Pralognan-la-Vanoise (Station ski)

Pralognan-la-Vanoise : vacances dans la capitale de la vanoise !

Pralognan-la-Vanoise est située dans le département de la Savoie, en Rhône-Alpes, village de montagne du massif de la Vanoise, en Tarentaise.

Le village est situé en fond de vallée de la Tarentaise, entre les stations de Courchevel et la Plagne. Station familiale par excellence, Pralognan-la-Vanoise propose été comme hiver des activités multiples grâce à un équipement adapté. La station a obtenu plusieurs labels "Station village" et "Site nordique".

Lové au pied de la mythique Grande Casse, ancré au coeur du Parc national de la Vanoise et surplombé par les glaciers, Pralognan-la-Vanoise, avec ses allures de bout du monde, offre un décor de haute montagne fascinant.

Loin des foules, le village de Pralognan-la-Vanoise et ses 700 habitants ont su préserver la simplicité et l’authenticité de la montagne.

Avec ses hameaux traditionnels, ses toits typiques en lauze et tavaillon, ses ruelles et ses alpages, le village arbore avec fierté son riche patrimoine agricole et architectural.

Capitale du premier Parc national français, terrain de jeu privilégié des alpinistes, skieurs, traileurs et randonneurs chevronnés, Pralognan-la-Vanoise suscite passions et vocations au pied du plus haut sommet savoyard.

Blotti au pied de l’une des plus grandes calottes glaciaires des Alpes, dominé par des dizaines de sommets perchés à plus de 3000 m d’altitude, Pralognan-La-Vanoise se délecte d’un enneigement exceptionnel. De quoi offrir des expériences de glisse inoubliables aux chercheurs d’or blanc.

Paradis préservé et empreint d’humilité, Pralognan-la-Vanoise est un village de coeur où, plus que jamais respectée, la montagne a été domptée avec intelligence et passion

Loin des grands axes de circulation, vivant, chaleureux et familial, Pralognan-la-Vanoise met un point d’honneur à réserver un accueil particulier et adapté aux plus jeunes.

Plusieurs infrastructures sont disponibles pour accueillir les plus petits. Et tout au long des saisons, le jeune public se voit proposer des animations et activités dédiées.

Préparer votre visite touristique à Pralognan-la-Vanoise

Avec ses nombreux hameaux, ses alpages, ses glaciers surveillant le village, Pralognan-la-Vanoise reste surtout un lieu à taille humaine. Partout le paysage montagnard interroge. Et c'est ce qui attira les premiers alpinistes, dont Williams Mathews qui boucla la première ascension de la Grande casse, l'emblème de Pralognan-la-Vanoise dont on peut atteindre le pied en quelques heures assez facilement. Après, c'est une autre paire de manches !

Pralognan la vanoise bouquetin en bronze de pralognan la vanoise routes touristiques de savoie guide touristique de rhone alpesNous sommes donc le 8 août 1860. Le Grand Hôtel ou hôtel de la Grande Casse voit le jour pour accueillir les premiers touristes gravissant jusqu'à la fin du XIXe siècle les sommets vierges. Que nenni encore de station de ski, Pralognan-la-Vanoise sera en premier une station climatique, une grande mode, avec les thermes de Brides-les-Bains proches.

Les curistes venaient en calèche puis quand la route est construite en omnibus prendre le grand air en été.

Le ski apparaît en 1904-1905 avec l'arrivée du matériel par les guides de montagne. La clientèle embraie dans les années 1920. Aujourd'hui, Pralognan-la-Vanoise est une station de ski familiale en hiver et en été, offre ses alpages et ses belles vaches aux randonnées et aux activités de plein air.

Vous croiserez encore les derniers alpagistes travaillant dans les montagnes mais aussi toute une faune sauvage comme le bouquetin, autre emblème de Pralo, des marmottes, des chamois et une multitude de fleurs sauvages.

Pralognan qui signifie selon certains " pré éloigné ", est-elle la capitale de la Vanoise ?

Créé en 1963, le Parc national de la Vanoise recouvre plus des deux tiers du territoire de Pralognan-la-Vanoise. Une situation privilégiée au cœur d’un environnement préservé qu’il convient de respecter. A la fois fragile et majestueux, ce territoire offre la promesse de rencontres uniques avec la nature et révèle une faune et une flore extrêmement riches à découvrir.

Pralognan la vanoise le doron routes touristiques de savoie guide touristique de rhone alpesEntouré par ces dizaines de hauts sommets majestueux, par cette nature grandiose et inspirante, vous vous sentirez bientôt épris d’une envie folle de découvrir des activités au plus près des éléments. Eau, terre, air, peu importe... Escalade, trail, dont le fameux TGV, Tour des glaciers de la Vanoise complètent le panorama sportif.

Il reste à Pralognan-la-Vanoise cette douceur de vivre et un côté attachant d'image d'Epinal des villages de montagne.

Pralognan, c’est une histoire singulière à découvrir. Celle d’un fief de la haute montagne, devenu capitale française de l’alpinisme depuis la première ascension de la Grande Casse en 1860. Celle également d’une station pionnière des sports d’hiver, dès les années 1950. Mais Pralognan-la-Vanoise, c’est aussi un patrimoine et un terroir authentiques

Un village sans apparat ni paillettes, fier de préserver ses traditions, sa culture et son identité. Une identité marquée par son patrimoine architectural, ses hameaux traditionnels, ses chalets de pierre et de bois, ses toits typiques en lauzes et tavaillons.

Mais aussi fortement imprégnée par un agro-pastoralisme toujours très présent, témoignage vivant d’un savoir-faire transmis de génération en génération.

Riche de son passé, Pralognan-la-Vanoise a su conserver un esprit unique, en organisant des événements culturels, sportifs et festifs qui donnent la mesure d’un village vivant. 

Pralognan la vanoise cascade de la fraiche routes touristiques de savoie guide touristique de rhone alpesEn hiver à Pralognan-la-Vanoise

Pralognan "Pratolonginco" ou Prés éloignés, blotti au pied de la plus grande calotte glaciaire des Alpes dans un site naturel exceptionnel, Pralognan-la-Vanoise a su conserver son cachet de village montagnard. 

Station familiale par excellence, Pralognan-la-Vanoise propose en hiver des activités multiples de ski alpin ou nordique comme de loisirs : chemins pédestres, raquettes, ski-joering, piscine, spa, patinoire, bowling, mur d'escalade, salle de sport, cinéma, parapente… grâce à des équipements adaptés, imaginez notre village recouvert d’une belle couche de neige. Une ambiance intimiste et chaleureuse s’installe.

Un village préservé et un patrimoine respecté, à découvrir été comme hiver...Destination de légende et de cœur, Pralognan-la-Vanoise incarne une histoire et une culture profondément alpines.

Sa nature majestueuse et ses sublimes panoramas en font une destination incontournable sur la route des vacances pour tous les amoureux de la montagne.

Bien connu pour sa situation géographique hors du commun, Pralognan-la-Vanoise offre d’innombrables possibilités aux adeptes des sports d’hiver : tous types de glisse, de nombreuses activités physiques, beaucoup de plaisir, tant pour le corps que pour l’esprit.

Des montagnes grandioses, un territoire sauvage qui devient un terrain de jeu incomparable pour les adeptes des sports d’hiver.

Ici, on évolue dans un écrin de nature, au milieu des sapins. Et aux détours d’une piste, soyez attentifs, vous pourriez bien vous retrouver face à face avec un lièvre variable, un bouquetin ou un chamois !

En été à Pralognan-la-Vanoise

Pralognan-la-Vanoise propose en été des activités multiples de montagne et de loisirs grâce à des équipements adaptés. Vous adorez Pralognan-la-Vanoise l’hiver... Vous allez succomber à Pralognan-la-Vanoise l’été, la saison de toutes les splendeurs. Une saison qui met en lumière les multiples trésors de cette destination rare et comble les amoureux de la nature.

Pralognan la vanoise col de la vanoise routes touristiques de savoie guide touristique de rhone alpesEn observateur contemplatif ou actif grâce aux nombreuses activités possibles, profitez des jours les plus longs de l’année pour vous nourrir de ce décor fascinant au pied de la mythique Grande Casse.

Au cœur du Parc national de la Vanoise, laissez-vous séduire par cette nature majestueuse et initiez-vous à cette passion pour la montagne qui coule dans les veines de tous les Pralognanais.

Quelques manifestations régulières sont organisées à Pralognan-la-Vanoise, principalement pendant les saisons touristiques.

Chaque mois de janvier, Pralognan-la-Vanoise accueille les Festimusiques, un festival consacré à la culture francophone nord américaine. Autrefois appelé Déferlantes Francophones Hivernales, ce festival propose des concerts mais aussi des spectacles, films et autres animations. La province canadienne du Québec occupe une place majeure au cœur de ce festival.

Un Festival International de la Photo de Montagne et Nature est organisé chaque mois de juin, en juillet a lieu le Tour des Glaciers de la Vanoise, une compétition sportive autour du massif de la Vanoise, à l'image de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc. Une autre épreuve sportive de même nature mais moins longue est organisée en août, autour de la Grande Casse.

Carnet pratique de Pralognan-la-Vanoise

Les incontournables de Pralognan-la-Vanoise

​Visites

  • Visite du village
  • Visite guidée du village
  • Visite de fromageries pour découvrir le beaufort.

Activités

Festivités​

  • En janvier : Fête du Ski et de la Neige.
  • En février : Festi'Nordic.
  • En mars : TransVanoise (course de ski alpinisme).
  • En juillet : Trail "Tour des Glaciers de la Vanoise", Fête du Barioz.
  • En août : Fête de l'Alpe et des Guides, Trail "Tour de la Grande Casse".
  • En décembre : Noël magique, Soirée Givrée (31 décembre).

Marchés à visiter

Sites touristiques près de Pralognan-la-Vanoise

  • Refuge du Col de la Vanoise au pied de la Grande Casse : sommet le plus haut du massif de la Vanoise.
  • Montaimont et le Roc de la Pêche pour voir les marmottes avec les enfants et des dizaines de paysages magnifiques à découvrir !

​Plus d'information

  • Pralognan-la-Vanoise : site web
  • Office de tourisme de Pralognan-la-Vanoise : site web
  • Vanoise Parc National - La maison du parc : site web
  • Office du Tourisme de Albertville - Site web
  • Pays d'Albertville : site web
  • Savoie Mont Blanc : site web
  • Auvergne Rhône Alpes tourisme : site web

Consulter nos pages :

  • A voir dans Pralognan-la-Vanoise
  • A faire dans Pralognan-la-Vanoise
  • Parcours touristique dans Pralognan-la-Vanoise
  • Histoire de Pralognan-la-Vanoise

Pour vous rendre à Pralognan-la-Vanoise

Cormicy

Ciel dégagé 8 °C

Ciel dégagé

  • Min: 8 °C
  • Max: 8 °C
  • Vent: 8 kmh 20°

Le saviez-vous ?

Le beaufort de Pralognan

Point de légende pour Pralognan, mais une belle anecdote. En patois savoyard en premier ! Na belle toma sé fê pâdain na bourta feytuyri. Autrement dit : " un beau fromage ne se fait pas dans un vilain moule".

Cela rappelle la production de beaufort à Pralognan-la-Vanoise, mais aussi dans toute la zone d'origine d'appellation contrôlée du prince des fromages, fromage sorti du chaudron qui est moulé dans une toile et cerclé pour obtenir son talon concave.

Chaque année de la fin juillet à fin août, des colporteurs sillonnent les montagnes afin de promouvoir le territoire.

Nos coups de coeur à Pralognan-la-Vanoise

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de Savoie

Préparez vos vacances à Pralognan-la-Vanoise avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Pralognan-la-Vanoise avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 16/03/2019