A voir pendant ses vacances à Beaune

Située au cœur d’un vignoble prestigieux dont les noms évocateurs de Pommard, Corton-Charlemagne, La Romanée-Conti… font scintiller les yeux des amateurs de vins. La commune de Beaune se situe sur la Côte des Vins de Bourgogne aussi nommée Route des Grands Crus qui s'étend de Dijon à Beaune les routes touristiques en cote d or guide du tourisme en bourgogneBeaune pour sa partie Côte-d'Or.

Beaune est un endroit agréable à visiter pendant ses vacances. La vieille ville est assez compact, basé autour du complexe hospitalier médiéval, avec plusieurs rues de bâtiments anciens qui entourent le centre. Beaune est également une ville d’Artet d'histoire dont le monument le plus emblématique est certainement l’Hôtel Dieu : l'Hospices de Beaune avec son célèbre toit aux tuiles vernissées.

Hospices de Beaune, Collégiale Basilique Notre-Dame, en plus de ces monuments incontournables, Beaune regorge de nombreux sites exceptionnels ! À découvrir sans modération... Elle est une Ville fleurie récompensée de quatre fleurs et de la distinction Grand Prix National. Médaille d’Or au concours européen de l’Entente Florale en 2006.

 Beaune est bordée au sud par le cours d'eau de la Bouzaise, qui prend sa source dans l'agglomération. Sur le flanc ouest de la commune se trouve la côte de vignobles qui donne son nom au département. 

Lors d'un séjour découvrez tout ce que Beaune et la Bourgogne vous réservent de meilleur, pour visiter Beaune, Capitale des Vins de Bourgogne et Cité d’Art, rien de mieux qu’une promenade à pied dans ses petites rues typiques. A l’intérieur de ses remparts, Beaune vous dévoile ses charmes : hôtels particuliers, maisons à colombage, places

A voir à Beaune lors de vos escapades de vacances !

Pour découvrir son patrimoine d’exception, Beaune vous propose de voir et visiter ses monuments et musées incontournables : La Basilique Notre-Dame, le musée du Vin, …et bien sûr, l’Hôtel-dieu : Hospices de Beaune, témoin de l’époque où le pouvoir du Duc de Bourgogne s’étendait à la Flandre et aux Pays- Bas.

Situé dans le cœur de la vieille ville de Beaune, l'Hôtel-Dieu était un hôpital dans le 15ème siècle, parfaitement conservé et rénové. 

En entrant dans l'Hôtel-Dieu, effectuer une promenade autour de la cour pavée d'admirer les toits raides et décorée sur les bâtiments à arcades, puis entrez dans la cuisine meublées avec soin, une autre partie de hôpital médiéval à voir en particulier est la grand salle des Malades. Autres points intérressant de l'Hôtel-Dieu sont les puits, les cuisines et l'ancienne pharmacie.

Dans Beaune passer un peu de temps à flâner partout dans les autres parties de la vieille ville et ses remparts environnants.

En route, vous verrez aussi quelques maisons médiévale à colombages. Vous pouvez visiter l'église de Notre-Dame, qui a quelques tapisseries murales impressionnantes du 15ème siècle retraçant l'histoire de la vie de la Vierge Marie.

La tour de l'horloge à Beaune, datant du 12ème siècle, est un monument historique classé. Il y a aussi plusieurs musées à visiter à Beaune, dont le Musée du Vin, le bâtiment du 15e siècle était autrefois le lieu de rencontre pour les ducs de Bourgogne ; le musée des Beaux-Arts et le Musée Jules-Marey.

Les amateurs de vins voudront suivre la route des Vins de Bourgogne entre Beaune et Dijon, la route des Grands Crus et bien sûr visiter les villages et vignobles tels que Nuits-Saint-Georges.

Même si vous n'êtes pas intéressés par le vin n'oubliez pas de visiter Dijon. Environ 40 kilomètres au nord-est de Beaune, une visite est fortement recommandée.

Beaune musee du vin de beaune route touristique en cote d or guide du tourisme en bourgogneImpossible de terminer votre séjour sans avoir découvert le trésor que Beaune cache sous ses rues pavées ! Depuis le Moyen-Age, Beaune est au centre de la culture et du commerce des vins et au 18ème siècle, c’est tout naturellement qu’elle devint la plaque tournante d’un négoce international.

Beaune devint ainsi la Capitale des Vins de Bourgogne, dont les meilleurs ambassadeurs sont bien sûrs les vignerons et les négociants qui vous feront découvrir leurs caves et déguster leurs meilleurs crus.

Pour une totale immersion en Bourgogne, ne manquez pas les sites dédiés aux spécialités régionales : Cassis, Moutarde, Crémant de Bourgogne... !

Liste partiel des lieux et monuments touristiques de Beaune

Beaune est classée Ville d’Art et d’Histoire. Pas moins de 34 monuments y sont classés ou inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Églises de Beaune, du premier millénaire.

Saint-Baudèle se trouve au cœur du castrum, près de la source de Belenin qui donna son nom à la ville. 

Saint-Flocel se trouve à l'extérieur du castrum, contre la muraille. L'église a été dédicacée le 26 avril 965 où elle reçut les reliques de saint Flocel et de saint Herné en présence du duc Otton. 

Notre-Dame, le portail occidental de style byzantin de l'actuelle église date du XIIe siècle.

Saint-Nicolas, l'église date du XIIIe siècle.

Les musées

  • Musée du vin de Bourgogne
  • Musée des Beaux-Arts
  • Musée Marey
  • Musée Dalí

Nos coups de coeur à Beaune

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

La charte des privilèges de Beaune : 1203

La charte de franchise de la commune de Beaune confère à ses habitants droits et privilèges. Eudes III, duc de Bourgogne, permet à Beaune d’exister en tant qu’institution autonome dès 1203 sur le modèle de Dijon. Cette charte est conservée aux Archives municipales de Beaune .

Fondation des Hospices de Beaune en 1443

En 1422, Nicolas Rolin fut nommé chancelier de Philippe le Bon, duc de Bourgogne. Il fut très lié à Jean sans Peur, qui fut le parrain de son troisième fils. Veuf, il épouse en 1421, Guigone de Salins issue de la noblesse comtoise, avec qui il fonde les Hospices de Beaune en 1443, où il crée en 1452 un nouvel ordre religieux : Les sœurs hospitalières de Beaune.

C'est lui qui commande le polyptyque du Jugement dernier au peintre flamand Rogier van der Weyden, pour les hospices.

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Beaune avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Côte-d'Or Côte-d'Or bourgogne Côte-d'Or 21 A voir en Côte-d'Or A faire en Côte-d'Or Quoi voir en Côte-d'Or Quoi faire en Côte-d'Or Guide du tourisme en Côte-d'Or Guide touristique en Côte-d'Or Tourisme en Côte-d'Or Vacances en Côte-d'Or Séjour en Côte-d'Or Week-end en Côte-d'Or Balades en Côte-d'Or Escapade en Côte-d'Or Parcours touristique en Côte-d'Or Visite en Côte-d'Or visites en Côte-d'Or visiter la Côte-d'Or Côte-d'Or touristique Côte-d'Or tourisme Côte-d'Or visites Côte-d'Or vacances Beaune Côte-d'or Beaune Bourgorgne Beaune 21 visite de Beaune Visites à Beaune Visiter Beaune Guide touristique de Beaune Guide du tourisme à Beaune Quoi faire à Beaune Quoi voir à Beaune Tourisme à Beaune Vacances à Beaune Week-end à Beaune Balades à Beaune Circuit touristique Beaune Escapades à Beaune Séjours à Beaune Beaune tourisme Beaune touristique Beaune visites Beaune vacances

Ajouter un commentaire