, Joseph Roche en 1898 et M. Robert de Wyss en 1907, se sont tués au cours d'ascensions entreprises sans guide, le troisième, Raymond Bicknell, a glissé le 31 juillet 1927 en taillant, en premier, la glace du couloir qui aboutit à la fameuse cascade pétrifiée.

Il se brisa le crâne sur les rocs du bord et la caravane, qui se trouvait en position dangereuse, dut, après s'être assurée de la mort du malheureux, couper la corde et laisser s'abîmer le corps sur le glacier. Réalisée avec de bons guides et des grimpeurs entraînés, cette ascension ne présente, cependant, pas de réels dangers.

Préparer votre visite touristique aux Aiguilles d'Arves

Le patrimoine des Albiez :

Ecomusée « Le Temps d’Antan » (hameau du Mollard à Albiez-Montrond).

Visites guidées des chapelles baroques proposées par la FACIM et les accompagnateurs en montagne.

Aiguilles d arves les routes touristiques de savoie guide touristique de rhone alpesLe village d’Albiez-Montrond :

Balades nocturnes à la lueur des lampions, ponctuées de contes et légendes et dégustations.

Jeu de piste « La légende de la vache ensorcelée ». Partez à la recherche de la vache Tartine et découvrez les lieux insolites du village. Divertissement assuré pour toute la famille !

Les balades «fantastiques» sur le plateau des Albiez : Les sentiers des légendes : 4 boucles familiales de 1 à 3 heures.

Les cheminées de fées (le Moine de Champlan à Albiez-le-Jeune, les Demoiselles coiffées de la Saussaz…) : venez observer les curiosités géologiques des Albiez ! Période d'ouverture : Du 15/05 au 15/10.

Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment. Période de pratique conseillée : printemps - été - automne.

En hiver, le plateau du Chalmieu est le lieu incontournable pour pratiquer la raquette à neige dans le Massif de l'Arvan-Villards.

En été : 2 itinéraires de randonnées pour accéder au pied des Aiguilles d'Arves.

Départ du hameau de Entraigues (1250m) à Saint Jean d'Arves + 1400 mètres de dénivelé pour atteindre la Basse du Gerbier (2578m).

Idéal pour un itinéraire en boucle et disposer de deux véhicules ou faire une étape nocturne en bivouac. Départ du parking du relais TV - hameau du Chalmieu (1900m) à Albiez-Montrond +700 mètres de dénivelé pour atteindre la Basse du Gerbier (2578m).

Aiguilles d arves depuis le plateau des cerces routes touristiques de savoie guide touristique de rhone alpesPromenade facile :

La Promenade Savoyarde de Découverte des Aiguilles d'Arves (PSD) : Facile. Accessible aux poussettes et personnes à mobilité réduite. durée : 1h30 à 2h00. Parcours jalonné de bornes interactives à la découverte des alpages et de la vie des habitants de là-haut.

Cette promenade confort accessible à tous vous emporte au cœur du plateau de Montrond, dans les alpages et parmi les vestiges de chalets autrefois habités en période d'estive et ce, au pied des Aiguilles d'Arves appelées "les majestueuses".

Avec ses panoramas à couper le souffle, le sentier vous invite à découvrir les témoignages des gens du pays. Ils sont bergers, agriculteurs, alpinistes, guides ou conteurs ; Ils partagent avec vous leurs récits d’hier et d’aujourd’hui, et surtout leur amour du plateau.

Au cœur des ruines de chalets d’alpage, des bancs sonores et objets symboles vous content cette terre de légendes et d’oralité, avec beaucoup de sensibilité.

Les personnes à mobilité réduite et seniors en difficulté sont autorisés à se garer au second parking (accès strictement réservé à ces usagers).

La Promenade confort est intégrée à la Promenade Savoyarde de Découverte (parcours liberté) qui invite les grands marcheurs à se rapprocher des
Aiguilles d'Arves avec un parcours plus long de 2 h 30 et de 280 m de dénivelée.

Vous pouvez suivre les Sentiers des légendes du plateau d'Albiez avec un circuit au Mollard ou lors du Festival des contes en juillet.

Carnet pratique des Aiguilles d'Arves

Les incontournables des Aiguilles d'Arves

​Visites

Activités

  • Randonnées à pied, à vélo
  • Gastronomie

Festivités​

Marchés à visiter

Sites touristiques près des Aiguilles d'Arves

Consulter nos pages :

  • A voir aux Aiguilles d'Arves
  • A faire aux Aiguilles d'Arves
  • Parcours touristique aux Aiguilles d'Arves
  • Histoire des Aiguilles d'Arves

​Plus d'information

Pour vous rendre au Aiguilles d'Arves

Cormicy

Nuageux 16 °C

Nuageux

  • Min: 16 °C
  • Max: 16 °C
  • Vent: 11 kmh 110°

Le saviez-vous ?

La légende des aiguilles d'Arves

Avant que l'homme n'arrive, Dieu en venant dans cette belle région de l'Arvan a trouvé l'endroit si magnifique qu'il a voulu créer quelque chose de gigantesque. Il créé ainsi les aiguilles d'Arves. Trois pics sortis de terre. Ils dominent la vallée et restent l'emblème de la vallée de la Maurienne avec leur forme imposante.

Quelques siècles plus tard, Satan est lui aussi venu dans cette vallée, l'a trouvant magnifique, il aperçoit les aiguilles d'Arves et décide de créer quelque chose de plus gigantesque encore.

Ne pouvant égaler Dieu, il crée les aiguilles de la Saussaz dont les trois sommets sont la réplique de ceux des aiguilles d'Arves, mais en moins majestueux.

Les aiguilles d'Arves sont accessible hors période d'enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l'Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès et climatique.

Nos coups de coeur aux Aiguilles d'Arves

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de Savoie

Préparez vos vacances aux Aiguilles d'Arves avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour aux Aiguilles d'Arves avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 19/03/2019