Fête du vin à Bordeaux Gironde (33)

Bordeaux fête le vin, la « Fête du vin » tout court par les Bordelais a lieu durant quatre jours, les années paires en alternance avec Vinexpo, aux alentours du 21 juin (solstice d'été et fête de la musique) et du 24 (fête de la Saint Jean), du jeudi au dimanche. Les années impaires, a lieu à la place la fête du fleuve). La première édition a eu lieu en 1998.

Bordeaux fete le vin les routes touristiques de gironde guide touristique nouvelle aquitainePour découvrir les 57 appellations des vins de Bordeaux et des 23 appellations d'Aquitaine, huit pavillons sont installés sur la place des Quinconces (tramway : Station Quinconces) :

Des stands permettent de déguster les spécialités régionales : magrets et foies gras du Périgord, fromage ossau-iraty, huîtres du Bassin d’Arcachon, cèpes du Périgord, gâteau basque, Autruche des Landes, Jambon de Bayonne, fromages fermiers de Guyenne et Gascogne, axoa de veau, grenier médocain…

  • les médocs et graves ;
  • l’Or de Bordeaux (vins liquoreux du Sauternais) ;
  • les blancs secs ;
  • les bordeaux et bordeaux supérieur ;
  • les saint-émilion, pomerol et fronsac (représentant le vignoble du Libournais) ;
  • les côtes-de-bordeaux (blaye-côtes-de-bordeaux, cadillac-côtes-de-bordeaux, castillon-côtes-de-bordeaux et francs-côtes-de-bordeaux) ;
  • les « grandes marques » (Malesan, Baron de Lestac, Blaissac, Cordier, Ginestet, Lillet et la Maison Johanès Boubée du Groupe Carrefour) ;
  • et les vins d’Aquitaine.

L'achat d'un pass-dégustation offre droit à un verre et son étui, 11 tickets-dégustation et 15 tickets-cadeaux.

L'art de la fête et de la découverte du vin de Bordeaux !

1er événement œnotouristique de France en faveur des vins de Bordeaux

Organisée tous les deux ans, BORDEAUX FETE LE VIN, manifestation internationale grand public consacrée aux vins de Bordeaux et d’Aquitaine.

Sur les quais, au coeur du patrimoine mondial UNESCO, tous les amoureux du vin, de la gastronomie, de la culture sont conviés à partager des moments de liesse et de festivité : un programme exceptionnel pour les amateurs de mets et de vins comme pour les profanes permettant à tous de découvrir la beauté architecturale de la ville, les vignobles qui l’entourent et les multiples atouts du terroir régional.

LA ROUTE DES VINS
80 appellations sur 2 Km

En plein cœur de la ville et dans le cadre unique du Patrimoine Mondial de l’Humanité UNESCO, les pavillons de dégustation permettront, de 11h à minuit, de découvrir sur un seul site la diversité des vins des 80 appellations de Bordeaux et de l’Aquitaine. Pas moins de 10 Pavillons Dégustations et Millésimes proposeront des dégustations, avec toujours le sésame de la fête à se procurer : le Pass Dégustations.

LE BORDEAUX MUSIC FESTIVAL
des concerts exceptionnels

Evénement musical devenu incontournable, le "Bordeaux Music Festival" accueillera plus de 4 000 spectateurs sur la fabuleuse esplanade des Quinconces.

L'ECOLE DU VIN

Grâce à un espace original et attractif, l'Ecole du Vin du CIVB (Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux) proposera des ateliers ludiques et enrichissants pour apprendre à déguster les vins de Bordeaux.

En 2010, pas moins de 2 300 personnes ont participé aux séances organisées.

LES PAVILLONS DECOUVERTES

Les stands des partenaires institutionnels – La Mairie de Bordeaux, l’Office de Tourisme, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux, le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux, le Conseil Régional d’Aquitaine, le Comité Départemental du Tourisme de Gironde… sont des étapes indispensables pour s’informer, se distraire, préparer ses vacances, ses week-ends ou tout simplement pour mieux connaître la ville et le vignoble de Bordeaux et d’Aquitaine.

Bordeaux fete le vin routes touristiques de gironde guide touristique nouvelle aquitaineL'EXPOSITION XXL LES BORDELAISES

Cette exposition artistique originale, autour du Miroir d’Eau, consacrera une quarantaine de bouteilles géantes de 2,50 et 4 mètres, habillées de créations originales, décalées, fantaisistes ou humoristiques par des artistes français.

LA CUVEE LITTERAIRE

Dans un espace spécialement aménagé pour la lecture, le public découvrira une sélection de plus de 60 ouvrages liés à l’univers culturel du vin. Chaque jour, plusieurs auteurs viendront dédicasser leurs livres et échanger avec le public.

LE SON ET IMAGE
"Bordeaux aime le monde, le monde aime Bordeaux"

Tous les soirs à 23h, sur les façades du Palais de la Bourse, un spectacle original et spectaculaire composé de projections géantes transportera le public dans un fabuleux voyage onirique au cœur de l’univers de la vigne et du vin.

L'HARMONIE DES VINS ET DES METS

En Aquitaine, on aime bien les moments de convivialité, et on a le « goût du bonheur ! ».  Aussi, 3 Restaurants Gourmands permetteront d'accompagner votre verre de vin d’une dégustation des meilleurs produits aquitains, proposés par les producteurs et artisans de notre région.

LE PASSEPORT GRANDS CRUS CLASSES EN 1855, Médoc & Sauternes

Au cœur de Bordeaux Fête le Vin, dans le hall de la Chambre de Commerce de Bordeaux, lieu de naissance du célèbre Classement des Vins de Bordeaux en 1855, une dégustation unique sera proposée de 8 grands crus classés de 1855, permettant de découvrir ou redécouvrir les typicités des terroirs des grands vins rouges du Médoc : Haut-Médoc, Margaux, Saint-Julien, Pauillac et Saint-Estèphe, et des grands vins liquoreux de Sauternes et Barsac.

LE BORDEAUX GOLF WINES

Dans le cadre de Bordeaux Fête le Vin, les amateurs de vin et de golf auront l'opportunité de se réunir autour d'une compétition conviviale réalisée dans un cadre idyllique. Les trois jours de compétition donneront l'occasion aux participants de découvrir le charme de trois golfs de prestige de la région (Golf du Médoc, Golf de Margaux et Golf de Lacanau). A vos green cards !

Nos coups de coeur en Gironde

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

1er FESTIVAL INTERNATIONAL DE L’ART PYROTECHNIQUE DE BORDEAUX

Tous les soirs à 23h30 , les visiteurs sont invités, sur les bords de la Garonne, à venir admirer les spectacles pyrotechniques tirés depuis le Fleuve.

Chaque année de nouvelles animations fluviales aurons lieu lors de Bordeaux Fête le Vin. Croisières au coucher du soleil, Apéro'vignerons, découverte des fameux Belem, Arawak et Sinbad... Autant d'animations qui viendrons agrémenter vos dégustations.

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Gironde avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Nouvelle-Aquitaine tourisme Gironde visites Gironde a faire

Ajouter un commentaire