Alsace

Sur la route des vins d'Alsace, il y a aura du vin au programme, bien sur avec modération , mais pas uniquement. Préparez-vous aussi à bien manger. Terre de traditions et de vins, elle offre au visiteur une expérience unique et invite à la découverte de la région et de ses vignerons.

Rosenwiller route des vins d alsace guide du tourisme de l alsaceDécouvrez les ruelles fleuries et les colombages des villages médiévaux, les églises romanes et gothiques et les châteaux authentiques. La route des vins et vignobles d'Alsace serpente du nord au sud de la région, depuis Marlenheim au nord jusqu'à Thann au sud, à travers les collines du vignoble sur plus de 170 kilomètres, sur le contrefort oriental des Vosges.

Les routes des vins d'Alsace parcourt les principaux villages et villes viticoles de la région. Les communes de d'Eguisheim, de Hunawihr et de Riquewihr sont classées parmi les plus beaux villages de France. Quant aux villes de Wissembourg, d'Obernai et de Thann, elles appartiennent aux plus beaux détours de France.

Sur ce parcours, plus de 300 domaines viticoles et 49 des 51 grands crus se regroupent. Sur les 119 communes productrices du vignoble d'Alsace, 67 se trouvent sur le parcours de la Route des vins d'Alsace. Ceux qui veulent faire coup double pourront aussi aller à Obernai, à la fois sur la Route des vins et sur la Route de la choucroute.

Au départ de Colmar, profitez d’un week-end ou vos prochaines vacances pour serpenter sur ce terroir béni par Bacchus. Riquewihr, Turckheim, Hunawihr, Eguisheim, Gueberschwihr…