Dinan (Ville d'art et d'histoire)

Dinan : des vacances dans une ville d'art & d'histoire

Elle est là, devant vous, dominant fièrement la Vallée de la Rance, Dinan, ancienne cité médiévale, aujourd'hui "ville d'art et d'histoire" propose aux visiteurs de remonter dans le temps pendant leurs vacances. 

Au fil de ses ruelles, revivez l'histoire de son patrimoine exceptionnel : les maisons à pans de bois, les rues et places pavées au décor de cinéma, le château-musée, les remparts, la Tour de l'Horloge...

Depuis le XIVème siècle, Dinan a séduit de nombreux artistes : peintres, céramistes, sculpteurs, graveurs ou souffleurs de verre. Galeries d'art et boutiques d'artisanat font le bonheur de tous les amateurs.

Din-ham, la " ville fortifiée "... La " ville sur la hauteur "... Ou Din-Ana, la " forteresse d'Ana ", la déesse mère des dieux et de tous les Celtes, devenue, sous le visage de Santez, Anna la patronne très officielle des Bretons depuis 1913 ? Allez savoir !

Mieux vaut simplement retenir que son nom est dans tous les cas glorieux, à l'image de son riche passé qui lui vaut aujourd'hui d'être l'une des villes de Bretagne les mieux dotées en patrimoine urbain et architectural médiéval.

Dominant la Rance de 75 m, Dinan est une magnifique cité médiévale, créée au XIe siècle. Elle devrait son nom à une déesse très vénérée, Abna, qui était la protectrice des vivants et la gardienne des défunts.

Au IXe siècle, des moines s'installent au bord de la Rance sur des terres offertes par Névenoé - premier roi breton. Ils y construisent leur abbaye.

Guillaume le Conquérant fait ériger un château en bois, représenté sur la tapisserie de Bayeux, pour se protéger des Saxons et des Normands. A la fin du XIIe siècle, la ville inaugure alors une ère de grande prospérité. Dinan représente par ailleurs la clef de voûte de la défense militaire des ducs et s'impose économiquement comme une place marchande majeure.

La présence de couvents religieux, dominicains ou jacobins, franciscains ou cordeliers, témoigne de ce dynamisme économique. Les ducs de Bretagne érigent les remparts dominant la vallée de la Rance ; ils ne cesseront de les perfectionner au fil des siècles.

Mais au XIVe, Dinan subit durant vingt-trois ans la guerre de Succession au trône de Bretagne. Que de célébrités à Dinan !

Préparer votre visite touristique à Dinan

Enfant du pays, Bertrand Du Guesclin s'illustre, pendant la guerre de Cent Ans en libérant tour à tour la Normandie et la Bretagne. Son cœur repose dans la basilique Saint-Sauveur. Mais une autre personnalité rendit la ville célèbre. C'est Anne de Bretagne qui choisit, au 15e siècle, de s'y retirer après la mort de son mari le roi Charles VIII.

Ceinturée de près de trois kilomètres de remparts, Dinan et son château du 14e siècle dominent fièrement la Rance, Ne manquez pas la balade jusqu'au port pour flâner sur les bords de la Rance.

En contrebas, le petit port de plaisance constitue le point de départ de belles balades le long de l'estuaire tandis que là-haut, les maisons à encorbellement complètent la visite de cette ville au cachet médiéval.

Dinan est encore aujourd'hui ceinte de ses remparts, les plus importants et les plus anciens de Bretagne. Cette impressionnante ceinture de 3 km, composée d'un donjon, de 14 tours et de portes monumentales, surprend les visiteurs par les multiples trésors qu'elle a su protéger tout au long des Dinan maison a colombage ville d art et d histoire chevet de l eglise routes touristiques dans la nievre guide du tourisme en bourgognesiècles. Le chemin de ronde est intact sur 2 600 m. La ville a servi de décor dans plusieurs scènes du film Armageddon de Michael Bay.

Les remparts sont visibles et dégagés sur l'ensemble de l'enceinte, hérissés de tours et de portes qui témoignent des diverses époques et travaux de modernisations. Si celle de Brest a été détruite dans la seconde moitié du XIXe siècle, celle du Jerzual, qui remonte au XIIe siècle, mais qui fut au XIVe siècle équipée d'un pont-levis, d'une herse et de deux assommoirs, celle de Saint-Malo, fortifiée au XVe siècle ou celle du Guichet avec ses tours du XIIIe siècle, déclinent pour le plaisir du visiteur ou de l'historien, les différentes époques des fortifications.

Mais c'est le " donjon " construit par le duc Jean IV à son retour d'exil, en 1368, qui est sans conteste la pièce maîtresse de l'ensemble des fortifications. Constitué de deux tours réunies entre elles par une courtine, il s'apparente à l'ancien château de l'Hermine de Vannes ou à la tour Solidor de Saint-Malo. C'est l'un des ouvrages de son époque les mieux conservés de Bretagne, malgré l'effondrement, à la fin du XVIIe siècle, des poivrières qui le coiffaient.

Le donjon, désormais privé de son rôle militaire, abrite une belle exposition de costumes traditionnels du pays de Dinan. Une promenade à l'intérieur des remparts entraînera immanquablement le visiteur vers la basilique Saint-Sauveur, l'un des monuments romans les plus remarquables d'une Bretagne qui en compte finalement assez peu.

Le porche ouest et la longère sud, seuls éléments d'époque de la construction, datent du XIIe siècle. Aura-t-on tout dit, lorsqu'on aura écrit que Dinan possède en outre le plus riche patrimoine urbain civil et profane de Bretagne, avec cent quinze maisons en pans de bois ? Bien sûr que non ! Le mieux n'est-il pas de venir flâner dans la " clé de la cassette " ducale comme la nommait affectueusement la duchesse Anne, pendant les Rencontres Internationales de la Harpe Celtique, lors de la fête du violon ou au cours de la fête des remparts ?

Le château se transforme en musée et la basilique Saint-Sauveur abrite le coeur de Du Guesclin. Au XVIIIe siècle, Dinan assiste à l'essor du commerce, stimulé par de nombreux tisserands qui fabriquent des voiles acheminées via la Rance à Saint-Malo. Sous l'impulsion d'une bourgeoisie qui se développe, diverses mesures sont prises pour lutter contre l'insalubrité de la ville, parallèlement à son développement extra-muros.

C’est ce charme qui a attiré autant d’artistes dans cette ville d’Art et d’Histoire de Dinan connue pour ses magnifiques maisons à colombages colorées.  Dinan vous entraîne à travers ses petites rues dans un voyage au cœur de l’histoire bretonne.

Carnet pratique de Dinan

Les immanquables de Dinan

Le petit train de Dinan

Le petit train de Dinan : site web

La Fête des Remparts

Le temps d'un week-end, tous les deux ans, Dinan revit à l'heure médiévale.

La Fête des Remparts se décline en tournois de chevalerie, un grand marché médiéval, des bals, une grande parade en costumes et bien d'autres spectacles.

La Fête des Remparts : site web

Office de tourisme de Dinan : site web

Pays touristique de Dinan - 5 rue Gambetta - 22100 DINAN - TEL. : +33(0)2 96 39 62 64 - contact@paystouristiquedinan.com

Pays touristique de Dinan : site web

Consulter notre page :

A voir pendant ses vacances à Dinan

Sites touristiques

  • Saint-Juvat : ville fleurie 4* (11km)
  • Jardins du château de la Bourbansais : jardin remarquable (12km)
  • Estuaire de la Rance : site de grand beauté naturel (13km)
  • Jardins de Montmarin : jardin remarquable (14km)
  • Îlots Notre-Dame et Chevret : site de grand beauté naturel (16km)
  • Parc du château de Caradeuc : jardin remarquable (19km)
  • Dinard : ville d'art et histoire (20km)
  • Rance (fleuve) : site de grand beauté naturel (21km)
  • Embouchure - Rance : site de grand beauté naturel (21km)
  • Saint-Malo : ville fleurie 4* (22km)
  • Baie de Lancieux, baie de l'Arguenon, archipel de Saint-Malo et Dinard : site de grand beauté naturel (22km)
  • Îlot de la Colombière : site de grand beauté naturel (22km)

Marchés proche de Dinan

  • Dinan : marché Jeudi (0km)
  • Plancoet : marché Samedi (16km)
  • Lancieux : marché Mardi & Mardi (19km)
  • Saint-Jacut-de-la-Mer : marché Vendredi (19km)
  • Dinard : marché Mercredi & Mardi & Jeudi & Samedi (20km)
  • Saint-Lunaire : marché Dimanche (21km)
  • Tinteniac : marché Mercredi (21km)
  • Broons : marché Mercredi (22km)
  • Saint-Malo : marché Mercredi & Mardi & Jeudi & Samedi & Vendredi (22km)
  • Combourg : marché Lundi (22km)

Pour vous rendre à Dinan

Dinan

Brouillard 1 °C

Brouillard

  • Min: -2 °C
  • Max: 3 °C
  • Vent: 4 kmh 250°

Le saviez-vous ?

En 1879, le chemin de fer arrive à Dinan. Le XXe siècle, marqué par l'incendie de 1907 qui détruisit plusieurs maisons à porches, sera le point de départ de politiques de conservation et de protection du patrimoine bâti.

Dinan est d'ailleurs la seule ville costarmoricaine classée Ville d'Art et d'Histoire. De nombreuses rues piétonnières permettent d'admirer le charme médiéval des demeures aux façades ouvragées, des maisons aux pans de bois dominant le pavé.

Au départ du port de Dinan, les rives de la Rance offrent un cadre de promenade des plus agréables. Longez l'estuaire en direction de Taden. Le village a conservé d'anciennes demeures et un joli manoir du 16e siècle. La balade peut se poursuivre par l'ancien chemin de halage.

Nos coups de coeur à Dinan

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques des Côtes-d'Armor

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Dinan avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Commentaires (1)

AGNAN Philippe
  • 1. AGNAN Philippe (site web) | 26/05/2018
Louez un fourgon aménagé au départ de Dinan en Bretagne avec West Evasion
Découvrez notre région le temps d’un week-end, d’une semaine ou partez plus loin, plus longtemps, évadez-vous !
Nos fourgons sont aménagés pour voyager avec un maximum de bien-être et de plaisir. Nous fournissons les draps de lits, couettes, housses, oreillers avec taies ainsi que les serviettes de toilette et gants jetables.
Vous trouverez également tout le nécessaire pour cuisiner et partager vos repas entre amis à l’intérieur ou à l’extérieur sous le store. Pour ce faire, nous mettons à votre disposition une table de camping avec 4 sièges et 2 fauteuils relax. Pour rendre vos vacances encore plus agréables, nous prévoyons aussi les principaux consommables, sel, poivre, huile, vinaigre, sucre, café, thé, …
Nos fourgons sont équipés d’un grand réfrigérateur de 135 Litres avec sélecteur automatique d’énergies, 12 Volts, 220 Volts ou Gaz.
Vous aurez de nombreux rangements pour vos effets personnels et découvrirez quelques jeux ainsi qu’un téléviseur avec une parabole automatique pour recevoir la TNT satellite HD.
Vous trouverez également un tiroir coffre-fort à clef.
Nous avons choisi CAMPEREVE – fabricant Français – pour la qualité de ses aménagements et vous pourrez ainsi profiter d’une douche et d’un WC séparés, d’un grand lit permanent de 130 x 190 mm avec sommier à lattes et matelas Bultex et d’un lit d’appoint pour enfant.
L’espace de vie est très lumineux et confortable avec sa table modulable et son mobilier haut de gamme « White Edition ».
Vous pourrez stationner votre véhicule en toute sécurité sur notre propriété ou bien nous pouvons venir vous chercher à la gare si vous prenez le train.
Sachez enfin que nous pouvons mettre à votre disposition sur réservation, 1 ou 2 vélos pour profiter pleinement de votre voyage.
Location toute l’année au départ de Dinan.
Nous espérons que nos prestations feront de votre voyage un souvenir inoubliable.
À très bientôt en Bretagne !
West Evasion

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 18/02/2018