Bourgogne

Quoi faire... Que voir en Bourgogne ? Route touristique en France dans ses pages énumères les lieux avec des classifications touristiques officielles aux alentours et d'autres lieux d'intérêt à visiter dans la Bourgogne qui devraient servir d'inspiration si vous êtes en vacances. Notre guide touristique de la Bourgogne à pour but de vous faire découvrir lors de vos week-end ou vacances les monuments, le patrimoine et l'histoire de Bourgogne.

A voir pendant ses vacances à Vézelay

Le village de Vézelay et la basilique Sainte-Madeleine sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Découvrez pendant vos prochaines vacances dans Vezelay grand sanctuaire petite ville plus beaux villages de france routes touristiques en cote d or guide du tourisme en bourgognel'Yonne, les richesses de cette cité médiévale à travers ses monuments et ses musées.

Vézelay est un haut lieu de la chrétienté depuis le Moyen-Age, c'est aussi un point de ralliement du pèlerinage de St Jacques de Compostelle. Vézelay fait aussi partie des "Plus Beaux Villages de France". Partez sans a priori, ni religieux, ni mondain.

Vous serez surpris par l’enchevêtrement moyenâgeux des façades, les toits de tuile, les jardinets et les terrasses, les puits en pierre et les anciennes caves-dortoirs pour pèlerins ont vite fait de vous séduire. Les Vézeliens ont le culte de leur patrimoine. Et vous voilà montant la colline, derrière les ombres illustres des croisés ou des pèlerins se rendant vers les reliques de Marie-Madeleine ou faisant halte sur le chemin de Compostelle. 

l y a de nombreuses raisons de faire une escale du côté de Vézelay : la basilique romane Sainte-Madeleine, bien sûr, mais aussi le village et ses environs, sans oublier les vins du cru. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le site de Vézelay domine de près de 300 mètres de haut les vignobles bourguignons et les forêts protégées par le parc naturel régional du Morvan, au sud de l’Yonne.

De juin à septembre, des concerts de musique sacrée résonnent dans la basilique. Ils sont couronnés en août par le festival "Les rencontres de Vézelay". Vous vous sentez transporté ? Ne négligez pas les environs. Saint-Père-sous-Vézelay, Vézelay, Montréal ou Pierre-Perthuis, les portes de l'Avallonnais n'auront pas fini de vous séduire.

Lire la suite

A voir pendant ses vacances à Noyers-sur-Serein

Noyers-sur-Serein est implanté magnifiquement dans une boucle du Serein. Entre colombages et pierres taillées, petites ruelles et successions de placettes, Noyers sur serein porche d entree plus beaux villages de france routes touristiques en cote d or guide du tourisme en bourgognecolonnettes et pinacles sculptés, pavés granit et pavés calcaire, tours léchées par les méandres du Serein, Noyers la cité médiévale porte bien son titre "d’un des plus beaux villages de France ". A l'intérieur des murs vous découvrirez un très grand patrimoine

Cerné par une boucle du Serein, ceint de remparts et de tours, Noyers-sur-Serein propose au visiteur d'agréables surprise pour leurs escapades de vacances. Entre rues pavées, des petites places, une église du XVe siècle et d'attrayantes maisons.

La visite peut s'effectuer dans le désordre, au gré de la fantaisie du visiteur : tout est joli, tout est fleuri. Il est bon de flâner le long des ruelles aux noms charmants comme la rue de la Petite Etape Aux Vins, pour découvrir un bel échantillonnage de maisons bourguignonnes : superbe demeure à pans de bois du XVe siècle, maison Renaissance de la Toison d'Or, maisons de pierre à linteaux sculptés ou maisons vigneronnes toutes simples.

Il faut absoluments admirer l'hôtel de ville du XVIIe siècle avec ses piliers sculptés et ses jolis balcons de fer forgé, et sur la place, les ravissantes maisons des XIVe et XVe siècles. Enfin, il ne faut pas oublier l'église Notre Dame bâtie au XVe siècle avec sa tour carrée à gargouilles.

Lire la suite

A voir pendant ses vacances à Semur-en-Brionnais

Semur en brionnais place plus beaux villages de france routes touristiques en cote d or guide du tourisme en bourgogneAu sud de la Bourgogne, Semur-en-Brionnais classé "Plus beaux villages de France", ancien fief de Saint-Hugues, fondateur de Cluny est la capitale historique du Brionnais.

Dans ce joli bourg de Saône et Loire, le patrimoine ne manque pas, entre le château fort et son donjon carré du IXe S, la magnifique église romane Saint-Hilaire avec son clocher à huit arcades et colonnes et son portail sculpté ou encore ses demeures anciennes à la teinte presque rosée.

Du Xe au XIVe siècle, les barons de Semur furent une famille puissante. Ainsi Dalmace Ier, dit Dalmace le Grand (1000 à 1048) maria sa fille Hélie au duc de Bourgogne Robert Ier.

Le plus célèbre membre de la famille de Semur fut un autre fils de Dalmace le Grand, Saint Hugues (1024-1109), qui devint Grand Abbé de Cluny, et joua un rôle important dans l'ensemble de la chrétienté.

Lire la suite

A voir pendant ses vacances à Nuits-Saint-Georges

Située entre Dijon et Beaune, cette charmante petite ville bourguignonne possède également un patrimoine architectural riche et diversifié. Inscrite dans ses monuments, l'histoire de Nuits-Saint-Georges se dévoile au fil des rues. Nuits-Saint-Georges doit sa renommée au prestige de ses vins, de son crémant et Nuits saint georges routes touristiques en cote d or guide du tourisme en bourgognede sa production de fruits rouges.

La géographie de Nuits-Saint-Georges est typique des villages viticoles de la côte. Sur les hautes côtes, on retrouve des plantations de pins ou des chaumes. Sur les pentes on trouve les meilleures vignes exposées à l'est ou au sud est. Les vallées sont des combes.

Nuits-Saint-Georges est riche de deux sites archéologiques majeurs : les Trous-Légers du magdalénien et Les Bolards de l'époque gallo-romaine. Le musée municipal présente, parmi d'autres traces de l'histoire, des éléments retrouvés sur ces sites : exposition permanente : stèles de la nécropole des Bolards ; exposition temporaire renouvelée chaque année).

Le beffroi, une maison carrée de 1610 à 1619, tour de 1619 à 1629, clocheton en 1633 situé au cœur de la vielle ville est le symbole actuel de Nuits-Saint-Georges.

Le Château d'entre-deux-monts, qui est perdu dans la nature sur les hauteurs à l'extrémité du ban de la commune, constitue un beau témoignage d'architecture classique. Le corps du logis date du XVIIe siècle, il a été construit sur une ancienne ferme fortifiée qui a appartenu à Phillippe de Chaumergy, le défenseur de Beaune face aux français en 1478.

Deux musées de création récentes illustrent les industries alimentaires de Nuits-Saint-Georges : le Cassissium, unique musée au monde à traiter du cassis et l'Imaginarium, dédié à la découverte des processus de fabrication des Crémants de Bourgogne et autres vins effervescents.

Lire la suite

A faire pendant ses vacances à Flavigny-sur-Ozerain

Bâtie autour d’une abbaye bénédictine fondée au VIII ème siècle, cette cité bourguignonne de Flavigny-sur-Ozerain, petite cité médiévale raconte son Flavigny sur ozerain plus beaux villages de france routes touristiques en cote d or guide du tourisme en bourgognehistoire  à travers ses remparts, ses portes fortifiées, ses ruelles pavées, ses maisons et hôtels... mais aussi ses dragées à l’anis toujours fabriquées dans l’ancienne abbaye et dont l’odeur vous souhaite la bienvenue pour cette pause sur les routes touristiques...

Avec ses trois portes fortifiées, ses remparts, ses maisons d’artisanats animés autrefois par ses tanneurs, ses huiliers, ses minotiers, ses potiers d’étain, ses verriers, ses tisserands et ses vignerons, les baies d’échoppes, les demeures bourgeoises, la tour de guêt… retiennent les regards des vacanciers et des promeneurs en recherche de calme et de sérénité.

Une place forte et un village pittoresque, par-delà les collines de Montbard, le village de Flavigny-sur-Ozerain défend avec passion le romantisme du haut de son éperon rocheux. Si l'abbaye, les ruelles médiévales et les remparts laissent deviner sa grandeur passée, n'oubliez pas que ce bourg pittoresque, classé parmi les Plus beaux villages de France, est aussi un haut lieu de gourmandise !

En été, assistez dans ces lieux enchanteurs aux concerts du festival de musique baroque Musicales en Auxois. Flavigny-sur-Ozerain et ses vignes ont servi de décor en 2000, au film "Le Chocolat" de Lasse Hallström, avec Juliette Binoche et Johnny Depp.

Lire la suite

A voir pendant ses vacances à Flavigny-sur-Ozerain

Flavigny-sur-Ozerain une petite ville médiévale fortifiée, avec ses anciens murs entourant les ruelles étroites et sinueuses qui serpentent entre les maisons médiévales traditionnelles. Certaines entre elles assez grandes et d'autres plus humbles, construite dans la pierre de la région. Flavigny-sur-Ozerain est Flavigny sur ozerain la maison au donataire plus beaux villages de france routes touristiques en cote d or guide du tourisme en bourgogneclassé parmi les plus beaux villages de France.

C'est aussi l'unique lieu de fabrication des Anis de Flavigny. Au cœur de l'Auxois, la cité médiévale de Flavigny-sur-Ozerain est située sur un éperon rocheux, cerné de trois rivières, l'Ozerain, la Recluse et le Verpant. A proximité de l’antique Alésia, Flavigny sur Ozerain domine du haut de ses remparts et ses toits sur un doux paysage vallonné et verdoyant. 

Flavigny sur Ozerain mérite une visite lors de vos parcours sur les routes touristiques en Côte-d'Or, ses portes et fortifications, l’architecture de ses maisons artisanales : tanneurs, huiliers, minotiers, potiers d’étain, verriers, tisserands et vignerons....

Découvrer les baies des anciennes échoppes, ses demeures bourgeoises avec tourelles d’escalier, ses places, ses rues et ses charmantes ruelles qui serpentent au milieu des maisons du Moyen Âge et de la Renaissance… Elles sont aujourd’hui entretenues avec soin par des habitants passionnés.

Si l’abbaye, les ruelles médiévales et les remparts laissent deviner sa grandeur passée, n’oubliez pas que ce bourg pittoresque, est aussi un haut lieu de gourmandise.

Lire la suite

A voir pendant ses vacances à Châteauneuf-en-Auxois

Châteauneuf-en-Auxois se caractérise par sa forteresse et ses remparts médiévaux, mais aussi par son architecture de maisons en pierre décorées de frontons et de tourelles d’escaliers datant des XVème et XVIème siècles.

Chateauneuf en auxois plus beaux villages de france les routes touristiques en cote d or guide du tourisme en bourgogneSi vous avez l’occasion de visiter Châteauneuf-en-Auxois lors de vos escapades sur les routes touristiques en Côte-d'Or, ne manquez pas les incontournables : le château et l’église Saint-Jacques et Saint Philippe. Châteauneuf-en-Auxois est classé parmi les plus beaux villages de France. Le village doit son nom à sa forteresse. Le vieux bourg médiéval, était autrefois une étape pour les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Châteauneuf-en-Auxois est l'un des derniers témoignages de l'architecture militaire bourguignonne du XIVème siècle. Pendant la guerre de Cent Ans, tours et courtines sont élevées pour défendre le village et les plaines de l'Auxois.

Châteauneuf-en-Auxois se caractérise par sa forteresse et ses remparts médiévaux, mais aussi par son architecture de maisons en pierre décorées de frontons et de tourelles d’escaliers datant des XVème et XVIème siècles. Le château actuel se compose du donjon initial auquel se sont ajoutées de nouvelles bâtisses du XVème siècle.

Les maisons anciennes qui se serrent les unes contre les autres le long des rues du village datent pour une bonne part de la fin du Moyen Age et de la Renaissance. Du haut de Châteauneuf, le regard domine le vaste paysage de l’Auxois, aujourd’hui traversé par le canal de Bourgogne.

Lire la suite

A faire pendant ses vacances à Beaune

Cerclée de vieux remparts, Beaune est considérée comme le centre du négoce des vins bourguignons, en témoigne la célèbre vente aux enchères des Hospices de Beaune qui a lieu chaque troisième dimanche de novembre. Cette cité d'art et d'histoire illustre toute l'aventure spirituelle, culturelle et bientôt économique d'une province au coeur de l'Europe.

Beaune les routes touristiques en cote d or guide du tourisme en bourgogneBeaune, dont le patrimoine connaît une étonnante conservation, permet aux vacanciers de profiter d'un cadre privilégié. Arrondie dans ses remparts, Beaune offre un visage harmonieux et plein de charme où se mêlent les colombages du Moyen-Age, la douceur de l'architecture romane, ainsi que de ravissants hôtels particuliers du XVe et XVIe siècle.

La visite de Beaune, capitale des Vins de Bourgogne  commence par ses célèbres Hospices, la basilique Notre Dame, le musée du Vin, sont les plus connus. Déambuler dans les rues et ruelles de cette cité d’Art et d’Histoire, permet la découverte de nombreuses demeures aux toits de tuiles Vernissées, aux façades à colombages.

La Montagne : lieu de résidence et de promenade, c'est sur la Montagne et depuis sa table d'orientation que s'offre une superbe vue panoramique sur la ville et son vignoble traversé par la route des Grands Crus. A ses pieds, bordé entre Pommard et Savigny les Beaune, le vignoble expose ses 652 hectares d'appellations d'origine contrôlée qui font de Beaune le "Village viticole" le plus important en superficie de la Bourgogne.

Une promenade au coeur de la ville s'impose lors de votre séjour, admirer les hôtels particuliers : belles demeures du Moyen-Age à pans de bois, façades Renaissance à cariatides, hôtels particuliers de style gothique ou élégantes résidences du grand siècle, Beaune est admirablement bien conservée.

Beaune a conservé ses fortifications qui forment un chemin de ronde de 2 km ponctué d'enclaves privées. Par l'intérieur de la ville ou en suivant les boulevards, découvrez bastions fortifiés, tours, échauguettes, jardins et squares, qui font tout le charme de cette balade. Au delà de l'élégante porte Saint-Nicolas, on construit au XIIIe siècle hors les murs, l'église Saint Nicolas.

En visitant ce quartier de vignerons qui a conservé son caractère typique de petites maisons sur cour, arrêtez vous un instant sous l'accueillant porche à bancs de pierre de l'église.

Lire la suite

A voir pendant ses vacances à Beaune

Située au cœur d’un vignoble prestigieux dont les noms évocateurs de Pommard, Corton-Charlemagne, La Romanée-Conti… font scintiller les yeux des amateurs de vins. La commune de Beaune se situe sur la Côte des Vins de Bourgogne aussi nommée Route des Grands Crus qui s'étend de Dijon à Beaune les routes touristiques en cote d or guide du tourisme en bourgogneBeaune pour sa partie Côte-d'Or.

Beaune est un endroit agréable à visiter pendant ses vacances. La vieille ville est assez compact, basé autour du complexe hospitalier médiéval, avec plusieurs rues de bâtiments anciens qui entourent le centre. Beaune est également une ville d’Artet d'histoire dont le monument le plus emblématique est certainement l’Hôtel Dieu : l'Hospices de Beaune avec son célèbre toit aux tuiles vernissées.

Hospices de Beaune, Collégiale Basilique Notre-Dame, en plus de ces monuments incontournables, Beaune regorge de nombreux sites exceptionnels ! À découvrir sans modération... Elle est une Ville fleurie récompensée de quatre fleurs et de la distinction Grand Prix National. Médaille d’Or au concours européen de l’Entente Florale en 2006.

 Beaune est bordée au sud par le cours d'eau de la Bouzaise, qui prend sa source dans l'agglomération. Sur le flanc ouest de la commune se trouve la côte de vignobles qui donne son nom au département. 

Lors d'un séjour découvrez tout ce que Beaune et la Bourgogne vous réservent de meilleur, pour visiter Beaune, Capitale des Vins de Bourgogne et Cité d’Art, rien de mieux qu’une promenade à pied dans ses petites rues typiques. A l’intérieur de ses remparts, Beaune vous dévoile ses charmes : hôtels particuliers, maisons à colombage, places

Lire la suite

Escapades dans le pays du Beaujolais

Lacenas route des vins du beaujolais rhoneEnvie d'un week-end ou un séjour dans le pays du Beaujolais et de la Bourgogne qui sort des sentiers battus ? Un moment d'évasion mêlant initiation à l'œnologie, randonnées et dégustations. Laissez-vous tenter par un séjour sur le thème du vin !

Découvrez au cours de ces escapades sur la Route des Vins entre Bourgogne et Beaujolais deux régions de vignoble d'exception, voyagez dans les caves des plus beaux vignobles et partez à la découverte des terroirs, visites des caves et dégustations dans les châteaux

Au programme de ce périple des visites de domaines prestigieux, dégustations de grands crus et hébergement dans des endroits romantiques et haut-de-gamme si vous le souhaitez.

Les vins de Bourgogne et du Beaujolais, leur histoire n'auront plus aucun secret pour vous après ce parcours à la découverte de la ville historique, des caves des producteurs, de leurs vignobles et... de leurs vins !

Lire la suite

Vacances à la campagne en France

Une rue a collonges la rouge route de la noix guide du tourisme de correzeLa vie moderne est stressante, fatigante, harassante... Prévoir de temps à autre un week-end ou une semaine de vacances « vertes » à la campagne est devenu nécessaire. Ah, s’allonger dans une prairie, respirer le parfum du chèvrefeuille, faire provision de mûres ou de noisettes lors de vos escapades sur les routes touristiques !

Découvrez les offres de week-end ou de séjours à la campagne proposées par nos partenaires tout au long de l'année. De la location d'appartements, chalets et gîtes dans les villages club de vacances partenaires à la campagne. dans les riches terroirs de France, vous trouverez votre bonheur.

Vous apprécierez la diversité et la beauté des paysages, du patrimoine culturel et architectural, et les spécialités régionales. A vous les festivals, évènements dont la campagne regorge, ou plus simplement une soirée au coin du feu...

Lire la suite

Val Suzon, la destination de vos prochaines vacances ?

Jardins de barbirey route historique des ducs de bourgogneLa Petite Suisse Bourguignonne vous accueille lors de vos vacances aux portes de Dijon, dans un cadre magnifique. Havre de paix et de verdure.

Découvrez les places fortes, les merveilles romanes, les vignobles souverains...

La Bourgogne comme dans un livre d'histoire, pour vos week-ends ou séjour en Bourgogne : patrimoine, nature et plaisirs gourmands seront au rendez-vous. Découvrez et visitez Val-Suzon le temps de votre séjours de vacances en Côte-d'Or.

Lire la suite

Sur les Routes des Vins découvrez les destinations labellisées Vignobles & Découvertes

Panneaux de signalisation de la route des graves route des vins de bordeaux guide du tourisme de la gironde aquitaineVous souhaitez partir pour un week-end ou vos prochaines vacances sur l'une des Routes des vins en France ?... Vous êtes curieux de connaître les histoires des vignobles, de découvrir la particularité d’un vignoble, ses méthodes de travail, la grande diversité de ses terroirs qui donnent aux vins toute leur originalité.

Les Routes des vins en France s'annoncent comme des circuits nature sous le signe de Bacchus et de la gastronomie, mais pour où commencer ! Savez-vous que les vignobles vous ouvrent leurs caves le long de parcours balisés.  Poussez la porte de leur cave… et laissez-vous charmer en toute simplicité.

En parcourant les vignobles dans l'une des régions de votre choix, vous découvrirez l'originalité de ces destinations œnotouristique. Le label Vignobles & Découvertes permet de préparer plus facilement vos week-ends et courts séjours dans ces vignobles grâce à des prestations et des services soigneusement sélectionnés.

Lors de vos escapades sur ces routes de vacances, vous dénicherez ainsi plus facilement un hébergement au cœur des vignes, un restaurant proposant un accord mets et vins ou une carte privilégiant les produits locaux ou encore des caves prêtes à vous recevoir.

Lire la suite

Les Villages de la Route des Grands Crus de Bourgogne

Chateau du clos de vougeot sur la route des grands crus de bourgogne guide touristique de cote d or"Faire" la Route des Grands Crus pendant ses vacances, c’est aussi visiter des sites prestigieux ou humbles, connus ou hors des sentiers battus.  La route des Grands-Crus de Bourgogne n’existe que grâce aux villages qu’elle traverse.

Tout au long de ces collines adoucies, les vignes courent en rangs serrés entre chaque village distant seulement de quelques kilomètres les uns des autres.

Trente-huit villes et villages viticoles jalonnent la mystérieuse route, et, avec eux, des appellations mondialement connues.

Reliant Dijon à Santenay et traversant les côtes de Nuits et de Beaune, les amateurs de vins voient ainsi défiler, sur soixante kilomètres, les vignobles de Gevrey-Chambertin, Vosne-Romanée, Pommard ou encore Meursault.

Lire la suite

Partir en vacances sur la route des vins

Rosheim route des vins d alsace guide du tourisme de l alsaceLes routes des vins sillonnent tous les vignobles français, ces itinéraires touristiques vous offrent l’opportunité unique de plonger pour un week-end ou vos vacances, tête la première, au cœur d’une région viticole : découvertes œnologiques, gastronomiques, du patrimoine et culturelles sont au programme.

Les différentes étapes de vos parcours vous feront découvrir les coulisses de la fabrication des vins de la région et vous entraîneront à la rencontre de nos partenaires passionnés, avides de vous faire partager leur savoir.

Vous pouvez également personnaliser ses Routes touristiques, selon vos envies, vos itinéraires, que vous souhaitiez partir à la découverte de l’Alsace, de Bordeaux, du Languedoc-Roussillon, du Champagne, de la Bourgogne, du Val de Loire, ...

Aujourd’hui près de 7,5 millions d’oenotouristes parcourent pendant leurs vacances les vignobles chaque année : Français et étrangers, débutants et experts, tous les publics se retrouvent pour une balade de caves en caves.

Pour organiser vos vacances sur l'une des routes des vins en France, voici un Guide des route des vins dans les plus beaux vignobles de France. Bonne route et bonne découverte !

Lire la suite