Rhône-Alpes

Quoi faire... Que voir en Rhône-Alpes ? Route touristique en France dans ses pages énumères les lieux avec des classifications touristiques officielles aux alentours et d'autres lieux d'intérêt à visiter en Rhône-Alpes qui devraient servir d'inspiration si vous êtes en vacances. Notre guide touristique de Rhône-Alpes à pour but de vous faire découvrir lors de vos week-end ou vacances les monuments, le patrimoine et l'histoire de Rhône-Alpes.

Histoire de la Drôme (26)

Nos ancêtres ont profité du "filon" de la vallée du Rhône comme voie de communication, dès l'époque romaine, et se sont implantés le long du fleuve, Grotte de choranche parc naturel regional du vercors guide du tourisme de rhone alpesédifiant de puissantes villes vaillamment défendues contre les envahisseurs successifs.

Ils ont également trouvé refuge dans les montagnes, où ils investirent certaines cavernes, dès la Préhistoire. S'il existe des similitudes et des corrélations historiques entre la Drôme et l'Ardèche, chacune campée d'un côté de ce fleuve qui marquait la frontière avec le royaume de France, de nombreuses particularités les distinguent.

La présence de l'homme est attestée dans la vallée du Rhône dès la préhistoire. Nous en avons encore trace. Comme en Dordogne avec la grotte de Lascaux, l'Ardèche témoigne de nos lointains ancêtres à travers deux trésors : la grotte Chauvet-Pont d'Arc et le site de Soyons.

Les hommes ont laissé des témoignages de leur passage dans les gorges de l'Ardèche entre 35 000 et 10 000 ans avant notre ère. La grotte de Chauvet-Pont d'Arc qui a inauguré en 2015 son incroyable reconstitution ouverte au public, abrite les plus anciennes peintures rupestres actuellement connues au monde : plus de 30 000 ans  !

A partir du néolithique - environ 7 000 ans av. J.-C. -, l'habitat se transforme.

Lire la suite

A voir, à visiter dans la Loire (42)

Traversé par le célèbre fleuve sauvage dont il porte le nom, le département de la Loire propose une grande variété de paysages allant des collines, Parc naturel regional du pilat le village de pelussin guide de tourisme de rhone alpesplateaux et montagnes du massif du Pilat aux monts et plaine du Forez, en passant par les gorges de la Loire, Saint-Étienne, capitale du design et sa région qui abrite les sources Badoit, et le parc naturel régional du Pilat riche de sa verdure, de ses panoramas et de ses vignobles.

On peut ajouter les monts du Lyonnais au sud-est, au climat doux. C'est ainsi une grande diversité de paysages, depuis le nord du Roannais qui évoque la Bourgogne, jusqu'au sud-est du département, au bord du Rhône, au climat déjà un peu provençal, en passant par les montagnes ou en longeant la Loire. Tant de paysages et d'écosystèmes pour un seul département.

Outre ces richesses naturelles, ce département verdoyant et charmant qui abrite des villages de caractère, des châteaux et des musées offre également la présence d'un beau patrimoine bâti que l'on découvre au fil de ses châteaux, de ses édifices religieux, de ses villages médiévaux et de sa ville d'Art et d'Histoire, Saint-Étienne.

Selon la saison, venez avec vos chaussures de randonnée, avec vos skis de piste ou vos skis de fond, ou encore en vélo pour pédaler sur la viaRhôna.

Lire la suite

Patrimoine de la Haute-Savoie (74)

Annecy ville d art et d histoire le chateau vu du lac routes touristiques de haute savoie guide du tourisme de rhone alpesLa Haute-Savoie possède un très riche patrimoine historique avec de nombreux lieux à visiter et à découvrir aux quatres coins du département. Châteaux, Ponts & viaducs, ruines et vestiges, Villes et villages historiques, fontaines, puits, maisons historiques, monuments et statues, découvrez pendant un week-end ou vos prochaines vacances la richesse de l'histoire de la Haute-Savoie empreinte d'un passé sous influences multiples Française, Italienne, Suisse.

Un patrimoine de la Haute-Savoie avec 170 monuments protégés, une architecture traditionnelle en accord avec le milieu naturel : édifices religieux, vestiges et musées, châteaux et maisons fortes du comté de Genève et de celui du Faucigny, maisons de pays, fermes traditionnelles, chalets d'alpages.

Des traditions qui illustrent la richesse de son histoire. Certains monuments sont à découvrir exceptionnellement lors des Journées du Patrimoine (début septembre).

La Haute-Savoie est : sa situation géographique aux confins de trois pays, son territoire morcelé, son relief des plus variés et son histoire mouvementée. Cette absence d'unité a renforcé l'expression d'une identité forte où la vie rurale et montagnarde est très élaborée, rythmée par les saisons.

Lire la suite

Parcours touristique du département du Rhône (69)

Monts et coteaux du lyonnais routes touristiques du rhone guide du tourisme rhone alpesPour vos prochaines vacances : Jouez la carte du département du Rhône ! Ici, vous vivrez une expérience unique et des rencontres inoubliables : rire avec Guignol, partager le quotidien d'un chevalier du Moyen-Age, nourrir les loups, surprendre les castors, pousser les portes à la recherche des trésors cachés de Villefranche, observer les ouvrages d'art des ingénieurs et architectes du temps de Lugdunum, randonner au milieu du vignoble aux portes de Lyon... dans le Beaujolais, la région de Condrieu ou les monts du lyonnais, c'est dans le Rhône et nulle part ailleurs !

Voici un tour d'horizon de ces étapes incontournables, à ne manquer sous aucun prétexte. Partagé entre les monts du Lyonnais du sud et les monts et côteaux du beaujolais au nord, le département du Rhône porte le nom du fleuve qui le traverse et compte l'une des plus grandes et des plus belles villes de France : Lyon, dont 427 ha du site historique sont classés au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO depuis 1998.

Lire la suite

Parcours touristique de la Drôme (26)

La Drôme en Rhône-Alpes nous conduit, à travers des paysages multiples, les Alpes vers la ProvenceA l'ouest, plaines maraîchères et fruitières s'étirent Eglise dansage dans le parc naturel du vercors guide du tourisme de rhone alpesle long de la vallée du Rhône, jusqu'aux vignobles des côtes du Rhône et du Tricastin.

Tandis qu'à l'est, les forêts et les gorges profondes du massif du Vercors s'adoucissent au sud, dans la Drôme provençale, à l'approche de Nyons, si jolie entourée des feuilles argentées de ses oliviers.

La ville est aussi réputée pour la truffe, le vin, le miel , les confitures... et la douceur de son climat. On est proche du massif des baronnies, des gorges d'Ubrieux, des crêtes calcaires de Buis les Baronnies, de ses vignes et de ses champs de lavande.

Chaque année, le premier mercredi de juillet, il se déroule dans ce charmant bourg baigné par l'Ouvèze, le plus important marché au tilleul d’Europe !

Aux environs, des petits villages fortifiés méritent le détour, Sainte-Jalle, Verclause ou Saint Auban sur l'Ouveze d'où une route en lacets surplombant la vallée vous mènera au col de Perty. En approchant du vieux bourg de Pommerol, les gorges forment un défilé ruiniforme très pittoresque, décoré d'arcades et de monolithes.

Lire la suite

Savoie gourmande (73)

Conflans cite medievale routes touristiques de savoie guide touristique de rhone alpesTerre de passage, la Savoie est aussi marquée par ces échanges, depuis la nuit des temps, par les cols de montagne. Vous retrouverez ainsi la polenta (prononcez polente) qui vient de l'autre côté de la frontière, l'Italie.

En Tarentaise, vous trouverez les crozets, une petite pâte carrée à base de farine de blé ou de sarrasin (les meilleurs) et des oeufs. A Valloire, le diot de Valloire est riche en viande et en abats ; à Saint-Genix, la célèbre brioche aux pralines ; à Yenne, le gâteau de Savoie ; à Bessans, les attriaux...

Des recherches historiques se réalisent pour redonner du panache à cette cuisine ancestrale et délicieuse. Des académies, dont l'Académie du goût et des traditions culinaires de Savoie, et des chefs de cuisine mettent tous ces plats à l'honneur.

Sortez des sentiers battus, goûtez d'autres choses, même si nous comprenons que vous ne vouliez pas repartir sans manger une fondue savoyarde... qui nous vient de Suisse ! Le pauvre paysan savoyard, lui, n'avait pas les moyens de s'offrir du fromage noble tel que le beaufort, il se contentait du sérac ou de tomme.

Lire la suite

Bretagne des vacances gourmandes !

Saint malo routes touristiques dans l ille et vilaine guide du tourisme en bourgogneQuatrième région touristique de France, première destination pour les séjours à la mer, il existe de nombreuses façons de découvrir la Bretagne. Etes-vous prêts pour des vacances où couleurs, parfums et saveurs se marient dans un arc-en-ciel de sensations ? Quels que soient vos centres d'intérêt, toutes les curiosités seront comblées.

L'Ouest et la Bretagne est le " balcon sur la mer ". Un maelström d'embruns, de sel, de vent et d'iode, une mer trouée de marmites profondes comme des gouffres, de courants où la raison s'égare, où crient les âmes des disparus en mer, serrés comme des sardines sur le Bag noz, le bateau qui croise dans les parages.

Le sud, de la pointe de la torche à la Turballe est plus riant, plus ensoleillé, plus intime et souvent plus coloré.

Pour vos week-end ou long séjour en Bretagne vous goûterez aux saveurs gourmandes morbihannaises où coquillages et crustacés côtoient l’andouille de Guémené, où galettes et crêpes s’accompagnent de l’incroyable cidre du pays…

En route pour une promenade gourmande, c’est certain : vos vacances en Bretagne sera un véritable voyage au cœur des émotions !

Lire la suite

Parcours touristique de la Savoie (73)

La Savoie est une terre de montagnes qui a su allier tourisme, nature et traditions. A l'est du département, le Parc National de la Vanoise a été créé le 6 juillet 1963 pour Paysage depuis le revard vers l est le mont blanc emergeant derriere la montagne du charbon et le trelod guide touristique de la savoie rhone alpesprotéger son exceptionnel milieu naturel, la flore et la faune : bouquetins, marmottes, chamois, aigles royaux...

Divisé en deux secteurs, la Tarentaise et la Maurienne, il recouvre un secteur central inaliénable de 52.839 hectares de glaciers et de rochers ainsi qu'une zone périphérique de 145.000 hectares. Pas moins de 500 km de sentiers balisés vous permettront de le découvrir avec l'aide des gardes-moniteurs qui ont pour rôle de renseigner et éduquer les visiteurs.

Une quarantaine de refuges sont disséminés dans le parc et accueillent chaleureusement les visiteurs. La Maison du Parc se trouve à Pralognan-la-Vanoise, joli village encadré de sapins et d'eaux vives et la meilleure base pour rayonner dans le Parc.

Au sud de la Savoie, le col du Galibier, célèbre épreuve du tour de France cycliste, relie le Briançonnais à la Savoie par un long tunnel.

De là, vous pouvez rejoindre le pittoresque village de Valloire puis Saint-Jean-de-Maurienne où l'on rejoint la vallée de l'Arc, dite vallée de la Maurienne. La plus longue des vallées intra-alpine, avec ses 118 km de long, part de la haute-vallée de la Maurienne, à Bonneval sur Arc, aux portes du parc national de la Vanoise.

Lire la suite

La cuisine lyonnaise (69)

L’histoire de la gastronomie lyonnaise a longtemps été caractérisée par ces deux tendances : la première issue de la tradition bourgeoise, la seconde née de la culture Lyon les bouchons lyonnais routes touristiques du rhone guide du tourisme rhone alpespopulaire. Mais aujourd’hui, même si Lyon a su conserver et mettre en avant ses traditions, le paysage gastronomique lyonnais se diversifie et s’ouvre volontiers à de nouvelles tendances.

La cuisine lyonnaise d’aujourd’hui a su préserver ses traditions, mais elle n’est pas pour autant restée figée dans son passé. Lorsque l’on regarde le paysage de la gastronomie lyonnaise, on peut constater qu’il a su habilement mêler tradition et modernité.

Ainsi, d’anciennes grandes maison son reprises par des chefs qui ont la vocation de faire revivre ces lieux emblématiques en les inscrivant dans une démarche contemporaine. C’est le cas pour le restaurant de la Mère Brazier rue Royale, repris par Mathieu Vianney en 2008. La carte propose, entre autre, les plats qui ont fait la renommée de la Mère Brazier, comme la volaille de Bresse demi-deuil ou les artichauts au foie gras, remis au goût du jour.

Les bouchons vous proposent une cuisine simple, dégustée dans la convivialité. Les menus offrent une large palette de plats à déguster, mais quelques un font partie de la grande tradition lyonnaise.

Lire la suite

A voir, à visiter dans l'Isère (38)

Pourquoi choisir l'Isère comme prochaine destination pour vos vacances ? Parce qu'il y a mille et une raison pour (re)découvrir ce département, tout simplement ! En Isère, Gorges de la bourne vercors routes touristiques de isere guide du tourisme de rhone alpeson peut être à la fois à la montagne et en plaine. Sa physionomie est particulière avec ses 3 massifs articulés autour des vallées du Drac et de l’Isère. On peut "Skier en décalé" dans les stations des Alpes en profitant de séjours au ski à la carte et éviter les bouchons des départs en vacances.

L'Isère comporte beaucoup de stations de sports d'hiver, dont L'Alpe d'Huez, Chamrousse station olympique, les Deux Alpes, Villard-de-Lans, Les Sept Laux, Autrans célèbre pour la Foulée blanche ainsi que d'authentiques villages-stations tel que Vaujany, Vénosc et Villard-Reculas.

L'Isère dispose d'un riche patrimoine naturel. Ses superbes paysages de massifs montagneux, allant de la Chartreuse au Vercors, en passant par la chaîne de Belledonne, le Trièves et l'Oisans ; ses lacs propices à la pratique d'activités nautiques ; ou encore ses trois parcs naturels, que sont le Parc Naturel Régional de Chartreuse, le Parc Naturel Régional du Vercors et le Parc National des Écrins, en font une destination idéale pour les amoureux de la nature et les amateurs de loisirs de plein air.

L'Isère, c'est aussi ses villes au riche héritage, telles que VienneGrenoble et Crémieu, ses villages typiques, ses stations de ski réputées, sa gastronomie ou encore ses traditions...

Lire la suite

Parcours touristique dans l'Ardèche (07)

Parc naturel regional des monts d ardeche guide du tourisme de l ardeche rhone alpesLe département de l'Ardèche avec ses petits villages de caractère où la vigne bleue grimpe sur les façades, ses mas de pierre blonde, ses forêts de châtaigniers, ses paysages sauvages et sublimes où se succèdent avec bonheur gorges profondes, blanches falaises et cratères de noir basalte...

L'Ardèche est essentiellement rural, dont le territoire est recouvert à 45 % par des forêts. C'est une destination de prédilection pour le tourisme vert. 

A l'ouest de l'Ardèche, la montagne ardéchoise offre des sites remarquables comme le Mont Gerbier-de-Jonc, la cascade du Ray-Pic, la coupe de Jaujac... volcans, lacs et rivières ainsi que de petites stations de ski : Sainte Eulalie, Lachamp Raphaël,...

C'est là que se trouve le magnifique massif du Tanargue, célèbre pour les orages qui s'abattent sur lui avec une rare violence, surtout à l'automne, provoquant les crues soudaines et redoutables des torrents qui dévalent la montagne en un spectacle fascinant.

Au sud-ouest de l'Ardèche, la corniche du Vivarais vous conduira de Thines aux monts du Vivarais, à ses forêts, ses sources et ses cascades. C'est là que la Loire et l'Ardèche prennent leurs sources, l'une au Mont Gerbier des Joncs et l'autre dans la forêt de Mazan, près du col de la Chavade.

Lire la suite

A voir, à visiter dans l'Ardèche (07)

Lors de vos vacances en Ardèche, contemplez des paysages majestueux, le Pont d'Arc, le Mont Gerbier de Jonc, le Lac d'Issarlès, le Bois de Païolive... ou encore un des Gorges de l ardeche grand site de france les routes touristiques de ardeche guide du tourisme du rhone alpesnombreux sites troglodytes ardéchois tels que la Grotte Chauvet ou l'Aven d'Orgnac. Appréciez le charme des villages de caractère dont certains sont classés parmi les plus beaux villages de France.

En Ardèche pour un séjour touristique, prenez le vrai temps des vacances, changez de rythme ! Loin des grands centres touristiques, le département de l'Ardèche est un petit coin de paradis où bonheur rime avec simplicité...  Le département est particulièrement riche en visites et activités variées, spécifiquement conçues pour les enfants, ou, tout au moins adaptées. Alors à vous de choisir vos virées, selon les âges et goûts des membres de votre tribu.

Un voyage dans le temps, d'abord, où les racines de l'homme sont profondément inscrites. Avec son profond défilé ainsi que ses points de vue inattendus et impressionnants, au cœur d’une nature préservée, les Gorges de l'Ardèche et son Pont d’Arc ont une renommée internationale. Ce canyon sinueux, à deux pas de la Grotte Chauvet, est à lui seul un musée naturel en plein-air.

Laissez-vous aller à imaginer ces beaux paysages :  le lac d'Issarlès, les gorges de l'Ardèche, le Mezenc...Il y a aussi beaucoup d'anciens villages pittoresques à visiter... L'Ardèche comprend également l'un des points forts les plus pittoresques touristique de France : les Gorges de l'Ardèche !

Lire la suite

Visiter l'Ain dans le Rhône-Alpes (01)

Le département de l’Ain est un département situé dans le Rhône-Alpes flirtant avec la Suisse, la Franche Comté, la Bourgogne et les Alpes. Limitrophe avec les Belvedere de la tete beguine route touristique de ain guide du tourisme auvergne rhone alpesdépartements du Jura (39), Saône et Loire (71), du Rhône (69), de l’Isère (38), de la Savoie (73) et de la Haute Savoie (74), les différents et nombreux visages du département invitent à s’immerger dans ce beau pays.

Située entre Bourg-en-Bresse et Lyon, Rhône et Saône, la Dombes est un pays sauvage et beau. Célèbre pour ses étangs, sa faune et sa flore, la Dombes est un lieu propice aux balades et à la communion avec la nature. La visite du Parc des Oiseaux à Villars les Dombes vous donnera un réel aperçu de la faune et de la flore dombiste.

Vous serez surpris d'y découvrir autant de châteaux forteresses, de remparts ou de magnifiques bourgs comme la cité médiévale de Pérouges classé "plus beaux village de France", celle de Châtillon-sur-Chalaronne ou encore Trévoux.

Le Pays de Gex est un territoire singulier, à l'est de l'Ain, tout près de la Suisse. Ses reliefs montagneux, au coeur des Montagnes du Jura, offrent un terrain de jeux incomparable aux sportifs qui souhaiteraient parcourir la haute chaîne du Jura et ses crêtes jusqu'au Crêt de la Neige... Le Pays de Gex c'est aussi des paysages à couper le souffle aux amateurs de nature préservée, notamment au sein du Parc Naturel Régional du Haut-Jura.

Lire la suite

A voir, à visiter dans la Drôme (26)

Vignes et tilleuls dans les baronnies dome et hautes alpes parc naturel regionalLe département de la Drôme a parfois des airs d’Inventaire à la Prévert, reflet d’une diversité exceptionnelle de sites à découvrir et à visiter. De la Drôme des collines à la Provence, en passant par le Vercors, votre escapade va vous permettre d’aller à l’essentiel de ce qu’il faut voir, goûter, ressentir.

Située à la croisée de grands et petits chemins, la Drôme mérite bien plus qu’un détour sur la route de vos vacances. Vous y ferez la connaissance de femmes et d’hommes exceptionnels qui par passion sont allés au bout de leurs rêves. Histoire, terroir, culture, nature... la Drôme est un concentré d’émotions et de saveurs dont il faut pleinement profiter.

La Drôme en Rhône-Alpes séduit par son caractère authentique, son art de vivre, son originalité et sa qualité. La Drôme propose des formules de séjours adaptées à toutes les envies : pleine nature, bien-être, découverte culturelles, activités sportives familiales, produits gourmands du terroir...

Vous dégusterez des produits aux saveurs généreuses, où se mêlent l’authenticité et l’excellence. Vous admirerez des paysages et des lieux dont le souvenir vous accompagnera longtemps. La Drôme, vous ne pourrez plus vous en passer. Elle est incontournable.

Lire la suite

Histoire de la Haute-Savoie (74)

Pont de la caille routes touristiques de haute savoie guide du tourisme de rhone alpesL'histoire de la Haute-Savoie est complexe à établir, car la séparation du duché de Savoie en deux départements ne date que de la période de l'annexion de la Savoie à la France, en 1860. Du Xe au XVe siècle, ce territoire géographique, dans les frontières qu'on lui connaît aujourd'hui, était partagé entre plusieurs familles comtales : Genevois, Faucigny, Savoie.

De 1402 à 1860, elle se confond avec l'histoire de la Maison de Savoie. En 1860, la partie Nord de la Savoie devient, par le traité de Turin, un département à part entière : la Haute-Savoie. La chanson, elle, date du XIXe siècle sans doute 1855, et évoque un passage important de l'histoire de la Savoie : les proscrits de France, sous le règne de Napoléon Bonaparte, venus chercher refuge en Savoie non française en 1851.

Elle évoque aussi, dans des versions plus tardives, les révolutions européennes de 1848. Quant au titre, il fait référence aux Allobroges, ancêtres celtes qui peuplèrent l'essentiel de la Savoie et le Dauphiné. Le terme de savoisien, utilisé à la fin de l'hymne, désigne les habitants de la Savoie, alors que le nom de savoyard serait donné aux personnes qui concernent ce pays (originaires de la Savoie).

Lire la suite

L'Isère des séjours dans la montagne de vos rêves ! (38)

L'olan parc national des écrins guide du tourismeSitué dans le cœur des Alpes françaises, l’Isère est un département en Rhône-Alpes limitrophe des départements du Rhône (69), de l’Ain (01), de la Savoie (73), de la Drôme (26), de l’Ardèche (07),  de la Loire (42) et des Hautes-Alpes (05) en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Version ski de piste, ski de fond, randonnée ou raquettes l’hiver. Version balades, vélo tout terrain ou découverte de la faune sauvage l’été. Que vous soyez plutôt vertes forêts ou blanches aiguilles, les massifs du Vercors, de Belledonne, de l’Oisans et de la Chartreuse sauront vous en faire voir de toutes les couleurs.

Quels que soient vos loisirs, votre niveau de pratique ou vos envies du moment, vous trouverez en Isère la montagne de vos rêves. Le cyclotourisme est également très apprécié : l'accès à L'Alpe d'Huez, étape renommée du Tour de France cycliste, est classé hors-catégorie et représente un défi très apprécié des cyclistes.

Il existe 11 parcours de via ferrata dans l'Isère, dont un site urbain, la Via ferrata de Grenoble, Walibi Rhône-Alpes est un parc d'attraction situé aux Avenières à 60 km au nord de Grenoble et 35 km à l'ouest de Chambéry.

Lire la suite

A voir, à visiter dans la Savoie (73)

Le patrimoine naturel de la Savoie repose principalement sur l’attrait des Alpes, les paysages montagnards, dont le Mont Blanc, la faune et la flore, les lacs : lac d'Annecy, Vallee de la maurienne les routes touristiques de savoie guide touristique de rhone alpeslac Léman, lac du Bourget, lac d'Aiguebelette..., les gorges et les cascades. La Savoie nous renvoie à des images de ski, de neige, Il est vrai que le département possède le plus beau et plus grand domaine skiable... au monde : Les 3 Vallées !

Royaume de l'or blanc, le département de la Savoie possède tous les ingrédients pour satisfaire les passionnés de montagne, de nature et de sports alpins. C'est en effet dans ce département Savoyard que se trouvent les prestigieuses stations de sports d'hiver et les domaines skiables parmi les plus célèbres au monde.

L'artisanat reste toujours bien référencé en Savoie. Si vous pouvez trouver des ramoneurs made in China, vous dénicherez aussi des artisans du pays ou venus s'installer au pays pour vivre de leur art. Une tradition qui remonte à des temps reculés. De nombreuses grottes et cascades parsèment la Savoie, notamment dans les Préalpes, les Bauges, la Chartreuse. Chaque année, 9 kilomètres de grottes sont découvertes. Certaines sont ouvertes à la spéléologie.

La Savoie est également réputée pour ses excellents produits gastronomiques et ses fameuses spécialités culinaires, synonymes de moments chaleureux et conviviaux passés autour d'une table.

Lire la suite

Rhône-Alpes des vacances entre plaine, fleuve et montagne !

Le Rhône-Alpes, située au sud-est de la France, compte pas moins de huit départements : le Rhône, l'Ain, la Savoie, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Loire, et la Haute-Mont blanc avec les aiguilles de chamonix et la mer de glace routes touristiques de haute savoie guide du tourisme de rhone alpesSavoie. La « ville des lumières », Lyon classé au patrimoine mondial de l'UNESCO est son chef-lieu. Le Rhône-Alpes offre une curieuse union, celle d'un fleuve et d'une chaîne de montagnes.

Subtil mélange de fluide et d'immuable, la région propose toute une palette de paysages et de sensations. Dominant la vallée de la Saône, la Dombes humide étale ses mille étangs jusqu'en périphérie de Lyon. A l'ouest, les vignobles de la vallée du Rhône jouissent de leur réputation mondiale, tandis que le Rhône-Alpes se glorifier de son Mont Blanc qui domine toute la région.

Le sud ne manque pas non plus d'arguments touristiques : profondeur vertigineuse des gorges de l'Ardèche, fausse hostilité du Vercors, calmes étendues du Vivarais. Le Rhône-Alpes possède aussi un atout de choix avec ses fières et hautes montagnes comme le Mont-Blanc. Avec pas moins de seize domaines skiables, la région possède le plus vaste espace skiable au monde.

Sports de glisse et randonnées sont des activités tout indiquées à pratiquer aux 3 Vallées, Paradiski, Portes du Soleil, Espace Killy…

Lire la suite

A voir, à visiter dans le Rhône (69)

Lyon l hotel de ville dans la presqu ile de lyon routes touristiques du rhone guide du tourisme rhone alpesConnu pour son fleuve au cours majestueux et bouillonnant, le département du Rhône porte le nom du fleuve qui le traverse et autour duquel s'est développée la ville de Lyon, ancienne capitale des Gaules sous l'empire romain, devenue aujourd'hui un important centre économique et industriel tout en préservant son patrimoine architectural exceptionnel et souvent classé.

Le département du Rhône avec Lyon, capitale des Gaules et son Beaujolais, vin de partage et d'amitié, est aussi un important centre économique et industriel... Histoire, patrimoine, culture, nature, tout se bouscule pour vous en faire profiter un maximum.

Le Rhône vous surprendra par ses paysages multiples, pittoresques ou flamboyants, ses espaces de nature préservés, la vitalité de sa gastronomie, la variété de ses produits du terroir, le charme de ses festivités et bien sûr la richesse d’un pôle urbain rayonnant.  Il vous restera encore à découvrir les merveilles architecturales de Lyon, troisième plus grande ville de France et de son site historique inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’Unesco.

Le Rhône département de Rhône-Alpes est limitrophe de la métropole de Lyon et des départements de l'Ain, de l'Isère, de la Loire et de Saône-et-Loire.

Lire la suite

Parcours touristique de la Loire (42)

Boen sur lignon pont terray routes touristiques de la loire guide touristique de rhone alpesDépartement situé à l'ouest de la Rhône-Alpes, la Loire a pour préfecture Saint-Etienne, important centre industriel et pôle universitaire, situé dans la haute vallée du Furan, au pied du Pilat. Une intense activité culturelle anime cette "ville verte" également "Ville d'Art et d'Histoire" qui bénéficie de 2.000 heures d'ensoleillement annuel et d'un environnement naturel exceptionnel.

Aux environs de Saint-Etienne, de jolis châteaux et de pittoresques villages , Rochetaillee, dans la vallée sauvage du Furan, Chambles, Pellissin, Chamond, Saint Just Saint Rambert... alternent avec des plans d'eau parfois aménagés en bases nautiques, comme à Saint Victor sur Loire, au barrage du Gouffre d'Enfer.

Le Massif granitique et verdoyant du Pilat, avec ses pâturages, ses sapinières et ses 200 km de rivières et de torrents, est dominé par les "crêts" - hauts sommets - de la Perdrix et de l'Oeillon qui culminent à 1.400 m. Depuis 1974, il a été constitué en un Parc Naturel qui abrite chevreuils et sangliers, renards et rapaces...

Avec ses neuf sentiers balisés, c'est le paradis des amateurs de randonnée pédestre, mais on peut également y pratiquer le VTT et le ski de fond, notamment à la station d'altitude du Bessat...

Lire la suite