Bretagne des vacances gourmandes !

Saint malo routes touristiques dans l ille et vilaine guide du tourisme en bourgogneQuatrième région touristique de France, première destination pour les séjours à la mer, il existe de nombreuses façons de découvrir la Bretagne. Etes-vous prêts pour des vacances où couleurs, parfums et saveurs se marient dans un arc-en-ciel de sensations ? Quels que soient vos centres d'intérêt, toutes les curiosités seront comblées.

L'Ouest et la Bretagne est le " balcon sur la mer ". Un maelström d'embruns, de sel, de vent et d'iode, une mer trouée de marmites profondes comme des gouffres, de courants où la raison s'égare, où crient les âmes des disparus en mer, serrés comme des sardines sur le Bag noz, le bateau qui croise dans les parages.

Le sud, de la pointe de la torche à la Turballe est plus riant, plus ensoleillé, plus intime et souvent plus coloré.

Pour vos week-end ou long séjour en Bretagne vous goûterez aux saveurs gourmandes morbihannaises où coquillages et crustacés côtoient l’andouille de Guémené, où galettes et crêpes s’accompagnent de l’incroyable cidre du pays…

En route pour une promenade gourmande, c’est certain : vos vacances en Bretagne sera un véritable voyage au cœur des émotions !

Qui dit région maritime dit ports, forcément ! De plaisance ou de pêche, de marée ou d'eau profonde, les havres bretons offrent des ambiances colorées, microcosmes originaux où se côtoient de façon plus ou moins sereine touristes estivaux, en mal d'embruns saisonniers, et pêcheurs locaux, portant la mer comme unique horizon de labeur.

Parmi les univers les plus contrastés : l'ambiance balnéaire du nouveau port d'Armor de Saint-Cast-le-Guildo, les chalutiers du Guilvinec de retour de pêche à la langoustine "ses demoiselles de Guilvinec", les pontons de plaisance de Vannes ou encore les quais au pied des remparts de Saint-Malo. Amateur de coquillages ?...C'est l'endroit idéal pour manger un plateau de fruit de mer.

Pour découvrir le meilleur de l'huître, faites une escale à Cancale, pour déguster de très bonnes coquilles Saint-Jacques, direction la baie de Saint-Brieuc et pour tout connaître des ormeaux, filez droit vers Brest.

Si vous êtes plutôt crustacés et poissons, allez dans le Golfe du Morbihan classé Parc naturel régional pour manger du homard et dans le Finistère Sud pour déguster du bar de ligne.

La gastronomie bretonne... tout un programme à découvrir lors de vos vacances. Authentique et savoureuse, elle conjugue généreusement le meilleur de son terroir : cocos de Paimpol, artichauts de Saint-Malo, fraises de Plougastel, oignons de Roscoff, agneaux des prés salés, coucou de Rennes, andouille de Guémené... avec le nec plus ultra de son " merroir " : langoustines du Guilvinec, huîtres belons, moules de bouchot de la baie du Mont-Saint-Michel, coquilles Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc...

Envie de dépaysement ? Optez pour un séjour en Bretagne. Découvrez les plus pures traditions bretonnes. Louez un gîte avec nos partenaires à Saint-Malo, Rennes ou Vannes ou à l’intérieur des terres vers Malestroit classé "petite cité de caractère" ou Locminé.

A quelques kilomètres seulement de Paimpont, enfoncez-vous dans la forêt de Brocéliande, berceau de la mythologie arthurienne.

Les gourmets apprécieront, par exemple, un week-end ou des vacances en bord de de mer, incluant une croisière gourmande sur la Rance, ou à proximité de Josselin, dans une exploitation agricole proposant ses produits fermiers…Les gîtes ruraux et chambres d’hôtes n’y manquent pas, profitez de nos coups de coeurs pour faire le bon choix.

Cancale la pointe du grouin routes touristiques dans l ille et vilaine guide du tourisme en bourgogne Après une randonnée, vous pourrez gouter aux galettes de blé noir et aux crêpes accompagnées d’un verre de chouchen artisanal bien frais. En dessert, ou pour le gouter n’hésitez pas à demander du Kouign amam, gâteau très sucré certes mais délicieux !

Gourmands, vous succomberez surement au caramel au beurre salé ainsi qu’à la confiture de lait faite maison.

La Bretagne regorge de trésors culinaires. Suivez notre itinéraire ! Vous pouvez aussi suivre nos routes touristiques. S’évader le temps d’un week- end en France, partir à la découverte des spécialités régionales et des traditions locales.

Fin gastronomes ou amateurs de bons produits, vous serez séduits par la palette de saveurs à découvrir dans chaque région !

Dans l'îlle et Vilaine, classé site remarquable du goût, Cancale et son joli petit port de pêche est une escale incontournable pour découvrir les trésors ostréicoles.

Ria d etel routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneÀ déguster sur le pouce ou à emporter en bourriche, vous craquerez pour le petit goût de noisette des huîtres plates ou la saveur iodée des creuses.

Parcourez le littoral breton à la recherche de ses douze "grands crus" : Paimpol, Tréguier, Morlaix, Brest, Riec-sur-Belon, Etel, Quiberon, le Golfe du Morbihan, Le Croisic... et un petit tour en Loire-Atlantique pour le gros plan nantais qui vous promet un accord parfait.

Vous êtes plutôt sarrasin ou froment ?

Pas question en tout cas de confondre ici galette et crêpe, vous entrez sur la terre des puristes en la matière ! Pour une bonne initiation, poussez la porte d'une Crêperie Gourmande, les vrais spécialistes de ce symbole breton qui vous feront découvrir d'autres saveurs que la "complète" ou la "beurre-sucre".

Chaque année ne manquez pas lors de la Fête de la Crêpe à Gourin, le concours mondial de fabrication de la plus grande crêpe du monde. Record à battre : 98 cm !

Nos coups de coeur dans le Rhône

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Rhône avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

vacances gastronomique

Ajouter un commentaire