Route des eaux de vie (67 Bas-Rhin)

La Route des eaux de vie en Alsace dans le Bas-Rhin

Pendant vos vacances en Alsace, plongez-vous dans ce savoir-faire artisanal et traditionnel et rendez-vous dans le Val de Villé ! La Route des eaux de vie vous y attend, avec au programme trois distilleries à l’origine de cet itinéraire fort en goûts : les maisons Meyer, célèbre pour son Wisky Alsacien, Massenez et Jos Nusbaumer.

Lors de votre passage, elles ne manqueront pas de vous tenir en haleine en vous transmettant leur passion pour la distillerie et vous racontant toutes les secrets de leurs produits… à consommer avec modération !

Si l’Alsace est connue pour sa fameuse Route des Vins d’Alsace, elle n’en est pas moins pour ses eaux de vie ! Elixir dont les recettes sont gardées de génération en génération, eaux de vie et liqueurs terminent toujours un bon repas.

Cette Route des eaux de vie du Val de Villé se prend sans modération et l’on gardera ses éventuelles emplettes pour plus tard ! Une route, avec des courbes, des lacets, dignes des alambics qui donnent ici naissance à des alcools blancs et fruités.

Au travers cette route touristique, on redécouvre des métiers, la vie au rythme des saisons et l’alchimie des fruits. Vous allez adorer. Made in Alsace vous en reparlera car les Eaux-de-Vie, Crèmes et Liqueurs que développement ces artisans sont à leur manière les ambassadeurs d’un art de vivre à l’Alsacienne. 

La Route des Eaux de Vie en Alsace est aujourd’hui initiée par 3 distilleries incontournables de la région. Leur route rajoute une opportunité de découvrir la tradition, le savoir faire et la maîtrises des bouilleurs.

Dans la Vallée de Villé, la distillation est une tradition séculaire, qui a connu son apogée au cours du siècle dernier. Cette Vallée, idéalement située au cœur de l’Alsace est aussi réputée pour son climat continental, qui garantit une qualité de fruits incomparables.

Voici ce qui explique la présence de distillateurs et la saveur incomparable de leurs Eaux-de-Vie, Crèmes & Liqueurs de fruits. Mais au fil des années de nombreuses distilleries ont fermé.

Vous connaissiez la route du vin d’Alsace, vous allez découvrir la route des Eaux-de vie du val de Villé, qui pourrait au fil des années, et à mesure de son succès, devenir la route des Eaux-de vie d’Alsace et de France.

La Route des eaux de vie : une escapade dans la vallée de Villé !

Sur cette Route des Eaux de vie trois distilleries vous ouvrent leurs portes : Massenez à Dieffenbach-au-Val, Meyer à Saint-Pierre-Bois/Hohwarth et JOS Nusbaumer à Steige, viennent d’unir leur force autour de trois valeurs "made in Alsace"; la modernité, l’originalité et l’authenticité.  Le public sera invité à suivre cette route, qui les guidera dans un premier temps vers ces 3 maisons alsaciennes.

Entree du village de dieffenbach au val route des eaux de vie guide touristique du bas rhin alsaceLaissez-vous séduire par l’authenticité de la Vallée de Villé. Les amoureux d’histoire ne seront pas déçus. La vallée de Villé regorge de richesses architecturales et historiques : le petit village typique d’Albé, les châteaux médiévaux, les édifices religieux, les lieux de mémoire… Terre de traditions, venez découvrir la Maison du Val de Villé. Le patrimoine historique, archéologique, artistique et artisanal y est mis en valeur. L’été, les artisans et artistes locaux vous feront découvrir les métiers d’antan.

GE Massenez a décroché pour la 2ème année consécutive la médaille d’Or au Concours Mondial des Spiritueux du Canada pour sa Poire Williams, et l'an dernier, elle a ouvert la boutique Miss Massenez, proposant une façon originale de consommer des Eaux-de-Vie, Crèmes & Liqueurs : les cocktails Miss Massenez !

Située au cœur du Val de Villé, à Hohwarth, la Distillerie Meyer, entreprise familiale, créée en 1958, réputée pour ses Eaux-de-Vie de fruits, ses liqueurs et son Whisky alsacien est la distillerie la plus primée de France au concours Général Agricole de Paris.

Le Whisky Meyer’s distillé et élevé en fût de chêne dans la vallée de Villé se décline en deux produits avec un Pur Malt aux notes délicatement tourbées et végétales et un Blend supérieur : assemblage de Whisky de grains et de pur malt qui lui accorde un nez frais et parfumé, un corps rond et une couleur cuivrée. Pour faire un bon whisky, il faut de l’orge, de l’eau de source, de la levure, du feu et une bonne dose de patience, voici le secret du succès.

La distillerie Jos Nusbaumer fait découvrir aux visiteurs ses fabrications. Les Eaux-de-Vie, Liqueurs et Crèmes qui y sont proposées, permettent de mieux connaître les spécialités locales et d’apprécier encore plus les authentiques produits du terroir.

Pour aller plus loin sur la Route des Eaux de vie :

Circuit pour découvrir la Route des eaux de vie

Carnet pratique de la Route des eaux de vie

Musée des Eaux de vie

Entrée libre - Ouvert tous les jours toute l’année - De 9h à 12h et de 14h à 18h - 68650 Lapoutroie

www.musee-eaux-de-vie.comrene.de.miscault@wanadoo.fr

Distillerie artisanale Gilbert HOLL

Route de Sainte Marie aux Mines - 68150 Ribeauville

Site web : Gilbert Holl

 

Distillerie Artisanale J.P. METTE

9 rue des tanneurs - 68150 Ribeauville

Site web : Distillerie J.P. METTE

Distillerie Marcel Windholtz

31 Avenue du Général de Gaulle - 68150 Ribeauville

Site web : Distillerie Marcel Windholtz

Ecomusée d'Alsace

68190 Ungersheim

Site web : Ecomusée d'Alsace

Pour vous rendre sur La Route des eaux de vie

Villé

Couvert 18 °C

Couvert

  • Min: 17 °C
  • Max: 18 °C
  • Vent: 11 kmh 280°

Le saviez-vous ?

Le fonctionnement de la Route des Eaux-de-Vie est expliqué à travers une brochure mise à disposition du public grâce à la collaboration de l’ensemble des partenaires régionaux comme les offices de tourisme. Cette brochure permettra aussi, lors de vos visites, de recevoir un cadeau remis par chaque distillateur.

  • Distillerie JOS. NUSBAUMER 23 Grand Rue 67220 STEIGE Tél 03 88 57 16 53

www.jos-nusbaumer.com

  • Distillerie F. MEYER 18 rue St-Gilles 67220 St-Pierre-Bois Hohwarth Tél 03 88 85 61 44

www.distillerie-meyer.fr

  • Distillerie G.E. MASSENEZ Z.I. Diffenbach-au-Val en face de St-Maurice Tél 03 88 85 62 86 

www.massenez.com

Nos coups de coeur sur La Route des eaux de vie

Hébergement :

Idéalement située en Centre Alsace dans la montagne vosgienne, la Ferme Lindgrube est nichée dans un vallon paisible, entre prairies, vergers et forêts.

Chalet en bois en pleine nature avec vue panoramique. Décoration Alsacienne et mobilier de style montagnard. A proximité d'une ferme fabriquant des produits laitiers bio. Chalet indépendant situé dans un cadre de moyenne montagne, vue panoramique, en pleine nature, à 120 m de la ferme du propriétaire

"Venez vous ressourcer dans un de nos gîtes ruraux, chaleureux et authentiques, où vous pourrez déguster nos délicieux produits laitiers bio."

Ferme Lindgrube - LAULER Myriam et Gérard - 67220 Breitenbach - 03 88 57 29 41 - Site Web : Ferme Lindgrube

Restauration :

Bel établissement situé dans le Col de Fouchy en périphérie de la Vallée de Villé. Une très belle adresse, à découvrir ou redécouvrir.

L'auberge du Col vous réserve un cadre charmand pour votre repas. Les plats et les spécialités sont maîtrisés, de beaux produits révélant des sensations gourmandes et des saveurs délicates grâce aux talents de la cuisine.

Les beaux jours, la terrasse vous permettra de prendre un apéritif face aux collines environnantes dans un jardin bucolique. L'accueil par cette jeune équipe est chaleureux, prévenant sans être trop étouffant. La carte des vins permet de se faire plaisir pour tous les budgets.

Au col de Fouchy - Froide Fontaine - 30, route du Col de Fouchy - 67220 Breitenau - Site web : Au col de Fouchy

Les routes touristiques d'Alsace

Préparez vos vacances sur La Route des eaux de vie avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur La Route des eaux de vie avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 20/09/2017