A faire dans le Parc naturel régional Périgord-Limousin (24-87)

La barde maison du parc naturel regional perigord limousin sur la commune de la coquille guide du tourisme de la dordogne aquitainePour les amoureux de la nature et des balades, le parc naturel régional Périgord-Limousin est un endroit parfait où se détendre et se retrouver en famille !

Tout au long de l'année, cet espace immense aura des surprises et des trésors à vous révéler quelque soit les saisons !

Dans le Parc naturel régional Périgord-Limousin, vos enfants sont fascinés par l’époque des chevaliers, des rois et des reines ?

La Route Richard Cœur de Lion regorge de monuments historiques où se déroulent de nombreuses animations en toute saison.

Le sentier de découverte de la châtaigneraie conservatoire vous dévoile tous les secrets de cet arbre emblématique du PNR.

Et si vos enfants veulent ramener un souvenir du Parc naturel régional Périgord-Limousin, ils n’auront qu’à se baisser et ramasser les feuilles de châtaignier !

 

A faire pendant vos escapades au Parc naturel régional Périgord-Limousin

A travers ces balades ludiques commentées de quelques heures à ½ journée, vous pourrez découvrir le Parc naturel régional Périgord-Limousin en toute autonomie. Un véritable jeu d’enfant à pratiquer en famille !

Les villes de départ

  • Nontron
  • Saint-Sulpice-de-Mareuil
  • Saint-Pierre-de-Frugie
  • Rochechouart
  • Dournazac (version anglaise disponible sur ce circuit).

Légendes à Rochechouart

Découvrez Rochechouart et ses légendes fascinantes. Au cœur du Pays de la Météorite, vous aurez plaisir à connaître cette ville et son patrimoine historique passionnant, tout en entendant raconter l’histoire de ses Hommes.

8 km - 2h - 1 variante : 1h15 - Départ : office de tourisme à Rochechouart. Renseignements : Office de tourisme du Pays de la Météorite, 6 rue Victor Hugo, 87600 Rochechouart : 05 55 03 72 73

Au pays de Burgou

Vous êtes ici au Pays des Feuillardiers, le pays du châtaignier… le pays aussi de la bande à Burgou, un célèbre brigand qui, disait-on, volait les riches pour donner aux pauvres ! Laissez-vous conter cette histoire tout en découvrant les trésors cachés… 

8 km -3h30 - 2 variantes - 2 alternative routes : 1h15 et 2h45 - Départ : parking du Grand Puyconnieux à Dournazac - Renseignements : Office de tourisme des Monts de Châlus : 05 55 78 51 13.

Balade en Valouze

Pour un petit moment de détente ou une demi-journée de randonnée autour de la Maison du Parc, découvrez le domaine de la Barde, le Massif de Vieillecour ou encore la vallée de la Valouze à travers la présentation des richesses environnementales et patrimoniales du Périgord-Limousin et la présentation du rôle et des missions du Parc naturel régional du Périgord-Limousin.

9 km - 3h30 - 2 variantes : 45 mn tour de l’étang de la Barde à La Coquille 2 km et 2h30 - Départ : aire d’accueil de Saint-Pierre-de-Frugie (été) ou Maison du Parc, domaine de la Barde à La Coquille

Renseignements : OT du Pays de Jumilhac, place du château, 24630 Jumilhac-le-Grand : 05 53 52 55 43

Le chateau de parc naturel regional perigord limousin guide du tourisme de la haute vienne limousinNontron et ses célébrités

Cette balade vous propose de découvrir la ville de Nontron, racontée par un de ses couteliers autrefois… Alfred Finelame, coutelier de Nontron à une époque indéterminée, entraîne les visiteurs dans "sa" ville qu’il n’a pas quittée et qu’il connaît "au couteau" !

3,5 km - 2h30 - Raccourcis possibles tout au long du parcours - Départ : Château de Nontron, à l’office de tourisme

Renseignements : OT de Nontron, avenue du Général Leclerc, 24300 Nontron : 05 53 56 25 50

Vallée de la Nizonne

Découvrez le Mareuillais, en vallée de Nizonne à l’extrême sud du PNR, en zone calcaire. Ici c’est le pays des forges et des châteaux, mais aussi du vison d’Europe et des orchidées ! Des paysages inattendus et un patrimoine d’exception qui méritent bien le détour !

9 km - 4h - 2 variantes – 2 alternative routes : 1h et 2h15 -  Départ : Centre de tourisme équestre de Beaurecueil à Saint-Sulpice-de-Mareuil

Renseignements : OT de Nontron, av du Gnl Leclerc, 24300 Nontron : 05 53 56 25 50

Le site du Roc Branlant et sentier géologique - Saint-Estèphe (24)

Grâce à des bornes audio, vous découvrirez le phénomène géologique qui a formé ce chaos et les légendes qu’il a inspirées. A proximité, un bief (ancien canal amenant l’eau à des moulins) aménagé pour la balade, vous invite à découvrir un sentier ethnobotanique dans lequel de nombreuses plantes vous dévoilent leurs secrets, tant médicinaux que culinaires.

Sur ce sentier de 600 m, apprenez à cuisiner une vraie tarte douce à l’ortie ou encore à connaître quelques-unes des nombreuses propriétés médicinales du millepertuis.

Infos pratiques : 1 km – départ du parking du site du Roc Branlant - Panneaux d’information sur les plantes - Compter au moins 30 minutes pour la découverte du sentier ethnobotanique - Les bornes audio fonctionnent toute l’année grâce à une carte pass disponible à la mairie de Saint-Estèphe, au restaurant Le Moulin du Grand Etang et à l’office de tourisme intercommunal à Piégut - Office de tourisme intercommunal de Piégut-Pluviers : 05.53.60.74.75

Circuit des orchidées Yvette Mariaud - Milhac-de-Nontron, Saint-Pardoux-la-Rivière, Saint-Front-la-Rivière, Champs-Romain (24)

D'avril à mi-juin, 22 espèces d'orchidées sont présentes sur le domaine public communal : Orchis morio, bouc et homme-pendu, Ophrys abeille et mouche, Limodore.

Des panneaux signalent les stations d'orchidées et assurent, grâce à la participation des agents techniques, une fauche tardive.

Infos pratiques : Découverte des orchidées - Parcours à faire en voiture (au départ de Saint-Pardoux-la-Rivière et Thiviers) sur les communes de Champs-Romain, Milhac-de-Nontron, Saint-Front-la-Rivière, Saint-Pardoux-la-Rivière - Syndicat d'initiatives de Saint-Pardoux-la-Rivière : 05 53 56 79 30

Sentier découverte du plateau d'Argentine - La Rochebeaucourt-et-Argentine (24)

Le plateau d'Argentine recèle de nombreux trésors dont une faune et une flore typiques des milieux calcaires… Guidé par l'alouette, vous découvrirez toutes la richesse et la fragilité du milieu.

Les espèces animales sont nombreuses : Tarier pâtre, Pie-grièche écorcheur, Fauvette pitchou, Engoulevent d'Europe, lézard ocellé… Au printemps, le spectacle des orchidées saura vous ravir !

Infos pratiques : Faune et flore des pelouses calcicoles - Patrimoine culturel et historique - 6 km, 2h30, départ : parking du plateau d'Argentine - Panneaux d'interprétation - Livret naturaliste disponible au Parc, à la mairie de La Rochebeaucourt ou au SI de Mareuil - Syndicat d'initiatives de Mareuil : 05 53 60 99 85

Sentier des fougères et sentier du Rouchilloux - Jumilhac-le-Grand (24)

Le sentier des fougères vous fait découvrir un site naturel remarquable que sont les gorges du Ruchalet ; un sentier thématique sur l'eau complète votre parcours et vous apporte des éléments d'information.

Le sentier du Rouchilloux vous emmène sur les traces historiques du plus ancien quartier de Jumilhac-le-Grand : le pont gallo-romain, la voie antique et l'église Saint Pierre Es Lien.

Infos pratiques : - Eau, fougères et histoire locale - Parking derrière l'église de Jumilhac-le-Grand - 20 min chacun environ - Panneaux d'interprétation - Parcours de santé - Office de tourisme du Pays de Jumilhac : 05 53 52 55 43

Sentier des demoiselles et balade littéraire Charlotte Serre - Saint-Jory-de-Chalais (24)

En compagnie d'Annabelle la Demoiselle, le sentier d'interprétation vous emmène à la découverte du des berges de la Côle. Des panneaux d'information sur les milieux aquatiques et la faune jalonnent le parcours.

Le saut du chalard parc naturel regional perigord limousin guide du tourismeLa balade littéraire Charlotte Serre vous fait découvrir la vie et les œuvres de Charlotte Serre et Léonce Bourliagnet qui ont vécu à Saint-Jory-de-Chalais.

Infos pratiques : Rivière et eaux vives - Littérature et histoire locale - 2 sentiers au départ de la place de l'école et du restaurant : Les demoiselles de la Côle, 3 km, 1h30 à 2h / Balade littéraire Charlotte Serre, 1 km, 45 min à 1h - Panneaux d'interprétation - Jeux et mobilier de détente et de repos - Carnet de jeux disponible au Parc, à la mairie de Saint-Jory-de-Chalais et à l'OT de Jumilhac - Office de tourisme du Pays de Jumilhac : 05 53 52 55 43

Le Saut du Chalard - Champs-Romain (24)

Petit Poucet, petit Poucet, je vais te conter… les 7 merveilles cachées dans les recoins de ce sentier.

Pénétrez au cœur de la vallée et découvrez entre les frondaisons et les falaises à pic, la cascade du Saut du Chalard. La nature vous révèle ici ses belles richesses : la lumière, l'eau et la terre. Au gré de votre promenade, vous rencontrerez des sculptures métalliques qui identifient chacune un espace à découvrir.

Infos pratiques : Paysage, patrimoine naturel et légende - Suivre les indications depuis le centre de Champs-Romain - Environ 2 km aller-retour, 1h30 de marche, 100m de dénivelé - Livret de découverte disponible au Parc, à la mairie de Champs-Romain et au syndicat d'initiative de Saint-Pardoux-la-Rivière
Syndicat d'initiatives de Saint-Pardoux-la-Rivière : 05 53 56 79 30

Sentier d’interprétation de Mayéras - Aixe-sur-Vienne (87)

Partez à la découverte de la vallée de la Vienne grâce à deux sentiers d’interprétation originaux et ludiques : le bâton et le canoë qui parlent.

Le bâton conteur est mis à la disposition des randonneurs qui souhaitent pratiquer le sentier d’interprétation de Mayéras après le château de Losmonerie rive droite de la Vienne, pour découvrir le patrimoine naturel remarquable des berges de la Vienne.

Bornes interactives : vous trouverez le long du sentier, des petites bornes, variant au gré des saisons.

Infos pratiques : Les bâtons sont empruntés gratuitement à l’office de tourisme du Val de Vienne à Aixe-sur-Vienne - Une version anglaise est également disponible - La base de canoë-kayak d’Aixe-sur-Vienne met à disposition des amoureux de la nature des canoës équipés d’un lecteur audio. - Renseignements : 05 55 70 19 71

Sentier des rosacées - Vayres-les-Roses (87)

Ce sentier botanique vous conduit au pays des rosacées. Tout au long de ce parcours et grâce au livret de découverte, vous trouvez des informations sur la diversité du monde végétal et sur les particularités de certaines espèces botaniques notamment la famille des rosacées.

Infos pratiques : Sentier botanique sur les Rosacées - 2,8 km - départ : place du Champ de Foire - Livret de découverte disponible au Parc, à la mairie de Vayres et dans les Offices de tourisme - Office de tourisme du Pays de la Météorite : 05 55 03 72 73

Randonnée avec des ânes

Ferme du chêne de Greletti -Ferme pédagogique.

La ferme chêne de Greletti élevage d’ânes et de poneys vous propose des randonnées avec des ânes bâtés ou selles (2h, 1 jour ou plusieurs jours avec étapes organisées).

Animations pour enfants, initiation à l’attelage. Camping à la ferme. Visite de la ferme à partir de 15h tous les mercredis en été.

La Croix de Marafrêt, 24800 Chalais. Tél. : 05 53 62 07 69. OUVERTURE : toute l’année.

Âne et carotte - Ferme pédagogique

Randonnées avec des ânes bâtés, au départ de la ferme. Maraîchage bio – volailles fermières.

Les Jarosses, 87150 Champagnac-la-Rivière. Tél. : 05 55 78 57 95 / 06 87 19 90 39 / lucien.masdieu@wanadoo.fr . OUVERTURE : toute l’année.

Coul'âne en Périgord vert

Location d'ânes bâtés.

Gros Puy, 24300 Abjat-sur-Bandiat. Tél. : 05 53 56 20 66 / 06 67 49 61 42

Vélo-rail à Bussière-Galant

Une activité originale pour une autre forme de promenade ! Tout en déroulant vos jambes, en suivant les méandres de la vallée de la Dronne naissante, le vélo-rail du Pays des Feuillardiers vous conduira sur 6 km à la rencontre de paysages préservés, de belles demeures du passé, de sites légendaires… Plus d'infos ici : www.velorail.net

Promenade sur les voies vertes

Voie verte Thiviers - Saint-Pardoux-la-Rivière

L'aménagement des 17 km entre Thiviers et Saint-Pardoux-la-Rivière de cette ancienne voie ferrée du 19ème siècle permet aux randonneurs de se promener en toute tranquillité. Comptez 1h en VTT et 3h à pied.

Voie verte des Hauts de Tardoire de Châlus à Oradour-sur-Vayres

Aménagée sur une ancienne voie ferrée, la voie verte d'une longueur de 13 km, chemine dans une nature préservée où randonneurs pédestres, cyclistes, rollers et personnes à  mobilité réduite peuvent se promener sur un site agréable et sécurisé.

Les parkings se situent aux différentes gares de chaque commune (Châlus, Champsac, Champagnac-la-Rivière et Oradour-sur-Vayres). Des tables de pique-nique sont mises à disposition des randonneurs. Toute l'année sur réservation possibilité de louer des vélos, vélos électriques, tricycles couchés, vélos enfants et rollers. Plus d'infos ici : www.voieverte-enlimousin.com

Vergers de fruits anciens - Soudat et Etouars (24)

Les vergers de fruits anciens ont été mis en place par la Communauté de communes des Villages du Haut Périgord dans la but de conserver les anciennes variétés de fruits et de les faire connaître au public.

Infos pratiques : Les fruits à pépins (Etouars) - Les fruits à noyaux (Soudat) - Visites libres gratuites ou visites guidées - Office de tourisme de Varaignes : 05 53 56 35 76

Lud' Eau Vive - Varaignes (24)

Au pied du village de Varaignes, sur les rives du Crochet, vous découvrez un site unique, riche de son patrimoine hydraulique et botanique. Roues, engrenages, meule, marteau, bélier et noria retracent les multiples utilisations de l'énergie de l'eau au fil des siècles.

Des maquettes animées vous guident dans cette découverte originale et éducative. Un espace "énergie", au pied de l'éolienne, nous montre comment le soleil, le vent et l'eau peuvent se transformer en énergie.

L abbaye saint pierre de brantome parc naturel regional perigord limousin guide du tourisme de la dordogne aquitainePar ailleurs, le site dévoile prés de 200 espèces végétales servant à la fabrication du fil ou de la teinture, témoins de la tradition tisserande de Varaignes.

Infos pratiques : Patrimoine hydraulique et botanique - Départ au Lavoir de Varaignes - Aménagements hydrauliques, panneaux d'information - Visite libre ou animée (le lundi et le mercredi), en juillet/août de 14h30 à 18h30 (payant) - Centre Permanent d'initiatives pour l'Environnement Périgord-Limousin : 05 53 56 23 66 - Office de tourisme de Varaignes : 05 53 56 35 76

Châtaigneraie conservatoire - Dournazac (87)

Arbre emblématique du Parc naturel régional Périgord-Limousin, le châtaignier fait l'objet de toutes les attentions. Un verger conservatoire de variétés de châtaignier accueille le visiteur.

Au cours de la balade parmi ces arbres fascinants, 8 panneaux explicatifs sont consacrés à la vie du châtaignier, à la gastronomie de la châtaigne, à la conservation des variétés et à l'histoire de cet arbre et de son fruit.

Infos pratiques : Histoire, utilisation et vie du châtaignier - Parking de la Châtaigneraie conservatoire de Dournazac (87) - 30 min de marche - 8 panneaux d'interprétation - Visites guidées : association du Marron et du Châtaignier Limousins 05 55 78 49 92 et la Chambre d'agriculture de la Haute-Vienne - Office de tourisme des Monts de Châlus : 05 55 78 51 13

Les Bonnes Fontaines - Cussac (87)

Les fontaines à dévotions constituent un patrimoine emblématique du Limousin. Parmi celles-ci, les " Bonnes Fontaines " de Cussac jouissent d'une très forte notoriété.

Le site qui les accueille, pittoresque et agréable, a été spécialement aménagé afin de partir à la découverte de ses fontaines, de ses richesses naturelles et culturelles et de l'histoire du lieu grâce aux panneaux d'information qui le jalonnent (fontaines, oratoire, batraciens, châtaigneraie).

Les Bonnes Fontaines se prêtent également à la détente et au pique-nique : tables, bancs, boulodrome… sont à votre disposition. Le peuplement de châtaigniers, conduit en verger, agrémente le site et apporte ombrage et fraîcheur.

Infos pratiques : Châtaigneraie, fontaines bienfaisantes, patrimoines naturel et culturel - Parking sur le site - 5 panneaux d'interprétation - Mobilier de repos et pique-nique - Office de tourisme de Cussac : 05 55 70 97 35

Les plantes mellifères et les abeilles - Maisonnais-sur-Tardoire (87)

Autour du bourg de Maisonnais-sur-Tardoire, partez à la découverte de plantes, arbres et arbustes mellifères sauvages ou cultivés. Une sensibilisation au rôle de l'abeille dans la nature et à sa protection vous est proposée ainsi que la découverte du métier d'apiculteur.

Contournant le village et le traversant en partie, le circuit permet, en outre, la découverte du patrimoine bâti du village enrichis de photographies datant du début du XXe siècle.

Infos pratiques : Plantes mellifères, abeilles et apiculture - Découverte du village au début du XXe siècle - 2,5 km - départ de la mairie - Panneaux d'interprétation (plantes, arbres, pollinisation, insectes pollinisateurs) - Bâtiment de démonstration de l'apiculture, possibilité de visite d'une miellerie - Mobilier de repos et pique-nique - Visite libre - Pour une visite guidée, prendre contact avec l'association Entre l'Herbe et le Vent au 05 55 48 82 58 ou au 05 55 48 81 17 - Office de tourisme d'Oradour-sur-Vayres : 05 55 78 22 21

Dolmen de chez Moutaud - Saint-Auvent (87)

Le dolmen de Chez Moutaud, classé Monuments Historiques, est particulièrement remarquable. Le site vous apportera des informations à caractère historique et archéologique sur les dolmens, sur le dolmen de Chez Moutaud et sur la période concernée : le Néolithique et la sédentarisation des Hommes, la fonction du dolmen, son architecture, les légendes associées…

Le chapelet du diable a saint estephe parc naturel regional perigord limousin guide du tourisme de la dordogne aquitaineLa clairière, les bancs-solarium et les espaces ombragés vous accueilleront agréablement pour un moment de détente et de découverte culturelle.

Infos pratiques : * Histoire et archéologie : dolmen et mégalithisme - * Parking sur le site - * Site aménagé et ombragé, panneau d'information - Office de tourisme de Saint-Laurent-sur-Gorre : 05 55 00 06 55

Site Notre Dame de la Paix - Saint-Auvent (87)

Gorges de la Gorre et du Gorret - Pèlerinages

À 200 m du bourg, en plein coeur des pittoresques gorges de la Gorre et du Gorret, dans un cadre boisé et verdoyant, ce lieu de quiétude propice au recueillement des pèlerins est aussi prétexte à de magnifiques promenades riches en découvertes.

Renseignements :  Office de tourisme de la Vallée de la Gorre: 05 55 00 06 55

Etang de la Pouge - Saint-Auvent (87)

Intégré au réseau départemental des Espaces Naturels Sensibles, l'étang est également recensé à l'inventaire des ZNIEFF du Limousin, inclus au site inscrit des vallées de la Gorre et du Gorret et intégré au réseau européen des sites Natura 2000.

L'intérêt de cet étang est principalement ornithologique - un observatoire permet d'ailleurs de suivre les évolutions d'une trentaine d'espèces de canards, limicoles et autres oiseaux d'eau, qui sont selon les cas nicheurs, hivernants ou en halte migratoire.

L'étang et ses alentours accueillent aussi une bonne diversité de libellules, amphibiens et reptiles. La gestion de l'étang et de ses abords est orientée vers la fauche et le pâturage des prairies, la restauration de certains habitats, la régulation des espèces exotiques envahissantes et l'amélioration de la qualité des eaux.

Infos pratiques : Observations ornithologiques - Espace naturel sensible du département de la Haute-Vienne - Office de tourisme de Saint-Laurent-sur-Gorre : 05 55 00 06 55

La Lande à Serpentine - Saint-Hilaire-les-Places (87)

Visite guidée de la Lande à Serpentine, point de départ de l’activité du village qui présente différents paysages: sa géologie, sa faune, sa flore, son histoire en font un site atypique à découvrir en famille.

Infos pratiques : OUVERTURE : du 29 juin au 31 août, sur réservation - TARIFS : 3,50 euros / gratuit pour les moins de 10 ans - Chaussures de marches ou bottes sont conseillées - Visites le reste de l’année sur réservation : Atelier-Musée de la Terre à Puycheny 05 55 09 90 94 du 29 juin au 31 août / 05 55 58 35 19 le reste de l’année

Le grand Puyconnieux - Dournazac (87)

Découvrez le panorama depuis le sommet du Grand Puyconnieux. Vous apercevrez au nord les Monts de Blond, au nord-est Limoges en avant des monts d'Ambazac, à l'est les monts des Cars, puis continuerez votre tour d'horizon par le Périgord au sud-ouest et la Charente au nord-est.

Les stations d'interprétation vous raconteront l'histoire naturelle et culturelle de ces paysages.

Infos pratiques : Paysage - 1 km - départ du parking du village du Grand Puyconnieux - Panneaux d'interprétation - Point de vue à 498 m d'altitude, table d'orientation - Aménagement paysager - Office de tourisme des Monts de Châlus : 05 55 78 51 13

"Source du Parc naturel Régional du Périgord-Limousin"

Nos coups de coeur dans le Parc naturel régional Périgord-Limousin

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

5 circuits touristiques audio et vidéo-guidés en version numérique vous attendent sur des différents thèmes dans le Parc naturel régional Périgord-Limousin

  • la forêt
  • les légendes
  • les châteaux
  • la faune et la flore
  • le patrimoine

Préparez vos vacances dans le Parc naturel régional Périgord-Limousin avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en haute-Vienne avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Parc naturel régional Limousin tourisme Haute-Vienne visite Dordogne visites Aquitaine Tourisme Dordogne à faire Haute-Vienne à faire

Ajouter un commentaire