Montrésor (plus beaux villages de France)

Montrésor : vos vacances dans un trésor de l'Indre et Loire !

Dressé sur les bords de l'Indrois, le village de Montrésor semble resté à l'écart de toute modernisation. En bas, les maisons en tuffeau blanc longent la rivière et remontent peu à peu le coteau.

Comme beaucoup de villages et cités de l'Indre-et-Loire dans le Centre-Val de Loire, Montrésor possède un patrimoine historique des plus riches, avec des monuments et autres bâtiments de toute beauté.

Si Montrésor est, par son étendue, la plus petite commune de Touraine avec moins de un km2 de superficie, c'est aussi l'un des plus beaux villages de France, aux rues pittoresques, bâti à l'ombre protectrice de son puissant château qui domine de haut la coquette vallée de l'Indrois.

Votre halte à de Montrésor sur les routes touristique de l'Indre-et-Loire, vous permettra de découvrir des demeures des XVe et XVIe siècles, dont une en bois, débouchant sur la collégiale et le château, tous deux de style Renaissance.

Montrésor possède une histoire qui se confond avec celle de son château bâti au XIe siècle. C'est d'ailleurs à ce dernier que le village doit sa renommée, ainsi qu'à son architecture médiévale et Renaissance, typique de cette partie de la France.

Dans ce décor féerique, le nom de la commune évoque inévitablement quelque origine légendaire et chacun connaît ici la belle histoire de ces deux chevaliers qui se reposaient au bord de l'Indrois et qui virent soudain sortir de l'anfractuosité d'un rocher un petit lézard « couvert d'une cuirasse d'or ».

Les chevaliers se précipitèrent aussitôt vers le rocher dans lequel s'ouvrait un souterrain dans lequel ils découvrirent un somptueux trésor.

La vérité est plus prosaïque : le fief de Montrésor relevait autrefois du Trésorier du Chapitre de la Cathédrale de Tours d'où son nom de "Mons Thesauri" au Xème siècle devenant "Monthésour" au XIIIème , et enfin Montrésor.

Aujourd'hui, Montrésor est entièrement tourné vers le tourisme, proposant des hébergements de qualité, ainsi qu'un important patrimoine historique ou gastronomique avec deux fromages AOP comme le Sainte-Maure de Touraine et le Valençay, qui séduisent tous les visiteurs de passage dans cette belle région.

Préparer votre visite touristique à Montrésor

Après avoir stationner votre véhicule, vous trouverez un parking  en haut de la "Grande rue", commencer votre visite de Montrésor au grenier de la Halle où vous pourrez admirer l'Exposition sur le Gemmail.

Montresor vue du village du plus beau village routes touristiques dans l indre et loire guide du tourisme centre val de loireConstruite en 1700, cette halle avec son toit à la Mansard rappelle par son nom le travail de la laine qui fit la fortune du village jusqu'à la Révolution. Longtemps lieu de marché et de commerce pour la région, son grenier abrite aujourd'hui un lieu d'exposition. Poursuivez vers la collégiale Saint-Jean-Baptiste.

Cette collégiale est considérée comme l'un des chefs d'œuvre de l'architecture de la première Renaissance. Elle abrite le tombeau en albâtre de son fondateur, des tableaux du XVIe siècle, une Annonciation de Philippe de Champaigne et de belles stalles du XVIe siècle.

L'église comporte une nef unique de deux travées, un transept à croisillons d'une seule travée et enfin un chœur de deux travées terminé par une abside à cinq pans. Deux petites chapelles flanquent la dernière travée du chœur. Les voûtes des croisillons et de l'abside sont établies sur croisées d'ogives avec liernes et tiercerons ; celles de la nef du chœur ne comportent que des demi-liernes interrompues par des médaillons. Enfin celles des chapelles sont couvertes de berceaux en plein cintre à caissons.

Continuez votre promenade vers le château : Trésor de cette cité de caractère, le château de Montrésor a deux facettes : les vestiges imposants de la forteresse du XIe siècle, élevée par Foulques Nerra, et le château Renaissance, dont l'aile principale domine l’Indrois.

Montresor chateau renaissance plus beau village routes touristiques dans l indre et loire guide du tourisme centre val de loireEntièrement restauré et meublé, doté d'une importante collection d'oeuvre d'art, le château est aujourd'hui tel qu'il était à l'époque de Xavier Branicki.

Les salons comportent de nombreux tableaux, primitifs italiens provenant de la collection du cardinal Fesch, oncle de Napoléon Ier, des peintures retraçant l'histoire de la Pologne, des portraits de famille peints par Madame Vigée-Lebrun, Winterhalter, des bas-reliefs en bois du XVIIème siècle de Pierre Vanneau représentant les batailles du roi de Pologne Jean III Sobiski contre les Ottomans, de fort belles pièces d'orfèvrerie appartenant aux rois de Pologne, des trophée de chasse, des décorations et souvenirs militaires, etc.

Ce château est entouré d'un parc romantique, chaque niveau vous permet de découvrir plusieurs aspects du paysage. Le jardin se découvre à l'intérieur des murailles de la forteresse. Dans ce petit espace au charme médiéval, le parc offre de belles ambiances de l'époque du second Empire.

Les terrasses sont étagées sur quatre niveaux en passant par l'orangerie et le jardin d'hiver. Cette disposition confère au site un cachet très pittoresque. Une collection de pivoines arborescentes très intéressante y est cultivée.

Montresor ruelle du plus beau village routes touristiques dans l indre et loire guide du tourisme centre val de loireEn se promenant dans le village de Montrésor, on aperçoit d'autres vestiges anciens, comme une maison du XVe siècle située à l'aplomb du village et inscrite aux Monuments Historiques, ou encore le logis du Chancelier en contrebas du château. À partir du XVe siècle, avec la présence de plus en plus fréquente de la Cour en Touraine, Montrésor devient le lieu de vie des courtisans et des serviteurs du royaume.

Construit en 1581 avec échauguette et lucarnes Renaissance, le logis du Chancelier est devenu en 2015 le siège de la mairie du village, et ses façades et sa toiture sont inscrites aux Monuments Historiques. Découvrez en vous promenant au bord de l'Indrois l'ancien lavoir de l'huissette. Puis, La promenade des Balcons de l'Indrois au bord de la rivière.

Admirer l'ancien four banal, l'ancienne église Saint-Roch, le pont du jardinier construit par les ateliers Eiffel, le bélier hydraulique, la balade au bord de la rivière. Après avoir exploré le village de Montrésor, Profiter d'une promenade le long des rives de la rivière pour de belles vues sur le village et le château.

Le chemin se poursuit pendant plus d'un kilomètre à travers la campagne. La campagne autour de Montrésor est un labyrinthe de belles promenades pour que vous puissiez profiter au maximum de la campagne

Carnet pratique de Montrésor

Les incontournables de Montrésor

  • Le château (XIe et XVe S) : musée d’art polonais
  • La Collégiale Saint-Jean-Baptiste
  • La Halle aux Cardeux (expositions)
  • Syllabes d’art : espace d’art contemporain
  • La visite guidée du village

Possibilité de visites guidées du village et visites en costume pour les groupes, renseignements :06.75.55.97.53

Marchés à visiter proche de Montrésor

  • Loches : marché Mercredi toute la journée & Samedi (16km)
  • Saint-Aignan : marché Samedi toute la journée (18km)
  • Chatillon-sur-Indre : marché Vendredi (19km)
  • Noyers-sur-Cher : marché Dimanche (20km)
  • Montrichard : marché Vendredi (21km)
  • Monthou-sur-Cher : marché Mercredi (22km)
  • Blere : marché Mardi (25km)
  • Palluau-sur-Indre : marché Dimanche (25km)
  • Pontlevoy : marché Jeudi (26km)
  • Valencay : marché Mardi (27km)

Sites touristiques à visiter près de Montrésor

  • ZooParc de Beauval : parc animalier ou zoo (15 km)
  • Loches : plus beau détour (16 km)
  • Parc et jardins du château de Chenonceau : jardin remarquable (21 km)
  • Veuil : ville fleurie 4* (25 km)
  • Valencay : plus beau détour (27 km)
  • Amboise : secteur sauvegardé (34 km)
  • Aquarium du Val-de-Loire : aquarium (34 km)
  • Fougeres-sur-Bievre Chateau : monument national (34 km)
  • Domaine régional de Chaumont-sur-Loire : jardin remarquable (36 km)
  • Château de Bouges-le-Château : monument national (38 km)
  • Jardin du château de Bouges : jardin remarquable (38 km)
  • Parc et jardins du château de Valmer : jardin remarquable (41 km)

Plus d'information

  • Montrésor : site web
  • Office de Tourisme Val d'Indrois-Montrésor - 43 Grande Rue - 37460 Montrésor - Tél. +33 (0)2 47 92 70 71 - Site web
  • Château de Montrésor : site web

Consulter nos pages : 

  • A voir à Montrésor
  • A faire à Montrésor

Pour vous rendre à Montrésor

Genillé

Nuageux 22 °C

Nuageux

  • Min: 17 °C
  • Max: 24 °C
  • Vent: 26 kmh 210°

Le saviez-vous ?

Une histoire peu probable, le village de Montrésor est dit avoir obtenu son nom du roi Gontran, petit-fils de Clovis, qui rêvait d'un trésor alors qu'il dormait à côté de la rivière, et se réveilla pour se faire dire par un serviteur d'un lézard qu'il avait vu brillant avec de l'or.

  • Les Nuits Solaires sont proposées tous les ans en juillet et en août aux visiteurs de Montrésor. Il s'agit d'animations musicales et lumineuses sur les rives de l'Indrois, ainsi que différentes installations de danse, de jeux de société ou de musique.
  • Au mois d'août, Montrésor organise le festival des légendes, attirant plusieurs centaines de personnes. A cette occasion, des acteurs amateurs représentent des tableaux historiques ou légendaires dans les plus beaux endroits du village, et des guides bénévoles proposent des visites guidées.
  • Toujours au mois d'août, Montrésor propose la fête des peintres, l'occasion d'admirer les œuvres d'artistes locaux et de s'initier à différents arts picturaux.

Nos coups de coeur à Montrésor

Hébergement :

Le Moulin de Montrésor

Située dans le village de Montrésor, la maison d'hôtes Le Moulin de Montrésor met à votre disposition une piscine extérieure ouverte en saison.

Installé le long des rives de l'Indrois, ce moulin du XIXème siècle sert un petit-déjeuner continental tous les matins.

Le Moulin de Montrésor - Chambres d'hôtes et Gîte - Mme Sophie Willems de Laddersous - Le Moulin - 37460 Montrésor -  Tel : 00 33 (0) 2 47 92 68 20- alain.willems@wanadoo.fr - Site web

Restauration :

Restaurant le Café de la Ville​

Dans ce village typique ce trouve ce café ou une ambiance cordiale règne. Si vous passez dans ce village ou à proximité, n'hésitez pas à vous arrêter pour le déjeuner dans cette brasserie.

Manger simple et de bonne qualité, le soleil vous permet de manger en terrasse des mets excellents frais et cuisinés maison. Un bon moment à ne surtout pas rater.

Restaurant le Café de la Ville - 29 Grande Rue - 37460 Montrésor - 02 47 92 75 31 - Site web

Découvrez les sites et lieux touristiques de l'Indre et Loire

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Montrésor avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Commentaires (1)

Yves PELISSIER
  • 1. Yves PELISSIER | 25/07/2020
Bonjour
Nous avons passé 2 jours dans ce charmant village et je tiens à remercier l'équipe municipale pour le soin apporté à la mise valeur de ce village
Merci au personnel de l'office de tourisme pour son accueil et ses précieux conseils

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 17/05/2018