Dombes (01)

La Dombes : des vacances dans un patrimoine inimitable !

La Dombes est un plateau dans le département de l'Ain en Rhône-Alpes au sud-ouest de Bourg-en-Bresse, centrée autour de Villars-les-Dombes, Chatillon-sur-Chalaronne et de Marlieux.

La Dombes, une terre historique proche de Lyon entre Rhône-Alpes et Bourgogne qui reste encore à découvrir. Dombes ?... le terme serait d’origine bourguignonne, le mot signifiant au choix “mare, marécage” ou “brouillard”.

Localisée dans le sud-ouest de l'Ain, le pays de la Dombes, vaste étendue argileuse parsemée de près d'un millier d'étangs, constitue une destination privilégiée pour les oiseaux sauvages, comme le canard colvert, le héron pourpré, le grèbe à cou noir, l'échasse blanche, la guifette moustac ou encore la nette rousse.

Indispensables en cette contrée, les jumelles vous permettront d'observer les oiseaux sauvages et migrateurs en toute tranquillité et sans les déranger. 

Niché au coeur d'une réserve naturelle de 380 hectares, le Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes propose à ses visiteurs un véritable tour du monde à vol d'oiseau, avec ses plus de 2 000 oiseaux représentant 400 espèces venues des cinq continents !

Souvent décrite comme malfaisante, La Dombes a su garder depuis des siècles ses coutumes, ses usages, ses paysages. La Dombes qu’elle soit au singulier ou au pluriel n’enlève rien à son passé, à son présent, à son futur. Tiraillée par les guerres de Roitelets, elle a, grâce aux Bénédictins, modelé les hommes, les paysages et les étangs qui en font sa richesse.

La Dombes est courtisée, elle est une femme de caractère, avec ses émotions et sa beauté, d’ailleurs les femmes n’ont-elles pas joué un rôle très important par le passé, que ce soit Agnès de Villars, Isabelle d’Harcourt et Anne Marie Louise d’Orléans appelée la Grande Mademoiselle.

Comme elles, la Dombes change de parures : blanche au printemps, parée de rose par la suite, elle devient couverte de jaune en été, puis envahie d’une brume au lever du soleil comme une chevelure ondulant sous le vent du nord, elle s’endort sous son manteau blanc de rosée matinale dès les premiers frimas de l’hiver.

Préparer votre visite touristique dans la Dombes

Qui n’a pas vu ses pêches d’étang où les hommes effectuent depuis le XIIème siècle, les mêmes gestes transmis de génération en génération, où les conversations se perpétuent comme si le présent et le passé ne faisaient qu’un. Qui n’a pas entendu les Mâles rousseroles, sittelles, rossignols, mésanges La dombes routes touristiques de ain guide du tourisme de rhone alpess’égosiller et charmer leurs favorites en bordure d’étangs.

Paisible invitation à découvrir cette nature profonde, tout au long de la Route de la Dombes, jalonnée de bâtisses en briques et d’églises romanes, témoins d’un passé vivant. Ce pays de la Dombes si particulier se situe géographiquement entre les vallées d’Ain, de Saône et du Rhône, descendant en pente douce du Sud-Est vers le Nord-Ouest, vers la Bresse.

C’est la raison pour laquelle la Chalaronne et la Veyle, ainsi que d’autres rivières, remontent depuis Villars-les-Dombes et Chalamont pour aller se jeter dans la Saône vers Mâcon.

Ce plateau de la Dombes constitué de limon argileux imperméable d’origine morainique, est la résultante de l’extrême avancée des glaciers alpins au quaternaire ; quaternaire qui vit ces glaciers pousser jusqu’au Gros Caillou de la Croix-Rousse de Lyon.

Historiquement, faisant partie du Saint Empire Germanique, puisqu’à l’Est de la Saône, mais éloignée de l‘Allemagne, la Dombes voit fleurir nombre de petits seigneurs qui construisent leurs châteaux de briques sur des monticules de terre artificiels appelés Poype.

Haut lieu de l'ornithologie, la Dombes est aussi la première région piscicole en eau douce de France, avec une production annuelle d'environ 1 500 tonnes. Un paradis pour les mordus de pêche à la carpe, au gardon et au brochet, qui pourront ici, dans les étangs et rivières prévus à cet effet pratiquer leur activité favorite.

Etang de e la dombes la route de la dombes guide du tourisme de l ainAujourd’hui, la Dombes s’identifie essentiellement à ses étangs et ses bois, véritable sanctuaire vivant pour la faune, à quelques pas de Lyon. Ses étangs comme les poypes sont artificiels, ayant été créés par les moines. La nature marécageuse du plateau a poussé ces derniers à ériger des digues et créer ainsi des chapelets d’étangs, l’eau pouvant s’écouler dans une petite dizaine d’étangs avant de rejoindre la rivière.

Ces étangs sont péchés tous les ans, pendant 4 à 5 ans, puis mis en assec pendant un an pour y cultiver principalement du maïs. Chaque année donc, on vide complètement les étangs, les poissons se retrouvant naturellement dans le bief de l’étang, sont rassemblés à l’aide de filets dans la pêcherie. On compte actuellement un millier d’étangs, les plus grands étant ceux du Grand Birieux sur la commune de Birieux et du Grand Glareins sur la commune de Lapeyrouse.

Havre de paix pour les amateurs de tourisme vert et de tranquillité, ce territoire de la Dombes aux paysages paisibles se prête à merveille à la randonnée pédestre, équestre ou vélo.

La Route de la Dombes, itinéraire de découverte balisé, ponctué de panneaux thématiques, vous permettra de découvrir nombre de trésors naturels, et de partir à la rencontre d'un patrimoine bâti resté typique, composé de fermes en pisé, de maisons à colombages, et de châteaux, églises et maisons fortes en brique rouge.

Le château féodal de Bouligneux, la tour du Plantay, le château de Saint-Paul-de-Varax aux allures de manoir, l'abbaye Notre-Dame-des-Dombes, la chapelle de Beaumont et ses peintures murales, la ville de Trévoux ancienne capitale de la principauté de Dombes, les cités médiévales de Châtillon-sur-Chalaronne et de Pérouges Classé : "plus beaux villages de France", ou encore la basilique d'Ars-sur-Formans, sont autant de lieux à découvrir au fil de ce périple.

Carnet pratique de la Dombes

Les incontournables de la Dombes

​Visites

  • Le parc des oiseaux situé entre Lyon et Bourg-en-Bresse à Villars les Dombes
  • Découvrez l’apothicairerie de Trévoux (l’ancienne pharmacie) de l’hôpital Montpensier, réinstallée au sein de l’espace culturel La Passerelle à Trévoux dans un nouvel espace d’exposition.
  • L'Ain de Ferme en Ferme dans la Dombes
  • Visite du Château Chiloup à Dagneux 
  • Visite de la Tour Carrée de Montluel
  • Sortie à l'Abbaye Notre Dame des Dombes 
  • La randonnée en Dombes, une façon idéale de découvrir les trésors de cette région aux mille étangs. Le long des petites routes et des chemins, la Dombes vous dévoilera sa faune, sa flore et son patrimoine naturel et bâti exceptionnel.

Activités

  • Randonnées à pied, à vélo
  • Gastronomie

Sites touristiques près de la Dombes

  • Chatillon-sur-Chalaronne : plus beau détour de France (14km)
  • Perouges : plus beaux village de France (17km)
  • Trevoux : plus beau détour de France (19km)
  • Grand parc de Miribel-Jonage : site de grand beauté naturel (22km)
  • Parc du château de Laye : jardin remarquable (23km)
  • Vonnas : ville fleurie 4* (24km)
  • Jardins du Château de Saint-Bernard : jardin remarquable (25km)
  • Laboratoire d’écologie des hydrosystèmes naturels et anthropisés : site de grand beauté naturel (26km)
  • Parc de la Tête d'Or : jardin remarquable (27km)
  • Jardin zoologique de la ville de Lyon : parc animalier ou zoo (27km)

Festivités​

  • Nuit des musées à Saint Paul de Varax Réservation obligatoire auprès de l'Office de Tourisme : 04 74 98 06 29
  • Sortie découverte de la flore des étangs au départ de Villars les Dombes. Réservation obligatoire auprès de l'Office de Tourisme : 04 74 98 06 29 
  • Fête de la Nature le 21 mai : Sortie au bords des étangs au départ de Villars les Dombes suivie d'une dégustation de rillettes de carpes.  Réservation obligatoire auprès de l'Office de Tourisme : 04 74 98 06 29 
  • 4ème Spectacle Son et lumière autour de La légende de Trévoux.
  • Swing Sous Les Étoiles installe ses tréteaux à Miribel. Un site exceptionnel qui permet de (re)découvrir un décor exceptionnel : les toits de tuiles rouges des communes de la Côtière, le camaïeu des verts des Brotteaux du Rhône et du Grand Parc Miribel-Jonage, la métropole lyonnaise dans toute sa dimension. De là, la vue offre un panorama unique sur 7 départements et, par temps clair, le Mont Blanc apparaît à l’horizon est.
  • 14ème Festival Contes en Côtière.
  • Festival 2016 des Cuivres en Dombes.

​Plus d'information

Consulter nos pages :

  • A voir dans la Dombes
  • A faire dans la Dombes
  • Parcours touristique dans la Dombes
  • Histoire de la Dombes

Pour vous rendre à la Dombes

Cormicy

Nuageux 10 °C

Nuageux

  • Min: 10 °C
  • Max: 10 °C
  • Vent: 26 kmh 210°

Le saviez-vous ?

L'assiette gourmande en Pays de la Dombes

L'Homme, enfin, a su tirer le meilleur des produits de la terre, de la chasse et de la pêche, à travers une tradition gastronomique toujours perpétuée. Il ne faut pas quitter la Route de la Dombes sans avoir goûté, c'est certain, à la carpe en croûte de sel ou aux grenouilles persillées...

Carpes, brochets vont régaler les plus gourmets des Dombistes et des Lyonnais, là les chefs cuisiniers vont mettre en œuvre tout leur savoir-faire au grand plaisir de leurs convives. Dotée du label Site Remarquable du Goût, la Dombes vous invite à découvrir ses spécialités gastronomiques que sont la carpe (frite, farcie, fumée, en terrine, en salade…), les grenouilles (en persillade, à la crème…), ou encore le gibier d'eau.

Nos coups de coeur dans la Dombes

Hébergement :

Domaine de la Dombes

Le domaine de la Dombes au cœur de la région aux mille étangs, aux portes de Lyon et proche du parc des oiseaux; les amoureux de la nature seront séduits par ce petit coin de paradis.

En couple, en famille ou entre amis, venez vivre une expérience inoubliable le temps d'une nuit… Sur plus de 30 hectares.

Le Domaine de la Dombes propose des activités originales et des hébergements insolites.

Appréciez le cadre idyllique qui vous entoure et endormez-vous avec le doux clapotis de l’eau.

Domaine de la Dombes - Etang du moulin - 01240 Saint-Paul-de-Varax

Plus d'information : Domaine de la Dombes

Restauration :

Restaurant la grenouille

Le restaurant "La Grenouille" vous présente une cuisine appliquée, riche en saveurs, qui varie sous l'influence des saisons.

Le restaurant la grenouille est situé à 2 Km du parc ornithologique de Villars les Dombes. Ils vous proposerons toutes les spécialités de la région des Dombes

Vous trouverez des menus adaptés à différents tarifs, mais vous pourrez également personnaliser vos choix parmi une gamme étendue de plats à la carte.

Restaurant la grenouille - 135, rue du Commerce - 01330 Villars-les-Dombes

Plus d'information : Restaurant la grenouille

Découvrez les sites et lieux touristiques de Ain

Préparez vos vacances dans la Dombes avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans la Dombes avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 18/02/2019