A faire en Ariège (09)

L’Ariège dans la région Occitanie en Midi-Pyrénées, c’est à la fois la douceur du piémont et les hauts pics pyrénéens… Amoureux de grands espaces, de Tarascon sur ariege la tour du castella routes touristiques de l ariege guide du tourisme du midi pyreneespaysages à couper le souffle, venez donc découvrir sur la route de vos vacances l’Ariège.

A pied, en VTT, à cheval, voir même à dos d’âne, suivez les routes touristiques ou suivez les chemins de St Jacques de Compostelle et découvrez les nombreux monuments, églises romanes et villages pittoresques qui en jalonnent la route.

l’Ariège est aussi un pays de fêtes, des reconstitutions historiques, spectacles médiévaux aux musiques contemporaines, du théâtre de marionnettes aux belles soirées de contes, en passant par les activités ludiques, sportives et gastronomiques, les festivals folkloriques et les expositions de toutes natures, ce sont autant de manifestations que vous propose l’Ariège

Et pour finir Vous y découvrirez des centaines de lacs et d’étangs dans lesquels vous pourrez vous baigner ou pêcher la truite. Les sports à sensations comme la descente de rivières en canoë-kayak (400 km praticables), le canyonisme, le deltaplane, l’escalade sont également possible.

En famille ou entre amis, amoureux de la nature, d’histoire, de sports de glisse ou de sports nautiques, l’Ariège est faite pour tous !

L’Ariège, découvrez ses multiples visages !

  • Aulus-les-Bains : station thermale, centre d'excursions vers la montagne : randonnées pédestres et équestres, atelier d'artisanat d'art.

​​Aux environs : la cascade d'Arse.

  • Ax-les-Thermes : station thermale : eaux sulfurées sodiques, 60 sources, 3 établissements de cure et de sports d'hiver, centre d'excursions, promenade dans les allées du Couloubret, casino. Randonnées : plus de 450kms de sentiers balisés. La station de ski d'Ax-3 domaines, reliée par télécabine jusqu'au plateau du Saquet – 2030 m. Elle dispose de 3 domaines skiables : celui de Bonascre à faible altitude, du Saquet à moyenne altitude, et des Campels à haute altitude : Le Tute de l'Ours (2.055 m) : ski alpin, ski de fond... l'été : randonnées, VTT...

​​Aux environs : Le défilé du Berduquet. Le domaine skiable du Plateau de Beille (1 800 m)

  • La vallée de l'Ariège et L'Hospitalet-Près-l'Andorre : centre d'ascensions et de sports divers, point de départ vers le col de Puymaurens (65) ou le Pas de la Case et la Principauté d'Andorre. La vallée d'Orlu : réserve naturelle (4.300 ha), site de l'ancienne forge d'Orlu, cascade de Nioles (300 m de haut), le site du barrage de Naguilles (1.864 m) et le refuge d'En-Beys : ascensions avec guides. La vallée de la Lauze et la station de sport d'hiver d'Ascou-Pailheres (1.500 m). Le col de Chioula : belvédère du signal de Chioula – 1.507 m, le col de Marmare (1.360 m) et la route des Corniches : panoramas. Par Lordat, les imposantes carrières de talc de Trimouns.
  • La vallée du Biros : près de la frontière espagnole : Sentein balades en raquettes, randonnées, pêche à la truite dans le Lez, l'Izard ou l'Orle. Equitation.
  • Foix : belles balades dans les ruelles tortueuses de la vieille cité, panorama depuis la tour centrale. En juillet : journées médiévales avec spectacle « son et lumière ».
  • Guzet : deux villages stations de sports d'hiver, distants de 3 Km et reliés par une navette (week-end et vacances scolaires).
  • Lavelanet : petite ville active : production de tissu cardé sur la route du pèlerinage à Montségur.

​​Aux environs : Les Monts-D'Olmes : station de sports d'hiver station des Monts d'Olmes, raquettes, ski de randonnée... 1800 m de dénivelé, et le pic de St Barthélemy. Montségur : très belle vue depuis le site des ruines de la forteresse : 30 mn à pied depuis le parc de stationnement – montée difficile. Les gorges du Lasset. Fougax et Barrineuf : route d'accès vers les gorges de la Frau et la fontaine intermittente de Fontestorbes. Belesta, capitale mondiale du peigne en corne, et sa forêt : promenades. La vallée de l'Hers : fabrication de peignes en corne également à l'Aiguillon et La Bastide de l'Hers. Camon : village classé.

  • Mazeres : jolie bastide du XIIIème. Balades sur les anciens remparts (arbres centenaires) ou le loàng de l'Hers. Sentiers de randonnées. Festivités : La Foire de Printemps (dernier week-end d'avril). L'omelette géante de Pâques. Le Festival Sax in Mazères (2ème week-end de juillet). Fête des Vendanges, des Fromages, du Vin (3ème dimanche de sept).

​​Mirepoix bastide medievale la place des couverts routes touristiques de ariege guide du tourisme midi pyreneesAux environs : le Domaine des oiseaux : lacs, observation de oiseaux, pêche... La vallée de l'Hers et le petit village fortifié de Camon, ses côteaux et ses cabanes en pierres sèches...

  • Mirepoix : balades sous les couverts de la vieille bastide, très animée les jours de marché (jeudi et samedi) et de foire aux bestiaux (2ème et 4ème lundi de chaque mois). Festivités : Semaine médiévale en juillet.

Aux environs : les Montagnes de tarascon et du Vicdessos. Les Vallées d'Ax.

  • Pamiers : important centre commercial et industriel sur les bords de l'Ariège : Papeteries et Cartonneries de l'Ariège, belle vue sur les Pyrénées et la plaine toulousaine depuis la butte du Castella. Festivités : Festival " Musique au Pays de Gabriel Fauré " (Mai-Juin & Sept-Oct). Salon du Livre de Terroir (Juin). Festival latino (mi-juillet). Grandes Fêtes de Pamiers (Août). Festival de Théâtre (Octobre). Le TROC'AZA (mai). CANAL EN FÊTE (août).

​​Aux environs : Varilhes : station verte de vacances. Jolis villages fortifiés animés et bastides : Montaut, Mazeres : concours de foies gras d'oies et canards en décembre, fête des fleurs fin mai, Saverdun : info et vente de produits régionaux et artisanaux sur l'aire de Periès à 2 km, Saint-Ybars : marché à la volaille le 4ème mercredi de chaque mois, Le Fossat, Carla-Bayle

  • Querigut : balades dans le village jusqu'au ruines du château médiéval, lac naturel, forêt.

​​Aux environs : le parc naturel régional des Pyrénées catalanes. Le Pays du Donezan : activités de montagne : randonnées pédestres, à cheval, VTT, escalade et bien sûr les sports d'hiver.

  • Saint-Girons : ville dynamique au carrefour de routes et de vallées, fromageries.

Saint girons 20rive 20de 20la 20salat 20routes 20touristique 20d ari c3 a8ge 20guide 20du 20tourisme 20midi pyr c3 a9n c3 a9esAux environs : Beau circuit de St Girons à Tarascon-Sur -Ariège (env. 120 km) : forêts, belvédères et montagnes creusées de grottes comme celles du Mas D'Azil et de Bedeilhac près de Tarascon, villages et bastides : Rimont, Durban, La Bastide-de-Serou, Serres-sur-Arget, d'où part la route verte qui monte jusqu'au col des Marrous (990 m), puis vers le sommet du Portel (1485 m, belle vue) et le col de la Crouzette (1.240 m). La vallée sinueuse de l'Arac, bordée de rochers rouges, mène ensuite à Massat et au col du Port (1.250 m) qui donne sur la vallée du Saurat.

  • Saint-Lizier : ancienne capitale du Couserans, belles dans les ruelles bordées de maisons à pans de bois, panorama sur les Pyrénées depuis la cathédrale, festival de musique (mi-juil/mi-août).

​​Aux environs : le village fortifié de Montjoie-Volvestre et les gorges du Ribaouto.

  • Tarascon-sur-Ariège : petit centre industriel : électrométallurgie encadré de hautes montagnes rocheuses.

Aux environs : Entre Tarascon et Ax les Thermes : le Val d'Ariège par Ussat, Bouan, Les cabanes, Luzenac, L'Hospitalet

  • Beau circuit de Tarascon à St Girons (80 km env.) : la grotte de Lombrives, la station thermale de d'Ornolac-Ussat (eaux à 38°), les grottes de Niaux, Capoulet, Vicdessos (parapente), Auzat, au pied du massif de Montcalm, et le petit village fleuri de Saleix, la vallée du Vicdessos puis la haute vallée du Garbet par Lers et le col d'Agnès, Aulus-les-Bains (station thermale), Erce, le site classé du village de Cominac, Oust, Seix où la route monte vers le col de la Core (1.395 m) puis redescend vers la vallée de Bethmale, Bordes-sur-Lez, Castillon-en-Couserans, Audessein, Moulis, Montegut-en-Couserans
  • Le Pays du Couserans et ses hautes-vallées : belles promenades à partir de : Sentein, Castillon-en-Couserans, son ancienne capitale, Oust ou Aulus-les-Bains. Idées de promenades : par la vallée du Riberot, bordée par la belle forêt de Bordes, on atteint les 8.800 ha de la réserve du Massif du Valier (sommet panoramique à 2.838 m). Par la vallée du Haut Salat, on arrive à Conflens, point de départ vers le col de la Pause (belles vues) ou les mines de tungstène du village de Salau. La jolie vallée d'Ustou que l'on emprunte au pied des ruines du château de Lagarde (production artisanale de fromage).

Nos coups de coeur dans l'Ariège

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans l'Ariège avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Midi-Pyrénées tourisme Ariège visites Ariège à voir

Ajouter un commentaire