A faire dans la Creuse (23)

Pontarion le chateau routes touristiques de la creuse guide du tourisme du limousinAu pays des Maçons de la Creuse qui ont façonné Paris et son architecture, les bâtisseurs creusois ont fait de la pierre un art et le geste quotidien du bâtisseur s’accorde souvent avec l’oeil de l’artiste pour donner du sens aux choses.

Ici, c’est la pierre, là, c’est la laine, qui livre son message secret avec les Tapisseries et ses artistes, ses artisans, le traduisent avec émotion, imagination et talent : c’est aussi cela le savoir-faire de la Creuse !

La Creuse, c'est être libre ! Une rivière malicieuse qui flirte avec le granit, des châtaigniers qui jouent avec les rayons du soleil, les éclats de rire autour d’une savoureuse pièce de bœuf, un enfant émerveillé devant sa première truite, un paysage de landes nimbé de rosée, l’empreinte de l’histoire qui se révèle au détour d’un chemin... Le décor est planté pour vos prochaines vacances.

Empruntez le chemin des jardins secrets de l'arboretum de la Sédelle, vous vous plairez à respirer. En Creuse, la pierre a un coeur, ce coeur qui sait si bien nous toucher par sa vérité tout à la fois froide et chaleureuse : partez à l'assaut des forteresses de Villemonteix , de Boussac et de Crozant.

La Creuse : des sites touristiques pour toute la famille à découvrir !

  • Aubusson : jolie ville, célèbre pour ses tapisseries : galeries, ateliers, expositions... promenades dans les rues pittoresques, vaste panorama depuis l'ancien château. Jardin des plantes aromatiques et roseraie.
  • Aux environs : belles excursions le long de la vallée de la Creuse : églises romanes, petits villages, promenades, pêche…
  • Bourganeuf : étang, forêt... Le GR de pays des cascades, landes et tourbières : nombreux sites naturels, moulin, cascades, les gorges du Verger et des Roches du Mazuras...
  • Boussac : balades le long de la Petite Creuse : belle vue sur le château depuis le pont sur la rivière, pêche.. Aux environs : le chaos des « Pierres Jaumâtres ». Immense panorama depuis la tour de Toulx-Sainte-Croix (accès payant).
  • Chenerailles : vieux village à l'aspect médiéval, foire aux laines (2ème quinzaine de juin). Aux environs : bois, étangs : promenades, pêche...
  • Crozant : promenades dans les jardins, l'arboretum, le long de la Creuse
  • Evaux-les-Bains : agréable station thermale, casino (le seul du Limousin), mini-golf, tennis, pistes cyclables. Pêche au plan d'eau de la Gane,
  • Felletin : balades dans vieille ville, ateliers de tapisseries, coopérative diamantaire : taille de diamants. Festival de folklore début août.
  • Le plateau des Millevaches au sud de Felletin, ses étangs, ses rivières et ses sources, pêche, balades parmi les bruyères et les maisons aux toits de chaumes, vaste panorama depuis le Signal d'Andouze, lacs près du charmant village de Peyrelevade : baignades, pêche...
  • Gueret : belles ballades dans le vieux quartiers, marché pittoresque place Picquerelle (jeudi et samedi), superbe jardin public entourant le musée municipal : essences rares, rocaille, massifs à la française... Le plan d'eau de Courtille.

Aux environs : la forêt de Chabrieres : nombreuses promenades balisées, labyrinthe géant (rte de Bourganeuf) et Parc Animalier "Les loups de Chabrières" à Sainte-Feyre. Jolie vue du sommet du Maupuy (685 m). Panoramas sur la creuse : Le Bourg-D'Hem depuis la place de l'église et Anzeme-Saint-Vaury : promenade vers le Puy des Trois Cornes. Espace VTT-FFC des Monts de Guéret : 30 circuits et 700 Km de sentiers balisés adaptés à la randonnée sportive ou de loisirs, des zones de trial, deux pistes de descente…

  • La Souterraine : balades dans la cité médiévale, à l'arboretum de la Fôt et aux jardins de Bridiers. Pêche, randonnées pédestres, VTT...
  • Saint martin chateau la cascade des jarrauds routes touristiques de la creuse guide du tourisme du limousinLussat : La Réserve naturelle nationale de l'Étang des Landes (166 ha) : étang, observatoire ornithologique. Aux environs : Gouzon : pêche à la mouche : Étang de Grands-Champs, camping, golf, spécialité de fromage "le Gouzon".
  • Saint-Martin-Château : station verte de vacances. Balades sur les bords de la Meaulde et jusqu'à la cascade des Jarrauds, par le GR de pays des cascades, landes et tourbières. Aux environs : le lac de Vassivière
  • Tercillat : ancienne petite ville médiévale : spectacles et animations au château du Puy.
  • Vassiviere-en-Limousin : le lac et ses bases de loisirs : sports nautiques, pêche, randonnées pédestres, cyclistes et équestres, promenades, régates : week-end de Pentecôte, fête gastronomique : début octobre... Au sud du lac : forêt de la Feuillade : belles promenades. Faux-la-Montagne : parc d'avantures "d'arbre en arbre".

​Vacances dans la Creuse : découverte naturel !

Le parc animalier des Monts de Guéret, le Labyrinthe, le musée de la Sénatorerie, 3 sites parmi les plus fréquentés de Creuse. L'ensemble offre un panel d'activités de plein air ou... quand il pleut !

Le parc animalier, souvent appelé "Parc aux Loups" est un incontournable. La fascination exercée par ces animaux est bien réelle et opère sur les petits comme sur les grands. Ne ratez pas l'heure du nourrissage et les périodes de l'année (juin) ou les petits louveteaux de l'année quittent la tanière.

Les ruines de la forteresse du crozant routes touristiques de la creuse guide du tourisme du limousinLe labyrinthe est l'occasion d'une balade familiale guidée par des questions de culture générale. Une fois sortie des méandres végétaux, vous pourrez vous exercer aux nombreux jeux (18) plus ou moins traditionnels... Amusement garanti. Si vous êtes plutôt sport, un parc de type accrobranche jouxte le labyrinthe.

Vassivière, le nom vous dit quelque chose, n'est-ce pas ? C'est un des hauts lieux du tourisme et des loisirs en Limousin. Il est souvent comparé au Canada tant ses paysages forestiers, ses îles et presqu'îles l'évoquent. Alors pourquoi ne pas tenter l'expérience en programmant des vacances ou un week-end à Vassivière ? Et vous savez quoi ? C'est aussi en Creuse. Étonnant non ?

Avec plus de 1.000 ha d'eau, plusieurs plages dont celles de Broussas et de Vauveix, plusieurs ports, Vassivière est la station balnéaire accessible au coeur de la France. D'ailleurs, le secteur relève de la loi littoral. Ça ne s'invente pas... Vassivière concentre aussi des infrastructures de loisirs qu'on attend pas forcément dans ce coin de France, skate parc, parc d'arbre en arbre. Enfin on ne peut pas parler de Vassivière sans parler de pêche ! Sandres, brochets, truites, elles sont toutes là et vous attendent de pied ferme...

L'École de Crozant

L'École de Crozant est située sur les rives des deux Creuses à proximité des communes de Crozant et de Fresselines dans le département de la Creuse. C'est une école "sans maître", qui n'est rien d'autre qu'une commode appellation, imaginée ultérieurement, pour désigner tous ceux qui ont trouvé l'inspiration sur les rives de la Creuse. Claude Monet en 1889 au cours d'un séjour à Fresselines réalisait une série 23 toiles sur les sites du confluent des deux Creuses.

Nos coups de coeur en Creuse

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

Circuit touristique

Le GR de pays des cascades, landes et tourbières est un nouveau circuit de 65 kilomètres permettant de relier Royère-de-Vassivière à Bourganeuf en passant par Saint-Pierre-Bellevue, Saint-Pardoux-Morterolles, Faux-Mazuras, Saint-Martin-Château, Saint-Junien-la-Bregère.

Le circuit permet de visiter de nombreux sites naturels et monuments remarquable de la région : tourbière, Cascade des Jarrauds, Moulin d'Augerolles, Tours Zizim, pont de planche en granit, Croix, églises, sites inscrits des Gorges du Verger et des Roches du Mazuras...

Le circuit peut s'effectuer à pieds en 3 ou 4 jours ou en 1 ou 2 jours en VTT ou à cheval.

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans la Creuse avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Limousin tourisme Creuse visites Creuse à faire

Ajouter un commentaire