A faire dans la Haute-Vienne (87)

Que vous aimiez la pêche, la randonnée, la voile ou la détente, des sites naturels d’une qualité exceptionnelle comme le Lac de Vassivière ou de Saint-Pardoux vous permettent de pratiquer un grand nombre d'activités lors de votre séjour en Haute-Vienne.

Solignac abbaye vue depuis le pont roman routes touristiques de la haute vienne guide du tourisme du limousinVoyagez dans le temps en Haute-Vienne, à travers les abbatiales et collégiales de style roman comme celles du Dorat, de Solignac, de Saint Léonard de Noblat, ou de Saint-Junien. Le secteur touristique de la Haute-Vienne se divise essentiellement en trois catégories.

Tourisme patrimonial et culturel

En pleine expansion, ce secteur regroupe des aspects différents du tourisme. Le tourisme historique, tourisme de mémoire, caractérisé par les visites de sites liés à l'histoire locale, telles le village martyr d'Oradour-sur-Glane ou le musée de la Résistance et de la Déportation de Limoges.

Le tourisme industriel et artisanal, avec les visites de sites liés à l'histoire industrielle du département  : porcelaine de Limoges, ganterie de Saint-Junien, ... Le tourisme à proprement dit culturel, centré sur les musées : Beaux-Arts, art contemporain, arts et traditions populaires, ..., les monuments : églises, châteaux, ..., les villes : centres historiques, quartiers pittoresques, les festivals.

Tourisme vert

Le tourisme vert ou tourisme rural reste un des atouts liés à l'environnement du département de la Haute-Vienne.  Ce secteur regroupe les activités liées à la randonnée, aux sports de plein-air : activités nautiques, ... et à la découverte du patrimoine naturel : forêts, lacs, parcs naturels.

Tourisme de loisir

Il est composé des parcs et complexes de loisirs : Bellevue, aquarium, parc du Reynou, ... et des attractions : accrobranches, karting, vélo-rail.

Découvrir la Haute-Vienne pour vos prochaines vacances dans le Limousin

  • Limoges : capitale de la porcelaine. Visite de ses deux rives : le " Château "où se trouvent le très pittoresque quartier de la boucherie aux maisons anciennes à colombages (par la rue piétonne du Consulat et la place des Bancs : marché) et le beau jardin d'Orsay ; la " Cité " l'ancienne ville épiscopale qui domine la rive droite de la ville : autour de la cathédrale, ne manquez pas le quartier de l'Abbessaille et ses vieilles maisons qui descendent jusqu'à la rivière et le pont St Etienne. opéra-théâtre. Patinoire... Festivités : Journées nationales de l'élevage, en septembre. Festival International des Francophonies, en octobre et Biennale internationale de l'Email, toutes les années paires.

Aux environs : Au départ de Limoges jusqu'à Nexon, puis soit vers Rochebrune, soit vers Arnac-Pompadour : la route "Richard Coeur de Lion", parsemée de nombreux châteaux. La vallée de la Vienne : par Eymoutiers, Saint-Leonard-de-Noblat, Limoges, Aixe-sur-Vienne, Vineuil-sur-Vienne, Saint-Junien... Jolies vues, activités nautiques, pêche, promenades...

  • Mortemart : classé l'un des plus beaux villages de France.

​​Aux environs : les Monts de Blond et ses vieux hameaux, belles vues depuis le point culminant à 500 m.

  • Peyrat-le-Chateau : balades dans les collines boisées et la lande de bruyère.

​​Aux environs : Plan d'eau de Vassiviere-en-Limousin (1.000 ha) : importante base de loisirs très bien équipée et centre touristique (régates nationales à la Pentecôte, fête gastronomique début octobre…), campings…. Route touristique autour du lac qui s'étend sur deux départements. Saint-Leonard-de-Noblat : été musical, en août.

  • Oradour-sur-Glane : balades sur les bords de la Glane, sentiers pédestres et VTT. La "Route Touristique du Haut Limousin".
  • Ambazac et ses monts : jolies vues sur les gorges à Saint-Martin-Terressus. Marchés agricoles.

​​Aux environs : étangs (pêche). A l'est, site et vue sur le Taurion au Pont-du-Dognon. La vallée du Taurion.

  • Bellac : Belles balades dans les ruelles étroites et escarpées de la vieille ville, jolie vue depuis la terrasse de l'église. Nombreux parcs, espaces verts et sentiers pédestres balisés. Festival de théâtre et de musique "Giraudoux en Limousin" (fin juin-début juillet).

​​Aux environs : la vallée du Vincou, les Monts de Blond et ses petits hameaux, beaux points de vue sur la région (point culminant, env. 500 m).

  • Chalus : région vallonnée et boisée, propice aux randonnées.

​​Eymoutiers collegiale routes touristiques de la haute vienne guide du tourisme du limousinAux environs : le plan d'eau bordée de bois du château de Montbrun. Le charmant petit hameau de Puyconnieux. Avec, au sommet de sa colline, un beau panorama sur la région de Châlus.

  • Chateauponsac : promenade dans le quartier ancien " Sous-le-Moutier ", du pont : vue sur la cité. Aux environs : beau site au moulin de la Riveillerie.
  • Cromac : le lac de Mondon : camping, baignade, pêche en étang, VTT, randonnées... La vallée et les gorges de la Benaize : nombreux itinéraires de randonnée balisés. Saint-Sulpice-les-Feuilles : l"étang Bardon
  • Eymoutiers : jolie petite ville, membre du Pays d'Art et d'Histoire. Balades dans les ruelles aux bâtiments anciens de l'ancienne cité médiévale close, dans le quartier des tanneurs, le long de la Vienne et au Pré Lannaud, parc de loisirs et de repos. Etang de pêche. Centre équestre, tennis, rocher d'escalade, sentiers de randonnée balisés, parcours no kill sur la Vienne..
  • Feytiat : ville fleurie. Belles balades sur les six sentiers de petite randonnée et le sentier de grande randonnée. Festivités : Festival du pastel (septembre)
  • Le Dorat : promenade sur les anciens remparts et les jardins en terrasse, son et lumière fin juillet-début août.

​​Aux environs : Magnac-Laval : procession des neuf lieues (50 km) le lundi de Pentecôte. La profonde vallée de la Gartempe

  • Panazol : balade dans le parc du château (mairie) de la Beausserie.

Aux environs : Celicroux : golf de la Porcelaine.

  • Saint leonard de noblat collegiale saint leonard routes touristiques de la haute vienne guide du tourisme du limousinPeyrat-le-Chateau : station verte. Baignades (Plage d'Auphelle, au Lac de Vassivière et Plage du bourg), canoe-kayak, vélos et ski nautiques, bateau-promenade... Balade au Jardin de Villechenine (visite libre sur RV). Pêche (étang), randonnée. Promenades et spectacles contés... Port Crozat (club nautique, voile...).
  • Rilhac-Rancon : agréables promenades en forêt.

​​Aux environs : les Gorges de la Couze, les vallées de la Semme et de la Gartempe

  • Saint-Leonard-de-Noblat : petite ville active, centre de la race bovine limousine et patrie de Gay-Lussac.
  • Saint-Junien : Réputé pour ses gants. Jolies promenades sur les anciens remparts et dans la vieille ville qui surplombe la vallée de la Vienne. Ostentions tous les sept ans.

​​Aux environs : le site Corot.

  • Rochechouart sa vieille ville, son château et sa forêt
  • Saint-Pardoux : grand lac artificiel et agréable base de loisirs.

Aux environs : Saint-Sylvestre : étangs (pêche). Panorama du Puy de Sauvagnac.

  • Saint-Irieix-la-Perche : festival de musique classique dans l'église XIIIème (juillet-août).

​​Aux environs : étang de Puymoreau. Les Palloux : plan d'eau d'Arfeuille.

Nos coups de coeur en Haute-Vienne

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

Au néolithique, l'homme se sédentarise. Pour subvenir à ses besoins alimentaires, il se met à l'agriculture, à l'élevage et invente des ustensiles lui facilitant son quotidien.

De cette période, des céramiques ont été retrouvées dans l'abri de la Roche aux fées, à Cieux ainsi que des ensembles mégalithiques, comme le dolmen de la Borderie, à Berneuil.

Les mégalithes retrouvés sur la butte de Châlus Chabrol et " les dolmens de la Betoulle " à Breuilaufa qui ont révélé un riche mobilier (pointes de flèches, perles, parures, coquillages, poignard en silex, céramique décorée) attestant d'une activité commerciale.

De l'âge du bronze quelques découvertes (haches et glaives) trouvées à Châlus démontrent le passage, sinon la sédentarisation de l'homme en ce lieu.

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans la Haute-Vienne avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Limousin tourisme Haute-Vienne visites Haute-Vienne à faire

Ajouter un commentaire