Les routes touristiques en France

Villes, cités et villages

La Savoie est un département situé en Rhône-Alpes, dont le chef-lieu est la ville de Chambéry. Limitrophe des départements de la Haute-Savoie (74), de l’Ain (01), de l’Isère (38), des Hautes-Alpes (05), de la Suisse et de l’Italie. La Savoie est le département le plus montagneux de France avec près de 90 % de son territoire situé en zone de montagne.

Pour les fêtards, le casino d’Aix-les-Bains vous attend, la Savoie possède également un grand nombre de lacs où vous pourrez nager, pêcher, ou faire des balades en bateau. Sur les bords du lac du Bourget, la ville d’Aix-les-Bains propose toutes les activités dont on peut rêver : ski nautique, planche à voile, aviron, catamaran… même de la plongée sous-marine est possible ! A savoir : l’été, l’eau peut monter jusqu’à 28 degré, ce qui permet de longues baignades au bord d’une plage de sable fin.

Département de montagne, la Savoie est une destination prisée des skieurs dès l'arrivée des premiers flocons. Ses pistes de ski sont parmi les plus célèbres d'Europe avec des noms aussi connus que Courchevel, Les Ménuires, Méribel, La Plagne, Val d'Isère ou Pralognan la Vanoise

Avec Chambéry et le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges à l'ouest, le paysage de montagne exceptionnel du Parc National de la Vanoise et des stations de ski de haute qualité tels que Val d'Isère à l'est... Le département de la Savoie possède certaines des plus superbes paysages en France et est la destination idéale pour les amateurs de plein air.

  • Albertville (Ville d'art et d'histoire)

    Nouvelle destination touristique, Albertville vous ouvre ses portes sur la route de vos vacances au cœur de Savoie Mont-Blanc. Entre lacs et montagnes, rayonnez dans un environnement privilégié ou nature rime subtilement avec culture.
  • Arêches (Station ski)

    De son passé, Arêches a su conserver le patrimoine architectural et religieux qui fait aujourd'hui sa richesse ; terre empreinte de croyances, on ne dénombre pas moins dans le pays Beaufortain : cinq églises paroissiales baroques et mille et un chalets savoyards.
  • Beaufort-sur-Doron (Station ski)

    Beaufort  petite ville et station de loisir, à la fois en été et en hiver, dans les Alpes au nord-est de Albertville  dans le pays Beaufortain. La ville avec sa voisine : Arêches est également connue comme domaine de ski appelé Arêches-Beaufort
  • Bonneval-sur-Arc (Plus beau village)

    Le village de Bonneval-sur-Arc a conservé de belles maisons traditionnelles et il est réputé pour avoir su maintenir un cachet d'authenticité en station familiale; il conserve plusieurs éléments patrimoniaux, dont des chapelles, un oratoire et un vieux pont.
  • Bourg-Saint-Maurice (Station ski)

    La ville de Bourg-Saint-Maurice est situé au pied de stations telles que Les Arcs et La Rosière, où l'on peut basculer en Italie à ski en hiver, ou bien en voiture, en bus, à moto, à l'ouverture des cols à la fin du mois de mai
  • Chambéry (Ville d'art et d'histoire)

    Petite ville bourrée de charme, Chambéry appelle les visiteurs à la sérénité du fait de ses paysages alpins mais aussi de ses rues piétonnes à l'influence piémontaise formant un véritable labyrinthe où l'on aime se perdre.
  • Conflans (cité médiéval)

    Laissez-vous séduire par le cachet des vieilles rues, le murmure des fontaines, la chaleur des façades traditionnelles, le charme de son église baroque et le panorama depuis la place de la grande roche. A travers les siècles, à l’abri derrière son enceinte du XIVème,  Conflans a su garder un charme intact.
  • Courchevel (Station ski)

    Courchevel incarne sur 5 altitudes tout l'art de vivre savoyard : petites églises, chalets pittoresques et rues animées. Cette station de sports d’hiver est l’une des plus prestigieuses au monde. De nombreux belvédères offrant des vues magnifiques sur les vallées sont accessibles en télécabines.
  • Hameau de Boudin (Site protégé)

    C’est en partant de Beaufort en passant par Arêches et en prenant une petite route qui monte en lacets que l’on arrive au petit hameau de Boudin, hameau protégé depuis 1943. Il offre de superbes chalets traditionnels du Beaufortain, riches en réserve de bois pour l’hiver.
  • La Plagne (Station ski)

    Située dans la vallée de la Tarentaise, aux portes du Parc National de la Vanoise, composée de onze stations-villages, La Plagne est le paradis du ski et autres sports d'hiver et d'été.
  • Les Arcs (Station ski)

    Située dans la vallée de la Tarentaise, la station des Arcs est connue à l’échelle internationale pour appartenir au deuxième plus grand domaine skiable du monde : Le Domaine de Paradiski. Cette station de ski très connue se distingue de par son architecture à la fois moderne et intégrée au paysage montagnard.
  • Les Menuires (Station ski)

    Au cœur du plus grand domaine skiable du monde, les 3 Vallées, la station savoyarde des Menuires bénéficie d’un environnement exceptionnel. Skis aux pieds, sportive, conviviale, familiale et fonctionnelle; voila ce qui caractérise la station des Ménuires.
  • Mâcot-la-Plagne (73)

    Passage obligé pour gagner les sites altitude lors de vos vacances, Mâcot-la-Plagne est un village niché au creux de la montagne. Ses habitations et son style typique procurent une réelle sensation de dépaysement, vous ne pourrez pas passer à côté de ces hameaux de chalets et de maisons traditionnelles sans les voir.
  • Méribel (Station ski)

    La station de Méribel en Rhône-Alpes est depuis plus de 70 ans une station en vogue qui a su prendre le virage des nouvelles glisses et de l'art de vivre en montagne. Meribel figure ainsi en lice des stations chics et sélectes pour une clientèle hexagonale et internationale à la recherche de ressourcement.
  • Peisey-Nancroix (station ski)

    Les villages de Peisey et de Nancroix, ainsi que les villages environnants, ont conservé le charme de leur style champêtre d'autrefois. Ils constituent un séjour agréable de calme et de nature reposante pour les estivants, dans un site grandiose, et un point de départ pour les randonneurs l'été ou les skieurs l'hiver.
  • Planay (73)

    Située à l'est de Moûtiers, en amont du doron de Bozel, la commune de Planay s'étend de part et d'autre du lit du doron de Pralognan, depuis le Villard du Planay jusqu'au pont de Pierra Crêpa.
  • Pralognan-la-Vanoise (Station ski)

    Le village est situé en fond de vallée de la Tarentaise, entre les stations de Courchevel et la Plagne. Station familiale par excellence, Pralognan-la-Vanoise propose été comme hiver des activités multiples grâce à un équipement adapté. La station a obtenu plusieurs labels "Station village" et "Site nordique"
  • Saint-Jean-de-Maurienne (Plus beau détours)

    Saint-Jean-de-Maurienne est située au cœur de la vallée de la Maurienne, la plus méridionale des grandes vallées transversales de la Savoie, là où le cours de l'Arvan rejoint celui de l'Arc, s'ouvre un large espace dont les versants offrent toute la variété des paysages alpestres avec, en toile de fond, les emblématiqu
  • Tignes (Station ski)

    Tignes vous offre l’expérience unique de vivre la montagne autrement, située dans le massif de la Vanoise en Haute-Tarentaise, dans le département de la Savoie. Tignes en amont de la vallée de la Tarentaise, part du Col de l'Iseran, sur lequel on peut circuler en été et skier en hiver, pour aller jusqu'à Moutiers.
  • Val Thorens (Station ski)

    Plus haute station d'Europe, Val Thorens est le point culminant du domaine des 3 Vallées. Nichée dans la Vallée de Belleville, au coeur d'un cirque grandiose dominé par six glaciers, Val Thorens bénéficie d'un cadre envoûtant, mis en valeur par son architecture agréablement intégrée à la nature.
  • Valloire (Station ski)

    Valloire se trouve au sud de la vallée de la Maurienne, non loin de la frontière franco-italienne, sur la route des Grandes Alpes qui relie le lac Léman à la Méditerranée, entre le col du Télégraphe et le mythique col du Galibier.
  • Valmeinier-Village (Station ski)

    Niché dans son écrin de verdure, Valmeinier villages dans la Savoie offre des séjours tout confort sous le signe de la sérénité et de la douceur de vivre. Les amateurs de sports et de sensations fortes choisiront de gravir les 300m qui les séparent de la station où les attendent de nombreuses activités de loisirs.