Le Limousin pour des vacances gourmandes !

Uzerche plus beau detours de france routes touristique de la correze guide touristique du limousinVous avez envie de visiter et de découvrir le Limousin, mais, vous ne savez pas exactement ce qu'il y a à voir et à faire pendant votre séjour ? Vous trouverez dans nos pages du Limousin un florilège des activités qui vous feront passer de bonne vacances dans le Limousin !

De la gastronomie et des savoir-faire des artisans limousin, il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts ! Forgez-vous votre opinion grâce à des vacances inoubliables dans chacun des départements du Limousin : la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne.

Au fil de vos promenades lors de votre séjour dans le Limousin, découvrez les spécialités locales grâce à une cuisine faite de bons produits. De la charcuterie aux fruits et légumes en passant par le fromage et le vin, vous découvrirez toutes les spécialités locales. De nombreuses fêtes et manifestations sont organisées autour de ces produits du terroir.

Découvrez les saveurs uniques du terroir Limousin lors d’un week-end, un court ou long séjour gastronomique. Votre escapade culinaire vous permettra de goûter à la cuisine des chefs limousins qui sauront vous surprendre avec les plats typiques de la région. La gastronomie et l’art culinaire du Limousin est mondialement connu en partie par la race bovine limousine et pour la seule pomme AOP de France.

La gastronomie est un art de vivre dans le Limousin

Le Limousin peut s'enorgueillir d'une production de très grande qualité reconnue par des labels nationaux et internationaux. Cette qualité de production associée à une qualité de transformation souvent artisanale, fait le bonheur de tous sur les marchés, dans les fermes ou sur les tables des restaurants, les auberges ou tables d'hôte de nos partenaires.

Une cuisine simple, savoureuse et inventive dont on garde le goût en bouche pour longtemps...!!! Venez vite en vacances dans le Limousin profiter de l’art du bien manger !

La gastronomie est un art de vivre dans le Limousin, alors, bienvenue et comme on dit dans le Limousin en occitan "Chabatz d'entrar" : finissez d'entrer !

Le Limousin a une réputation de bonne chère avec des plats solides et longuement mijotés comme la Bréjaude, soupe au lard, chou et autres légumes, la fricassée au tourainn, soupe de lard et d'oseille, ou la potée limousine composée de lard, de poitrine fumée, de petit salé, de choux, de poireaux, de navets, de carottes et de pommes de terre.

Le Limousin vous propose une cuisine de "grand-mère"

Côté spécialités, vous trouverez : porc confit dans de la graisse d'oie ou de canard, du Boudin noir aux châtaignes, de l'Enchaud, ainsi que des plats à base de pommes de terre : savoureuses tourtières avec ou sans viande, farcitures et Mounassou ou milhassou corrézien, gâteau de pommes de terre, de porc et d'échalotes...

Ses cochonnailles sont réputées : andouilles, boudins, saucisses, farcis aux châtaignes, pâtés, grillon au grattons, de porc... ainsi que ses viandes de bœuf de premier choix, le porc cul-noir et le mouton cul-blanc de race limousine et les fameux veaux de lait.

Près d'Ussel, l'arrière-pays regorge de champignons, cèpes et girolles.Quelques fromages vous seront proposés : Tomes de vaches; fromages de chèvre, dont le figou, des  fromages de vache : Lou Brayo, Lo Coupi, Lou Correzon, Lou Limouson ... fabriqués à Gouzon en Creuse ou encore le Pavé Corrézien, ovalie.

Au dessert tentez des gâteaux traditionnels : galettes corréziennes, flaugnarde aux pommes, clafoutis au cerises, massepain de Saint Léonard ou gâteau creusois aux amandes, un Aréna : gâteau aux amandes, spécialité de Saint-Junien ou des macarons du Dorat...

La région produits des Vin de Corrèze et un vin rosé de Verneuil-sur-Vienne ainsi que de la bière et du cidre limousins, une eau gazeuse de la Fonquebure, du jus de pomme et de la limonade  Dédé Deléron...  Nul doute qu'il fasse bon vivre pendant  les vacances en Limousin !

L abbaye saint pierre de brantome parc naturel regional perigord limousin guide du tourisme de la dordogne aquitaineLe luxe de la gastronomie dans le Limousin

Mais le luxe dans le Limousin c'est aussi des produits de qualité qui donnent à sa cuisine toute sa saveur. Bœuf et veau de race limousine, agneau Baronet, porc cul-noir, volailles grasses, truffes, pommes seule AOP de France, fruits rouges ( fraises,  myrtilles,  framboises…), noix, châtaignes, cèpes et girolles …

Tout un art de vivre à partager sur les marchés, dans les restaurants ou en visitant fermes et ateliers.

Le saviez-vous ?

Parmi la riche flore du Limousin, on trouve le Crocus sativus dont le safran est issu. C'est à l'automne que la fleur épanouie est récoltée et qu'on extrait le précieux pistil. Il donnera l'Or Rouge ! Une safranière se visite, spécialement à cette période, sur une journée ou pour un séjour plus long à destination de groupes.

Bon à savoir !

A Limoges, le troisième vendredi d'octobre, la frairie des "Petits Ventres" vous propose de faire ripailles rue de la Boucherie.

Les marchés de Brive et de Saint-Yrieix vous invitent à découvrir leurs étals de truffes et de foies gras d'oie ou de canard.

Craignez-vous encore de rester sur votre faim en Limousin pendant vos vacances ?

Nos coups de coeur dans le Limousin

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Limousin avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Limousin tourisme Gastronomie

Ajouter un commentaire