A voir pendant ses vacances à Beuvron-en-Auge

Lors de votre séjour vous découvrirez sur les routes touristiques du Calvados des villes et villages regorgeant de petits trésors. Beuvron-en-Auge fait partie de ces sites incontournables.

Beuvron en auge maison les plus beaux villages de frances routes touristiques du calvados guide du tourisme normandieProche de Cabourg, vous apprécierez la qualité architecturale de ses maisons à colombages soigneusement restaurées. Faire une halte à Beuvron-en-Auge, c'est profiter du calme et de la tranquillité de la campagne du Calvados, c'est pousser la porte des boutiques du village et pouvoir découvrir et déguster des produits régionaux de qualité : comme le Cidre, Pommeau de Normandie, Calvados, jus de pommes, fromages normands tels que Camembert, Livarot, Pont l'Evêque, Teurgoule : dessert traditionnel normand, sablés...

Ce petit village normand est aujourd'hui gratifiée du label des "plus beaux villages de France", décerné par une association indépendante visant à promouvoir les atouts touristiques de petites communes françaises riches d'un patrimoine de qualité.

Niché au milieu des marais de la Dives, Beuvron-en-Auge possède un patrimoine remarquable : le Vieux Manoir du XVIème siècle, l'ancienne auberge de la Boule d'Or du XVIIIème siècle, les maisons à colombages du XVIIème et XVIIIème siècle.

Pour découvrir ce patrimoine exceptionnel, des visites guidées de Beuvron-en-Auge sont organisées par l'Office de Tourisme en été et tout le long de l'année pour les groupes.

A voir à Beuvron-en-Auge lors de vos escapades de vacances !

Situé dans le Calvados sur la route du Cidre, le village de Beuvron-en-Auge est une étape incontournable du Pays d'Auge. Sa place centrale et ses halles à pans de bois sont entourées de magnifiques maisons à colombages.

Près de la place, le vieux manoir à pans de bois et aux poutres sculptées est un superbe édifice du XVIe siècle. Beuvron-en-Auge possède trois monuments historiques à admirer lors de votre escapade:

Le manoir du Lieu Hocquart

Inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 6 octobre 1977 ; Manoir élevé en 1660, construit sur plan rectangulaire avec escalier à cage carrée placée en demi hors-oeuvre en façade arrière.

La cheminée d'une des chambres de l'étage conserve un décor peint sur son manteau, représentant, dans un médaillon, la " Fuite en Egypte ", cantonnée par deux anges. Les jambages et les piédroits reproduisent une chute végétale en grisaille sur fond rouge. Cette cheminée devait être l'élément principal d'un décor mural disparu.

Le manoir du XVe siècle

Situé à l'angle de l’avenue de la gare et de la route départementale 49, dont la façade et la toiture orientale sont inscrites au titre des monuments historiques par arrêté du 27 janvier 1989 ; Ce manoir, de plan rectangulaire à un étage carré, a été construit à la fin du 15e siècle.

Le cadastre ancien nous montre la division en quatre parcelles avec de nombreux appentis en élévation postérieure, correspondant à des remises ou appentis et les lieux d'aisance. A l'occasion d'un rachat complet la fin du 19e siècle, l'édifice a été fortement remanié. Lui ont été accolés pavillon, oriel en surplomb, galerie et serre, transformant ainsi la demeure seigneuriale en chalet normand.

La monographie consacrée à Beuvron, publiée en 1885, cite une maison normande du 16e siècle, nouvellement restaurée et d'une certaine importance, située à l'extrémité sud-ouest du bourg qui attire l'attention des touristes parcourant la localité. C'est donc bien la silhouette devenue pittoresque de ce manoir et son implantation au coeur de la cité qui lui a valu d'être remarquée dès la fin du 19e siècle.

Beuvron en auge manoir les plus beaux villages de frances routes touristiques du calvados guide du tourisme normandieLe manoir de la Hogue

Inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 4 octobre 2007. Le logis du manoir, en totalité (cad. D 175, lieudit la Hogue).

Cet édifice de la ville de Beuvron-en-Auge et sa construction date du : 3e quart 17e siècle  Propriétaire : propriété d'une personne privée

Autres édifices remarquables

  • Les halles restaurées avec des matériaux anciens, les maisons à colombages datant du XVIIème siècle, le manoir du XVème, l’ancienne auberge de la Boule d’Or du XVIIIème, l’église Saint Marin constituent un patrimoine architectural du plus pur style normand.
  • Maisons à pans de bois du XVIIe et du XVIIIe siècle.
  • Halles, restaurées en 1975 avec des matériaux anciens.
  • Ancienne auberge de la Boule d'or (XVIIIe siècle).

Église Saint-Martin

L’église Saint-Martin de Beuvron en Auge, sous son apparence anodine, est un bâtiment chargé d’histoire. Construite de 1640 à 1643, elle a fait, en 2003, Beuvron en auge maison plus beaux villages de frances routes touristiques du calvados guide du tourisme normandiel’objet d’un inventaire par l’association «Patrimoine culturel et Arts Sacrés du Calvados » et son contenu mérite un certain détour.

On peut citer entre autres :

  • Un maître autel datant d’environ1737
  • Une chaire de style Louis XVI de1859 (signée Lemainier - Lisieux)
  • Des vitraux signés Louis Barillet de 1924.
  • Un orgue polyphone de facture Debierre de 1924.

Chapelle Saint-Michel de Clermont-en-Auge.

La chapelle est accessible par un chemin piétonnier traversant une magnifique hêtraie plusieurs fois centenaire. Elle surplombe un panorama s'ouvrant de la vallée de la Dives aux collines du mont Pinçon et aux reliefs forestiers du département de l'Orne.

La construction de la chapelle remonte au XIIe siècle, le porche est du XVe siècle et grâce aux travaux de restauration, l'église a retrouvé son ambiance du XVIIe siècle.

Nos coups de coeur à Beuvron-en-Auge

Hébergement :

Restauration :

Préparez vos vacances à Beuvron-en-Auge avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Beuvron-en-Auge avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

plus beaux villages de France Beuvron-en-Auge Calvados Beuvron-en-Auge Beuvron-en-Auge 14 Beuvron-en-Auge Normandie Beuvron-en-Auge plus beau village de France Beuvron-en-Auge tourisme Beuvron-en-Auge touristique Beuvron-en-Auge vacances Beuvron-en-Auge visites Plus beaux villages du Calvados Plus beaux villages de Normandie Guide du tourisme de Beuvron-en-Auge Guide touristique Beuvron-en-Auge A voir à Beuvron-en-Auge A faire à Beuvron-en-Auge Visite à Beuvron-en-Auge Visites à Beuvron-en-Auge Visiter Beuvron-en-Auge Quoi voir à Beuvron-en-Auge Quoi faire à Beuvron-en-Auge Balade à Beuvron-en-Auge Vacances à Beuvron-en-Auge Séjours à Beuvron-en-Auge Week-end à Beuvron-en-Auge Escapade à Beuvron-en-Auge Parcours à Beuvron-en-Auge Tourisme à Beuvron-en-Auge Monuments touristiques Beuvron-en-Auge Monuments historiques Beuvron-en-Auge Patrimoine de Beuvron-en-Auge

Ajouter un commentaire