A voir pendant vos vacances à Dinan

Dinan le haut du donjon ville d art et d histoire chevet de l eglise routes touristiques dans la nievre guide du tourisme en bourgogneDinan, aujourd'hui Ville " d'Art et d'Histoire ", juchée sur son promontoire rocheux ceint de remparts surplombe la Rance et le port... Dinan offre à ses visiteurs mille richesses architecturales, témoins de siècles d'histoire : rues pavées et places bordées de tilleuls, maisons à pans de bois et à encorbellement, façades du 18è, édifices religieux, ateliers d'artistes…

Un point culminant sur les routes touristiques en Côtes-d'Armor, Dinan est une ville fortifiée très impressionnante situé sur une colline surplombant la Rance. L'une des villes à ne pas manquer lors de vos vacances en Bretagne.

Replongez-vous dans l'ambiance du Moyen-Âge en parcourant la rue escarpée du Jerzual. Les maisons à pans de bois et à pignons pointus témoignent de la richesse passée de Dinan. Du 14e au 18e siècle, elle grouillait de tisserands, de tanneurs...

Aujourd'hui, c'est une étape incontournable de tout passage dans cette ville. Vous aimerez y flâner et rêver devant les ateliers-boutiques des souffleurs de verre ou doreurs sur bois qui s'y sont installés.

Passez par l'office de tourisme de Dinan situé 6 Rue de l'Horloge lorsque vous arrivez et demander les dépliants avec les promenades balisées à traverse la ville pour vous assurer de tout voir.

A voir à Dinan lors de vos escapades de vacances !

Vous trouverez les remparts entourant la ville pratiquement intacts, ils couvrent près de trois kilomètres. Ils sont également endroit idéal pour commencer votre visite à Dinan.

Bien qu'il n'y ait qu'une seule petite section où vous pouvez marcher sur les remparts, vous pouvez souvent suivre les remparts en profitant de la vue, à travers le Grand des Fossés ou le long de la promenade de la Duchesse Anne, par exemple.

Le Château de Dinan est l'un des monuments les plus imposants de la ville, il fait également partie des remparts qui entourent le centre. Dans le donjon, construite en 1384, vous pouvez visiter le musée de la ville et dans le sous-sol il y a quelques tombes médiévales. Le château se trouve au sud du centre de Dinan.

Vous pouvez maintenant continuer votre visite dans le vaste centre historique de Dinan, rayonnant autour de la Place des Merciers et la Place Saint-Sauveur ou le long de la Rue du Jerzual.

C'est des endroits très agréable pour se promener, avec un arrêt pour prendre le temps pour manger une crêpe traditionnelle, bien sûr. En flânant à travers le cœur médiéval de la ville, admirez les anciennes maisons à colombages, vous rencontrerez aussi divers endroits d'intérêt.

Dans le nord-est de la ville sur la Grande Rue, visiter l'église de Saint-Malo, un mélange de styles renaissance et gothique.

Dans l'est de la ville il y a aussi d'autres monument religieux dont la basilique de Saint-Sauveur. C'est aussi un mélange intéressant de styles roman et gothique qui mérite une visite. Les sculptures autour de la porte de style roman sont parmi les points forts.

Le cœur de Bertrand Du Guesclin sauveur de la ville dans une bataille contre les anglais est enterré ici. 

N'oubliez pas de vous promener autour de l'extérieur du bâtiment: il y a un joli jardin derrière la basilique qui offre une vue sur la rivière et la vallée. Puis à cent mètres au nord, vous pouvez monter dans la Tour Sainte-Catherine, du 13ème siècle, pour une meilleure vue encore.

Dinan le chateau de la duchesse anne ville d art et d histoire chevet de l eglise routes touristiques dans la nievre guide du tourisme en bourgogneDans le centre de Dinan, d'autres points forts notables que nous avons trouvé intéressant comprennent le Tour de l'Horloge du 15ème siècle. Il est facile à trouver car il domine le centre-ville et vaut la peine de trouver parce que vous pouvez aller à l'intérieur et monter la tour pour les meilleures vues sur les toits de Dinan. Le Jardin Anglais est un joli jardin avec une vue imprenable sur la campagne environnante.

Après avoir exploré le centre historique de Dinan, vous pouvez continuer vers le nord le long de la rue du Jerzual, connue pour ses  maisons à pans de bois et ses nombreux ateliers d'artistes héritage du passé industriel de la citée ou les tisserands et tanneurs foisonnaient. Mais la spécificité de cette rue se trouve dans son dénivelé oscillant entre 12 et 18 % sur 502 mètres !

Tous les ans en septembre les amateurs de course à pied s'affrontent sur les pentes de la rue lors du DÉFI DU JERZUAL et donnent à l'artère un air d'Alpe d'Huez breton.

Vous pouvez aussi continuer dans la Rue du Petit-Fort vers le bas de la colline du nord-est de Dinan vers le port pour voir plus des maisons et des bâtiments attirantes le long du quai. En chemin, vous allez passer devant la Maison du Gouverneur, l'une des plus anciennes maisons de Dinan ouverte au public, afin de visiter l'intérieur

Dinan la ville basse sur les rives de la rance ville d art et d histoire chevet de l eglise routes touristiques dans la nievre guide du tourisme en bourgogneDans la zone du port, vous devez traverser le pont pour avoir une bonne vue sur la ville. Le port est également un excellent endroit pour déjeuner avec une bonne sélection de restaurants, peut-être avant de partir en excursion en bateau le long de la Rance.

Rive gauche comme rive droite, vous profiterez de la richesse du patrimoine naturel et culturel et vous pourrez déguster une authentique crêpe bretonne. Au départ du port, embarquez pour une balade commentée qui vous fera, non seulement, remonter le courant mais aussi le temps et l’histoire.

 

Poursuivez votre voyage médiéval en rejoignant Léhon, classé Petite Cité de Caractère située à 2 kilomètres de Dinan. Léhon possède de nombreux atouts patrimoniaux et les maisons en pierres qui lui donnent beaucoup de charme.

N’hésitez pas à visiter l’ancienne Abbatiale, le cloître, les jardins de L’Abbaye Saint-Magloire, fondée au 9ème siècle ainsi que les tours et courtines restaurées du château féodal édifié au XIIème siècle.

Pour les marcheurs, vous pouvez également profiter d’une balade en bords de Rance pour rejoindre Léhon par le halage à partir du port de Dinan.

Nos coups de coeur à Dinan

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

Tous les 2 ans, la ville de Dinan replonge pour un week-end de juillet au temps des châteaux forts : gentes dames et preux chevaliers arborent fièrement leurs costumes d’époque pour offrir aux visiteurs un voyage dans l’histoire.

Cet événement riche en découvertes permet aux habitants et visiteurs de partager le quotidien de leurs ancêtres et, à travers ces animations de valoriser le patrimoine de la ville comme la Tour de l’Horloge et la place des Merciers.

Le temps d'un week-end, une fois tous les deux ans, Dinan revit à l'heure médiévale. Tournois, tavernes, animations... Déguisez-vous ! L'accès est gratuit pour les personnes costumées.

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Dinan avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire