Sites et lieux touristiques

L'évocation du département de la Savoie renvoie immanquablement à des images de ski et de sports de montagne, grâce aux stations prestigieuses de Courchevel, Val-Thorens, Méribel ou encore Tignes/Val d'Isère. Mais la Savoie propose bien plus que cela, avec les superbes espaces protégés du parc national de la Vanoise et du parc naturel de Chartreuse qui enchantent les amateurs de nature sur la route des vacances.

Envie de profiter de l’été pour un grand lâcher-prise pendant vos vacances ? Ressentir l’appel des cimes et vivre une expérience régénérante au cœur des Alpes ? Gagnez les espaces préservés de la Savoie entre lacs et montagnes et retrouvez le chemin de votre vraie nature.

Oxygénation, marche, baignade : vous faites le plein de vitalité et de grand air dans des paysages grandioses, sculptés par la force des éléments. Un retour aux origines à vivre ensemble et avec pour seul guide la nature sauvage et surprenante.

Des milliers de cours d'eau permanents et une centaine de lacs, dont le lac du Bourget avec ses 44,5 km² constituant ainsi la plus grande réserve naturelle d'eau douce en France. La Savoie, c'est aussi plusieurs dizaines de domaines skiables. Deux parcs naturels régionaux : Bauges, et Chartreuse et la Savoie peut également s’enorgueillir de posséder l’un des espaces naturels les plus beaux avec le parc national de la Vanoise.

Le département de la Savoie, appelée autrefois Sapaudia en latin signifie " forêt de sapins ", est un territoire qui s'étend sur 6267 km2 avec une altitude moyenne de 1500 m, la plus haute de France qui rend son occupation des sols fortement déterminée par le relief. Les deux tiers sont des prairies et alpages utilisés pour l'agriculture. La forêt couvre pratiquement la moitié du département. Un autre tiers se compose de glaciers et de roches.