Les routes touristiques en France

A voir, à visiter dans l'Ariège (09)

Le département de l'Ariège est situé dans les Pyrénées dans la région Midi-Pyrénées, à la frontière avec l'Espagne. Le département a une très grande diversité de paysages, avec une grande zone située dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées-ariégeoises, et quelques villes très agréables à Foix le chateau routes touristiques de l ariege guide du tourisme du midi pyreneesvisiter. L’Ariège blottie au cœur des Pyrénées, est situé dans la région Midi-Pyrénées limitrophe des départements de la Haute-Garonne (31), de l’Aude (11) et des Pyrénées-Orientales (66) en région Languedoc Roussillon, ainsi que de l’Espagne : province de Lérida et de l’Andorre.

Route touristique en France vous propose de découvrir dans les pages de son guide touristique le patrimoine, les monuments historiques et l'histoire de l'AriègeDécouvrir ce département est un véritable voyage dans le temps qui se prolonge dans les gros bourgs disposés en rond, les bastides féodales et les citadelles cathares qui reflètent l’histoire mouvementée des vallées. Les bastides d'Ariège sont les suivantes : La Bastide-de-Besplas, La Bastide-de-Bousignac, La Bastide-de-Lordat, La Bastide-du-Salat, La Bastide-de-Sérou, La Bastide-sur-l'Hers, Campagne-sur-Arize, Mazères, Mirepoix, Montjoie-en-Couserans, Rimont, Roquefixade, Tarascon-sur-Ariège, Villeneuve-d'Olmes, Villeneuve-du-Bosc, Villeneuve-du-Paréage.

L'Ariège est aussi gourmande car elle aime bien manger. Ce doit être copieux et doit nourrir son homme. En Ariège les plats traditionnels du Sud prennent un autre nom et un autre accent. Le cassoulet devient mounjetado du nom occitan du haricot. Ne dit-on pas dans d'autres provinces françaises la " mongette " ? Ca se ressemble non ? En marge de la cuisine traditionnelle, vous découvrirez que nos Maîtres Restaurateurs usent d'inventivité et de créativité en utilisant les produits locaux. La gastronomie ariégeoise a de beaux jours devant elle.

  • Ax-les-Thermes : l'hospice et sa chapelle XIIIème, le bassin des Ladres.

Aux environs : Lordat : église romane, ruines d'un château-fort XIIIème. Trimouns : carrières de talc : les plus importantes du monde.

  • Castillon-en-Couserans : chapelle romane, château de Coumes.

Aux environs : Audressein : l'église Notre Dame de Tanesaygues : fresques  du XIV-XVIème. Moulis : église romane. Montegut-en-Couserans : château et donjon du XIIIème.

  • Foix : le château, les tours et le donjon du XVème, le musée de l'Ariège, l'église St Volusien, maisons à pans de bois du XV-XVIème.

Aux environs : Vernajoul : église romane. La rivière souterraine de Labouiche : parcours en barque sur 1,5 km. Saint-Jean-de-Verges : église romane  du XIIème. Montgaillard : vestiges du château. Près de là : (à 8 km) le pont du Diable, fortifié au XIIIème. Mongailhard : les forges de Pyrèneées  : évocation de + 120 métiers : orpailleur, forgeron, sabotier...

  • Lavelanet : église XVIème.

Mirepoix bastide medievale la place des couverts routes touristiques de ariege guide du tourisme midi pyreneesAux environs : Monsegur : les ruines de la forteresse, dernière place forte du mouvement cathare, musée d'archéologie. Les ruines du château de Roquefixade du XII-XIIIème. Belesta à 1,5 km, chapelle de pèlerinage N-D du Val d'Amour, L'Aiguillon et La Bastide-sur-l'Hers : fabrication de peignes en corne : visite d'établissements. Laroques-D'Olmes : chapelle St Roch du XVIème. Camon : château-abbaye. Dans les coteaux : cabanes en pierre séche.

  • Mirepoix : bastide du XIIIème, belles maisons à colombages et couverts : place centrale, cathédrale du XIIIème, la tour Ste Foix : vestige de la forteresse des Lévis-Mirepoix - XII-XIIIème.

Aux environs : le château de Lagarde reconstruit au XVIIème.

  • Niaux : Musée Pyrénéen, filature. Grottes.
  • Pamiers : la cathédrale St Antonin, l'église Notre-Dame du Camp : façade fortifiée du XIVème, les papeteries et cartonneries de l'Ariège  : visite.

Aux environs : Varilhes : maisons anciennes à pans de bois. Vals : église rupestre : fresques romanes XIème et petit musée archéologique. Le château de Gaudies du XIIIème, remanié XVII-XVIIIème. Montaut : ancien village fortifié, église XVème. Mazeres : bastide, vieilles halles. Saverdun : la tour Gaston Phoebus la ville haute, la ville basse ceinturée de murailles. Lezat-sur-Leze : église gothique portail roman, maison XIVème en briques. Belles églises à : La Bastide-de-Besplas et Daumazan. Pilhes : château en ruine.

  • Saint-Girons : les églises St Valier et St Girons, le vieux pont XVIème, fromageries Faup et Temps Lait : visite possible.

Aux environs : Saint-Lizier : belle cathédrale XIIème : fresques, cloître, trésor..., vieilles maisons à pans de bois. Montjoir-Volvestre : village fortifié. Rimont : ancienne bastide XIIIème. Durban au environ :  ruines du château de Saint-Barthelemy du XII-XVème. La grotte du Mas-D'Azil : musée de la préhistoire. La Bastide-de-Serou : église XVème, ruines d'un château. Massat : église XVIIème. Bedeilhac : grottes préhistoriques : peintures + 4000 ans.

  • Sentein : église fortifiée.
  • Tarascon-sur-Ariège : l'église : portail du XIVème.

Aux environs : La grotte de Lombrives : la plus vaste d'Europe, concrétions, lac souterrain. La Grotte Prehistorique de Bedeilhac. Niaux : musée paysan, superbes grottes : dessins de + 10-14.000 ans avant JC. La grotte de la vache Alliat : habitat d'époque magdalénienne. Capoulezt : ruines du château de Miglos : donjon carré XVème. Erce : chapelle XIème. Vic près d'Oust  : église romane XIIème. Ayet près de Bethmale : église : belles boiseries. Ourjout : église St Pierre XIIème. Aubignac : chapelle XIIIème

  • Usson : le château et la maison du Patrimoine.

Les grottes et sites préhistoriques :

  • Tarascon sur ariege la tour du castella routes touristiques de l ariege guide du tourisme du midi pyreneesAlliat près de Niaux : la grotte de la vache : habitat préhistorique Magdalénien.
  • Bedeihac : Grotte, salles immenses, concrétions staglamitiques...
  • Labouiche près de Foix : grotte avec rivière souterraine : Visite guidée et commentée à 60 m sous terre dans une petite barque. : salles galeries, concrétions.
  • Le mas D'Azil : grotte classée Monument Historique et Grand Site de Midi-Pyrénées, accessible par un tunnel naturel traversé aujourd'hui par la route et la rivière Arize : visite accompagnée dans un théâtre naturel : nombreux vestiges magdaléniens et aziliens, galets peints...
  • Lombrives près d'Ussat : la plus vaste grotte d'Europe ouverte au public  : immenses salles et galeries - 25 visites différentes guidées et commentées.
  • Niaux : grotte ornée de l'époque magdalénienne : en raison de sa fragilité, sa visite est limitée au "salon noir", hémicycle aux parois couvertes de dessins au trait noir. Visite sur réservation par téléphone au +33 (0)5 61 05 10 10 . Des reproductions des oeuvres de Niaux sont visibles dans leur intégralité au Parc Pyrénéen de l'Art préhistorique à Tarascon sur Ariège.
  • Tarascon-sur-Ariège : le parc de la préhistoire : nombreuses activités ludiques, culturelles et scientifiques : visites, ateliers, animations... Reproduction grâce grâce aux ultraviolets de l'oeuvre intégrale de la grotte de Niaux : le "salon noire", le "réseau Clastres" et la "dune des pas".

Les stations thermales de l'Ariège :

  • Ax-les-Thermes : Station thermale (Maladies métaboliques (cholestérol, diabète,surcharge pondérales ...) et maladies des voies urinaires)
  • Ussat-les-Bains : station thermale (traitement des maladies liées au stress et certaines pathologies neurologiques telles que la Maladie de Parkinson).
  • Aulus-les-Bains : station thermale (Maladies métaboliques : cholestérol, diabète,surcharge pondérales ... et maladies des voies urinaires )

Les stations de sports d'hiver :

Ski de piste :

  • Ax les 3 domaines : 1400 à 2400 m. ski alpin et ski de fond - 85 kms de pistes, 17 remontées mécaniques
  • Guzet : 1100 à 2100 m . 40 kms de pistes, 14 remontées mécabniques - ski de fond : 3 km
  • Les Mont d'Olmes : 1500/2115 m. 18,5 kms de pistes, 11 remontées mécaniques
  • Ascou Pailhères : 1500/2000 m . 20 kms de pistes et 6 remontées mécabniques
  • Mijanes Donezan : 1530 à 2000 m . 9 kms de pistes, 5 remontées mécaniques - ski de fond : 25 km
  • Goulier Neige : 1500 à 2000 m . 5 kms de pistes, 4 remontées mécaniques

Ski de fond :

  • Plateau de Beille : 1800 à 2000 m. 75 kms de pistes
  • Domaine du Chioula : 1240 à 1650 m. 60 kms de pistes
  • Etang de Lers : 1300 à 1615 m. 30 kms de pistes

Nos coups de coeur dans l'Ariège

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans l'Ariège avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Midi-Pyrénées tourisme Ariège à voir Ariège visites