Tignes (Station ski)

Tignes : des vacances dans une station décalée, cosmopolite, sportive et innovante !

Tignes vous offre l’expérience unique de vivre la montagne autrement, située dans le massif de la Vanoise en Haute-Tarentaise, dans le département de la Savoie.

La station de Tignes en amont de la vallée de la Tarentaise, part du Col de l'Iseran, sur lequel on peut circuler en été et skier en hiver, pour aller jusqu'à Moutiers, en passant par Bourg-Saint-Maurice.

La vallée a été creusée par une rivière, qu'elle longe : l'Isère, laquelle se jette dans le Rhône, près de Valence, et La Leisse qui est une rivière de montagne bordant le domaine skiable au sud de Tignes.

La station de ski de Tignes se trouve en périphérie du parc national de la Vanoise, où toutes les espèces animales et végétales sont protégées. En 2015, Tignes a été récompensée par le "Concours des villes et villages fleuris" avec "une fleur".

A Tignes, que vous soyez un adepte du 100% ski, des vacances en famille, de l'authenticité ou de la fête jusqu'au bout de la nuit, la station vous dévoile toutes ses facettes pour vous aider à choisir le quartier qui vous ressemble pour vos vacances !

Tignes célèbre station savoyarde de la Haute Tarentaise ne fut pas toujours ce à quoi elle ressemble actuellement.

En effet, c'était auparavant un village très discret et inconnu du grand public se situant plus bas dans la vallée mais suite à la construction du barrage du Chevril, il fut entièrement détruit en 1952 au grand dam des villageois, et reconstruit à 2142 m.

Sur ses hauteurs, Tignes devient durant les décennies suivantes une station de ski implantée à plus de 2 000 m d'altitude sur deux sites principaux : Tignes le Lac et Tignes Val Claret et internationalement réputée pour son domaine skiable couplé avec celui de Val-d'Isère sous l'appellation Espace Killy.

La station de ski de Tignes compte parmi les plus grandes de France. Elle est située sur le fantastique site du Lac naturel de Tignes, bordé d’un bassin d’alpages duquel s’élève le merveilleux Glacier de la Grande Motte.

Le barrage de Tignes est quant à lui une véritable œuvre d’art grâce à sa fresque pour laquelle il a fallu plusieurs mois de travail à une équipe de funambules chargée de la peindre. Si vous aimez les randonnées, prévoyez une journée pour partir à la conquête du col du Palet et du col de la Tourne, tous deux splendides.

Préparer votre visite touristique à Tignes

Grâce au développent des sports de montagne et à sa nouvelle situation, Tignes ouvre ses stations de ski en 1956 sur le site de Tignes le Lac et en 1968 sur le site Tignes Val Claret qui seront reconnues par le monde entier, pour devenir par la suite "Espace Kelly" avec le domaine du Val d'Isère. Les vacanciers apprécient de loger au pied des pistes facilitant ainsi les déplacements.

Tignes station de ski routes touristiques de savoie guide touristique de rhone alpesA partir de 1970,  la commune de Tignes a su se moderniser et s'agrandir pour devenir la station de ski où il fait bon aller.

Avec ses 300 kms de pistes, de la verte à la noire, sur des altitudes variables, des stades de slalom, de bosses, ses 2 snowpark et 1 gliss'park, sa réputation n'est plus à faire. Tous ces complexes ont permis d'attirer des épreuves des jeux olympiques d'hiver en 1992.

Tignes s'est doté d'une télécabine pouvant accueillir encore plus de personnes et qui gagne en rapidité, elle atteint le plateau du Marais en 4 mn. De plus, pour attirer plus de familles, de nouveaux hôtels, complexes et clubs de vacances vont voir le jour.

Tignes continue sur sa lancée du développement. Tignes est ni plus ni moins que la station de ski française proposant la plus longue période d'ouverture.

Dès la fin septembre, Tignes ouvre le bal et vous propose de skier sur plus de 150 kilomètres de pistes. Une fois l'enneigement suffisant, la liaison avec la station voisine de Val d'Isère est à son tour ouverte. Ce sont alors les 300 km de l'Espace Killy qui s'offrent à vous !

Tignes station de ski lac de tignes routes touristiques de savoie guide touristique de rhone alpesToujours à l'affût des tendances et des nouvelles glisses, la station de Tignes vous propose des activités variées et originales à déguster sur un terrain de jeu grandeur nature : plongée sous glace, patinoire, circuit sur glace, ski-jöering, parapente, escalade, traîneaux à chiens, vtt sur neige, motoneige, karting sur glace, héliski...

Bien que dôté d'un vaste domaine skiable, Tignes n'en oublie pas pour autant les débutants qui, avant de s'élancer vers les sommets et les pistes noires, peuvent faire leurs premiers virages sur des zones accessibles gratuitement et spécialement aménagées.

On en compte 5 au total : une par "quartier" du Lavachet à Val Claret en passant par le Lac et les Brévières.

Tignes accueille tout l'hiver des événements originaux, où les performances sportives se mêlent au goût de l'audace à l'image des Winter X Games Europe, l'événement incontournable du ski et du snowboard freestyle !

Les activités autres que le ski ne manquent pas dans la station de Tignes avec son complexe sportif qui comprend piscine avec toboggan, salle de fitness, spa, centre de relaxation.

Si pour vous le programme idéal de vos vacances comporte à la fois du ski, des séances de bronzette en terrasse, du shopping et de la détente, dirigez-vous vers Tignes le Lac. Il y a toujours quelque chose à faire au centre de la station ! Ski pendant la journée, petit tour sur Internet à l'Espace Multimedia de la Maison de Tignes le Lac, balade dans les magasins pour ramener un souvenir de vos vacances, et pour finir, moment de bien-être à l'espace wellness du Lagon...

Tignes eglise les boisses routes touristiques de savoie guide touristique de rhone alpesLes divertissements sont nombreux comme le cinéma, les jeux : billards, bowling, bibliothèque, salle de multimédia. Pour que le village ne vive pas uniquement en hiver, Tignes a profité de l'engouement des touristes pour les vacances à la montagne en été en proposant du golf, des randonnées pédestres ou en VTT, de la voile sur le lac, le parapente, l'escalade...

A Tignes, le ski se pratique aussi l'été. Sur le glacier de la Grande Motte, les pistes bleues, rouges et noires vous procurent les joies uniques de la neige de juin à août. En été, le snowpark aussi prend de la hauteur et s'installe sur le glacier, pour le plus grand plaisir des amateurs de freestyle !

Sur les 20 kilomètres de pistes ouvertes, ils cotoient les ski-clubs ainsi que les équipes nationales en stage de préparation.

Sur les 450 mètres de dénivelé proposés par le domaine de ski d'été, ils alternent entre ski bien sur, mais aussi sesssion freestyle sur le snowpark et session de bronzage sur la terrasse du Panoramic...

Tignes 1800 : La renaissance du village englouti

Le nouveau village de la station au cœur de l’espace killy a ouvert ses portes en décembre 2013. Organisé autour de son église, réplique de celle de l’ancien village noyé sous les eaux du barrage, Tignes 1800 vous permet de profiter de tous les atouts d’une station d’envergure internationale, avec la quiétude de l’esprit village en plus !

Des chalets de pierre et de bois, une proximité directe avec les 300 kms de pistes du domaine skiable grâce à la nouvelle télécabine des Boisses (8 places assises), un retour skis aux pieds, de nombreux services sur place pour vous faciliter la vie, et, à terme, une zone qui sera spécialement aménagée pour les skieurs débutants : le nouveau village a été pensé tout spécialement pour les familles !

Les brevières : retour à l'authentique

Au pied du barrage, à 1 550 m d’altitude, se trouve le village des Brévières et ses chalets traditionnels, où il fait bon se blottir lors des soirées d’hiver autour d’une fondue ou d’une raclette près d’un feu de cheminée.. et en été profitez de ce lieu unique !

Carnet pratique de Tignes

Les incontournables de Tignes

​Visites

  • Visite du village
  • Visite guidée du village

Activités

Festivités​

​Plus d'information

Consulter nos pages :

  • A voir dans Tignes
  • A faire dans Tignes
  • Parcours touristique dans Tignes
  • Histoire de Tignes

Marchés à visiter

  • Tignes : marché Jeudi toute la journée & Dimanche (0km)
  • Val d'Isere : marché Lundi toute la journée (7km)
  • Bourg-Saint-Maurice : marché Samedi (18km)
  • Brides-les-Bains : marché Mercredi (28km)

Sites touristiques près de Tignes

  • Col de l'Iseran : site de grand beauté naturel (11 km)
  • Bonneval : plus beaux village de France (15 km)
  • Mont Blanc : site de grand beauté naturel (40 km)
  • Aiguille du Midi : site de grand beauté naturel (45 km)
  • Glacier des Bossons : site de grand beauté naturel (45 km)
  • Albertville : ville d'art et histoire (46 km)
  • Mer de Glace : site de grand beauté naturel (48 km)
  • Megeve : ville fleurie 4* (48 km)
  • Saint-Jean-de-Maurienne : plus beau détour de France (49 km)
  • Aiguilles d'Arves : site de grand beauté naturel (60 km)
  • Jardin alpin du Lautaret : jardin remarquable (66 km)
  • La Grave : plus beaux village de France (67 km)

Pour vous rendre à Tignes

Cormicy

Nuageux 10 °C

Nuageux

  • Min: 10 °C
  • Max: 10 °C
  • Vent: 26 kmh 210°

Le saviez-vous ?

Après une bonne journée de ski, quoi de mieux que de s’installer à une bonne table ? À Tignes, vous aurez l’embarras du choix : Cuisine internationale ou restaurant traditionnel, spécialités savoyardes, alsaciennes, italiennes ou même Thai, burgers, tartines, crêpes, kebab ou pizzas… ce ne sont pas moins de 72 établissements : restaurants, brasseries… qui vous accueillent et vous proposent de soigner vos papilles…

Pour boire un verre entre amis et passer un agréable moment en fin de journée, direction l’un des 35 bars et pubs de Tignes le Lac, du Val Claret, ou du Lavachet. Bars à vins, bars à cocktails, rhumerie, lounge, tapas, live music… rien ne manque !

Et si vous souhaitez pour prolonger le plaisir jusqu’au bout de la nuit, rendez-vous dans l’une des 4 discothèques de Tignes : le Blue Girl, le Jack’s Club, le Brasero et le Melting Pot.

Nos coups de coeur à Tignes

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de Savoie

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Tignes avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 17/03/2019