Les routes touristiques en France

Vacances gastronomique en Midi-Pyrénées

Tarascon sur ariege la tour du castella routes touristiques de l ariege guide du tourisme du midi pyreneesRéputée pour sa gastronomie, conviviale et attachante, la région occupe une grande partie du Sud-Ouest de la France, entre Atlantique et Méditerrané. Que vous veniez entre amis façon rando-sac à dos, en couple pour une escapade gourmande, en famille pour vous créer des souvenirs inoubliables, ou seul par pure curiosité, vous ne serez pas déçu de votre voyage dans l'ancienne région Midi-Pyrénées, c'est chose sûre ! 

Votre séjour en Midi-Pyrénées au cœur d'un terroir tout à la fois sauvage et chaleureux... Ne manquez pas de goûter aux spécialités de ce terroir : cassoulet à Castelnaudary, foie gras dans le Gers, aligot en Aveyron, truffe dans le Lot.

Et surtout ne restez pas sur votre faim lors de vos escapades touristiques : jambon d'Orthez, saumon rare de Navarrenx, garbure béarnaise, poule au pot farcie en Ariège, le fameux fromages de brebis..

Côté gastronomie et vin, les meilleures tables du pays vous attendent pendant un week-end ou vos vacances. L'été, les petits villages organisent des week end festifs, et il n'y a pas une fin de semaine sans qu'un bal soit donné.

La région du Midi-Pyrénées ravira les papilles les plus exigeantes, avec des spécialités comme le cassoulet de Toulouse., la garbure, l’aligot ou la sauce béarnaise, les fromages des Pyrénées, au lait de vache ou de brebis, les pâtisseries telles que la croustade, le pastis, la fouace ou le gâteau à la broche, et bien évidemment comme dans tout le Sud-Ouest, les magrets et confits de canard.

La gastronomie de Midi-Pyrénées se nourrit d'une très grande variété de produits traditionnels : confits de canard et foies gras, charcuteries et salaisons de Lacaune, viandes de veau et de boeuf d'Aubrac.. Pays du foie gras et du Roquefort, de la truffe noire du Quercy, du safran et d’une centaine de produits placés sous signes officiels de qualité.

Puis les fromages : Roquefort,  Bleu des Causses,  Rocamadour…Les fromages sont bien représentés avec le Roquefort, le "cabicou de Rocamadour", petit fromage de chèvre ou la tomme d'Ariège.

Pour clore votre repas, régalez-vous d'un "pastis gascon" (feuilleté à l'armagnac) ou d'un gâteau à la broche, arrosés de vin de Gaillac, de Cahors, de Madiran ou de Pacherenc, suivis d'un vieil armagnac !

Toutes ces saveurs se marient avec bonheur aux vins produits dans la région. La région Midi-Pyrénées est une terre d’excellence en matière de gastronomie, elle est aussi une terre de vignobles riche de 8 AOC : Cahors, Gaillac, Madiran, Armagnac, … et tant d’autres.

Enfin, pour découvrir la gastronomie locale, n'hésitez pas à essayer les bistrots du pays ou les fermes-auberges. Pays du foie gras et du cassoulet, le Midi-Pyrénées ravira les papilles les plus exigeantes, avec des spécialités comme le roquefort, l'aligot ou la sauce béarnaise, pour ne citer que celles-ci.

Les grandes tables de la région, comme les petites auberges, vous serviront des plats du terroir : fritons de canard et gésiers confits, tripoux, omelettes aux cèpes, truites de montagne, garbure, estouffade ou "aigo-bullido" (soupe à l'ail) d'Ariège, agneau fermier du Quercy, cassoulet de Toulouse et estofinado de poissons d'Aveyron, à base de stockfish, pomme de terre, huile de noix, oeuf et persil.

Le reste du temps, les villes ont toutes les équipements nécessaires au développement de la vie nocturne comme le cinéma, salle de jeux et de concerts, discothèques etc....

Fources maison a colombage routes touristiques du gers guide du tourisme midi pyreneesEntre les grandes villes modernes aux histoires multimillénaire et les petits villages ayant conservé leur aspect pittoresque, vous allez en prendre plein les yeux pendant vos vacances, et, pour sûr, vous ne risquez pas de vous ennuyer !

Avec votre séjour en Midi Pyrénées, vous n'avez pas fini d'en découvrir des sites, des saveurs, des couleurs et des parfums… Les vins de Cahors, le fois gras du Gers, les pèlerinage de Rocamadour ou de Lourdes, les bastides, l'histoire occitane, Toulouse, Albi, etc...

Au cours de votre séjour en Midi-Pyrénées et lors de vos escapades sur les routes touristiques, n'hésitez pas à titiller vos papilles avec les spécialités locales. Que vous choisissiez un petit hôtel de campagne, une grande demeure historique ou un hébergement chez l'habitant, venez goûter à l'hospitalité proverbiale de Midi-Pyrénées !

Nos coups de coeur dans le Midi-Pyrénées

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Midi-Pyrénées avec nos partenaires

  • Le Nabias Val-Louron (Hautes-Pyrénées-65)

    Au cœur des Hautes Pyrénées, la station domine la vallée du Louron, dans un cadre grandiose où le regard s'arrête sur les sommets frontaliers avec l'Espagne. Une région attachante où les traditions rurales sont encore très présentes. Une multitude de lacs que l'on découvre à pied mais aussi en voiture ou en car. Des villages aux toits d'ardoise et une frontière à découvrir.

    807,20€ TTC

Midi-Pyrénées tourisme vacances gastronomique Midi-Pyrénées gastronomique