Les routes touristiques en France

Festivals et manifestations dans le Var (83)

Seillans plus beau village fontaine routes touristiques du var guide du tourisme de la provence alpes cote d azurLe département du Var offre tout au long de l'année de belles découvertes au visiteur curieux préférant sa constante douceur de vivre à sa popularité éphémère de juillet-août. Les routes touristiques du Var vous emmène à la découverte de ses joyaux tels que les gorges du Verdon et la Côte d'Azur

Mais aussi, vous donnent quelques pistes d'activitées. De nombreuses festivités sont organisées dans le Var, ce territoire dispose d’une offre événementielle riche et variée. Les fêtes traditionnelles, joyeuses, comme la fête des tripettes à Barjols et colorées comme les corsos fleuris, sont encore bien vivantes et perpétuent une longue tradition de convivialité. Le var est en fête tout au long de l’année !

De la fête de la châtaigne, la fête de la musique, la fête de la bière, la fête de la figue, la fête de la courge aux marchés de Provence. Il y’a de quoi faire dans le Var. Les fêtes provençales sont nombreuses, elles rassemblent les peuples autour de valeurs communes comme la gastronomie, la mer, les traditions de Noël et Pâques... Elles sont des instants de convivialité inoubliables.

Dans le Var tout est prétexte pour faire la fête tout au long de l’année ! Alors venez faire la farandole, venez danser la danse des cordelles, venez rire et chanter au son des galoubets, des tambourins et des salves de fusils...  Mais le Var joue également la carte de la diversité et de la modernité dans tous les domaines : culturel, gastronomique et sportif, pour que la fête soit complète et appréciée de tous.

Les bravades

Fête typiquement méridionale, la bravade est une sorte de défilé dans les rues de la ville ou du village, avec les pompiers, les majorettes, des volontaires déguisés en turcos, en marins, en corsaires, des cavaliers, la musique municipale. La fête se termine par un apéritif convivial ou même un banquet sur la place du village, à l'ombre des platanes...

La bravade la plus fameuse est celle de Saint-Tropez chaque année les 16, 17 et 18 mai, et dont les fastes commémorent le passé glorieux du port, autrefois verrou pour défendre la terre de Provence contre l'envahisseur. Le 17 mai, après la messe dite des mousquetaires, les bravadeurs sillonnent la ville en cortège derrière les bustes de tous leurs saints.

De nombreux Tropéziens revêtent leurs costumes provençaux à cette occasion. Le lendemain, la procession monte à la chapelle Sainte-Anne, qui domine le golfe. Ces festivités se terminent le soir par une grande fête célébrée place des Lices avec des farandoles.

Une autre bravade, dite " des Espagnols ", le 15 juin, célèbre la résistance des Tropéziens contre les galères espagnoles qui tentèrent de s'emparer de la ville pendant la guerre de Trente Ans. Les Tropéziens affirment ainsi leur fière devise " ad usque fidelis " : fidèles jusqu'au bout.

A Fréjus, la bravade de la Saint-François-de-Paule, célébrée sur trois jours, autour du troisième dimanche après Pâques, évoque un miracle. En 1482, alors que la ville de Fréjus est ravagée par la peste, saint François de Paule accoste debout sur son manteau, en guise de radeau, et délivre la ville de son fléau.

A tout âge, retour au Moyen Age

S'il est une manifestation historique à découvrir absolument si vous êtes dans le coin au mois d'août, ce sont bien Les Médiévales ! C'est la commune de La Garde qui, avec ses Noctures, ouvre les festivités la première semaine du mois. Pendant cinq nuits de 20h à minuit, spectacles équestres, tournois de joute et autres combats de chevaliers prennent possession des rues, places et ruelles de la cité du Rocher. Le tout est entièrement gratuit, et régale les petits comme les grands, qui peuvent s'ils le souhaitent prendre part aux défilés costumés !

Les Médiévales de Brignoles prennent le relais dès la semaine suivante ; en 2014, 28 compagnies et 112 artistes s'y sont donnés rendez-vous.

La commune des Arcs-sur-Argens accueille également quelques manifestations médiévales : les Festes du Castrum début juillet et les Flambeaux d'Arcus fin juillet ; pas toujours gratuites, elles n'en demeurent pas moins très amusantes !

Pour connaître l'intégralité de l'agenda festif du département, l'Agence de Développement Touristique Var Tourisme met à votre disposition un livret trimestriel, Le Var en Fête, disponible dans les offices de tourisme et sur le site Internet www.visitvar.fr.

Nos coups de coeur dans le Var

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Var avec nos partenaires

  • Les Heures Claires Sainte-Maxime (Var-83)

    Dans le Golfe de Saint Tropez, Sainte Maxime se dresse bâtie en plein midi et abritée des vents par les derniers contreforts du Massif des Maures. Cette situation exceptionnelle en fait un lieu de séjour idéal. La douceur de son climat et la beauté de son site attire de nombreux peintres, poètes et écrivains. On entre dans la vieille ville par des rues piétonnes animées, la balade se poursuit vers les superbes jardins de la Promenade et se termine sur la grande jetée qui permet de découvrir le merveilleux panorama qu'offre le Golfe.

    350,00€ TTC

Provence-Alpes-Côte d'Azur tourisme Var visites Var à faire