Peisey-Nancroix (station ski)

Peisey-Nancroix : des vacances dans un petit coin de paradis !

Située en Savoie à l'entrée du Parc National de la Vanoise, Peisey-Nancroix est composée d'authentiques villages et hameaux de montagne, situés entre 1200 et 1800 m d'altitude. Ici l'environnement culturel est riche et varié, véritable vitrine vivante du patrimoine montagnard, l'activité agro-pastorale est encore très vivante.

Peisey-Nancroix est au cœur de la Haute-Tarentaise, vallée interne des alpes savoyardes en Rhône-Alpes. La commune de Peisey-Nancroix se situe sur le versant nord du massif de la Vanoise et partage des cols et des sommets, notamment le Mont Pourri (3 779 m) et Bellecôte (3 417 m) avec six communes limitrophes : Landry et Bellentre dans le canton d’Aime, Bourg-Saint-Maurice, Villaroger et Tignes dans le canton de Bourg Saint Maurice et Champagny-en-Vanoise dans le canton de Bozel.

Les villages de Peisey et de Nancroix, ainsi que les villages environnants, ont conservé le charme de leur style champêtre d'autrefois. Ils constituent un séjour agréable de calme et de nature reposante pour les estivants, dans un site grandiose, et un point de départ pour les randonneurs l'été ou les skieurs l'hiver, en restant authentiques.

Ce petit village de Savoie possède une ancienne mine de plomb et d’argent, bâtiments dans lesquels fut installé la première école française des Mines en 1802. On y observe aussi son église de la Trinité au très haut clocher ainsi que la chapelle votive de Notre-Dame-des-Vernettes où se déroule un grand pèlerinage tous les 16 juillet.

Tous las ans, on célèbre dans ce village le Costume et la Montagne, le 15 août. C’est aussi de Peisey-Nancroix que l’on peut se rendre au sommet de l’Aiguille Grive, à ne manquer sous aucun prétexte !

Peisey-Vallandry c'est cinq villages savoyards authentiques avec le Mont Blanc et le Beaufortain en toile de fond. C'est un immense domaine skiable  : Paradiski, mais c'est aussi et surtout la station idéale pour les familles, les skieurs débutants ou chevronnés, les fous de glisse, sur piste ou en poudreuse, les free-riders, les passionnés de nature, les amateurs d'histoire et traditions locales.

En été vous êtes aux portes du Parc national de la Vanoise, dans un écrin luxuriant, entre lacs et torrents. Couleurs toniques, paysages verdoyants, fraicheur vivifiante. Partez à la rencontre d'une flore vibrante et d'une faune sauvage étonnante. La montagne vous attend, parcourez-la, à votre rythme et selon vos envies.

Vous serez étonnés par la diversité des activités proposées : Randonnée, haute montagne, VTT, parapente, eaux vives, via ferrata, équitation, balades avec des ânes, découvertes du patrimoine et visites de fermes... Les randonnées possibles depuis les villages, sur des chemins et sentiers balisés et équipés de flèches d'indications de directions à chaque intersection, sont très nombreuses pour divers parcours :

Préparer votre visite touristique à Peisey Nancroix

Peisey nancroix eglise de la trinite routes touristiques de savoie guide touristique de rhone alpesPeisey-Vallandry : grand ski, dans un vrai village aucoeur de paradiski !

Station village familiale, Peisey-Vallandry est idéalement situé au coeur de Paradiski, soit plus de 400 kilomètres de pistes à dévorer sans modération !

Tous les ingrédients sont réunis pour permettre à chacun, débutants comme skieurs confirmés de s'éclater sur les larges pistes ou à travers les arbres dans la magnifique forêt surmplombant la station.

A Peisey-Vallandry on ne fait pas que du ski ! On découvre toutes les joies de la montagne : traîneau à cheval, chien de traîneau, cascade de glace, ski nordique, raquettes... Véritable havre de paix au charme authenthique, Peisey-Vallandry a l'âme d'un vrai village Savoyard !

Peisey-Vallandry est une station-village traditionnelle, perchée au dessus de l’Isère, aux portes du Parc national de la Vanoise, entre Mont-Pourri et  Massif de Bellecôte.

Peisey Vallandry réunit les deux stations de ski, Plan-Peisey et Vallandry, des deux communes de Peisey-Nancroix et Landry. Située aux pieds des pistes à 1600 mètres d’altitude, en lisière de forêt, son ensoleillement est généreux : elle est orientée au sud, face à la magnifique face nord de Bellecôte et des grands sommets de la Vanoise et au cœur de Paradiski.

Peisey nancroix sanctuaire notre dame des vernettes routes touristiques de savoie guide touristique de rhone alpesC’est une station familiale, faite de chalets en bois et d’immeubles bien intégrés, en plein développement depuis la construction sur le front de neige du Vanoise Express qui relie le domaine des Arcs à celui de La Plagne.

Elle bénéficie du label Petit montagnard et propose 2 garderies et un espace sécurisé pour les enfants et bien sûr des cours de ski avec l’ESF.

Elle offre aussi de belles promenades à pieds ou en raquettes vers la Chapelle des Vernettes et autres chapelles, Nancroix et dans le vallon de Rosuel : site nordique. De très beaux hors-pistes sont possibles sur le massif de l’Aiguille grive et de l’Aiguille rousse et aux Arcs sur le massif de l’Aiguille Rouge ou encore à La Plagne notamment sur la fameuse Face nord de Bellecôte.

Plan Peisey

Le vieux Plan Peisey est un vieux hameau plein de charme à 1650 m d'altitude. Les maisons sont anciennes, plusieurs restaurées. Très ensoleillé, avec vue sur la vallée de Peisey, sur le chemin de Notre dame des Vernettes, accessible en voiture l'été mais à 500m de la fin de la route déneigée en hiver.

Le Village du Villaret

Le Village du Villaret, 1300m d'altitude, se trouve dans le prolongement du chef lieu de Peisey, c'est le plus calme et le plus ensoleillé des sites de la vallée puisqu'il est en bout de route, au sud-ouest. Le village est composé de trois parties :

Le hameau ancien avec de très vieilles maisons pleines de charme, pour la plupart rénovées avec goût, autour de la chapelle. On y accède par d'étroites ruelles. Un ensemble de chalets neufs de très bon standing dans un cadre calme et à l'entrée, un ensemble de 2 petites résidences, face au départ du télévillage.

Carnet pratique de Peisey Nancroix

Les incontournables de Peisey Nancroix

  • Notre Dame-des-Vernettes qui a été édifiée au début du XVIIIe siècle
  • L'église de la Trinité et son clocher, le plus haut de Tarentaise
  • L'ancienne mine de plomb et d'argent, exploitée au XVIIe et au XVIIIe siècle

​Visites

  • Visite du village
  • Visite guidée du village
  • Les ruines du site minier de plomb-argentifère, exploité du 17ième au 19ième siècle
  • Musée de la fruitière : (route de la forge)

Activités

  • Randonnées à pied, à vélo
  • Ski :
  • Ski info : site web
  • France montagne : site web
  • Escalade
  • Parapente
  • Quad.
  • Gastronomie
  • Vin : Les vins Savoie regroupent 22 crus et 4 AOC.

Festivités​

  • Fête du Costume et de la Montagne, le 15 août.

Marchés à visiter

Sites touristiques près de Peisey Nancroix

  • Plus beaux détours de France : Saint-Jean-de-Maurienne (44km)
  • Plus beaux villages de France : Bonneval (30km)
  • Sites d'un grand beauté naturel : Col de l'Iseran (26km) - Mont Blanc (33km) - Glacier des Bossons (38km) - Aiguille du Midi (39km) - Mer de Glace (43km) 
  • Villes d'art et histoire : Albertville (31km)
  • Villes fleurie 4* : Megeve (37km)

​Plus d'information

Consulter nos pages :

  • A voir dans Peisey Nancroix
  • A faire dans Peisey Nancroix
  • Parcours touristique dans Peisey Nancroix
  • Histoire de Peisey Nancroix

Pour vous rendre à Peisey Nancroix

Cormicy

Légère pluie 21 °C

Légère pluie

  • Min: 21 °C
  • Max: 21 °C
  • Vent: 8 kmh 110°

Le saviez-vous ?

Profiter de vos vacances pour choisir une Fondue savoyarde, elle est très souvent dégustée dans une « tablée », dans les restaurants d'auberges, ou entre familles et amis. Les fromages les plus couramment vendus par les paysans locaux aux touristes sont la tomme de Savoie et le Beaufort.

Les vaches de Tarentaise sont les « Tarines ». Les troupeaux de chèvres s'y associent pour la transhumance estivale de montée aux alpages, puis hivernale de redescente vers les granges. La liqueur souvent vendue est le Génépi : trois espèces existent en Vanoise.

Les magasins de souvenirs vendent souvent aussi les traditionnelles « cloches » et clochettes de vaches de plusieurs tailles et sonorités de tintements.

Nos coups de coeur à Peisey Nancroix

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de Savoie

Préparez vos vacances à Peisey Nancroix avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Peisey Nancroix avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 16/03/2019