Visiter l'Ain dans le Rhône-Alpes (01)

Le département de l’Ain est un département situé dans le Rhône-Alpes flirtant avec la Suisse, la Franche Comté, la Bourgogne et les Alpes. Limitrophe avec les Belvedere de la tete beguine route touristique de ain guide du tourisme auvergne rhone alpesdépartements du Jura (39), Saône et Loire (71), du Rhône (69), de l’Isère (38), de la Savoie (73) et de la Haute Savoie (74), les différents et nombreux visages du département invitent à s’immerger dans ce beau pays.

Située entre Bourg-en-Bresse et Lyon, Rhône et Saône, la Dombes est un pays sauvage et beau. Célèbre pour ses étangs, sa faune et sa flore, la Dombes est un lieu propice aux balades et à la communion avec la nature. La visite du Parc des Oiseaux à Villars les Dombes vous donnera un réel aperçu de la faune et de la flore dombiste.

Vous serez surpris d'y découvrir autant de châteaux forteresses, de remparts ou de magnifiques bourgs comme la cité médiévale de Pérouges classé "plus beaux village de France", celle de Châtillon-sur-Chalaronne ou encore Trévoux.

Le Pays de Gex est un territoire singulier, à l'est de l'Ain, tout près de la Suisse. Ses reliefs montagneux, au coeur des Montagnes du Jura, offrent un terrain de jeux incomparable aux sportifs qui souhaiteraient parcourir la haute chaîne du Jura et ses crêtes jusqu'au Crêt de la Neige... Le Pays de Gex c'est aussi des paysages à couper le souffle aux amateurs de nature préservée, notamment au sein du Parc Naturel Régional du Haut-Jura.

Été comme hiver mais aussi au printemps et en automne, l’Ain offre toute l’année de quoi partager des moments toniques entre amis ou en famille. Balades à vélo, randonnées à pied à cheval ou en VTT sur des centaines de kilomètres, descentes de rivières en canoë, escalades, parapente ou parties de pêche entre amateurs… le choix ne manque pas !

L’Ain est aussi connu pour ses golfs, ses sites de neige où de nombreux adeptes viennent se défouler à ski, en raquettes ou avec un attelage de chiens de traîneau ! Et quand la chaleur arrive, pas de problème : les nombreux plans d’eau offrent autant de possibilités de baignade et de coins fraîcheur.

A l'ouest de l'Ain, le Revermont annonce les premiers contreforts du Jura. Et puis à l'est, le pays de Gex est séparé du reste du département par la haute-chaîne du Jura et regarde vers la Suisse. Laissez-vous entraîner dans un tourbillon de sensations aussi diverses que les paysages qui défileront sous vos yeux !

Amis voyageurs, vacanciers, baroudeurs, flâneurs.... Soyez les bienvenues dans un nouvel espace-temps, où seules la nature, la simplicité et la générosité vous mènent par le bout du nez.... Le département de l'Ain est unique et multiple à la fois.

Ses 4 pays ne le démentiront pas. La Bresse, pays "authentiquement bon" aux saveurs variées ; la Dombes, pays de mystères "infiniment eau" ; le Bugey, pays au charme "naturellement généreux" et le Pays de Gex, point culminant des montagnes du Jura, aux portes de la Suisse "intensément nature"... Quatre caractères bien trempés, tous baignés de grands espaces et de plaisirs multiples...

Le passé historique de l’Ain est  marqué par de nombreux vestiges, ses châteaux moyenâgeux, ses villages fortifiés, et le monastère royal de Brou, témoin d’un amour intemporel. Route touristique en France vous propose de découvrir dans les pages de son guide touristique le patrimoine, les monuments historiques et l'histoire de l'Ain.

Les offres de vacances et touristiques dans l'Ain sont  adaptées aux séjours en famille, tel que les  bases de loisirs offrants de multi activités,  aux sportifs désirant se lancer dans l’aventure, sur l’eau, sur terre, sur la neige,  comme dans les airs, et ceux désirant découvrir les différents attraits culturels du département.

Les offres d’hébergements  ne manquent pas, de l’hôtel de luxe à l’hébergement en location et au camping, chacun trouvera une offre correspondante à sa demande.

Nos coups de coeur dans l'Ain

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans l'Ain avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Rhône-Alpes tourisme Ain visites

Ajouter un commentaire