Circuit gourmand en Haute-Vienne (87)

Le choix des activités de plein air en Haute-Vienne est très vaste. Parmi les plus populaires sont des activités basées autour de l'eau, avec ses lacs et de Saint yrieix la perche plus beaux detours de france rue medievale routes touristiques de la haute vienne guide du tourisme du limousinla rivière Vienne, qui dans l'ensemble fournissent de nombreuses possibilités pour la baignade et le canotage, les bains de soleil sur les plages de la rivière, le ski nautique, la voile et le canoë-kayak, et aussi la pêche...

D'autres activités de plein air vous sont offertes : la marche, le cyclisme (route et VTT) et de l'équitation.

Après tant de découvertes, vos pieds seront a l'aise sous une table de restaurant et c'est vos papilles qui prendront le relais en gouttant aux nombreuses gourmandises que vous offre cette région.

La gastronomie du département, et plus particulièrement de la région est caractérisée par l'utilisation d'ingrédients simples, tels les fruits, la pomme de terre, les champignons, la châtaigne. Un des emblèmes de la cuisine locale reste le pâté de pomme de terre. On retrouve nombre de recettes différentes pour ce même plat. Sont également fortement reconnus les galétous (ou tourtous), le boudin noir, la farcidure, la mique, les soupes, le clafoutis et la flaugnarde, le massepain de Saint-Léonard.

Récemment mises à l'honneur par un spot publicitaire, la viande de bœuf limousine et la pomme du Limousin font également partie du paysage gastronomique local. Le vin est très peu produit dans le département, les vignes ayant été éradiquées par les épidémies.

La Haute-Vienne gourmande

Prenez le temps en Haute-Vienne de vous arrêter dans les auberges pour déguster la "limousine", les boudins aux châtaignes, le pâté de pommes de terre et les fameuses madeleines de Saint Yriex.

Au cours d'une halte, vivez au rythme des hommes de ce pays, rencontrez les, ils vous conteront les épopées des siècles passés, vous feront partager leurs coutumes ancestrales, leur savoir faire, leur différence...

La cuisine limousine vous proposera de solide soupes paysannes comme la Bréjaude (soupe de légumes au lard), des cochonnailles, des plats en sauces longuement mijotés, accompagnés de " galetous " (galettes de blé noir), des pâtés de pommes de terre à la viande, des boudins aux châtaignes... mais aussi des plats plus délicats comme le magret de canard entier au foie gras ou le filet mignon de veau aux pommes.

La Haute-Vienne cultive le goût des bonnes choses, c'est une sacrée gourmande ! Sa gastronomie puise son inspiration dans une cuisine paysanne ancestrale et authentique qui utilise les produits du terroir : Pommes, fruits des vergers, pommes de terre, châtaignes et champignons sont dans les assiettes.

Ici, les papilles s'émerveillent avec des recettes simples et traditionnelles.

Vous goûterez des spécialités à base de châtaigne : le Burgou, une délicieuse pâtisserie, des spécialités salées : pâtés de pomme de terre, le galétou ou le boudin aux châtaignes, des fromages fermiers, des clafoutis et des petites douceurs comme le massepain de Saint- Léonard, le macaron du Dorat, le cyrano de Saint-Junien ou le trépaïs.

Viande de vache limousine, d'agneau Baronet, et de porc " cul-noir " complètent cette riche palette gastronomique.

Au dessert, goûtez une flaugnarde aux pommes ou un clafoutis aux cerises… et côté spécialités sucrées : le massepain, le macaron ou la madeleine... ainsi que du miel de marque “Produit du Parc Naturel Régional Périgord Limousin”.

Nos coups de coeur en Haute-Vienne

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans la Haute-Vienne avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

vacances gastronomique Limousin tourisme Haute-Vienne visites

Ajouter un commentaire